LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Terrarium tropical pour dendrobates

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Mer 20 Déc - 21:56

Bonjour à tous, je me suis lancer dans un terra tropical il y a 5 jours pour y mettre des dendrobates en juin à peu près (histoire de le laisser tourner quelque mois avant d'y mettre mes nouveau locataire). Donc en résumer, ces un terra exo terra 45 cube, j'y est appliquer des plaques de coco sur les face latérale et la face arrière, j'ai mis une demi bouteille percer au fond afin de pouvoir aspiré le surplus d'eau, j'ai une couche de bille d'argile, du feutre puis de la tourbe, en chauffage j'ai un câble 25 sur le tour du terra et le reste et sous le substrat (trop long pour mettre tout sur le tour, du coup j'ai fait que 2 passage, puis j'ai fait partir le reste sur les bille, sur le tour du terra ou j'ai mi le câble j'ai mis de la moustiquaire afin que les nouilles n'y est pas accès, le tout brancher sur un thermostat de 8ha 20h régler à 26°), niveau décos j'ai 2 branches une grande et une plus petite, j'ai un néon à led simple et une lampe à led horticole ( led bleu et rouge), j'ai 2 buse de brumisation sur le couvercle à l'avant qui brumise à 10h et à 18h pendant 10seconde. Au niveau des plantes j'ai mis 3bromé, de la mousse de forêt (commander chez bourbon nature) qui recouvre le sol et qui entoure les racines des broméliacées en épiphyte, j'avais une ''helxine'' que j'avais mis dans un pot fait maison ac des chutes de plaque de coco que j'ai placer sur le fond du bac, j'ai de la mossmix mélanger à du yaourt (qui a moisi soit dit en passant) sur les branches et sur les parois en coco, j'ai un ficus pumila. Sur la partie arrière du couvercle j'ai mis une plaque de plexi que j'ai troué (quand je me suis rendu conte que l'humidité descendé pas) et j'ai mis de la moustiquaire à pied de tomate dans la grille avant du terra ''drosoproof'' oblige :)
Mes problème:
-humidité constamment à 99%
-helxine qui est morte (noircis puis elle ces aplatit)
-mossmix qui moisi (malgré que j'ai pu lire sur plein de forum que s'tai normal, mais ça me fait quand même peur.

Je me suis renseigner plusieurs heure en lisant des forum sur le net afin de pas être à la ramasse et du coup ça m'a pas réussi, j'suis une merguez! Je sais vraiment pas quoi faire pour remédier à mes problème sans refaire toute mon installe, lors de la conception de mon terra j'ai fait plein de photos, si quelqu'un souhaite que je poste étape par étape je peus le faire.
Merci d'avance

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Mer 20 Déc - 22:01

j'espère être dans la bonne rubrique 😌 (ces la première fois de ma vie ou je m'inscrit sur un forum et 2eme fois que je publie sur ce même forum, quelque chose)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 14:29

Personne ne peut me venir en aide? 😥 Pour le coup on m'a conseillé de mettre un ventilo pour l'humidité, mais j'ai peur que ça fasse chuter la température et je sais pas si je dois le faire tourné en continu ou par minuterie?... Et pour la mousse (Moss mix) ki moisie, j'ai lu sur divers forum ke ces normal, quelqu'un aurait-il une expérience à partager?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  phill Jeu 21 Déc - 14:59

On va t'aider ne t’inquiète pas

Au vu des photos que tu avait posté tu as un sérieux problème de saturation d'humidité qui est la cause du pourrissement de l'helxine notamment

hygrometrie, et température sont intimement liées, plus tu chauffe plus l’hygrométrie va augmenter

99% tu es au plus haut et les brumisations n'arrangent rien

Il te faut augmenter le renouvellement d'air par un ventilo sur la galerie en extraction, cela va baisser ta température c'est vrai mais permettre à l'hygrometrie de retrouver un taux normal autour de 70 /80 %

Tu n'es pas obligé de le faire fonction en permanence tu peux par exemple le couper lorsque l’éclairage est éteint ou que la brumi fonctionne ensuite il devra tourner et "sécher" un peu l'environnement sans cela tu n'aura que pourriture et moisissures

La plaque de plexi n'était pas une bonne idée et la gaze qui remplit la ventilation basse non plus je pense

J'espére que cela t'aidera
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 15:19

Enfaite dans les aération basse j'ai mis de la moustiquaire pour pas que les droso s'échape, et la plaque de plexi je l'ai mis pour anticipé, parce que j'avais lu sur beaucoup de forum que les gens le font pour justement éviter de galéré à faire monter le taux d'humidité et ça m'a permis de ventousé mon néon à l'intérieur du terra (sur la plaque de plexi) par la même occasion, ces un néon étanche. Pour la ventilation je la met sur mon couvercle alrs, sur le grillage? (J'essaie d'en récup une cette aprèm sur un pc que je vais ensuite branché sur un chargeur de téléphone, je l'ai déjà fait pour une armoire et ça marché bien :) ). J'espère vraiment réussir à le faire tourner et avoir de bonne condition de maintien pour mes futur dendro et pour les plantes bien sûr :(.
Petite parenthèse qui n'a rien à voir mais si ça peut intéressé des gens de me posé des questions sur ça, j'ai aussi plein d'autre animaux (et je suis super documenter et renseigner sur tous, via expérience personnel ou documentation pousser ):
-3 chiens (2chihuahua et une croisé beaucerons/border collie)
-2 chats
-1elaphe
-1python royale
-1pogona
- un élevage de grillons
-1lapin
-1 cochon d'inde
- 4 rats
- 1 hamster
- 2 aquariums à poisson type guppy, platy, crevette, corydoras, ancistrus, neon, kryptopterus bicirrhis, etc...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  bupa Jeu 21 Déc - 16:09

affraid Ca fait du monde à la maison... Si en plus une femme et des enfants la coupe est pleine Exclamation Exclamation Exclamation
lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 16:19

J'ai 1 fils de 2ans et demi et ma femme et enceinte de 4 mois haha tout mon temps est mon argent part dans mes animaux et mon enfant.
Vous auriez des réponses à mes questions? Et pour les aération basse j'aurais pas dû faire ça? (Que faire alrs? 😕)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  dad.37 Jeu 21 Déc - 17:30

Salut,

Je peux peut être t'aider car j'ai un terra Exo 45X45X60 (un peu plus haut que le tiens) ou j'avais des dendro et je n'ai jamais eu ce genre de problème, donc je peux te donner comment je l'avais équipé. (aujourd’hui il n' y a que des plantes dedans).

Donc sur le dessus j'ai remplacé la grille d'origine par de la plaque de verre et de la grille métal "anti droso" , une bande sur 2 c'est à dire une plaque de verre de 10 cm puis 1 bande de gille de 10 cm puis verre puis grille ..... comme ca tu gardes une aération haute.

J' ai conservé la grille aération basse par contre j'ai rajouter par dessus a l’intérieur la aussi un petite bande de grille métal anti droso collée au silicone aqua pour éviter la fuite des droso tout en conservant une aération basse.

Ensuite, j'ai un petit spot 10w led plus 1 rampe tube fluo compact posés au dessus et 1 buse de brumisation.

Eclairage 9h-20h
La brumisation est de 10 secondes 4 fois par jour, par contre ton terra étant plus haut et différent du miens (forcement au niveau aménagement), les réglages que tu devra trouver seront différent mais ca peut e donner une idée.

J'ai un taux d' humidité qui est de aux alentours de 80% qui monte bien sure après une brumisation mais redescend ensuite.
Je n'ai pas de problème de buée et n'ai jamais eu en ce qui me concerne a utiliser de ventilo.
La temperature se tiens aussi du fait de la chaleur émise par le néon.

Voila en espérant que ca t'aide Wink




dad.37
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:34

Terrarium tropical pour dendrobates  20171220

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:34

Le mien est kom ça

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:34

Terrarium tropical pour dendrobates  20171221

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:35

Terrarium tropical pour dendrobates  20171222

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:36

Terrarium tropical pour dendrobates  20171223

La plaque de plexi j'ai fait des trous dedans

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:38

Terrarium tropical pour dendrobates  20171224

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:38

Terrarium tropical pour dendrobates  20171226

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:39

Terrarium tropical pour dendrobates  20171227

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:40

Les photos ne sont pas dans le bon ordre mais ça vous donne une idée de comment il est

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 17:41

J'aimerais bien ne pas devoir tout changer, je préférerais faire des amélioration que de tout changer :(

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  phill Jeu 21 Déc - 19:36

mets déjà ton ventilo et constate ensuite les changements
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 19:42

Du coup je le met SUR le terra? Au dessus du grillage? (Au dessus d'un trou de la plaque de plexi)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  phill Jeu 21 Déc - 19:51

au dessus du grillage oui c'est parfait
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 20:14

Je fais ça demain et je vous publi des nouvelle

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  dad.37 Jeu 21 Déc - 20:23

Fais comme Phill te dis mets déjà ton ventilo.
Je pense qu'il faut regarder après chaque modifications ce que ca donne et ne pas tout modifier tout d'un seul coup.
Le changement d'un seul paramètre peut changer beaucoup de choses donc étape par étape Wink

dad.37
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Mesimply67 Jeu 21 Déc - 20:29

Super, j'ai vraiment hatte d'essayé :) ! Je récup un ventilo demain et je le fais direct, et je vous dirais dans la foulé (jpence que je verrai direct le changement)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mesimply67
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Lutzelbourg
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  bupa Jeu 21 Déc - 20:40

dad.37 a écrit:Fais comme Phill te dis mets déjà ton ventilo.
Je pense qu'il faut regarder après chaque modifications ce que ca donne et ne pas tout modifier tout d'un seul coup.
Le changement d'un seul paramètre peut changer beaucoup de choses donc étape par étape Wink

+1 petit à petit sans tout forcément chambouler = plus simple à vérifier et éventuellement des économies Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terrarium tropical pour dendrobates  Empty Re: Terrarium tropical pour dendrobates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum