LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Mur Végétal horizontal, bac à côté?

+8
cookie54
gnougnougnou
green
bupa
charlijc
rushdi
phill
Sambaparis
12 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Ven 25 Aoû - 16:11

je ne vois pas bien sur la photo mais tu as laissé un espace entre les extrémités droite et gauche  

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5010[/url]
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Ven 25 Aoû - 16:15

je vois
bon derrière c'est trop tard

sur la tranche c'est jouable mais quoi qu'il arrive je perce la bâche on est d'accord?
je peux agrafer les feutres sur la tranche et visser le profilé par dessus

concernant l'espace sur les côtés, c'est effectivement un défaut, je voulais laisser 5cm mais je n'avais pas pris en compte l'épaisseur des planches.
Et avec l'épaisseur des bâches c'est serré mais je pense pouvoir y glisser les profilés des côtés
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Ven 25 Aoû - 16:18

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5020
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Ven 25 Aoû - 17:16

sur la tranche c'est jouable mais quoi qu'il arrive je perce la bâche on est d'accord?
C'est ça oui

je peux agrafer les feutres sur la tranche et visser le profilé par dessus

sur la tranche haute oui

concernant l'espace sur les côtés, c'est effectivement un défaut, je voulais laisser 5cm mais je n'avais pas pris en compte l'épaisseur des planches.
Et avec l'épaisseur des bâches c'est serré mais je pense pouvoir y glisser les profilés des côtés

Excellent idée les profilés ils pourront canaliser l'eau , fait les bien descendre dans le bac
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 26 Aoû - 2:32

Faut pas que j'me loupe en accrochant les 2 feutres en même temps sur la tranche du coup je vais éviter de m'encombrer avec l'irrigation préinstallée.
Je fais juste quelques entailles sur le feutre supérieur avant de le poser.

Des recommandations quant à l'espacement des entailles entre elles?
les plantes sur les bords à combien du bord?

Dimension des entailles? 10cm? + ou -? tailles diverses ou une seule taille? taille mini quitte à agrandir ensuite en fonction de la taille des plantes?

J'me tâte encore pour la fixation de l'irrigation: passants, colliers cravate accrochés au feutre (ce que j'ai acheté) ou colliers fixés au support?
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Wholesale-tie-wraps-nylon-release-cable-tieMur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Lot-de-20-colliers-diam-13-a-38-mm
D'autres avantages aux passants: je peux m'arranger pour que ça goutte à l'intérieur des 2 feutres, on peut faire des passants différents afin de masquer la majeure partie du tuyau tout en laissant l'irrigation accessible (petite bande derrière le tuyau, grosse bande devant).
Mais ça risque d'être galère pour faire quelque chose de propre et régulier.
Bref je sais plus trop toi tu préfères quoi des 3?

Côté lumière, j'ai reçu les 2 projecteurs,  c'est gros quand même, je m'attendais pas à ça :)
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 61uogAyAa8L._SX342_
Normalement j'ai pas le droit de percer au plafond (chauffage au sol) mais je pense que c'est le plus simple et je vais certainement opter pour cette solution en mettant des toutes petites chevilles.
En revanche ce qui est galère c'est qu'ils te mettent que 30cm de fil et du coup si tu veux faire une jonction avec une goulotte entre les 2 tu ne pourrais pas les espacer de + de 25cm...
Du coup t'es un peu obligé de faire un T pour ramener le jus jusqu'aux projos.
Sinon faudrait que je trouve un plafonnier dans les mêmes tons gris que je détourne pour y fixer les 2 projos au lieu des spots...
Bref à méditer...

Je pars demain en Angleterre je rentre mardi on verra à mon retour.
Déjà la structure est prête je peux partir l'esprit tranquille. cheers

Un bon week-end à tous!
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Sam 26 Aoû - 8:35

Faut pas que j'me loupe en accrochant les 2 feutres en même temps sur la tranche du coup je vais éviter de m'encombrer avec l'irrigation préinstallée.
Je fais juste quelques entailles sur le feutre supérieur avant de le poser.

Des recommandations quant à l'espacement des entailles entre elles?
les plantes sur les bords à combien du bord?

Évites de faire trop d'entailles pour le moment pour ne pas déchirer le feutre mieux vaut encore les faire une au moment de mettre les plantes, tu perces de quoi passer un doigts et tu agrandis en fonction de la tailles des racines de la plantes (débarrassée de toute la terre c'est important)

Pour les bords 10 cm ça me parait bien



J'me tâte encore pour la fixation de l'irrigation: passants, colliers cravate accrochés au feutre (ce que j'ai acheté) ou colliers fixés au support?
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Wholesale-tie-wraps-nylon-release-cable-tieMur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Lot-de-20-colliers-diam-13-a-38-mm
D'autres avantages aux passants: je peux m'arranger pour que ça goutte à l'intérieur des 2 feutres, on peut faire des passants différents afin de masquer la majeure partie du tuyau tout en laissant l'irrigation accessible (petite bande derrière le tuyau, grosse bande devant).
Mais ça risque d'être galère pour faire quelque chose de propre et régulier.
Bref je sais plus trop toi tu préfères quoi des 3?

Pour la fixation je préfère la fixation par vis sur  l'osb mais sous le feutre (il et libre normalement tu peut le soulever) avec vis inox et un bon pâté de sikaflex dessous et autour  (attention à la longueur des colliers !!!!)

Côté lumière, j'ai reçu les 2 projecteurs,  c'est gros quand même, je m'attendais pas à ça :)
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 61uogAyAa8L._SX342_
Normalement j'ai pas le droit de percer au plafond (chauffage au sol) mais je pense que c'est le plus simple et je vais certainement opter pour cette solution en mettant des toutes petites chevilles.
En revanche ce qui est galère c'est qu'ils te mettent que 30cm de fil et du coup si tu veux faire une jonction avec une goulotte entre les 2 tu ne pourrais pas les espacer de + de 25cm...
Du coup t'es un peu obligé de faire un T pour ramener le jus jusqu'aux projos.
Sinon faudrait que je trouve un plafonnier dans les mêmes tons gris que je détourne pour y fixer les 2 projos au lieu des spots...
Bref à méditer...
Oui dommage en effet, installation de potence aurait pu remédier à cela en les fixant au mur mais comme ta structure est déjà en place

Je pars demain en Angleterre je rentre mardi on verra à mon retour.

Et bien bon voyage à toi et profites en bien Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Frog
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 2 Sep - 14:55

Salut Phil,
De retour je m'y remets.
Alors j'ai réussi à glisser (non sans mal) les profilés des côtés dans le réservoir.
Dans le magasin de bricolage à côté de chez moi il n'y avait pas le type de fixation que tu avais préconisé mais j'ai trouvé quelque chose de plus simple et je pense aussi adapté.
En plus c'est noir comme les tuyaux.
Ce sont des embases pour colliers de fixations. c'est bien plat en dessous, et la vis est logée dedans donc très simple à étanchéifier ...
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5110
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5111

J'ai fait en sorte d'avoir 11 goutteurs par ligne espacés de 17cm et commençant à 15 cm du bord.
Et les colliers entre les goutteurs:
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5211

Demain:
- je coupe mes 4 feutres de 1m/1m75, je les agrafe par 2 sur la tranche supérieure du tableau
- je perce mon profilé du haut pour pouvoir le visser et bien agripper le feutre.
- au passage je sikaflexe les 3 profilés, ça mange pas de pain
- j'entaille les feutres au niveau des 12 embases de colliers, puis je mets les colliers ouverts

Après on arrive à la pose de l'irrigation et là j'ai quelques questions.

J'ai un robinet d'arrêt et un filtre à eau.
je mets dans cet ordre? pompe -> filtre -> robinet
Le filtre doit-il être immergé ou au contraire c'est mieux pour le nettoyer qu'il soit au dessus de l'eau?
Est-ce que c'est mieux de prévoir du mou? combien?
Côté goutteurs ils sont censé être auto perçant, j'avais pris en + l'ustensile pour prépercer le tuyau.
Tu penses que c'est mieux de prépercer?
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Goutteur-autoregulant-autopercant-0-03-l-min-rain-bird

As-tu d'autres recommandations particulières pour cette étape?

Merci Phill :)
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Sam 2 Sep - 15:35

Hello c'est reparti alors !!!!!!!!!!

Tout me semble parfait !!! pour les colliers c'est nickel

J'ai un robinet d'arrêt et un filtre à eau.

Filtre en ligne ça c'est important , le robinet je ne vois pas trop l'utilité, vu que la pompe ne fonctionne que par cycle et qu'une simple prise de courant à débrancher,  et elle est coupée

je mets dans cet ordre? pompe -> filtre -> robinet

si robinet ! je mettrais pompe -> robinet -> filtre en ligne ,comme cela si tu intervient sur le filtre et que la pompe est branchée tu ferme le robinet avant et tu évites le jet d'eau !!

Le filtre doit-il être immergé ou au contraire c'est mieux pour le nettoyer qu'il soit au dessus de l'eau?

là je ne suis plus, le filtre est normalement un filtre en ligne cela signifie qu'il vient se mettre sur le tuyau qui monte vers les goutteurs

Est-ce que c'est mieux de prévoir du mou? combien?

Pas trop de mou ce genre de tuyaux n'est pas très flexible et se pince vite , il faut toutefois que ta pompe sois bien en contact avec le fond du bac

Côté goutteurs ils sont censé être auto perçant, j'avais pris en + l'ustensile pour prépercer le tuyau.

Normalement tu dois avoir un outil spécial oui, une clés de montage pour faire des trous fin et adapté aux goutteurs attention ne prends rien d'autre, l pointe du goutteur doit faire l’étanchéité sinon ça risque de "pisser" partout

Tu penses que c'est mieux de prépercer?

Oui mais avec l'outil conçu pour

As-tu d'autres recommandations particulières pour cette étape?

Non j'attends que tu fasse une connerie pour te le signaler ensuite  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  geek
Sérieusement tu as fait le plus dur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 2 Sep - 16:22

Oui le filtre en ligne c'est exactement celui que j'ai.

Dis, si le robinet ne sert à rien, je suis pas obligé de le mettre non?
ou alors je pourrais le mettre au dessus du T si jamais je veux arroser qu'en bas, ça sert à rien mais c'est pas grave Very Happy
Non , sérieusement est-ce que ça sert à quelque chose?
Est-ce que ça peut m'aider à affiner le débit par exemple?

J'ai l'outil conçu pour pré percer mais ils disent que ces goutteurs sont auto perçants (pointu à l'intérieur) et qu'ils ne nécessitent pas de poinçon.
Quand je regarde mon poinçon j'ai l'impression qu'il est trop gros par rapport au goutteur.
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5212

Mais c'est peut-être juste une impression

phill a écrit:Non j'attends que tu fasse une connerie pour te le signaler ensuite
Sympa! Wink

J'ai le dossier éclairage en suspens.
Je trouve pas de système d'applique.
Si je veux pas me prendre la tête je prends un bout de profilé qu'il me reste, je fixe les 2 projecteurs led dessus en faisant passer les câbles dedans.
Je mets un bout de goulotte qui me reste et je fixe le profilé au plafond.
Un truc comme ça mais niveau finition ce sera roots...
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5213
je suis un peu à court d'idée.

Allez à+
Un bon week-end à toi!
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Sam 2 Sep - 18:23

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_623235.jpg

j'utilise un truc comme ça pour les goutteurs

C'est vrai que ton outil à l'air gros, prudence fait des test avant

Pour le robinet c'est pas indispensable et moins tu as de choses sur la ligne d'irrigation moins tu as de risques de fuites potentiels Very Happy

Pour l'éclairage j'ai pas d'idée malheureusement

Bon week-end à toi aussi
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 2 Sep - 19:32

J'ai essayé sur un bout de tuyau.
Les 2 marchent:
le poinçon est un emporte pièce.
Ce qui fait que c'est moins serré au final.
Le goutteur est vraiment pointu et il rentre tout seul sans outil.
Il est donc vraiment auto perçant.
Quand je tire dessus ça ne bouge pas, en revanche avec le poinçon j'arrive en forçant à retirer le goutteur.

j'irai donc sans poinçon car j'ai la flemmasse d'aller dans une jardinerie rien que pour ça! Rolling Eyes

Je ne mettrai pas le robinet. je le garderai pour éventuellement mettre au bout d'un tuyau d'arrosage....

Bon j'attaque maintenant le feutre. je suis chaud patate là!
+
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Sam 2 Sep - 20:57

Courage cheers cheers cheers cheers tu es presque au bout

j'irai donc sans poinçon car j'ai la flemmasse d'aller dans une jardinerie rien que pour ça

C'est plus raisonnable en effet

Tu as testé voir si tes profilés passent avec l’épaisseur des feutres ça serait top !!!!!!!!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Sam 2 Sep - 21:11

phill a écrit:Tu as testé voir si tes profilés passent avec l’épaisseur des feutres ça serait top !!!!!!!!!
Mais oui évidemment c'est prévu ainsi, tu commences à me connaître non?
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5214
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Sam 2 Sep - 22:45

impeccable, en plus ton irrigation fixée avec les colliers va plaquer le feutre sur le mur et assurer un bon maintien

alignes bien tes goutteurs sur le tuyau (tu as parfois un trait fin pour te guider) ensuite tu peux tourner le pvc pour que les goutteurs se retrouvent en contact avec le feutre

Au fait j'ai réfléchi pour ton robinet, mets le de coté comme tu le disais plus haut si ta pompe venait à être trop puissante il pourrait servir pour réduire le debit
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Dim 3 Sep - 2:38

Demain grosse journée.
ça commence à prendre forme!
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5215
J'ai pas encore fixé les profilés (coller les côtés et visser le haut), encore huit colliers à mettre, monter l'irrigation (oui il y a une ligne blanche sur le tuyau  afro )
Et si je suis chaud j'attaque la luz
Mais bon j'ai une femme et pas sûr qu'elle ne craque pas si j'y passe la journée  casse-tete

Pour le robinet, si j'ai bien compris, je le mets pas mais au cas où je le rajouterai si besoin?
En même temps la pompe a déjà un régulateur.

à propos de pompe, je vais avoir besoin de toi parce que je l'ai sortie de la boîte et il y a 50 embouts différents affraid

Allez bonne nuit boss
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Dim 3 Sep - 10:48

Et si je suis chaud j'attaque la luz
Mais bon j'ai une femme et pas sûr qu'elle ne craque pas si j'y passe la journée casse-tete

elle doit quand même ce demander ou tout va la mener Razz Razz et encore elle n'y à pas de flotte sur le parquet ni de terre pour le moment Razz Razz Razz Razz Razz

Pour le robinet, si j'ai bien compris, je le mets pas mais au cas où je le rajouterai si besoin?
En même temps la pompe a déjà un régulateur.

Oui voila fait déjà un test sans

à propos de pompe, je vais avoir besoin de toi parce que je l'ai sortie de la boîte et il y a 50 embouts différents

le tout c'est d'avoir celui qui laisseras entrer ton tuyau Razz

> Et bien bon dimanche alors Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Dim 3 Sep - 20:38

Bon le mur est OK. (profilés feutre et colliers ok)
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5216

Du coup avec ma femme on est passé chez Truffaut et il y avait une réduction à ne pas louper sur les petites plantes et une vendeuse super pédagogue.
On a donc acheté les plantes:
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5217
Elles sont à peu près à leur place dans le tableau.
En gros une diagonale un peu colorée
en haut à gauche c'est la jungle
en bas à droite un autre style plus clair et plutôt composé de plantes jaillissantes
en bas que des jaillissantes ou tapissantes pour éviter que ça tombe trop dans l'eau.
Ma question: est-ce que tu vois des plantes un peu contrindiquée? (parasite ou trop envahissante, ou autre problème)

Du coup ça me met le speed pour finir parce qu'on a une 50aine de plantes qui attendent.
Donc ce soir je mets l'irrigation et demain j'essaye de faire un plan pour faire les entailles aux bons endroits.
du coup mardi ou mercredi je plante.

Questions:
est-ce que c'est plus simple de couper quand le feutre est mouillé? ou pas?
Comment régler le bon débit de la pompe? dès que tout mes goutteurs gouttent j'arrête d'augmenter le débit? ou faut il un peu plus pour mettre tout le système un peu + sous pression?
J'ai les engrais et le pHmètre, y a t'il une technique simple pour arriver au bon dosage?
Est-ce que c'est vital de mettre l'éclairage avant les plantes ou ça peut attendre quelques jours?

Bon j'arrête j'ai tellement de questions! je sais je suis un peu un boulet, mais on y arrive !!!
C'est bientôt fini Phill mon sauveur!

+
Sambaaaa
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Dim 3 Sep - 22:54

effectivement c'set le coup de speed vous avez bien bossé

Bon nombres de plantes que je vois sur la photo sont installées sur mon mur donc tout à fait indiquées

Les fougères prennent du volume est font de l'ombre à installer plutôt en bas du mur
Alocasia, Spathyphylum sont assez gourmandes en luminosité et peuvent masquer aisément ton irrigation

Oui mouillé le feutre est plus souple à couper
Pour le debit de la pompe il faut simplement que l'eau ne sorte pas en excès et prenne le temps de mouiller le feutre en profondeur sans se transformer en douche pour les racines

Pour l'engrais tu regardes les préconisations données sur le flacon et tu divise par 2
idéalement le PH doit être neutre à légèrement acide mais ton eau de conduite doit surement être dur il existe des réducteurs de ph à ajouter à l'eau
Pour ma part je t'avoues que je m'occupe pas de cela car j'utilise uniquement de l'eau de pluie + engrais

Pour l’éclairage ce n'est pas gênant je pense car les plantes vont être un peu en convalescences le temps de s'adapter à ce mode de culture il donc pas nécessaire de trop les stimuler

Nota tu peux déjà faire des boutures, séparer les pieds pour avoir plus de plus à disposer
Ne pas oublier de bien enlever toute la terre des racines sans abimer ces derniéres

Bon courage
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Lun 4 Sep - 1:22

Bon l'irrigation ok sauf...
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5218
...que la pompe était vendue comme étant sortie 20mm compatible 16mm.
J'imaginais qu'il y avait un adaptateur mais non.
Bref donc l'irrigation est... presque finie.

Les fougères prennent du volume est font de l'ombre à installer plutôt en bas du mur
Ben en fait comme il y aura le canapé, je me suis dit justement pas trop de volume en bas...
L'idée était vraiment dans le coin en haut à gauche pour qu'il puisse se développer sans trop gêner.

Alocasia, Spathyphylum sont assez gourmandes en luminosité et peuvent masquer aisément ton irrigation
Je ne comprends pas cette phrase.
Est-ce qu'il faut les mettre sous les tuyaux? (Je crois pas avoir d'Alocasia mais peut-être que je me trompe)

Pour l'engrais tu regardes les préconisations données sur le flacon et tu divise par 2
idéalement le PH doit être neutre à légèrement acide mais ton eau de conduite doit surement être dur il existe des réducteurs de ph à ajouter à l'eau
Je divise par 2? parce qu'ils disent toujours trop ou bien c'est une règle en hydroponie?
Pour info voilà mon engrais.
J'ai un pHmètre, du pH up et du pH down.
J'avais lu qu'il fallait un pH entre 5,5 et 6 tu confirmes?

Pour l’éclairage ce n'est pas gênant je pense car les plantes vont être un peu en convalescences le temps de s'adapter à ce mode de culture il donc pas nécessaire de trop les stimuler
Je ne comprends pas bien le lien de cause à effet mais bon c'est pas grave.  geek
J'ai le temps de fignoler mon éclairage :)

Nota tu peux déjà faire des boutures, séparer les pieds pour avoir plus de plus à disposer
C'était prévu pour les Spathyphylums qui ont 2 pieds distincts dans chaque pot.
Pour les autres on verra au nettoyage comment ça vient.

Je suis un peu déçu parce qu'il n'y avait pas vraiment de plantes comestibles compatibles avec l'hydroponie.
Je sais pas trop ce qu'on peut mettre.
Je vais chercher parce que ce serait dommage quand même !

Allez dodo
à+ boss
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Lun 4 Sep - 7:46

tu es un vrai couche tard Razz Razz Razz

Bon revenons sur tes questionnements

...que la pompe était vendue comme étant sortie 20mm compatible 16mm.
J'imaginais qu'il y avait un adaptateur mais non.

Aieeeeeeee ça c'est parfois un vrai casse tête

Les fougères prennent du volume est font de l'ombre à installer plutôt en bas du mur
Ben en fait comme il y aura le canapé, je me suis dit justement pas trop de volume en bas...
L'idée était vraiment dans le coin en haut à gauche pour qu'il puisse se développer sans trop gêner.

ok

Alocasia, Spathyphylum sont assez gourmandes en luminosité et peuvent masquer aisément ton irrigation
Je ne comprends pas cette phrase.
Est-ce qu'il faut les mettre sous les tuyaux? (Je crois pas avoir d'Alocasia mais peut-être que je me trompe)

J'ai vu 3 pots d'Alocasia sur la photo ... je voulais dire par là que ces plantes peuvent t'aider à cacher tes tuyaux


Je divise par 2? parce qu'ils disent toujours trop ou bien c'est une règle en hydroponie?
Ces engrais sont fait pour la culture hydroponique traditionnel (pour consommer les produits cultivés) sur un mur on ne cherche pas à stimuler à outrance les plantes afin de na pas transformer le mur en jungle infernal, de plus une stimulation de la plante par les engrais va de pair avec un éclairage intensif est horticole là ce n'est pas le cas

J'ai un pHmètre, du pH up et du pH down.

impec

J'avais lu qu'il fallait un pH entre 5,5 et 6 tu confirmes?

C'est ce que l'on préconise en hydroculture oui ph neutre ou légèrement acide (au dessus de 7 c'est alcalin, en dessous acide, 7 est neutre)

Pour l’éclairage ce n'est pas gênant je pense car les plantes vont être un peu en convalescences le temps de s'adapter à ce mode de culture il donc pas nécessaire de trop les stimuler
Je ne comprends pas bien le lien de cause à effet mais bon c'est pas grave.  geek
J'ai le temps de fignoler mon éclairage :)

Et la photosynthése ça ne te dit rien  Laughing les plantes produisent ce dont elles ont besoins pour croître par le biai de l’énergie lumineuse voila pourquoi j'insistais sur ce poste essentiel lors du montage d'un mur , l'engrais puissé par les racines n'est qu'un apport supplémentaire


Je suis un peu déçu parce qu'il n'y avait pas vraiment de plantes comestibles compatibles avec l'hydroponie.
Je sais pas trop ce qu'on peut mettre.
Je vais chercher parce que ce serait dommage quand même !

il n'est pas interdit d'essayer sur un mur végétal , fraisiers, herbes aromatiques, peu de plantes en fait font exception ! tout pousse en hydroponie bien au contraire
Par contre la luminosité fait souvent défaut

Sinon il m'a semblé voir du ficus pumila plante qui cours comme un lierre qu'il faudra surveiller car elle à tendance à être du genre envahissante et de l'helxine qui recouvre la surface en formant un tapis façon mousse mais qui devra être dans un endroit dégagé bien lumineux
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Lun 4 Sep - 11:09

   Pour l’éclairage ce n'est pas gênant je pense car les plantes vont être un peu en convalescences le temps de s'adapter à ce mode de culture il donc pas nécessaire de trop les stimuler
   Je ne comprends pas bien le lien de cause à effet mais bon c'est pas grave.  geek
   J'ai le temps de fignoler mon éclairage :)


Et la photosynthése ça ne te dit rien  les plantes produisent ce dont elles ont besoins pour croître par le biai de l’énergie lumineuse voila pourquoi j'insistais sur ce poste essentiel lors du montage d'un mur , l'engrais puissé par les racines n'est qu'un apport supplémentaire

Ben justement c'est pour cela que je ne comprends pas.
Pour s'adapter elle va avoir besoin d'énergie, du coup ça me semblait nécessaire de lui donner vite un apport lumineux pour qu'elle puisse faire de la photosynthèse... C'est ce paradoxe que je ne comprends pas.
Mon intuition me dit: t'as besoin de développer ton réseau racinaire et de t'adapter? tiens voilà de la lumière pour te stimuler.

Sinon il m'a semblé voir du ficus pumila plante qui cours comme un lierre qu'il faudra surveiller car elle à tendance à être du genre envahissante et de l'helxine qui recouvre la surface en formant un tapis façon mousse mais qui devra être dans un endroit dégagé bien lumineux
Ficus pumila, on en a pas mal en plus.
l'helxine on en a prévu en haut (donc dégagé) et un peu en bas pour essayer de recouvrir le bas du feutre sans plante tombante.
Du coup j'ai un doute parce qu'à mon avis ce ne sera pas très lumineux.

Bon j'essaye de faire un plan avant d'attaquer.
Je te le soumettrai avant d'entailler le feutre


Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Lun 4 Sep - 13:28

J'ai pris en photo les plantes et j'ai fait un plan.
T'en dis quoi?
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Captur11

Pour l'instant j'ai scrupuleusement placé les plantes comme nous les avions placées dans le magasin.
Mais bon par exemple le Spathyphylum comme chaque pot a 2 pieds, techniquement je peux avoir 4 emplacements au lieu de 2 sur le plan...


Dernière édition par Sambaparis le Lun 4 Sep - 13:36, édité 1 fois
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  charlijc Lun 4 Sep - 13:29

Salut,

ça avance bien ton projet, j'ai lu plus haut que tu n'as pas le droit de percer le plafond (chauffage au sol) alors SURTOUT ne le perce pas!

Sauf bien sur si tu veux des problèmes avec le proprio.

Tu dis que l’emplacement est lumineux voir ensoleillé la journée: c'est pas sur qu'il y est besoin d'un éclairage d'appoint.

Commence sans, tu auras le temps de voir cette automne et cet hiver si il y a un réel besoins de lumière d'appoint!


charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Sambaparis Lun 4 Sep - 14:12

ça avance bien ton projet
Merci! J'aurai beauuuucoup moins de temps avec la rentrée et du coup faut que je termine viiiite!

j'ai lu plus haut que tu n'as pas le droit de percer le plafond (chauffage au sol) alors SURTOUT ne le perce pas!
Sauf bien sur si tu veux des problèmes avec le proprio.
En fait c'est moi le proprio king
Bon j'ai des voisins quand même mais j'ai déjà percé en haut sans dépasser 3-4 cm.
Au sol faut pas déconner mais en haut, forcément le chauffage au sol est posé sur quelque chose, c'est logique...
Mes ouvriers pendant les travaux me disaient qu'il fallait y aller mollo mais qu'en dessous de 10cm y a aucun risque.

Par rapport à la lumière j'ai très peu de lumière directe mais j'ai tout de même 3 portes vitrées (de plein sud à ouest).
Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Img_5219

Pour moi la lumière était aussi esthétique.
Je la pensais comme t'éclaires un tableau.
On allume la lumière de la pièce, le mur s'allume. (non programmé)

Alors peut-être que 2 projecteurs LED de 50W chacun c'est too much?
Il faut penser aussi que je pars avec des mini pots (1,99€ le pot!!!) j'ai pas non plus envie d'attendre 2 ans avant que le mur soit recouvert...
De ce point de vue là aussi, l'apport de lumière, même si ce n'est pas de la lampe horticole, est nécessaire.
Donc je mets les plantes et l'irrigation en route et je pense que les jours qui suivent je me collerai à la lumière.
Ma question c'est aujourd'hui c'est 1 ou 2 projecteurs? (j'en ai 2)
Sambaparis
Sambaparis
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  phill Lun 4 Sep - 14:32

Ben justement c'est pour cela que je ne comprends pas.
Pour s'adapter elle va avoir besoin d'énergie, du coup ça me semblait nécessaire de lui donner vite un apport lumineux pour qu'elle puisse faire de la photosynthèse... C'est ce paradoxe que je ne comprends pas.
Mon intuition me dit: t'as besoin de développer ton réseau racinaire et de t'adapter? tiens voilà de la lumière pour te stimuler.

T'a remarque n'est pas idiote mais les plantes ne sont pas dans le noir non plus, elles peuvent bien tenir quelques jours sans (sauf peut être derriere le canapé )

Concernant la remarque de charlijc

Tu dis que l’emplacement est lumineux voir ensoleillé la journée: c'est pas sur qu'il y est besoin d'un éclairage d'appoint.

Oui mais on est là en présence de plantes de sous bois tropicale avec un exposition lumineuse plus importante en durée et en puissance l'ajout d'un éclairage d'appoint est plus que prudent surtout en région parisienne

Concernant ton schema de plantation (excellent au passage)  tu peux effectivement essayer cette configuration bien évidement c'est très dépouillé vu la taille du mur mais bon autant tester avant et voir l'evolution tu pourras par la suite changer les emplacements et ajouter d'autres exemplaires
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur Végétal horizontal, bac à côté? - Page 4 Empty Re: Mur Végétal horizontal, bac à côté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum