LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mur Végétal horizontal, bac à côté?

+8
cookie54
gnougnougnou
green
bupa
charlijc
rushdi
phill
Sambaparis
12 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  bupa Mer 11 Oct - 18:11

En même temps c'est l'époque des champignons donc pas étonnant lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  green Jeu 12 Oct - 10:17

Haaa bin voilà !! cheers

C'est nikel, ça pousse bien et tu vois les odeurs ont disparues.
Pour les champignons c'est pareil, ils vont disparaitre comme ils sont apparus d'ici 1 mois environ.
Il n'y à rien de nocif avec les champignons (du moment que tu croques pas dedans) c'est même plutôt bénéfique pour tes plantes https://www.aujardin.info/fiches/mycorhizes.php

Bonne pousse !
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  charlijc Jeu 12 Oct - 12:35

Bonjour,

moi ce qui m’étonne, c'est qu'il y a 5 ou 6 variétées de champignons!

Comment sont elles placé sur le mur, un peu de partout ou localisé a un endroit?

Ce qui est dommage, c'est que ce ne sont ni des cèpes, ni des morilles ou truffes, ça aurait bien arrondie les fin de mois...

Pour la toxicité, tu récoltes et tu les montrent a un pharmacien sans oublier de lui préciser qu'il pousse sur un mur végétale au dessus du canapé.

Il me semble que certaines spores de champignons  sont allergènes, a surveillé quand même.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Dim 15 Oct - 2:39

T es sûr que c'est safe pour le mur? non toxique pour l'air intérieur?
Dois-je les retirer ou je laisse pousser?
Parce que là c'est le village des schtroumpfs!
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Img_5418
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Dim 15 Oct - 7:59

charlijc est un peu alarmiste je trouve Razz

retires les si tu ne veux pas en découvrir d'autre car les spores de ces champignons vont certainement se retrouver sur le mur
de toute façon ils sont très éphémère
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  bupa Dim 15 Oct - 8:09

C'est plus un mur mais un sous bois mural lol! sont beaux tes champipi Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Dim 15 Oct - 12:44

bon je suis allé à la cueillette des champignons sur mon mur!
Ben quoi c'est l'automne, normal quoi...

si je fais un bilan maintenant:
côté irrigation:
plus aucun problème sauf que le dernier goutteur de la ligne supérieure n'a pas assez la pêche. Vraiment pas assez et le feutre est sec sur cette zone.
je rajoute parfois manuellement ... car les plantes sont assoiffées.
Est-ce que je mets un 2e goutteur juste à côté au risque de perdre encore en pression sur l'ensemble?
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Img_5422

côté lumière:
on voit bien que la lumière a + d'effet sur la partie medium et haute du mur mais ça me suffit car le but n'est pas d'avoir des monstres aux plantes non plus...
je n'ai pas encore acheté le programmateur supplémentaire pour la lumière.
lorsque je l'aurai, y a t'il une durée précise (horaires?) qui favorise la croissance?

côté plantes:
j'ai eu 4-5 plantes qui n'ont pas réussi à s'enraciner et que j'ai remplacées. je pense que je vais recommencer pour 2 d'entre elles.
Pour l'instant c'est comme je l'imaginais.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'avais fait ma composition sur ordinateur avant de planter et ça m'a beaucoup aidé.
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Img_5210Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Img_5420

côté odeur:
l'odeur est partie et reviens un peu parfois.
Est-ce que c'est lié maintenant aux champignons, aux résidus de terre des nouvelles plantes?
Bref ça m'inquiète moins qu'avant.

côté insectes:
il y a des moucherons de + en +
un ami m'a dit de mettre à côté du mur une bouteille avec du vin blanc et une peau de banane et du scotch percé dessus.
le moucheron est attiré par l'odeur, entre et ne peut plus sortir.
vous avez d'autres astuces?

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Img_5419
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  bupa Dim 15 Oct - 14:40

Ben décidément c'est une vrai aventure ton mur lol!
Des plantes carnivores c'est compatible sur un mur végétal Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Dim 15 Oct - 16:55

Merci pour le suivi  Wink

Est-ce que je mets un 2e goutteur juste à côté au risque de perdre encore en pression sur l'ensemble?

tu peux essayer ou remplacer le goutteur défaillant il est peut être bouché ou présente un défaut

y a t'il une durée précise (horaires?) qui favorise la croissance?

tu peux soit suivre la durée d'exposition lumineuse de l'extérieur soit directement programmer 12 heures soit encore te caler sur ta presence dans la piece, en effet pourvoir admirer le mur le soir et notamment l'hivers ne peux qu'être bon pour le moral (luminothérapie...)

l'odeur est partie et reviens un peu parfois

les champignons qui pourrissent peuvent aussi émettre des odeurs

il y a des moucherons de + en +
un ami m'a dit de mettre à côté du mur une bouteille avec du vin blanc et une peau de banane et du scotch percé dessus.
le moucheron est attiré par l'odeur, entre et ne peut plus sortir.
vous avez d'autres astuces?

là par contre il faudrait les identifier il peut s'agir de moucherons du terreau ou de drosophiles attirees peut être par les champignons

ton ami n'a pas tord en effet ça fait parti des trucs connus voir ici

Enfin pour répondre à bupa on peut placer des népenthes il faudra par contre les pulvériser de temps à autre


Dernière édition par phill le Dim 15 Oct - 18:35, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  bupa Dim 15 Oct - 18:21

cheers Merci phill pour tes réponses toujours au TOPISISME Razz Donc cool un mur anti-moustique c'est possible :pompom
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Lun 16 Oct - 11:56

goutteur défaillant:
j'ai eu peur de l'arracher salement surtout que mes colliers sont sykaflexés...
J'ai donc rajouté un goutteur à côté, pour l'instant ça marche nickel

lumière:
le soir c'est trop puissant la lumière des projecteurs led
j'essaye seulement de faire un complément de lumière en journée.
je pensais programmer un 8h-18h par exemple

les népenthes, j'avais demandé à la jardinerie et la nana m'avait dit que les plantes carnivores ne supportaient pas les engrais...
info ou intox?
si tu me dis que je peux alors je vais essayer, c'est trop bien!

moucherons:
j'essaye déjà le vinaigre de cidre avec liquide vaisselle, on verra...
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Lun 16 Oct - 18:34

ok pour la lumière et puis comme ça tu éviteras une visite surprise ..... Question

Et oui je me rappel qu'un de nos membres en région parisienne m'avait confié un jour avoir eu la visite de la police qui apercevant un fort éclairage chez lui le soupçonnait de faire pousser du cannabis ...en fait il éclairait simplement son paludarium Razz Razz Razz

Pour la népenthès c'est vrai que la plante a développé un système pour attirer les insectes afin de palier à un environnement hostile et pauvre en matière nutritif mais sur les forums dédiés certains passionnés n’hésitent pas à donner de petites quantité d'engrais donc ............ faut essayer


phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Lun 16 Oct - 19:35

la police me fait pas peur! c'est surtout que ça arrache les yeux le soir!!!
Je sais pas trop quand j'irai mais j'essaierai la nepenthes
ah et pour info le vinaigre de cidre ne remporte pas un grand succès auprès des moucherons du mur...
j'essaierai les autres méthodes
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  green Lun 16 Oct - 22:00

Salut !!

Tu avais des coprins chevelus sur ton mur (ceux du bas sur ta photo) , tu aurais pu te faire une petite poêlée Wink

Pour l'éclairage, tu peux mettre la durée que tu veux du moment qu'il y a au moins 6 heures (c'est le minimum pour que photosynthèse se fasse), après plus tu éclaires et plus ça pousse.

Tu devrais baisser ton arrosage, ton feutre doit être trop humide et ça expliquerait tes champignons, tes odeurs et tes moucherons Rolling Eyes


green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  charlijc Mar 17 Oct - 12:45

Salut la compagnie,

Phill: c'est pas vrai je suis pas alarmiste, juste prudent.

Green: c'est vrai qu'on dirait des coprins, excellent champignons quand il est cueilli jeune et préparer tout de suite, je m'en suis fait péter le ventre pendant longtemps. mais là j'en doute les coprins que j'ai eu ramassé étaient plus grands, et surtout ils étaient blancs, ceux sur la photos sont noir et blanc . Donc ???
Sambaparis: ton mur est magnifique, j'imagine une fois que les plantes auront tout colonisé...



charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Mar 17 Oct - 13:22

n'oubliez pas qu'il ya un zoom sur la photo comparativement à la taille des plantes ces champignons sont minuscules !
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  green Mar 24 Oct - 21:29

Ha oui j'avais pas fait gaffe à la taille des plantes à coté Rolling Eyes

green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  green Mer 29 Nov - 20:43

Des nouvelles de ton mur Sambaparis ? Very Happy
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty I'M BACK !!!

Message  Sambaparis Mar 6 Mar - 9:49

Salut les gars !!!

Bon je suis parti 1 mois au Brésil et j'ai eu plein de boulot désolé de pas avoir répondu plus tôt!

Voilà où on en est :
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Img_6310

je viens d'en planter 3-4 pour combler des trous (soucis d'irrigation pendant mon voyage...).
Les plantes du bas ont été les premières touchées, maintenant ça repart.
L'helxine a pris cher mais commence à repartir.
Tiens à ce propos j'ai des plantes qui n'ont pas poussé depuis le début, comme mes arécas qui restent des petits palmiers de 12cm...
Est-ce qu'un jour ils vont se réveiller?

J'en profite pour faire quelques essais :
- en haut à droite ma plante araignée prend toute l'irrigation, du coup c'est ultra sec en dessous alors j'ai mis une plante grasse (l'espèce de dreads locks vertes)
-Au milieu j'ai mis une petite plante carnivore. Il paraît qu'elles n'aiment pas l'engrais donc à suivre mais pour l'instant ça tient.

Une bonne surprise: le ceropegia (plante tombante fine liane avec des feuilles en petits coeurs gris), je l'ai planté en haut à gauche dès le début et ses lianes poussaient trop vite elles tombaient dans le réservoir. donc J'ai commencé à l'enrouler autour des 2 lignes de goutteurs (2 lianes en haut et 2 lianes en bas). C'est génial car bien que je le martyrise il se plaint pas et au contraire il sort parfois des petites fleurs, il fait partir de nouvelles lianes... et le tout sans augmenter son diamètre (1mm). Bref c'est une bonne surprise.

Bref c'est que du bonheur et franchement je suis pas peu fier de ce que j'ai fait!
J'avoue que ça fait son petit effet :)
Mon mur sans agrafe!!!

Maintenant les questions que je me pose :
Faut il tailler certaines plantes? l'helxine? les plantes araignée ?...
Connaissez vous des plantes tapissantes jolies qui pourraient coloniser les bords du cadre?
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  bupa Mar 6 Mar - 11:53

affraid Tu as bien raison d'être fier il a déjà belle allure ton mur "sans agrafes" Razz  et cela va continuer de pousser au point ou oui il va falloir tailler surtout pour que les plantes les plus envahissantes ne viennent pas à terme empêcher d'autres de croitre ou pire... Pense à nous poster des photos dans quelques semaines que nous puissions voir l'évolution Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  cookie54 Ven 9 Mar - 14:27

C'est un  très beau mur Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 1018762549
cookie54
cookie54
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  charlijc Ven 9 Mar - 14:50

Salut,

oh qu'il est beau ce mur, laisse le pousser maintenant, les plantes vont coloniser toute la surface.

Et dans quelques semaines, tu vas te plaindre qu'il faut taillé  Very Happy

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 10 Mar - 13:08

Merci!
Une partie du mérite vous revient!

Je posterai des photos régulièrement.
Encore merci !!!
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Sam 10 Mar - 13:10

hello

Une partie du mérite vous revient!

C'est bien de le préciser car on c'est bien pris le choux et creuser les meninges sur ce projet Razz Razz Razz

Je vais revenir ultérieurement sur tes dernières questions
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 10 Mar - 15:21

Yoda a écrit:C'est bien de le préciser car on sait bien pris le choux et creuser les meninges sur ce projet
tu m'étonnes!!!!

je vais faire un bilan quand même pour ceux qui débarquent :

idée de départ : un cadre végétal (L2m x h1m) suspendu avec un bac ailleurs (gouttière, évacuation...)
On m'a rapidement refroidi et à juste titre car au final le réservoir est masqué et le mur est 2x plus grand que le projet de tableau (h 1,75m x L 2m).

Réservoir 160L (p43xh25xL205)
surélevé avec des pieds de 15cm pour que le mur soit au dessus du canapé : C'est nickel, et en plus pour nettoyer dessous c'est top
la bâche pvc d'1mm c'est radical côté isolation

Support en OSB3
Les prix des planches PVC étaient un peu exorbitants du coup je me suis mis sur un OSB3 (bois étanche) + bâche PVC.
Sauf que même un bois étanche si on lui plante des agrafes dessus il perd quand même l'intégrité de son étanchéité.

Etanchéité
Ce point est un sujet de désaccord sur internet :
Certains te diront que le fait d'agrafer à travers la bâche sur le bois est sans risque, les puristes te diront le contraire.
J'ai suivi les puristes et à partir de là j'ai décidé que je ne mettrai pas d'agrafes.

Mes lignes de goutteurs sont elles fixées sur des attaches vissées (+sikaflex) sur la bâche et le bois.
Ce qui permet de plaquer un peu les feutres contre le mur.
Au final je n'ai pas une agrafe.
Galère lorsque tu mets des plantes avec des très grosses racines (comme les plantes araignées) ça te crée un vide entre les 2 épaisseurs de feutre.
Et puis les plantes qui sont balèzes avec des petites racines sont difficiles à faire prendre...
J'ai sikaflexé des profilés métalliques sur les côtés et en haut du cadre ce qui permet de faire une sécurité supplémentaire, comme des gouttières qui tombent dans le réservoir.
Le cadre est fixé par des tasseaux qui sont en réalité des poteaux de jardin.
J'en ai fait + qu'il n'en faut côté étanchéité c'est sûr, par exemple le réservoir est en bois hydrofuge, j'y ai appliqué un vernis marin et du sykaflex...
Pareil sur l'OSB mais franchement la bâche PVC c'est radical.
Mon mur est donc bien étanche mais après coup j'ai un peu regretté de pas avoir lâché + de sous sur la planche pvc dès le départ ça m'aurait simplifié la vie...

éclairage
Je suis parti sur 2 spots led d'extérieur 50W (lumière du jour) à 21€/pièce. (CSHITO IP65)
sur 2 bras V-TAC Bras support de 80cm à 22€/pièce
Soit éclairage à moins de 100€ et ça suffit largement

Irrigation:
J'ai placé ma pompe à droite avec 2 lignes de 11 goutteurs 2L/h et c'était peut-être un peu limite.
Si c'était à refaire: pompe au milieu avec 3 lignes.
J'ai dû changer de pompe pour une + puissante New Jet NJ3500 - 3500L/H maintenant c'est nickel
J'arrose 2x15min/jour matin et fin d'aprem
J'ai placé une petite pompe de brassage qui s'allume en journée avec la programmation de l'éclairage histoire d'oxygéner le mélange eau/engrais mais aussi ça évite les larves de moustiques.
J'ai aussi un filtre en ligne qui a une autre fonction: je le dévisse et je visse dessus un tuyau d'arrosage ce qui me permet le vidage du réservoir.
De l'autre côté du tuyau j'y ai mis un embout qui se plug sur le robinet de la salle de bain pour le remplissage.

Problèmes:
J'ai eu plein de problèmes au début.
La pompe n'était pas assez puissante et s'est avérée défectueuse du coup j'avais toujours 2-3 goutteurs capricieux...
J'ai voulu mettre des plantes comestibles donc j'ai pris au début des engrais bio.
Très rapidement le mur s'est mis à puer.
Je pensais que c'était l'engrais alors j'ai changé et j'ai désinfecté avec du péroxyde d'hydrogène.
Mais c'était pire!!!
En fait j'ai compris qu'il y avait besoin de bactéries afin de contribuer au cyclage du mur.
Donc j'ai pas lutté et ça a disparu.

Puis j'ai eu les champignons mais genre plein!!!
Tout ça à cause des résidus de terre, pareil c'est parti au bout de 3 semaines.
je ramassais les champis tous les jours afin que ça cesse...

Et puis le pire de tout ce fut les moucherons.
En fait j'arrosais trop mais je le savais pas (3 x 15min à l'époque).
J'ai laissé faire au début et c'est devenu l'invasion des moucherons.
J'ai essayé les remèdes vinaigre citron liquide vaisselle vin ... rien n'a marché.
Dans ma petite jardinerie en bas de chez moi le gars me sors un produit génial:
un petit flacon qui ne tue pas les larves mais que les moucherons détestent alors ils se barrent.
Et surtout ce sont des huiles essentielles et ça sent bon!!!
Un petit pchitt par semaine et fini les moucherons.
ça s'appelle APTUS insect & soil care - DISLIKE
Aujourd'hui je suis rodé et pas d'odeur, pas d'insectes, pas de champis...
En plus comme je suis au chauffage au sol les voisins se plaignent de l'air sec et chez moi c'est nickel grâce au mur.

Plantes
J'ai acheté mes plantes chez truffaut pour la plupart.
Ils sont super impliqués et généralement de bons conseils.
J'ai payé la plupart des plantes 2€ chez eux.
Tout n'a pas pris mais c'est pas grave comme rien n'est agrafé.
On enlève la plante et on en met une autre...
Et puis à force d'enlever les plantes les plus fragiles tu as un mur qui tient sans se prendre la tête.
Je peux partir 1 mois sans stresser.

Voilà! Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Particulièrement Phill qui m'a suivi durant tout le projet (c'est lui sur mon dos sur la photo  Very Happy )
casse-tete

Je posterai des photos de temps à autres !
+++
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 9 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum