LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Projet Paludarium Cobracadabraa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Paludarium Cobracadabraa

Message  Cobracadabraa le Dim 30 Avr - 18:04

Bonjour à tous !

Je me suis lancé comme projet de créer un paludarium depuis environ une semaine. Une semaine de réflexion, et pendant laquelle j'ai pu stocker un max d'informations utiles!
Je souhaite créer un paludarium fermé de 80X30X40 pouvant accueillir des espèces végétales et animales, dont des poissons, mollusques et éventuellement des crustacés, reptiles ou amphibiens.
Voilà alors mes croquis. Vue de face dans l'ensemble à l'échelle, ainsi que vue de haut, totalement à l'échelle.

" />

Je compte réaliser le décor en mousse PU ainsi qu'en polystyrène extrudé. Suite à une application d'Elastopur 2.0, je viendrai fixer de la tourbe.

Quelques questions subsistent encore:

Mes questions sont évidemment portées selon mes croquis.

1) La disposition des buses est-elle optimale pour irriguer mes plantes terrestres et sur le mur? Permettent-elles de garder une bonne hydrométrie dans l'ensemble du palu? (sachant que là où se trouve la zone aquatique il n'y a pas de buses)

2) Y'a t-il un risque que l'eau de l'aquarium s'infiltre en dessous du décor ? Si oui, quels sont les moyens pour éviter cela? J'avais pensé à un joint en silicone mais je ne suis pas sûr...

3) Ici, le drainage sera-il assuré par l'évaporation ou des billes d'argiles seront nécessaires? Si oui, quel emplacement?

4a) J'utiliserai probablement des éléments de décor naturels, est-il vraiment nécessaire de faire un quelque traitement?
b) Il en est de même pour les mousses. J'utiliserai des mousses de forêt, tout simplement, est-il nécessaire d'éliminer les organismes qui l'habitent? Si oui, comment faire sans faire mourir la mousse?

5) Il n'y a pas besoin de ventilation si palu ouvert?

Si j'ai fait des erreurs que l'on peut voir sur mes croquis et des erreurs couramment rencontrées lors de la conception de palus tels que le mien, me faire la remarque serait appréciable!
Merci d'avance pour la réponse à toutes ces questions, cela m'aiderai beaucoup dans l'avancement de mon projet! Et n'hésitez pas à m'en poser en retour...

PS: Dans "population éventuelle" c'est un cynops*, un triton chinois, et non pas un cycops Suspect
Cobracadabraa
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Paludarium Cobracadabraa

Message  phill le Dim 30 Avr - 19:38

à mon avis pour la population de poissons dans 11 litres c'est trop peu le mieux est de te contenter d'une seule espèce car ton bac n'est pas très grand, tu limiteras les soucis éventuels

Pour les buses je les mettrais devant angle droit et gauche

Oui un joint de silicone autour de la base du decor est souhaitable

si tu souhaites intégrer des pots pour planter dans le décor un trou de drainage est souhaitable

pour les elements de decors un lavage et brossage éventuel
Pour les mousses l'ennemi c'est la limace tu peux immergé les mousses dans l'eau pour les noyer ou faire sécher cette mousse au soleil , en presence d’humidité elle reverdira

tu compte fermer l'installation je suppose ? et pour l'éclairage ?
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11256

Message  Cobracadabraa le Dim 30 Avr - 19:52

Merci pour ta réponse mais quelques points ne sont toujours pas clair, de plus j'ai edit mon post car quelques questions me sont revenues à l'esprit... Idea

-Concernant les buses, je les avait placé comme ça afin d'assurer l'irrigation des plantes (la plupart se trouvant à droite je ne comprend pas l'intérêt de brumiser la zone aquatique, mais je me trompe peut-être.) car je souhaite irriguer manuellement le moins possible.
-Concernant les plantes comme on le voit sur le schéma je comptais faire des trous pour les y placer (pour les plus grosses plantes) et y placer des billes d'argiles dans le fond, pour assurer le drainage dû à l'eau s'accumulant dans ces petits trous. Mais est-il nécessaire donc de créer un lit de billes d'argiles sous la tourbe pour assurer le drainage au niveau de la berge dû à la brumisation (car décor légèrement pentu vers de la zone terrestre jusqu'à la zone aquatique.) De plus mon palu sera ouvert, donc cela devrait favoriser l'évaporation non?
-Et pour l'éclairage, je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question. Donc je suis ouvert à tous les conseils!

Donc je reposte ma nouvelle question: - Je souhaite héberger des tritons chinois. Malgré les fiche de maintenance, cela n'est pas précisé: les tritons passent-ils pratiquement tout leur temps dans l'eau ou vont-ils régulièrement sur la berge? Et sont-ils de bons grimpeurs?
Cobracadabraa
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Lun 1 Mai - 8:07

hello

il ya en effet quelques points à preciser

-Concernant les buses, je les avait placé comme ça afin d'assurer l'irrigation des plantes (la plupart se trouvant à droite je ne comprend pas l'intérêt de brumiser la zone aquatique, mais je me trompe peut-être.) car je souhaite irriguer manuellement le moins possible.

Attention je le répète très souvent il ne faut pas confondre irrigation et brumisation

L'irrigation c'est l'arrosage il dure plus longtemps que la brumisation et vise à alimenter les plantes à leurs bases ou humidifier un support de culture (feutre,tourbe etc)

La brumisation à pour objet de fournir aux plantes epiphytesl'humidité nécessaire, elle permet aussi de monter le taux d’hygrométrie de l'installation
C'est un brouillard très fin qui devra fonctionner longtemps pour mouillé efficacement un support d'ou l’intérêt d'utiliser pour cela une irrigation

Placer les buses en opposition permet d'entre-choquer le jet et de rendre ça diffusion plus diffuse

-
Concernant les plantes comme on le voit sur le schéma je comptais faire des trous pour les y placer (pour les plus grosses plantes) et y placer des billes d'argiles dans le fond, pour assurer le drainage dû à l'eau s'accumulant dans ces petits trous. Mais est-il nécessaire donc de créer un lit de billes d'argiles sous la tourbe pour assurer le drainage au niveau de la berge dû à la brumisation (car décor légèrement pentu vers de la zone terrestre jusqu'à la zone aquatique.)

Tu peux dans les trous placer de la sphaigne qui permettra une bonne rétention de l'eau

De plus mon palu sera ouvert, donc cela devrait favoriser l'évaporation non?

ouvert mais avec un grillage ? les tritons sont de bons grimpeurs

-Et pour l'éclairage, je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question. Donc je suis ouvert à tous les conseils!

Donc je reposte ma nouvelle question: - Je souhaite héberger des tritons chinois. Malgré les fiche de maintenance, cela n'est pas précisé: les tritons passent-ils pratiquement tout leur temps dans l'eau ou vont-ils régulièrement sur la berge?

J'ai eu par le passé des tritons de ce genre (sans succés ) ils passent pas mal de temps sur les berges et alternent eau et terre pour se nourrir en reaction à un danger etc
Nourriture vivante à prevoir
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Cobracadabraa le Lun 1 Mai - 13:55

D'accord, merci pour ces renseignements!
Mais comme je l'ai dit, je souhaite utiliser la brumisation pour arroser la plupart de mes plantes, probablement des broméliacées et mousses. Pour le reste, ce seront des plantes palustres ou terrestre que j'arroserai de manière manuelle toutes les semaines...
J'ai réfléchis à une nouvelle disposition de mes buses: j'ai la possibilité d'inclure des buses au centre de mon palu. Lla 1ère, fixée au centre du palu, sur la racine (orientée vers le côté droit du palu) et la seconde, à l'opposée. La 2ème sera donc fixée sur la paroie du côté droit (orientée vers la racine) --> voir schéma.

Cette disposition serait t-elle mieux que celle que tu m'a proposé ou non? Je ne doute pas de l'efficacité de ta dispo phill ahah, mais je ne pense pas que tu savais qu'il m'était possible de fixer des buses à l'intérieur de mon palu tongue
Cobracadabraa
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Lun 1 Mai - 16:20

il faut surtout que le jet qui sortira des buses ne rencontre pas d'obstacles et puisse facilement se diffuser
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Cobracadabraa le Lun 1 Mai - 16:28

Dans ce cas ça devrait faire l'affaire, et en plus les buses ne cacheront pas la vue, comme elles le ferraient si elles étaient fixées sur la vitre de face. Merci phill!

Cobracadabraa
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut