LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Projet mur végétal et aquarium

+4
Futile
phill
bupa
Donki
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mar 13 Fév - 12:20

cheers Belle bête
Pour le chauffage déjà un thermoplongeur qui va permettre de chauffer l'eau. le reste et possible en ré-injectant la chaleur de ton éclairage c'est ainsi que je monte jusqu'à 28° en journée pour mes petites Azureus Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Mar 13 Fév - 13:42

Bonjour,

Pour le chauffage: en condition normale, dans une pièce autour des 19°c compte 1 W par litre soit dans ton cas 420 W.

il est préférable d'utiliser plusieurs chauffages de moindre taille et puissance qu'un seul: disposer a différent endroits dans le bac  et dans le courant  pour avoir une t° homogène. Et en plus, en cas de panne d'un appareil, les autres prennent le relais.
Pour la conso, 420 W mais la c'est a l'usage que tu te rendras compte.

ça c'est la théorie, maintenant, il y'a de plus en plus d'aquarium qui tourne sans chauffage en LOW TECH, c'est a dire avec un minimum de matériel: pas de pompe, filtre,ni chauffage voir même sans éclairage!

Personnellement, j'ai un aqua de 120 litres en low tech, sans pompe ni chauffage de type amazonien peuplé de petits Characidés (une dizaine).
(Maison chauffé au bois juste le soir.)

Tu peux aussi remplacer les racines de mangrove par du bois flotté (je l'utilise dans le bac pré-cité). Une balade au bord d'une rivière, c'est tous ce que cela coûte en plus ça réduira l'impact écologique sur les mangroves ou tourbières et celui du transport.

Pour les poissons:
c'est a toi de voir, tous dépend de tes envies, soit tu veux recréer un biotope, soit tu fais un mélange.(Certains poissons on des exigences particulière, alors que d'autres sont "passe partout".
Il faut aussi prendre en compte tes connaissances en aquariophilie, le temps que tu peux leur consacrer, le budget de départ et celui de la maintenance.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  cedricdu35 Mar 13 Fév - 20:43

Beau projet. cheers

Et Charlijc tu m'intrigue avec les aqua low tech, je vais regarder ça de plus près. study
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 14 Fév - 7:57

Hello

comme le souligne très justement charlijc

Ont peut faire simple et se passer de chauffage en choisissant des espèces adaptés le choix est bien entendu plus restreint mais bon c'est possible Wink

Pour le mur lui pas de soucis à moins que la pièce soit vraiment très très froide, a titre d'exemple je possède un exemplaire dans une entrée très peu chauffée et même si les plantes ont une croissance ralentie l'hivers le mur reste bien vert ce qui est important surtout c'est la source lumineuse
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mer 14 Fév - 12:09

yop tout le monde !

oui un aquarium low tech, j'avais lu ça quelque part et l'idée me plaît, pour ce qui est des racines et des pierres, ce n'est pas les rivières qui manquent par chez moi, je suppose qu'il faut faire bouillir tout ça avant de placer le tout dans l'aquarium.

Je vais faire des recherches concernant les poissons compatibles avec cette méthode, il semblerait que je puisse au fur et à mesure y faire vivre une bonne population, le bac de 420 litres ayant déja une bonne taille.

Pour le mur, la lumière ne devrait pas poser de problème, une fenêtre donne directement sur le celui-ci et hors hiver ce mur est très lumineux.

La température dans la pièce doit etre de 20° en moyenne mais un poele à bois va être installé d'ici peu dans la même pièce, les plantes ne pourront qu'apprécier.

Pour l'éclairage de l'aquarium, il me reste du ruban led en suffisance, je voulais faire ça.

Pour le support, je dois encore y réfléchir, j'aimerais vraiment trouver une solution pour que le bac soit surélevé d'au moins 40 ou 50 cm et puisse supporter le poids du bac remplis et le mur végétal, en évitant de fixer quoique ce soit sur le mur, évitant toutes inquiétudes à mon proprio..

Je me réjouis de commencer tout ça, le mois de février me semble super long ! Wink

Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mer 14 Fév - 12:19

Un post bien vivant et qui avance avec des partages d'idées et c'est bien le but de notre super fofo

OUI.... SUPER FOFO !!!!

Merci à tous pour votre participation cheers

Merci à toi de nous faire partager ton projet Very Happy et si tu es un mec bien....  (ne pas en douter je...mince je m'exprime à nouveau dans le genre YODA Razz ) Ben tu resteras fidèle au fofo des paludariums afin de participer et d'aider les membres Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 14 Fév - 12:24

Tout est parfait alors

Pour la rampe LED les règles de maçon sont parfaites pour ce genre de bricolage
Inutile aussi de balancer de la peinture bourrée de solvants volatiles sur de l'alu, je trouve cela un peu idiot

Nous avons parlé sur le forum de ce genre de bricolage, attention aux transfo à employer c'est très important pour la durabilité du bandeau

J'ai ce genre de montage sur mon palu et c'est très efficace
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mer 14 Fév - 12:26

Rolling Eyes il est où le lien concernant ce genre de montage Question Question Question Question
Fatigué le boss manque le lien la... aller pour le boss Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 4021694454 (ça fait du bien Razz )
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 14 Fév - 12:34

Et hop mauvaise langue

par ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mer 14 Fév - 12:37

AH quand même heureusement que je suis là Razz
cheers Merci phill Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Mer 14 Fév - 13:24

Bien le bonjour la compagnie.
(Faudrait penser a bâillonner le fou du Roi Very Happy)

Pour l'aquarium, c'est dommage de le mettre si bas, tu en profiteras bien plus si tu le mets a une hauteur standard, et tu éviteras tout incident diplomatique avec les enfants qui seront certainement tenté d'introduire quelques jouets dans l'aquarium.

J'ai un doute: tu veux remplir d'eau l'aqua ou faire un palu surmonter d'un mur?

Il est conseillé de faire bouillir les matériaux récupérer dans la nature, moi je ne l'ai pas fait, il me manquait la casserole méga grande ( j'ai des bois de 70 a 80 cm) et en plus ça ma évité de perdre des points sur mon permis CAF.
J'ai opté pour un passage dans la baignoire a l'eau bouillante du robinet et hop dans l'aqua.

Attention ne mets pas trop prêt le poêle de ton installation, ça peu vite desséché les plantes!

Pour ton proprio, c'est bien d'en parler avant avec lui.
Normalement, il ne peut pas t’empêcher de faire des trous dans les murs du moment que tu rends le logement dans son état d'origine.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 14 Fév - 13:46

Donki tu ne connaîtrais pas un gars qui travaille l'acier, chaudronnier, soudeur car une structure complete avec ce matériaux serait le top
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mer 14 Fév - 15:38

bupa a écrit:Merci à toi de nous faire partager ton projet Very Happy et si tu es un mec bien....  (ne pas en douter je...mince je m'exprime à nouveau dans le genre YODA Razz ) Ben tu resteras fidèle au fofo des paludariums afin de participer et d'aider les membres Wink

Ha non, c'est moi qui vous remercie ! Je ferai le mec bien, et c'est avec plaisir que j'aiderai les futurs membres si d'ici la mon projet tient la route Wink


phill a écrit:Tout est parfait alors

Pour la rampe LED les règles de maçon sont parfaites pour ce genre de bricolage
Inutile aussi de balancer de la peinture bourrée de solvants volatiles sur de l'alu, je trouve cela un peu idiot

+1 pour la peinture, je vois pas trop l'intérêt non plus, un profilé d'allu simple fera très bien l'affaire :)

phill a écrit:
Nous avons parlé sur le forum de ce genre de bricolage, attention aux transfo à employer c'est très important pour la durabilité du bandeau

J'ai ce genre de montage sur mon palu et c'est très efficace
ha et il est ou le lien concernant ce genre de montage ? hein ? hein ?

bupa a écrit:Rolling Eyes il est où le lien concernant ce genre de montage Question Question Question Question
Fatigué le boss manque le lien la... aller pour le boss Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 4021694454 (ça fait du bien Razz )

ha il est ou hein ?

phill a écrit:Et hop mauvaise langue

par ici
Haaaa ben voila merci Phill :)
bupa a écrit:AH quand même heureusement que je suis là Razz
cheers Merci phill Wink
Merci Bupa Wink

charlijc a écrit:Bien le bonjour la compagnie.
(Faudrait penser a bâillonner le fou du Roi Very Happy)

Pour l'aquarium, c'est dommage de le mettre si bas, tu en profiteras bien plus si tu le mets a une hauteur standard, et tu éviteras tout incident diplomatique avec les enfants qui seront certainement tenté d'introduire quelques jouets dans l'aquarium.

J'ai un doute: tu veux remplir d'eau l'aqua ou faire un palu surmonter d'un mur?

Il est conseillé de faire bouillir les matériaux récupérer dans la nature, moi je ne l'ai pas fait, il me manquait la casserole méga grande ( j'ai des bois de 70 a 80 cm) et en plus ça ma évité de perdre des points sur mon permis CAF.
J'ai opté pour un passage dans la baignoire a l'eau bouillante du robinet et hop dans l'aqua.

Attention ne mets pas trop prêt le poêle de ton installation, ça peu vite desséché les plantes!

Pour ton proprio, c'est bien d'en parler avant avec lui.
Normalement, il ne peut pas t’empêcher de faire des trous dans les murs du moment que tu rends le logement dans son état d'origine.

Oui justement, je me penche sur une solution pour éviter que l'aquarium ne soit trop bas, et c'est donc bien un aquarium et non un paludarium que je compte faire Wink

Pour le poele pas de soucis, il sera placer largement plus loin que l'aquarium.

Phill a écrit:Donki tu ne connaîtrais pas un gars qui travaille l'acier, chaudronnier, soudeur car une structure complete avec ce matériaux serait le top

et non malheureusement, c'est bien dommage, je vais devoir me rabattre sur une structure en bois.
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Jeu 15 Fév - 12:40

T’inquiètes pas le bois c'est bien aussi. Au moins ça rouille pas!

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mar 27 Fév - 10:33

Yop !

Finalement, un d'ami d'un très bon ami (vous me suivez ?) a tout ce qu'il faut chez lui pour réaliser une structure métallique. J'attend de voir combien il me demandera pour ce boulot.

J'ai réalisé un plan vite fait, j'espère qu'il est compréhensible.

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Projet10

N'hésitez pas pour toutes suggestions Wink

Sinon je vais chercher la cuve nue la semaine prochaine si le temps le permet.
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Mar 27 Fév - 13:55

Bonjour,

Oui il est lisible.

Mon avis:

moi je ferais l'ensemble en 2 pièces démontables, un support pour l'aquarium et un pour le mur. ( en prévision d'un possible déménagement ).

Par exemple: tu prévois que la partie mur s’emboîte dans les tubes du support de l'aquarium.

Pour le schéma vu de dessus de l'aquarium, tu gardes juste une traverse au milieu. les 2 autres ne serve a rien si ce n'est alourdir l'ensemble.

Pour la partie mur, fait la plus large, ça sera plus sympa. Idem tu peux supprimé une traverse.(la 130 cm).

Par contre, les pieds du support doivent être d'un seul tenant, la traverse du bas ne doit pas couper les verticales, mais venir contre.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mar 27 Fév - 18:16

Du même avis que charlijc surtout sur la largeur du cadre pour supporter le mur il faut l'agrandir Wink

Tu as aussi visiblement prévu des potences sur le haut pour suspendre un éclairage
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mar 27 Fév - 19:04

Je prend bonne note, je vais avoir avec la personne si c'est dans ses cordes.

1m20 pour la largeur du support du mur ça vous paraît bien ?

J'ai une question concernant ta pompe Phill, tu peux me dire de quelle marque elle est et ses caractéristiques ? La new jet n'est pas trouvable en commerce par ici ou alors difficilement et les prix pour une livraison sont un peu abusés...
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 28 Fév - 8:10

oui 1.20 c'est mieux sachant qu'avec le temp les plantes déborderont du mur et te donneront l'illusion d'un espace plus large

Pour la pompe je l'ai acheté en vpc ici

Et disponible il me semble sur ce site en Belgique

https://www.aqualife-aquarium.com/online-store/Opvoerpompen-c24566169
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mer 28 Fév - 20:57

Merci pour l'info Phill Wink

Concernant la structure, j'attend des nouvelles mais cela semble compromis, la personne ne semble pas avoir beaucoup de temps pour se pencher la dessus.. j'attends de voir mais est-ce que dans le cas ou ça tombe à l'eau, une structure faites de palettes poncées et peintes vous semble possible ?

quelques palettes empilées et fixées entre elles et la partie mur fixée solidement à celle ci et donc démontable en cas de déménagement.

Ce n'est qu'une idée à laquelle je réfléchis, si vous avez des suggestions pour fixer les tasseaux du mur à ces palettes empilées je suis toute ouïe :)

Je ne peux malheureusement pas fixer les tasseaux au mur, le mur en pierre et les poutres les traversant ne peuvent être percées, mon proprio ne sera pas d'accord.

Bref j'ai la cervelle qui surchauffe en ce moment.

Merci pour vos éventuelles idées !
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Jeu 1 Mar - 7:37

en palette oui c'est possible, mais ça va être diablement lourd

petit exemple de construction ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Jeu 1 Mar - 9:09

Merci pour l exemple Phill, mon idée serait de procéder de la même manière que dans ton exemple mais juste au niveau de la base, les palettes pouvant largemznt supporter le poids de l aquarium.

Pour la partie verticale je voulais y fixer 2 tasseaux auxquels je fixerai le panneau et non pas une palette entière comme dans l exemple, ceci dit le panneau orné de la bache, du feutre et des plantes risquent de peser leur poids et je cherche la meilleure manière de fixer les tasseaux aux palettes.

Enfin bon, peut être que le soudeur pourra me réaliser ma structure métallique mais je préfère anticiper ; )

Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Jeu 1 Mar - 13:13

Salut, c'est vrai qu'avec des palettes, ça va faire du lourd.

Demande a un pro un devis pour faire ta structure, en détaillant la partie support de l'aquarium et mur. C'est peut être dans ton budget ?

Je te conseille de partir sur une bonne base, prend le temps de bien réfléchir et réaliser ton projet, car rattraper les soucis, coûtent bien plus chère.

Sur ton projet en structure métallique, tu peux encore l'allégé, tu pars sur un support pour l'aquarium, et tu prévois juste 2 barres emboîtables dans les tubes a l’arrières de l'aquarium.

Ces 2 tubes serviront de montants pour fixer ton mur et pourront largement supporter le mur et l'éclairage qui pourront être réaliser dans un autre matériau.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Ven 2 Mar - 18:31

yop charlijc,

pour la structure métallique j'abandonne l'idée, la personne n'a pas tout le matériel nécessaire à sa réalisation ni le temps... pour un devis je ne perdrai pas mon temps, je vois les prix d'une structure simple en métal pour un aquarium de la taille du miens et c'est déja hors budget :(

C'est pas grave, j'ai du renfort ce week-end, un ami qui vient m'aider à aller chercher l'aquarium ce dimanche va se pencher sur une solution "non métallique" avec moi, l'idée des palettes me plaît plutôt bien mais ce que toi et Phill me dites sur le poids me refroidis...

Bref, je vais devoir réaliser une structure en bois qui supportera le poids d'un aquarium de 420 litres + les pierres qu'il y aura dedans et le mur végétal et tout ce que cela comprends.

To be continued, comme disent les japonais.


Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Ven 2 Mar - 18:55

regarde sur Google images tu trouveras des exemples
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 2 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum