LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Projet mais incertitude substrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet mais incertitude substrat

Message  Aroma le Ven 28 Avr - 17:59

Bonjour à tous,

J'ai pour objectif de créer un paludarium, mais avant de me lancer je m'excerce en réalisant des terrariums végétal tropical dans de grandes bonbonnières en verre fermées. J'ai engrangé quelques connaissances en m'informant dans des bouquins et sur le web, ce qui m'a déjà permis de me familiariser avec les plantes adaptées, les conditions à respecter (eau, température, lumière, hygro, ph) afin d'atteindre l'équilibre biologique et donc cet état d'"eco-système autonome", les différentes couches inférieures, et le substrat. Mais c'est sur ce dernier que je doute le plus car j'ai lu beaucoup de choses contradictoires.
De ce que j'ai pu lire, aux US ils semblent ne jurer que par les mix ABG ou NEHERP pour les vivarium tropical. Ils sont composés de xaxim, tourbe blonde, écorce de pin, sphaigne et charbon. A priori cela permet de recréer une microfaune qui désagrège les déjections des animaux, en plus de répondre à tous les besoins des plantes. Mais j'ai un doute sur la possibilité d'utiliser ces mix dans des palu/terra qui n'ont pas vocation à abriter de vie animale (ce qui est donc supposé être moins contraignant). Sans compter sur le fait que ce mix est quasi impossible à importer (et les rares qui envoient à l'international facturent les FDP une bonne trentaine de $). J'ai donc réfléchi à une alternative à base de coco principalement qui m'a au départ semblé être un bon compromis : de la fibre pour la rétention d'eau, des morceaux pour l'aération, de la sphaigne pour l'acidité et du charbon pour la purification et la libération lente des nutriments.
Mais j'ai ensuite lu que la coco ne pouvait pas constituer l'élément principal d'un substrat car elle est dépourvu de nutriments, et doit être donc régulièrement engraissées (ce qui va à l'encontre du principe d'un terrarium tropical fermé). Je suis donc un peu perdu ! Comment réaliser une composition qui permettrait une aération et une rétention d'eau optimale, ainsi qu'une libération de nutriments sur le long terme ?
Tout éclairage est plus que bienvenu !

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet mais incertitude substrat

Message  phill le Dim 30 Avr - 13:11

je serais bien en peine pour te répondre au sujet des ces substrats

J'ai depuis ma tendre enfance essayé tout un tas de trucs y compris les jardins en bouteilles technique tout à fait étonnante et qui donné de résultat au delà de mes espérances puisque'en quelques mois la bouteille était saturée par la végétation et n'avais donc plus beaucoup d’attrait Razz

Le milieux clos et la presence de co2 libérait par les plantes faisait exploser la pousse des ces dernières Laughing

le substrat son importance !!!!!!!!!!!!! est-ce vraiment cela l'essentiel je n'en suis pas convaincu

J'ai un mur végétal bien garni et pourtant le support n'est pas minéral, je vois aussi souvent des supports type paillassons, bouts de moquettes abandonnées en extérieur et qui petit à petit se retrouvent colonisés on ne peut pas dire qu'ils contiennent de nombreux fertilisants Wink

je suis très méfiant avec les engrais si cher aux industriels de l'agro-alimentaire

phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11248

Message  charlijc le Mar 2 Mai - 13:00

Bonjour,

Avant de choisir ton substrat, il faut d'abord définir le type de palu:

Présence  d'une population aquatique et/ou terrestre.  (les pipis et cacas des animaux sont un engrais.)
La densité de plantes, leurs milieux de culture d'origine, leurs besoins nutritifs.
la présence d'une zone aquatique planté ou non.
Si il y aura une zone verticale (mur végétalisé).
etc
Par définition, un palu est un bout de marais, donc un milieu pauvre en nutriment.

Phill: et si les paillassons et bout de moquette contiennent des fertilisants, ce sont les poussières et autres détritus qui restent coincer dans les fibres qui nourrissent les plantes colonisatrices.

charlijc
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 59

Message  Aroma le Mar 2 Mai - 13:38

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Mon objectif dans un premier temps est de parvenir à pérenniser un terrarium. Pas d'animaux, pas d'espace aquatique, pas de mur végétal.
J'ai effectué une pré-sélection des plantes qui seraient de potentielles candidates au terra, la majorité ayant une croissance lente et étant relativement simple à maintenir (et un esthétique super évidemment):
Ficus ginseng (microcarpa)
Fittonia verschaffeltii
Nephrolepsis exaltata
Hedera Helix
Ficus Pumila
Chamaedora elegans
Asparagus

Qu'en pensez vous ? Quel substrat ou mélange favoriser ?
J'envisageais de faire un mix tourbe blonde fibre de coco sphaigne et écorce de pain + engrais à diffusion lente.
Ce mix constituant un amendement (tourbe), une rétention d'eau (coco), un antifongique et bactéricide (sphaigne) et une aération de la terre (écorce). L'engrais pour l'apport de nutriments sur le long terme.

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 2 Mai - 17:43

le mieux c'est encore d'essayer et d'en tirer tes propres conclusions

Mais plus en encore que le sol soigne surtout l’éclairage
Un sol riche et un éclairage non adapté ne donnera pas aux plantes l'envie de "consommer"

Ta constructions sera grande? car je vois dans ta liste de plantes des exemplaires qui prennent de la place comme la Nephrolepsis exaltata

Le ficus pumila peut vite envahir tout l'espace si l'on intervient pas régulièrement
phill
Fondateur
Fondateur

Message  charlijc le Mer 3 Mai - 12:52

salut,

ton mélange est proche du mélange pour orchidée.

tourbe et sphaigne sont quasiment le même produit, la tourbe est en générale de la sphaigne ou du carex décomposé.

Ce des substrats acides et qui ont un très  grand pouvoir de rétention d'eau ( + de 20 fois le volume pour la sphaigne!)

Si tu fais juste un terrarium, mélange avec la tourbe par exemple:

de l'argile, elle retient et redistribue l'engrais au fur et a mesure de sa consommation.
du charbon: apport en sel minéraux et anti-odeur.
du terreau
du sable, bille d'argile, pouzzolane pour drainé et aérer le sol.
terre de jardin.

tu auras un sol plus neutre en ph pouvant accueillir la majorité des plantes "verte".

Par contre il est important avec le terreau et la terre de jardin de ne pas les laisser en permanence détremper, risque de pourrissement et mort des végétaux.
Prévoir un bon lit drainant en première couche.

charlijc
nouveau membre
nouveau membre

Message  Aroma le Mer 3 Mai - 14:17

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos conseils.
@charlijc : c'est une composition intéressante. Mais j'ai quelques questions concernant ta proposition :
Sous quelle forme se trouve l'argile ? J'ai connaissance de l'argile rouge, verre, akadama, en bille ou poudre.
Quelle différence et utilité entre terreau et terre de jardin ?
Et du coup fibre ou écorce de coco n'est pas interessante dans ce mix ?
Merci encore, ça commence à s'éclaircir :)

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc le Jeu 4 Mai - 13:11

Salut,

pour l'argile : verte, peut importe ça forme, du moment qu'elle n'est pas cuite (billes).
Le terreau c'est de la matière organique décomposé (feuille, plante morte etc).
La terre de jardin eh ben c'est de la terre, selon les régions, elle est différente: riche en argile, sable, gravier, calcaire, humus etc. En gros, c'est un mélange de tout.
Terreau et terre de jardin apporte: sel minéraux, oligo-éléments et tous ce dont les plantes ont besoins.

Si tu prévois d'utiliser de l'argile, tu peux la mélangé avec du fer (limaille, clou).
L'argile chélate le fer, c'est a dire q'elle le rend assimilable par les plantes, du coup elles n'ont plus de carence en fer.

Oui du coup tu n'as pas besoin de fibre, ou d’écorce qui dans ton cas ne serve a rien.

charlijc
nouveau membre
nouveau membre

Message  Aroma le Jeu 4 Mai - 15:24

Merci pour ces explications claires.
Quelles seraient les proportions à respecter entre la tourbe blonde, le terreau, et la terre végétale ? 1/3 chacun est correct ? Avec en plus l'adjonction du sable et du charbon.

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc le Ven 5 Mai - 13:10

Salut,

pour les proportions c'est a toi de voir, il faut s'adapter au milieu d'origine des plantes que tu vas cultiver et au contenant de culture:
C'est a dire son volume, la présence d'une évacuation pour le trop plein d'eau, l'aération,l’éclairage, le chauffage, la densité et la pousse des plantes, les fréquences d’arrosages, etc.
En relisant ton 1 er poste, je vois que tu as déjà les bases qu'il te faut: un terrarium dédié aux plantes, est similaire a la culture en dame Jane, c'est juste le bouchon en moins!
Pourrais tu nous donner le type et le volume de ton contenant, car comme la souligner plus haut phill, tu veux mettre un néphrolepsis, elles font facilement des frondes de 40 a 80 cm!

charlijc
nouveau membre
nouveau membre

Message  Aroma le Ven 5 Mai - 16:27

Bonjour,
Ce sera une bonbonnière d'environ 0,02 m3 d'après mes calculs (cylindre de 25cm de diamètre sur 35 de hauteur).
Effectivement cela est très proche d'un mini jardin en dame Jeanne, et il y a certaines plantes de ma sélection que je vais éliminer sur vos conseils et mes essais (asparagus et lière poussent aussi très vite).
Merci pour vos éclairages sur les proportions. .
Et un dernier point, est ce que le terreau peut être remplacé par du compost ?

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Ven 5 Mai - 18:55

le compost est très riche et brûlera si employé pur les racines

pense aux mousses qui se plairont dans un milieux bien humide
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Aroma le Sam 6 Mai - 15:01

Merci Phil pour ce point de vue. Quel type d'amendement organique favoriser dans ce cas ? A moins que le terreau et la terre végétale suffisent à apporter les éléments nutritifs sur le long terme ? L'idée étant aussi que les plantes aient une croissance lente pour limiter l'entretien.
Concernant les mousses, effectivement c'est un must pour les terrarium !

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 6 Mai - 16:00

il faudrait peut être que tu nous donne plus d'infos sur la cuve que tu souhaites utiliser

Bonbonnière ok mais encore !

tu veux réaliser un palu ou juste un terrarium tropical humide ?
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Aroma le Sam 6 Mai - 16:10

Oui ce sera un terrarium tropical humide.
Le contenant sera de ce style : http://m.maisonsdumonde.com/FR/fr/produits/fiche/bonbonniere-sur-pied-en-verre-h-35-cm-166586.htm?gclid=CK68-5e329MCFURAGwodoKgOdw
Et pour les plantes et bien principalement ficus ginseng microcarpa et fittonia, ainsi que des mousses. Éventuellement remplacer le ficus par un chamaedora elegans ou asparagus.

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 6 Mai - 17:51

ok merci donc complement clos ?
et pour l’éclairage ?
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Aroma le Sam 6 Mai - 17:55

Oui c'est un contenant qui restera fermé.
Pour l'éclairage ce sera lumière naturelle, dans une pièce très lumineuse avec exposition indirecte.

Aroma
nouveau membre
nouveau membre

Message  Aroma le Dim 21 Mai - 21:18

Je me permets de "up" le sujet

Aroma
nouveau membre
nouveau membre