LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

+3
phill
bupa
gnougnougnou
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mar 26 Sep - 20:26

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Infos_13

MAJ 17/12/2017 Wink

Dimensions : 100 x 40 x 60
Type : 1/2 eau 1/2 Substrat
Fermé : Oui
Type du décor : Arbre de 1m, et substrat stratifié : Mousse expansive + Silicone noir + Tissu horticole + Fibre de coco + tourbe
Etat du projet : En cours, mise en eau le 24/09/17 Rivière ok  cheers mais pas assez de lumière et ventilo trop petits
Matériaux du bac : Verre (?)mm
Eclairage : 4x 50w LED 4000K  
Chauffage : Chauffage de l'eau directement avec sonde d'aquarium. 1er test : ça marche très bien !
Aération : 2 petits ventilo ça marche bien  
Irrigation : Rivière +  brumisateur automatique
Brumisation :  brumisateur automatique
Fogger : Peut-être
Plantes : je ferai la liste... + calathea makoyana bientôt installées +...?
Animaux : Guppy + En projet :  Lézard ou Grenouilles
Contenance d'eau : 7litres +  filtration avec Eheim MiniUP Silencieuse !!  Sleep  

   Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Infos_14

Salut tout le monde,

Mon fil ayant disparu à cause de ma trop longue absence Laughing , j'ouvre celui-ci !
J'ai donc continué la rénovation d'un terra trouvé pour 50€ en 2nd main, une vitre HS que j'ai remplacé. La mise en route s'est faite il y a 2 jours, tout roule, je chauffe avec une sonde d'aqua.
Je posterai les images très vite de chaque étapes jusqu'à maintenant et vous verrez la suite en temps réel !

Pour l'instant, comme c'est mon premier terra, j'ignore quelques détails, comme le nombre de fois et la durée de mise en route des ventilo... Le nombre de pulvérisation d'eau par jour, et la puissance de néon dont j'ai besoin, voilà ce qui me manque comme infos pour l'instant, si vous passez par là...  tongue
À très vite pour les images/vidéos etc.

Première étape, le nettoyage, enlever le réflecteur, remplacer le panneau cassé. Encore des bestioles vivantes...

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_745944IMG4067
Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_363324IMG4068

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_683090IMG4126
À la base, avec ma coloc, on est parti sur ce plan...  geek  au final on y est... presque !

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_902201IMG4124
J'ai pris le train pour aller chercher du bois dans un magasin de Terrario, c'était très très lourd et les autres passagers se demandaient bien ce que j'allais faire avec ça...


Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_353080IMG4125
L'idée c'était de faire ça à partir du dessin... bon au final 4 branches ça nous a suffit.


Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_760676IMG4141

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_36006022092802102139950595367051576688884o
On pose le tronc sur son support (=un plateau en fibre de verre piqué à la cantine...  lol!  ) collé avec de la mousse expansive. On colle ensuite les branches, avec de la mousse aussi. Et on ajoute de la mousse sur les bords. Ce qui a été magique, c'est que la jointure entr el amousse du tronc et la mousse pour remplir le substrat a formée un creux, ma rivière que je n'ai pas eu à sculpter

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_6866282207010810213995059816712499366315o
On voit très bien la rivière formée par le plus grand hasard exactement comme je voulais la sculpter... Youpi ! On recouvre la mousse du tronc avec de la fibre de coco.

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_8740022206888810213995059736710737639431o
La mousse du substrat est peinte en noire avec du silicone. On recouvre avec du tissu horticole en laissant apparaitre que les zones sans plantes comme la rivière. On ajouter une couche de coco pour un bon drainage, puis de la tourbe

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_54443622068665102139950599767161568208326o
Avec du sable

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_7126982207058010213995060256723720476757o
premier test de la rivière, ça draine et nettoie tout ce qui traîne.





Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m 27321825467577101561150883146741068294319ob
Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m 7301652546754710156115088304674471871053ob
Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m 33640125445301101561150882996741799005068ob


Dernière édition par gnougnougnou le Dim 17 Déc - 1:04, édité 13 fois

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Mer 27 Sep - 6:29

Bonjour tu avais ouvert ton sujet quand pour qu'il est disparu Question
Pour ta lumière oui un néon de 15W semble vraiment faible il va falloir éclairer un peu plus perso j'ai remplacé des néons avec des spots led de puissance 5,4W rendu 50W en 4000K cela consomme peu et éclaire super bien.
Pour les ventilos pourquoi dire trop faible Question  Problème de buée importante Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mer 27 Sep - 13:05

Ouvert il y a plus d'un an ! J'ai bossé à l'étranger (en France selon mon point de vue Very Happy  ) et j'ai laissé de côté le projet.

Pour les ventilateurs, ce sont des mini de ce genre là (Taille du transfo pour comparaion)
http://www.jungleshop.de//images/product_images/original_images/172_1.jpg
Lorsqu'ils sont en route au sommet du terra, je sens à peine leur souffle au niveau du sol, donc je m'interroge sur leur utilité... Je me rends pas vraiment compte non plus.
Pour l'instant pas de buée puisque le terra n'est pas totalement fermé, encore des câbles qui dépassent, la température est ~23-24.
Mais en général on les met en marche combien de fois par jour ?

=>J'ai aussi un problème d'aération, puisque la seule ouverture est celle sur le dessus du terrarium ! Est-ce que c'est problématique ? Un peu ? Beaucoup ? ...?    
Pourquoi pas utiliser un bulleur d'aquarium au fait ? Pour amener de l'air en bas...

Merci Wink

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Mer 27 Sep - 14:08

Et il y a un an ton post ouvert Rolling Eyes c'était avec le même pseudo Question
Mes question sont pour essayer de le retrouver Very Happy
Effectivement ils sont pas bien gros tes ventilos :pompom OH put1 ça rime lol!
Je suis étonné un terra n'ayant pas d'ouverture en bas Rolling Eyes Question
Bon ben des photos mon ami STP
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mer 27 Sep - 14:30

Cherche pas j'ai confirmation par Phil qu'il avait été supprimé, mais c'est pas grave ! Wink

J'ai trouvé une photo après nettoyage, pas d'aérations basses malheureusement, et un panneau supérieur était cassé, je l'ai changé depuis. Du coup tu comprends pourquoi je me pose des questions sur les ventilo trop petits Very Happy

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Mini_363324IMG4068

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Mer 27 Sep - 14:54

Oui effectivement pas d'aération basse c'est assez rare Rolling Eyes et oui je comprends ton interrogation Laughing sur la partie haute tu as combien d'aération Question
Il faudrait des ventilos pour insuffler et pour extraire mais le plus important est à mon sens l'éclairage qui pour le moment n'est pas suffisant Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mer 27 Sep - 15:01

Ok, Si je les remplace par deux plus gros et que l'un souffle dans le terra, l'autre vers l'extérieur ça ira ? Chez toi ça souffle combien de fois par jour ? (Ou heure ?)
Pour l'éclairage je compte avoir des bestioles, mais j'en suis pas encore sûr... (Genre phelsuma ou des grenouilles) tu peux me donner une référence pour les led ?
Pour l'instant y a pas de plantes, que du substrat. À part les deux citées plus haut, je me suis pas décidé sur ma liste de plante, je n'y connais pas grand chose je me renseigne Wink

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Mer 27 Sep - 15:22

Ton terra me fais penser à ceux qui transforme des aquas en terra. L'air est insufflé dans le bas du bac afin de créer un mouvement d'air il faudrait que je retrouve le lien Rolling Eyes
Moi je ne suis pas une référence la ventilation est régulée automatiquement avec la température afin d'injecter de la chaleur. Pour les ampoules leds
Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Img_2912
6 ampoules de ce type et un néon et ça pousssssssseeeeeee grave Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mer 27 Sep - 16:21

Ça marche je vais voir ce que j'ai sous la main... Je suis limité en magasins :)

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mer 27 Sep - 21:56

Voilà, j'ai ajouté les photos, ça a un peu bougé depuis, mais globalement ça en est là... J'irai chercher des plantes demain et de la mousse de java, et faudra changer l'éclairage et les ventilateurs.
Ah et je vais me construire un couvercle en bois pour mettre tous les minuteurs et câble là-haut. Et voilà ! Par contre problème pas prévu du tout, l'eau se trouble vite, No No No  la rivière ne draine pas la terre pourtant donc j'espère que ce sera passager.

J'ai de meilleures photos avec un vrai appareil et même des vidéos qui valent bien 3000 photos. Very Happy  Ça vient vite.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  phill Jeu 28 Sep - 7:14

Hello

malheureusement j'ai bien peur que ton eau soit toujours ambré, tourbe et racine de mangrove laissent rarement l'eau claire mais bon c'est plus naturel Wink

L'aeration basse peut fort bien être réalisé en perçant le verre et attention tu vas installer une brumisation automatique prévois donc soit un trop plein soit une reserve d'eau de brumisation qui ne dépasse ps la capacité de ta cuve pour être plus clair ...

Si la programmation de ta pompe vient à déconner la bumisation peut alors ne pas s’arrêter et vider la reserve d'eau dans le palu affraid
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Jeu 28 Sep - 7:38

Le problème c'est que son décor semble avancé j'ai pas vu les photos Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Jeu 28 Sep - 14:41

Bupa, regarde le premier post Wink

Merci pour vos infos, donc j'ai peut-être une solution pour l'aération, ce serait de couper un petit carré dans l'angle extérieur-bas de chaque vitres frontales...  et de rajouter un grillage. Ou alors l'inverse, de couper une bande de verre et de laisse que deux petits carrés à chaque extrémité pour que le verre repose toujours sur la gouttière à bonne hauteur et je rempli la bande de verre manquante au centre avec du grillage... Avec un schéma ce serait mieux nan ? geek


Dernière édition par gnougnougnou le Jeu 28 Sep - 17:47, édité 1 fois

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Jeu 28 Sep - 14:42

Embarassed Embarassed Embarassed lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Jeu 28 Sep - 23:21

Re salut,
Je m'inquiète pas mal pour l'aération, j'ai vu de possibles traces de moisissures déjà !! Du coup j'ai coupé le chauffage, j'ai tout ouvert.

Mais pour la suite, je pensais prendre deux GROS ventilo, un sur la gauche qui souffle de l'air extérieur sur les plantes, l'autre sur la droite qui souffle l'air vers l'extérieur. Vous en pensez quoi ? Et commander de nouvelles vitres frontales avec des trous juste au dessus de la gouttière/glissière ... No  et garder les deux petits pour souffler sur les vitres quand trop de buée. Bon aller je me motive pour mettre de nouvelles images...

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  phill Ven 29 Sep - 5:05

Hello

des GROS ventilos c'est peut être exagéré Razz de bons ventilos de pc (a choisir de préférence silencieux) devraient suffire

un qui souffle sur les vitres et un autre qui aspire à arrière du palu

des trous sur le vitres pourquoi pas mais attention ils doivent être recouvert de gaze fine pour empêcher les proies vivantes de s’échapper
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Ven 29 Sep - 9:35

Ok merci Phil ! J'ai une grande expérience en aquario mais en terrario zéro  Razz
Sur le net j'ai vu un Terra dont les ventilateurs fonctionnent 1h par jour et en un coup, tu préconiserais quoi toi ? 1h ça me parait énorme.  Merci pour votre aide encore Wink
Je vais à la pêche aux plantes tropicale ce matin.

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Ven 29 Sep - 9:44

Vaste débat Laughing
Tous les palus vont être spécifique cela va dépendre de la conception et de l'espace où ils sont positionnés (ton logement, ta pièce) à mon sens rien est écrit tu vas devoir ajuster tes paramètres de ventilation suivant les besoins que tu vas découvrir au fur et à mesure et même pas certain qu'ils soient identiques suivant la saison dans ton propre logement Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  phill Ven 29 Sep - 9:59

J'ai une grande expérience en aquario mais en terrario zéro

ne t’inquiète pas on est là pour t'aider Wink

effectivement comme le souligne Bupa chaque palu est différent

En premier lieu il serait bon de connaitre deux paramètres pour ensuite agir, la température et l'hygrométrie à l'intérieur de la cuve
Tu pourras ensuite régler ta ventilation

tu peux en tout cas couper ta ventilation la nuit et pendant les phases de brumisation le reste du temps elle sera en marche
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Ven 29 Sep - 11:58

Mise à jour = deux vidéos premier post
Bon, pêche au plantes mitigée ! Deux petites fougère, une plante que je connais pas, trois mousses que je connais pas, ils étaient pas foutus de me dire ce que c'était mais comme je commence à m'impatienter, j'ai pris ce qu'il y avait. Laughing Laughing

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mar 3 Oct - 14:39

Salut la compagnie,

J'ai enfin trouvé quelques petites plantes sympas, dont des tillandsia sur un marché à Amsterdam Very Happy
J'arrive à pousser la température à 24 degrés avec seulement le chauffage de l'eau mais il est pas encore entièrement fermé, l'humidité est environs à 80%. Je sais pas encore si je garderai ces paramètres... Aucune idée.

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme grimpantes ? Et comme fougères ? Et vous vous fournissez où ? En ligne ?

Ça ressemble enfin à un terrarium cheers  photos à venir.

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Mar 3 Oct - 15:03

Suspect Des plantes sympathiques sur un marché à Amsterdam Exclamation Ben voyons lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  gnougnougnou Mar 3 Oct - 15:21

(Je suis pas un multimiliardaire qui fait ses courses aux quatres coins du monde Very Happy Very Happy j'habite là-bas une grande partie de l'année, mais je sais plus si je vous l'aviez dit l'an dernier quand j'avais commencé ce palu ! Very Happy )

gnougnougnou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Pays du Nord
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  bupa Mar 3 Oct - 15:27

lol! pas de problème c'est la consonance "ville et plante" qui ma fais Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  phill Mer 4 Oct - 8:16

Hello

si tu as une jardinerie dans ton coin tu trouveras quelques variété courantes au rayon plantes vertes (jeunes sujets)
Sinon pour des plantes plus rares tu as bourbon nature sur le net
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m Empty Re: Palu à partir de la récup d'un terra arboricole 1m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum