LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Premier paludarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier paludarium

Message  Zippo le Ven 9 Juin - 10:07

Salut Salut ! Voici mon premier post en lien direct avec les paludariums. Je vais utiliser ce thread pour la création de mon modeste projet. Quelques précisions de base :
- je viens plutôt du "milieu" aquariophile
- je maintiens plusieurs aquariums spécifiques, un terrarium humide (salamandres), un mur végétal (composé de 4 panneaux Flowall, il sert de filtre à un aqua)
- j'ai un certain nombre de matériel : cuve exo terra 60/40/40, éclairage par turbo néons 2x55w, pompe de remontée, filtration, osmoseur
- je ne suis pas décidé pour l'espèce à maintenir mais j'ai envie d'essayer les dendrobates

J'aime les cuves très verdoyantes, plutôt "moussues" et "feuillues" avec fougères et bromélias. Je voudrais éviter au maximum les matières synthètiques (je n'y connais rien, et ça me fait pas tellement réver. Je préférerais dans la mesure du possible faire avec du naturel pour créer les volumes du décors)

J'aimerai une partie aquatique sur l'avant plan. Peut étre de quoi y mettre quelques crevettes, escargot, voir petits poissons vivipares.

Voilà tout à fait le genre de palu que j'affectionne :

Ais je besoin d'un moyen de brumisation ? Quel type ? Ultrasons par fogger ? Brumisation par buses ?

Le paludarium sera installé dans une cave (pas en sous sol) mais tout de même fraiche et pas vraiment isolée. C'est là que je maintiens mes urodèles à l'année, donc pour eux les températures ne sont pas un problème, mais pour un palu exotiques ? La cave est saine, pas humide, mais si je n'isole pas, l'hiver on doit descendre assez bas ... Pas plus d'une dizaine de degrès.
Compte tenu de cela, est il possible de chauffer le bac ?

Pour les parois, comment les planter ? Feutre végétal ? Plaque de Xaxim ou autre ensemencée avec du mose mix ?

Toutes les infos étant bonnes à prendre, et étant parfaitement novice, j'écouterai attentivement toute remarque de votre part.
Il n'y a pas d'urgence à le faire, étant encore sur d'autres projets pour le moment, et n'ayant pas des moyens énormes (d'ailleurs à combien pour revenir un tel projet d'après vous sans le vivant ?) je ne suis pas pressé.

Merci d'avance !
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier paludarium

Message  phill le Ven 9 Juin - 13:32

Hello avec l'âge je perds un peu la mémoire mais la photo qui semble t'inspirer provient je crois bien du deuxième palu que j'ai réalisé il était totalement ouvert comprenait un feutre type aquanappe et une jardiniere pour la plantation .

Je voudrais éviter au maximum les matières synthètiques

Alors là ça me parle je lis trop peu souvent ce dire d'argument et cela m'attriste un peut de voir que la pollution chimique que l'on crée dans nos petit espaces clos n’inquiète personne.

Le fait par contre que la pièce ou sera placé ta cuve ai une température hivernale de 10 °c sera sans doute un peu gênant
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11256

Message  Zippo le Ven 9 Juin - 19:49

C'est plus par solution de "facilité" que par conviction en fait Phil ^^
Je n'ai aucun feeling avec toutes ces matières que je vois utilisées pour créer les décors habituels. Ça me parle pas, ça a l'air compliqué, cher, toxique ... enfin bref, j'aimerais bien m'en passer.
C'est donc un palu qui t'appartiens ?? Wah ! Superbe ! Je l'ai simplement trouvée en faisant une recherche google image, aucune idée du site d'où cette photo provient ...
L'effet de pronfondeur me plait beaucoup, on a l'impression d'un "trou" de vegetation luxuriante, c'est tout à fait que je souhaiterais obtenir.
Quels moyens avons nous pour palier aux temperatures alors ?
Et que dois je ajouter à ma liste de matériel deja dispo ?
Merci beaucoup !
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Sam 10 Juin - 6:34

C'est plus par solution de "facilité" que par conviction en fait Phil
dommage Razz

Oui en effet c'est un ancien palu (qui n'existe plus)

La majorité des terrariums abritent des plantes issues de forets tropicales avec donc une chaleur assez élevés et une humidité forte

Si tu chauffes ton installation pour obtenir un tel climat avec un température mini de 20 °c et une chaleur ambiante plus basse tu auras sans doute un effet de condensation permanente sur le vitrage

Je suis quand même bien en peine pour te répondre n'ayant jamais été confronté à ce problème Wink mais à mon avis en sélectionnant des plantes adaptés aux variations de températures jour/nuit et notamment des plantes palustres du sud est asiatiques ça devrait être possible

la brumisation est à éviter je pense pour prévenir tout risque de pourrissement
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Zippo le Dim 11 Juin - 12:15

Bon alors, supposons que je parvienne a isoler correctement la piece/les étagères et que je règle au moins partiellement le problème de la temperature.
De quoi vais je avoir besoin pour créer mon décors ? Quelque chose de similaire à la photo de Phil ?
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Message  Zippo le Mar 13 Juin - 0:38

Sinon Phil, comment se construit un'palu comme celui là ? Quel type de "substrat" y a t-il sur les parois ? Comment créer une partie aquatique sans que le reste du decors ne se mélange avec ? L'eau doit elle être filtrée ?
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Mar 13 Juin - 7:56

je te renvoi à la page du mon nouveau palu qui est la nouvelle version de celui que tu as vu précédemment

http://paludarium.superforum.fr/t3901-l-eco-palu-de-phill-photos
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Zippo le Sam 17 Juin - 10:36

Yes merci Phil je vais regarder de prèt et reviendrai ici si j'ai besoin de précisions
Zippo
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut