LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Terrarium tropical

2 participants

Aller en bas

Terrarium tropical Empty Terrarium tropical

Message  Entomo Dim 29 Jan - 17:14

Bonjour à tous !  cheers

Je ne suis pas venu sur ce forum depuis un bon bout de temps :) Et je suis très content de pouvoir y passer à nouveau aujourd'hui pour y partager un petit projet :) Ma passion me manque, et j'ai donc choisi de me lancer dans un petit projet qui me permettra de prendre du plaisir et de m'encourager dans mes études :)

Je vais me lancer dans la réalisation d'un petit terrarium tropicale de 30x30x30 cm, dans mon studio étudiant :)

En fait, je ne préfère pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir au fur et à mesure ce que j'ai l'intention de faire  study Il ne fera pas parti des plus grandes réalisations, mais je pense que je réunirai un minimum de paramètres et de conditions pour la viabilité du projet, qui je l'espère, donnera quelques choses de très sympa :)

J'ai fait plusieurs choix pour réaliser ce terrarium, par exemple, pas de brumisation automatique, je ferai moi même mes vaporisations. Je vais également tester de nouvelles choses.

En ce qui concerne le terrarium, on fait avec les moyens du bord : un terrarium qui était destiné à des fourmis, et qui est donc troué sur deux vitres latérales (trou de 2-3 cm). Le couvercle possède une aération avec du microgrillage. Voici les photos :

Couvercle (schématique) avec l'aération au centre (bande de micro grillage) :

Terrarium tropical Couver11

Le bac :

Terrarium tropical Terrar11

Première étape : j'avais des bouchons en plastique adapté pour boucher les trous (acheté avec le bac). Mais après un petit test, l'eau arrive tout de même à passer très légèrement. J'ai donc siliconé les bouchons de silicone. Donc plus de problème de ce côté là :)

Je vous donne des nouvelles bientôt Wink
Très content de pouvoir vous retrouver et partager avec vous cheers

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical Empty Re: Terrarium tropical

Message  phill Dim 29 Jan - 18:29

Salut Entomo content de te revoir ça fait un petit moment que l'on avait plus de tes nouvelles
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical Empty Re: Terrarium tropical

Message  Entomo Dim 29 Jan - 22:18

Je suis très content aussi :)
Effectivement il s'en ai passé des choses depuis ... ce projet va me faire repartir :)

Alors voici pour la deuxième étape :

Des billes d'argiles sur le fond du terrarium, quelques centimètres réparti inégalement : je voulais déjà travailler le relief de mon sol. J'ai déjà une idée du rendu final, c'est pour cela que je travaille dès à présent sur le relief.

Par exemple, je souhaite qu'un espace soit plus humide que d'autres, avec éventuellement une rétention d'eau de faible profondeur à un endroit du terrarium. Pour cela, après avoir placé correctement les billes d'argiles comme je le souhaitais, j'ai collé une partie du feutre horticole qui doit recouvrir les billes d'argiles sur le fond du terrarium directement sur la vitre, avec du silicone.

Voici quelques photos :

Terrarium tropical 20170112

Terrarium tropical 20170111

Terrarium tropical 20170113

Terrarium tropical 20170115

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical Empty Re: Terrarium tropical

Message  phill Lun 30 Jan - 8:38

A suivre de près Laughing et hop publié sur la page facebook du forum Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical Empty Re: Terrarium tropical

Message  Entomo Sam 4 Fév - 21:45

Salut tout le monde ! :)

Bon j'ai bien avancé, j'ai pris quelques photos malheureusement je rencontre un problème avec ma carte SD (mon ordinateur veut m'obliger à la formater pour l'utiliser, c'est la première fois que ça m'arrive, après quelques recherches sur internet j'ai pu en savoir plus, je vais essayé de récupérer les photos mais apparemment c'est pas facile et il y a de grande chance que toutes mes photos soient perdues ...).

Bref, sans illustration j'en suis désolé, voici l'avancée du projet :

- J'ai reçu l'Hygrolon de chez Bourbon nature, après de nombreuses recherches et réflexions j'ai choisi de me tourner vers ce matériel pour ma création. En effet, c'est le seul qui a la caractéristique de bien retenir l'eau (lu sur internet jusqu'à 280% de son poids en eau), et effectivement, pour l'avoir maintenant testé, ça retiens bien l'eau ! N'ayant aucun système de cascade ou de goutte à goutte, c'était le matériel idéal, car il peut élever l'eau verticalement jusqu'à 320 mm (parfait pour mon terrarium de 30 cm de haut). J'ai donc collé un morceau sur l'arrière de mon terrarium. J'ai coupé plus grand pour pouvoir placer une grande partie de l'hygrolon sous les billes d'argiles, pour que l'hygrolon se gorge d'eau entièrement par capillarité.

- J'ai terminé le système de ventilation, adaptateur 12V + un domino électrique + 2 petits ventilateurs de PC.

- J'ai également reçu une coupe sur mesure de PVC blanc pour réaliser le caisson au dessus du terrarium, j'ai tout assemblé.

- Pour le système d'éclairage, je vais essayé les produits TerraLed. J'ai bien reçu l'ampoule LED de 13W : http://www.terraled.fr/eclairages-leds-pour-terrariums/65-ampoule-terraled-13w-eclairage-led-pour-terrariums-3701048200571.html

J'espère que je vais trouver une solution pour les photos, sinon tant pis ... C'était pour vous montrer l'avancer petit à petit. Je vais utiliser une autre carte SD pour les prochaines photos, vous aurez probablement des photos lorsque le projet sera terminé du coup ...

A bientôt :)

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical Empty Re: Terrarium tropical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum