LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Lun 31 Juil - 14:12

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Infos_13


dimensions : 60x45x60
type : paludarium
ouvert :  NON
type du décor : mousse polyurethane elastopure + poudre de xaxim et tourbe rive en block de tourbe  

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Infos_14

Il est temps pour moi de vous présenté ce projet et sa réalisation avec évidement toutes les questions existentiel qui vont avec (42?)

Je pars sur un exoterra de 60cm de longueur et de hauteur pour 45 de profondeur soit un bac 15cm plus long que mon actuel (45x45x60).
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Pt261210

Ce bac sera destiné a hébergé des Bombina orientalis (soumis a CdC pour info)

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Bomori10

Les Bombina ont besoin d'un volume important en eau je compte donc faire un décor simulant un abord de mare tropical avec l'eau sur l'avant gauche du terra et la rive sur la droite. avec un ratio de 2/3 d'eau 1/3 rive

Suite à la lecture de plusieurs de vos postes, je pense partir sur un bloc de tourbe que je taillerai. Celui-ci servira de rive et cachera une plaque de filtre sous sable monté sur pilotis de pvc + géotextile et substrat. Je pense y faire un regard qui sera caché par un décor amovible (pierre ou autre) qui me permettra d'accéder aux pompes de remonté.

Je pense mettre une ou 2 pompes
Une pour la filtration de la partie aquatique, l'autre pour un système d’irrigation
Je dispose de pompe de brumisation dans le terra actuel j'ai 2 buse mais j’hésite encore si je remets des buses ou un système de pompe aqua + répartiteur et goutteurs

La question que je me pose est comment faire passer l’eau sans crépine visible au travers du bloc de tourbe pour la faire filtre et renvoyer pas la/les pompe(s)

Pour la partie décor je dispose de beaucoup de liège en plaque et surtout en tronc de branche (casé et ramassé au sol, la nature corse est généreuse et le liège n’est quasiment plus récolté hélas)

Je dispose de belle pierre que j’integrerais à la rive (inséré dans le bloc de tourbe que j’aurais taillé pour faire comme si les pierres retenais la terre)
Il me reste aussi pas mal de racine de tourbiere/mangrove/mopani  (j’ai de quoi faire un terra de 2m3 ^^)

Pour l’éclairage je vais reprendre le même système que sur mes derniers aqua et terra : projecteur led 6500k avec W en fonction du bac  sur mon exoterra actuel j’ai un 60w (trop juste 2 aurai été mieux) ces projecteur ce trouve sur amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B01CZPWWYY/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 )

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis 61lba610


Je ne suis pas assez bon en dessin 3d pour vous faire un schéma désolé


Qu’en pensez-vous ?
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Lun 31 Juil - 20:06

j'aurais pas dis mieux sur le choix des blocs de tourbe c'est ce que j'ai

Par contre attention à bien protéger la pompe et même prévoir un pré-filtre facilement accessible car la tourbe produit pas mal de petits "debris" au fil du temps
pompe irrigation ......bof bof pour un petit volume une pompe de brumisation et buses pour des mousses et épiphytes serait un choix plus judicieux je pense

Tu peux planter sans soucis des crytocorynes par exemple sur la tourbe qui restera toujours humide
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Lun 31 Juil - 21:14

Ok Phill je note pour la tourbe et j'en profite: tu as galéré a mettre en place? il faut commencé par l'humidifié je crois je pensais la taille pour faire une berge en arc de cercle de l'arrière au milieu du bac vers l'avant au 1/3 droit et en pente à 45° et en même temps y faire des découpes pour mettre quelques jolies pierres pour donner l'impression que les pierres retienne la tourbe

Pour la brumi je dispose deja d'une pompe ulka récup d'une caftière il me reste des tube et des raccord pour buses me manque juste les buses car celles qui me reste sont tj bouché même apres 2 jours dans du coca (mon 1ere exo terra brumise l'eau du bac pas de l'eau osmosé et même avec le filtre a gazoil je pense que des impuretés sont passé.....
mais tester les gouteurs me tente bien il me faudrait donc une petit pompe remontant 60cm ... et une distribution une adresse de site web ou trouvé cela?

Les 2 pompes imergé je pensais faire un carré de mousse bleu ou un préfiltre mousse bleu ouate dans une bouteille de 33cl de soda (le filtre du pauvre quoi... Razz

J'ai fait un petit croqui mais je l'ai laissé au taf.

en gros a la gauche faire un tronc en écorse de lige avec des racine dans la partie aquatique puis au milieu la ou la tourbe commence faire du relief avec des branche et de fausse liance (en lanierre de tissus coco silicon noir et tourbe) dans le coin droit cacher une groulotte pvc (ou je pourais passer fil et pompe en cas de maintenance) en simulant un autre tronc

Je suis en train de me faire un carnet d'adresse web car pas mal d'adresse existe plus (sniff kanopée chez qui je me suis déja fourni...un retour de l'auteur parmis nous d'ailleur?)

Je pense faire un poste avec toute ces adresse car épluché plein de vieux poste et tester les sites voir si il marche est assez fastidieux (bien qu'enrichissant) une recap fera pas de mal ^^ donc comme je râle je m'y colle casse-tete dans quel section devrais je poster ca?

voila voila



rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Mar 1 Aoû - 10:26

Ok Phill je note pour la tourbe et j'en profite: tu as galéré a mettre en place?

je te conseille en effet de bien la laisser tremper dans un cuve en mettant un poids dessus elle s'imbibe lentement par contre attention après quelques mois je me suis aperçu qu'elle n'absorbé plus l'eau elle est alors saturé je ne rajoute même plus d'eau pour l'irrigation c'est l'eau de la brumisation qui re-alimente le bac en fait , il faut donc prévoir un trop plein car si pour une raison ou une autre ta pompe ne s’arrête il faut alors pouvoir cette montée brutale du niveau

je crois je pensais la taille pour faire une berge en arc de cercle de l'arrière au milieu du bac vers l'avant au 1/3 droit et en pente à 45° et en même temps y faire des découpes pour mettre quelques jolies pierres pour donner l'impression que les pierres retienne la tourbe

Armes toi d'une bonne scie car c'est très dur a couper

ok pour les mousses afin de protéger les pompes mais il faut vraiment que ça reste accessible

Pour tes buses normalement elles se démontent ensuite c'est vinaigre blanc (nota toujours de l'eau déminéralisé ou eau de pluie pour la brumi)

Les goutteurs pour l'irrigation ne servent a rien si tu n'a pas de support type feutre a irriguer je le répète Wink une bonne irrigation peut permettre seule d'avoir une belle végétation , mousse, épiphytes et même terrestre si elles disposent d'un support qui retient l'eau


Les bonnes adresses sont ici
En ce qui concerne Kanopée non nous n'avons plus aucunes nouvelles et nous le regrettons en espérant qu'il va bien Rolling Eyes

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Mar 1 Aoû - 12:52

merci phill pour tes réponses et je note pour le trop plein je percerai le bac au niveau de max de l'eau dans se cas ...

je suppose que le bloque se coupe humide et non sec (quoi que...)

pour les buses j'avais tout fait: 2 jours de vineaigre, 2jours de coca

note pour les curieux:
ph du coca suivant les source: 2.6 ou 2.48 l'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %,le vinaigre est a 2.8 cf ces site emc2 ou wikipedia

pour l’irrigation si j'utilise de la sphaine dans les pots (avec drain) ca vas?

En 10 ans de consultation je suis passe a coté de la page des bonnes adresses ... oups
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Mar 1 Aoû - 17:29

je suppose que le bloque se coupe humide et non sec (quoi que...)

il est préférable qu'il ai déjà gonflé car comme tu t'en donne ces dimensions vont changer une fois gorgé d'eau

note pour les curieux:
ph du coca suivant les source: 2.6 ou 2.48 l'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %,le vinaigre est a 2.8 cf ces site emc2 ou wikipedia

et bien du vrai débouche canalisation ce coca
Tu avais dévissé la bague de tes buses ?

pour l’irrigation si j'utilise de la sphaine dans les pots (avec drain) ca vas?
oui utilise les résidus de tes pains de sphaignes

En 10 ans de consultation je suis passe a coté de la page des bonnes adresses ... oups

Comme quoi si tu t'étais manifesté plus tôt Razz Razz Razz Razz et puis tu aurais eu d'autres avis et commentaires avant l'abandon de nos membres Razz Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  bupa Mar 1 Aoû - 18:12

BOUUUU Ca carbure sur ce post Razz
Pour info même si nous n'avons plus de nouvelles.... Je suis passé par hasard devant chez Bruno il y a quelques semaines en me rendant chez un client dans le 77 LE GROS HASARD et donc il est toujours présent en tout cas avec sa camionnette KANOPE Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Mar 1 Aoû - 21:54

bupa a écrit:Pour info même si nous n'avons plus de nouvelles.... Je suis passé par hasard devant chez Bruno il y a quelques semaines en me rendant chez un client dans le 77 LE GROS HASARD et donc il est toujours présent en tout cas avec sa camionnette KANOPE

J'ai vu que l'entreprise avais déposé le bilan en faisant une simple recherche google "KANOPEE" dans les 10 premier résultat ct la publication du dépôt sniff moi qui voulais refaire une commande cher Bruno voir lui commander un terra sur mesure... bruno si tu lit le fofo on est avec toi!

bon sinon je dois recevoir le terra vendredi (enfin mme le réceptionnera) j'ai déjà fait le stock de pu (promo de 3 chez le gros malin) et de silicone noir pour rejointé le bas du exoterra au cas ou je sais qu'il sont des fois pas assez coller.

bon une liste des produit est necessaire  donc je la partage avec vous:
Stock de liege de corse ............................................OK
stock de pierre de corse ...........................................OK
une brick de coco ....................................................OK
block de tourbe .......................................................OK
sac de xaxim en vrac................................................OK
Elastopure 2.0 ........................................................OK
2 cartouche de silicon aquarium noir ..........................OK
3 bombes de mousse PU ...........................................OK
1 morceau de goulote PVC grand format ....................OK
plaque de filtre sous sable ........................................OK
geotextile 60x45 .....................................................OK
Aquanape (pour irigation mural .................................OK reste de mon bassin exterieur
gravier de rivière pour la partie aquatique ..................A TROUVER
Spaigne .................................................................A  (re)COMMANDER
Plantes dont bromé fougère et ficus quercifolia............A COMMANDER
mousse (bryophyte diverse) ......................................OK
Pompe de brassage pour filtration...............................COMMANDER
Pompe de brassage pour irigation...............................COMMANDER
systeme d'irigation (gouteur + répartiteur)..................OK
Projecteur led (soir  1-2x60w soit 1x100w ...................A COMMANDER
hygrometre digital + re lais (ici) ................................A COMMANDER

Je compléterais la liste plus tard ma femme viens de rentré lol
(édition de la liste ok)


Dernière édition par rushdi le Ven 25 Aoû - 21:32, édité 7 fois
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  bupa Mer 2 Aoû - 5:47

AH Merdoum po cool Embarassed
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Mer 2 Aoû - 7:50

Je completerais la liste plus tard ma femme viens de rentré lol

Houla vite cache cette vilaine liste, j’espère pour toi qu'elle partage avec plaisir cet passion qui disons le prends quand même un peu de place Razz

Bourbon nature est à present notre référence, William qui dirige la boutique est un gars bien sympathique n’hésite pas à lui signaler que tu viens de notre part
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Mer 2 Aoû - 12:30

non non mme est ok j'ai arrêté ma fishroom pour y mettre le bureau (précédemment dans la pièce qui est devenu la chambre de la petite) mme y a maintenant son pc pour jouer...du moment ou elle geek avec moi je peux faire ce que je veux ^^
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Ven 4 Aoû - 21:58

Comme promis un schéma de ce que j’aimerai faire:
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Schema10

J'ai reçu le terra en bon état:
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2011

Je test le morceau de goulotte  qui me servira de cache technique:
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2012

la goulotte fait 10 cm sur 5 en interne or les pompes sicce nova 800 font 7 sur 6,1 je décide donc que je colerai le couvercle de la goulotte sur un de ces petit coté comme ceci:
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2013

Question j'ai du saule arbustif autour de mon bassin, je connais la vigueur des saules capable de reprendre 1 an après avoir été coupé... je pensais couper des branches, les écorser comme ceci:
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2014

puis les stériliser a la javel + micro-onde (le micro-onde marche très bien pour stérilisé le terreau pour des semis méthode utilisé aux muséum naturel par ex) ces branches feront office de mini racines  d'un arbre sur l’arrière gauche au niveau de la partie aquatique.


Bon j'ai collé ça comme un sagouin car j'ai oublier de mettre du scotch de peindre ce que je fait d’habitude..... donc collage de la gouttière (collé au couvercle de gouttière au préalable avec de la colle PVC... et re jointage de la partie aquatique...
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2016

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2015
J'attend que cela sèche pour retiré les bavures...
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Sam 5 Aoû - 0:06

J'ai commencé a travailler du styrodur (polystyrène extrudé) pour faire des racine de l'arbre qui cachera la goulotte j'aurai  juste a mettre de la PU et a la sculpté puis mettre de l'élatopure

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2020

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2018

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2017

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2019

J'ai commence la base d'un tronc pour la partie aquatique dans lequel seront planter les branche de saule (déjà passer au micro-onde).

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2021

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2022

ça sera tout pour ce soir je fera la pu demain midi et je la taillerai sans doute dimanche
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Sam 5 Aoû - 1:18

Test de mise en place du liège avant la PU:

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2028

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2023

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2025

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2024

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2026

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2027

Je pense avancé le styrodur avec les branche de 8CM pour mettre une des pompe sicce nova 800 avec un pain de mousse bleue derrière me faire ainsi la filtration de la partie aquatique je mettrai une plaque de mousse de java (entre 2 moustiquaire pour cacher la mousse bleue.
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  bupa Sam 5 Aoû - 7:22

Bien que tu es réceptionné le terra en bonne état, et bravo pour l'avancement de ton travail Very Happy
PS : J'aime bien tes sandalettes lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Sam 5 Aoû - 13:31

Bon j'ai commencé a mettre la PU et 3 pot:

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2032

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2031

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2033

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2029

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2030

j'attend que cela sèche avant de tourné le terra sur le fond pour pouvoir faire le liège du tronc de gauche

je sculpterai après.
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Sam 5 Aoû - 14:38

Je re-teste le liège et le styrodur avant de poser a la PU et je me rend compte qu'un' seconde goulotte aurais été pas mal pour la pompe de filtration et un système de ventilation qui sera géré par l’hygromètre. N'ayant plus de goulotte je vais faire un coffrage en carton que je retirerai après.

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2040

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2043

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2044

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2045

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2046
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Sam 5 Aoû - 15:33

Bon j'ai fait la boite en carton + scotch d’emballage pour que la PU colle moins dessus. J'ai préparé le liège en le réajustant (ligne a bois a grosse dents ), mis la PU puis enfoncé le liège. Sur les photo si dessous vous pouvez vois que j'ai utilisé mes plombs de mon baudrier de chasse sous marine (les machins gris) pour lester le liège. J'ai également utilisé des cales en carton pour les branches (tester avant de mettre la PU)

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2047


[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2049

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2050

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2048


Pendant que la PU prend je passe à la réalisation de lianes suivant une méthode vu sur un youtubeur américain (je mettrai un lien après)
je coupe des bandes de différentes largeur dans une "feuille" en faite un panier de plantation pour bassin de jardin en fibre de coco :

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2051

J'étale du silicone aquarium noir dessus:

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2052

Je roule bande en forme de liane:

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2055

puis je la "trempe" dans de la tourbe (pas trop fine il doit y avoir des fibre pour plus de réalisme):  

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2053

Le résultat non sec:

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2054

on vois le panier dans lequel j'ai coupe 2 bandes (un large et une étroite:
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2057

la bade étroite en haut la bande large en bas
[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Img_2056

Il me reste a attendre le séchage complet de la PU avant d’attaquer le sculptage. Une fois celui-ci réalisé, je pourrais coller l'aquanape.
J'attend l'élastopur pour le passer sur le styrodur avec les branche avant de coller ce dernier et finir l'élastopure sur la PU de pense laisser l'élastopure en gris sur le pote de droite je sculpterai un rocher dans la PU qui "sort" de l'aquanape
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  bupa Sam 5 Aoû - 19:12

cheers Ca avance bien bravo
Pas bête pour ta liane j'avais à l'époque fais juste un cordon de sikatop et laissé sécher ce dernier recouvert de tourbe (elle est toujours présente) donc pas de problème pour ta solution Wink
Bientôt de prendre forme avec quelques coups de cutter cheers cool
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Sam 5 Aoû - 19:25

Un bien bel expo ....bon moi ce qui me dérange c'est le coté reproduction d'un milieu naturel bourré de produits chimiques mais bon ça c'est mon coté écolo qui ne s'arrange pas avec l'age Razz Razz

mais fort de constater que la rubrique écolo palu n'a jamais décollé ici Rolling Eyes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  bupa Sam 5 Aoû - 19:56

Razz Vrai c'est loin de s'arranger même lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Sam 5 Aoû - 20:29

Quoi l'age Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  rushdi Dim 6 Aoû - 11:36

Je suis d'accord avec toi phill sur le coté écolo de ces bac (terra et aqua) mais si on veux reconstituer au plus prés de tel biotop ,je pense aussi que le coup sur la nature entre le prélèvement (on connais les abus qu'il peux y avoir) et le transport des matière doit être supérieur ou égale a l'impact de produit de la pétrochimie (pas de certitude juste un avis).

Je ne suis pas pour le tout artificiel non plus après faire un décors avec uniquement des bloc de tourbe, du liège, des racines imputrescible, pour monté en hauteur on peu être bloque. Mmmm tiens une idée peu être une sorte d'argile qui résiste sans coulé au une forte humidité mais par contre attention au poids... a creuser pour un prochain terra?

Après niveau age bupa est plus vieux apparament... lol! [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis 1424031914


bon je sais pas quand je fait tailler la PU , je dois aussi re travailler les racines de styrodur pour les affinée après avoir revu des photo sur l'autre forum ^^ (imitation nature)
rushdi
rushdi
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/07/2017

http://recif78.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  phill Dim 6 Aoû - 11:48

Je ne suis pas pour le tout artificiel non plus après faire un décors avec uniquement des bloc de tourbe, du liège, des racines imputrescible, pour monté en hauteur on peu être bloque. Mmmm tiens une idée peu être une sorte d'argile qui résiste sans coulé au une forte humidité mais par contre attention au poids... a creuser pour un prochain terra?

tu monte très facilement en hauteur un un empilement de racines ou bois en tout genre et tu peux même parfaitement recréer des zones de plantation entre ces branches

Après niveau age bupa est plus vieux apparament...

Alors là je suis totalement d'accord c'est même flagrant Razz Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  bupa Dim 6 Aoû - 11:50

casse-tete AH OUI.... C'est effectivement pas "une petite connerie" mais une grosse boulette casse-tete je ne vais plus suivre ton post problème pour la lecture sur l'écran malgré des lunettes culots de bouteille casse-tete et  pour taper des réponses sur le clavier début d'arthrite sans doute lol!
ours011:
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis Empty Re: [Exo Terra] Mon second exoterra en paludarium 60X45x60 pour Bombina orientalis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum