LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Projet mur végétal et aquarium

+4
Futile
phill
bupa
Donki
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Ven 2 Mar - 19:41

A une certaine époque j'avais posé mon bac de 500 Litres sur trois muret de Spores de 10 cm de large Rolling Eyes ou plus j'sais plus Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mar 6 Mar - 10:54

Yop yop !

Ca y est j'ai été chercher la cuve qui est vraiment ce à quoi je m'attendais, en bon état, propre, bref je suis content, juste des traces brunâtre au niveau du renfort central mais je pense que c'est inévitable.

Je me suis penché sur la question de la structure ce week-end avec un ami en parcourant les exemple que Phill a posté en page 2 de ce sujet (merci à toi Phill) et on s'est mit d'accord pour cette structure:

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 28685110

Mon ami va s'occuper de se procurer le bois (il travaille dans ce secteur) après divers calculs savant qui donnent mal au crâne on sait de quelle taille seront chaque morceau de la structure et surtout éviter d'avoir trop de chute, j'irai donc chercher le tout coupé à la bonne taille chez mon ami que nous appellerons "Pitou" (il se joint au projet contre un carburant à base de bière belge) et y aura plus qu'à poncer et assembler.

Je ne sais pas si les termes sont les mêmes qu'en France mais il va se procurer des gîtes (madrier) d'une épaisseur dont je ne me souviens plus, (j'ai pas le plan sous le nez) bref c'est ce dont on se sert en toiture, la recette: colle à bois, équerres, vis,etc,... je pense que pour un aquarium de cette taille ça devrait largement être suffisant et être très robuste.

je comptais après assemblage peindre le tout en blanc et le vitrifier.

Pour la partie cuve, le renfort central m'ennuie assez, il est placé presque à ras du bord supérieur de la cuve:

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 28577710

ce qui vient évidemment gêner la bonne descente de la bâche et du feutre.
Le verre a une épaisseur de 10 mm et je crois me souvenir que les renforts peuvent être retirés, ceci dit ça me semble extrêmement compliqué à retirer et à vrai dire je serais plus rassuré de savoir les renforts bien en place.

Je pensais donc (et la vous me dites encore une fois si je dis quelque chose de complètement stupide hein) à découper la bâche qui descend dans la cuve de manière à ce qu'elle épouse la forme du renfort et avec du mastic ou je ne sais quelle sorcellerie y faire un joint étanche le long des 2 renforts.
L'eau du mur s'écoulerait donc dans la cuve en passant sur les 2 renforts, le plus long (celui du dessous mesure 1m30, sachant que le mur aura une largeur de 1m20...ca vous paraît con ou pas ?

Pour la partie mur, un solide panneau d'environ 2m20 (en bois marin peut être ?) fixé contre la structure.

A voir encore pour l'éclairage mais je pense peut-être éviter une potence et fixer plutôt 2 ou 3 petit projecteurs led au plafond, par contre je ne sais pas encore à quelle distance du mur..

Voila z'en pensez quoi les copains ?





Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mar 6 Mar - 12:00

Beau projet à venir et oui le meuble si ainsi fait pourra sans problème supporter le poids de l'ensemble... Rie que le bac vide cela pèse super lourd et c'est vraiment chiant à transporter (j'ai donné par le passé)
Pour les renforts ils sont malheureusement nécessaire pour luter contre  la poussée de l'eau (si paludarium avec juste 20 cm max pas utile je pense, mais si plus....)
Il te faudra faire en sorte que l'eau ne vienne pas couler sur toute la longueur des renforts avec une bidouille Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Mar 6 Mar - 12:52

Bonjour,

alors la si tu fais le meuble comme ça, tu pourras garer un char dessus sans problème. Very Happy
Pour le poid du bac, le verre c'est 2530 kg/m3. Dans ton cas je dirais environs 70 kg maxi de bac + l'eau et tous ce que tu vas mettre dedans, tu devrais atteindre les 500 kg sans le meuble.
Bon pour le carburant, c'est cool, fais gaffe quand même qu'il consomme pas comme comme une américaine !!!(ou après le boulot). Laughing

Pour les renforts, je pense que tu peux les virer, c'est une pratique courante avec des aquariums ouverts, notamment pour les récifales.
Il te faudra des lames de cuter fines ou de rasoir (attention aux doigts) et couper le silicone entre les verres. (c'est long, chiant et consomme pas mal de lames). Puis gratter le maximum de silicone et finir par acétone et chiffon pour enlever les dernières traces.

C'est vrai qu'un aquarium ouvert sans les renforts, c'est plus classe, et si tu as des plantes qui sortent de l'eau ou flottantes, elles ne seront pas gênées par les renforts.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mar 6 Mar - 13:33

bupa a écrit:Beau projet à venir et oui le meuble si ainsi fait pourra sans problème supporter le poids de l'ensemble... Rie que le bac vide cela pèse super lourd et c'est vraiment chiant à transporter (j'ai donné par le passé)
Pour les renforts ils sont malheureusement nécessaire pour luter contre  la poussée de l'eau (si paludarium avec juste 20 cm max pas utile je pense, mais si plus....)
Il te faudra faire en sorte que l'eau ne vienne pas couler sur toute la longueur des renforts avec une bidouille Wink

Oui le bac vide pèse 70 kg je dirais.

Je compte faire de cette cuve un aquarium, du coup oui je pense aussi que les renforts seront nécessaire.

alors tu me conseille de passer la bâche par dessus le long renfort pour que ça coule directement dans la cuve ? pour quel raison l'eau ne devrait pas couler sur le long renfort ?  

Merci Bupa Wink


charlijc a écrit:Bonjour,

alors la si tu fais le meuble comme ça, tu pourras garer un char dessus sans problème. Very Happy
Pour le poid du bac, le verre c'est 2530 kg/m3. Dans ton cas je dirais environs 70 kg maxi de bac + l'eau et tous ce que tu vas mettre dedans, tu devrais atteindre les 500 kg sans le meuble.
Bon pour le carburant, c'est cool, fais gaffe quand même qu'il consomme pas comme comme une américaine !!!(ou après le boulot). Laughing

Pour les renforts, je pense que tu peux les virer, c'est une pratique courante avec des aquariums ouverts, notamment pour les récifales.
Il te faudra des lames de cuter fines ou de rasoir (attention aux doigts) et couper le silicone entre les verres. (c'est long, chiant et consomme pas mal de lames). Puis gratter le maximum de silicone et finir par acétone et chiffon pour enlever les dernières traces.

C'est vrai qu'un aquarium ouvert sans les renforts, c'est plus classe, et si tu as des plantes qui sortent de l'eau ou flottantes, elles ne seront pas gênées par les renforts.

Salut charlijc,

pour y garer un char on verra plus tard, surtout que ça doit coûter cher ces trucs la Wink

oui j'ai compté un poids de 600 kg eau + pierre, bois, etc..

L'avantage avec mon ami Pitou c'est que tant qu'il a du carburant il est motivé et puis il bosse vraiement bien et proprement, du coup si la structure est moche je pourrai rejeter toute responsabilité sur sa personne et ceci sans aucune honte Twisted Evil

Pour ce qui est des renforts, je suis d'accord avec toi, c'est plus classe et si c'était plus simple je les retirerais mais il me semble que l'entreprise qui a assemblé la cuve a utilisé du silicone (jusque la pas de soucis) et de la colle entre le renfort central et les 2 renforts de fond, ce qui du coup me semble encore plus chiant à enlever... Et puis comme je le disais dans mon précédent post, il est vrai que je suis plus rassuré de les savoir en place, je tiens pas à regarder l'aquarium avec stress lorsqu'il sera terminé.

Merci à toi Wink
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mar 6 Mar - 14:00

Helllo

La bière belge va couler à flot alors va

Pour le bois utilisé je pense que tu parles de ce que l'on appelle ici des chevrons en 63/75 cm utilisés en toiture notamment
C'est ce que j'aurais fait aussi car c'est bon marché et très très costaud l'assemblage peut être fait par vissage (vis torx)

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRvtB_fkkdrbm3YpN8cvZzDqi14MnV61JYy9_SLYZxJfmBzQT_faw

ou encore mieux avec des équerres renforcées ici

Autant dire que c'est du costaud

Pour l'histoire des renforts c'set vrai qu'avec 10 cm d'épaisseurs il ya peu de risque sinon avec les renforts en place il suffit à la base du mur de faire un système de gouttière pour centraliser et créer un rejet ou tu le souhaite  
Cette gouttière peut bien entendu aussi être plantée
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mar 6 Mar - 14:45

phill a écrit:Helllo

La bière belge va couler à flot alors va

haha moi j'ose plus trop parler des bières belges, des amis français me disaient qu'ils avaient l'impression que c'est notre seule fierté parce qu'on sait pas s'empêcher d'en parler ^^

phill a écrit:
Pour le bois utilisé je pense que tu parles de ce que l'on appelle ici des chevrons en 63/75 cm utilisés en toiture notamment
C'est ce que j'aurais fait aussi car c'est bon marché et très très costaud l'assemblage peut être fait par vissage (vis torx)

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRvtB_fkkdrbm3YpN8cvZzDqi14MnV61JYy9_SLYZxJfmBzQT_faw

ou encore mieux avec des équerres renforcées ici

Autant dire que c'est du costaud

Oui voila c'est exactement ça, de la colle à bois et avec les équerres renforcées ça va pas bouger d'un poil.

phill a écrit:

Pour l'histoire des renforts c'set vrai qu'avec 10 cm d'épaisseurs il ya peu de risque sinon avec les renforts en place il suffit à la base du mur de faire un système de gouttière pour centraliser et créer un rejet ou tu le souhaite  
Cette gouttière peut bien entendu aussi être plantée

Je ne pense pas me lancer dans l'aventure "grattage de silicone/colle " et le laisser ce renfort, au final il me dérange pas plus que ça.
Le système de gouttière oui j'y avais pas pensé alors que j'avais lu sur le forum que quelqu'un avait réaliser son mur de cette manière...quand on a le nez dans le guidon... Ca me semble simple à réaliser en plus, je vais voir tout ça.

Par contre je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par " cette gouttière peut aussi être plantée" ?

Allez on y est presque, je suis surexcité et ma femme soupire déjà en me voyant faire plus la conversation à l'aquarium vide qu'à elle... :)






Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mar 6 Mar - 16:50

la gouttière va recevoir de l'eau (c'est logique) donc en mettant des billes d'argiles par exemple ou de la sphaigne dedans elle pourra aussi servir de jardiniere

Allez va dire quelques mots à ta femme Razz Razz Razz et ouvrez une bonne bière ensemble

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcS8QKj3mvKZYK-HZEVn1zhgCI_uTRy4TtLLvD_kimgrAqQGSN6wfA
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty RE Projet mur végétal aquarium

Message  Chriztian Mar 6 Mar - 18:14

Question pertinente ou pas ? Ça va faire lourd au m2, l'endroit où tu compte l'installer supportera la charge ?
Chriztian
Chriztian
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : BAS-RHIN
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mar 6 Mar - 19:17

affraid Quoi tu parles à ton aquarium Rolling Eyes

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice lol!

bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mar 6 Mar - 19:43

phill a écrit:la gouttière va recevoir de l'eau (c'est logique) donc en mettant des billes d'argiles par exemple ou de la sphaigne dedans elle pourra aussi servir de jardiniere

Ha oui ok je comprend mieux, c'est une excellente idée.

phill a écrit:
Allez va dire quelques mots à ta femme Razz Razz Razz et ouvrez une bonne bière ensemble

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcS8QKj3mvKZYK-HZEVn1zhgCI_uTRy4TtLLvD_kimgrAqQGSN6wfA

Ca y est elle ne soupire plus ! par contre elle n'aime pas du tout la bière, je boirai donc la sienne, faut pas gaspiller.

Chriztian a écrit:Question pertinente ou pas ? Ça va faire lourd au m2, l'endroit où tu compte l'installer supportera la charge ?

Et bien je pense que ça ne pose pas de problème, mon sol est carrelé, j'aurais bien entendu revu le projet à la baisse avec du parquet ^^

bupa a écrit:affraid Quoi tu parles à ton aquarium Rolling Eyes

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice lol!


Bien sur, je lui dis des mots doux et lui fais de gros calins, depuis le temps que je rêvais de pouvoir placer un aquarium de cette taille chez moi... bon après, oui tu passes pour un cinglé mais peu importe !
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 7 Mar - 8:14

un lien utile pour connaitre certaines valeurs de ton bac

https://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html#glass
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mer 7 Mar - 9:41

Oui je l'avais dans mes favoris, très utile.
D'après la hauteur de 60 cm de ma vitre je pourrais retirer le renfort oui, mais bon ça me semble très laborieux pour un truc qui finalement ne me dérange pas plus que ça...

je viens de vérifier d'après cette page toujours, quelle serait la puissance du chauffage dont j'aurai besoin (oui parce qu'entre temps, madame a exigé des poissons tropicaux et moi même je prèfère aussi) qui dit poissons tropicaux dit chauffage, le petit calculateur me dit que pour mon volume un chauffage d'une puissance de 225 watts est suffisante... ça vous semble correct ?
Il me semble me souvenir que c'est 1 watt par litre, sachant que mon volume interne est de 390 litres.

Pour l'éclairage je voyais de simples petit spot led mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas suffisant. Sinon ce genre de projecteur c'est suffisant ?
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mer 7 Mar - 9:54

Chez Boubon Nature il propose ce genre de produit ici
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Mer 7 Mar - 10:21

pour des murs de 50x50, ca risque d'être un peu limite non ? Le miens fera 120x150.

Je viens de faire un tour sur culture indoor, je cherche toujours une pompe qui ne me coûtera pas trop cher, j'ai trouvé ceci, ça vous semble bien ou pas ?

et concernant la bâche, est-ce qu'une épaisseur de 0,5 mm est suffisante, du genre de celle-ci ?

(je vous avais prévenu, les questions vont fuser ^^)
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Mer 7 Mar - 12:26

plusieurs choses à voir en effet

j'ai regardé un peu les cuves sur le net dans tes dimensions je vois principalement des renforts pour des bacs en 10 mm sinon on passe en 12 mm par sécurité je laisserais les renforts surtout si tu es locataire Wink

pour le chauffage ne pas oublier que le bac est ouvert donc l'évaporation sera importance en plus de l'alimentation du mur, 225 watts c'est peut être juste

pour la bâche l'épaisseur est suffisante mais idéalement ce sont des plaques de pvc expansé qu'il faudrait pour pouvoir agrafer

Pour la pompe le prix bas peut se justifier par une fiabilité faible et un bruit important en fonctionnement, dans une pièce à vivre ça peut vite devenir gênant

l’éclairage là ça va être plus compliqué car si, aquarium tropical, il va nécessité un bon apport de lumière
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Mer 7 Mar - 13:20

Bonjour,

C'est vrai que pour le chauffage, c'est un peu faible. Oui en générale c'est 1 W/litre.
Après tout dépend des poissons que tu veux et de la T° de ta pièce, le chauffage n'est pas forcément utile.  
Avant d'aller plus loin, il faut définir le milieu que tu veux recréer, définir la population piscicole et ces exigences!
Si tu as réellement besoins de chauffer l'eau, oriente toi sur plusieurs thermoplongeurs plutôt qu'un seul.
Tu auras une meilleurs répartition de la chaleur et en cas de panne d'un chauffage, les autres prennent le relais.

Comment va tu filtré l'eau: par le mur, un filtre externe ou interne, une décante sous le bac, un mix?

Concernant l'éclairage, comme le dit Phill, ça va être problématique, dans le cas ou l'aquarium est planté!
Les plantes aquatiques ont besoins de beaucoup de lumière, je crois que c'est 2 ou 3 w/litre si j'ai bonne mémoire.
Mais dans le calcule de la puissance, il faut prendre en compte:

la hauteur d'eau
la distance entre la source d'éclairage et la surface de l'eau.
Le type d'éclairage: MH, HPS, la famille des néons et les leds.
Et bien sur l'exigence des plantes.

Encore beaucoup de réflexion en perspective, ta pas fini de discuter tout seul devant le bac Very Happy (Fait gaffe si tu vois des mecs en blouses blanches, ça veut dire que ta moitié a appeler les psy, et qu'une ambulance t'attend dehors...)

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  bupa Mer 7 Mar - 14:19

par charlijc le Mer 7 Mar - 13:20
Encore beaucoup de réflexion en perspective, ta pas fini de discuter tout seul devant le bac Very Happy (Fait gaffe si tu vois des mecs en blouses blanches, ça veut dire que ta moitié a appeler les psy, et qu'une ambulance t'attend dehors...)


Et oui.... C'est pas de moi la connerie pour changer cheers mais je suis complètement d'accord avec lui fait gaffe quand même Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Jeu 8 Mar - 10:04

phill a écrit:plusieurs choses à voir en effet

j'ai regardé un peu les cuves sur le net dans tes dimensions je vois principalement des renforts pour des bacs en 10 mm sinon on passe en 12 mm par sécurité je laisserais les renforts surtout si tu es locataire Wink

oui je suis locataire, mon proprio est plutôt sympa mais il le sera nettement moins avec 400 litres de flottes dans sa maison ^^
Je vais donc laisser ce renfort en place Wink

phill a écrit:pour le chauffage ne pas oublier que le bac est ouvert donc l'évaporation sera importance en plus de l'alimentation du mur, 225 watts c'est peut être juste

tu pencherais plus pour combien à ma place ? 300 ? 400 ?

phill a écrit:pour la bâche l'épaisseur est suffisante mais idéalement ce sont des plaques de pvc expansé qu'il faudrait pour pouvoir agrafer

Oui on en revient au budget évidemment, en fait plus on avance dans la réflexion de la conception de ce mur plus je me rend compte que j'ai comme beaucoup je suppose, sous-estimé le budget nécessaire à sa réalisation...si bien que je me demande si je ne devrais pas laisser tomber pour le moment, fabriquer un mur végétal à peu près étanche parce que le budget était serré ne me semble pas très judicieux, j'en suis d'après mes calculs à 360 € sans poissons ni aucune plantes...bref je suis démoralisé (j'exagère un peu hein) parce que j'ai ce mur en végétal en tête depuis un moment mais mon budget semble trop serré pour pouvoir faire quelque chose de vraiment correct, ça me gène d'autant plus que vous avez tous pris le temps de répondre parfaitement à toute mes questions pour un résultat qui finalement ne verra peut être pas le jour No
Enfin bon, je ne lâche pas l'affaire sans y réfléchir encore mais j'ai quelques doutes..

phill a écrit:Pour la pompe le prix bas peut se justifier par une fiabilité faible et un bruit important en fonctionnement, dans une pièce à vivre ça peut vite devenir gênant

Oui, je pense définitivement que je ne dois pas être radin au niveau de la pompe Wink

phill a écrit:l’éclairage là ça va être plus compliqué car si, aquarium tropical, il va nécessité un bon apport de lumière

ok, une rampe du type de ce qu'on a parlé précédemment dans ce sujet, équipé de plusieurs bande led (3 d'1m40 environ) peuvent-elles faire l'affaire ou je suis à côté de la plaque ?
Il me reste pas mal de ce type de bande led que j'ai installé sur un îlot de cuisine fabriqué maison et c'est très très lumineux, j'avais l'impression que pour l'aquarium ça serait largement suffisant mais encore une fois j'ai peut-être sous-estimé le truc.

charlijc a écrit:Bonjour,

C'est vrai que pour le chauffage, c'est un peu faible. Oui en générale c'est 1 W/litre.
Après tout dépend des poissons que tu veux et de la T° de ta pièce, le chauffage n'est pas forcément utile.  
Avant d'aller plus loin, il faut définir le milieu que tu veux recréer, définir la population piscicole et ces exigences!
Si tu as réellement besoins de chauffer l'eau, oriente toi sur plusieurs thermoplongeurs plutôt qu'un seul.
Tu auras une meilleurs répartition de la chaleur et en cas de panne d'un chauffage, les autres prennent le relais.

Salut Charlijc,

alors, pour la population, je comptais faire un bac communautaire avec des poissons du style guppy, platy, corydoras, néon,etc,... je dois encore voir quels poissons peuvent être compatible ensemble.
Pour ce type de poissons le chauffage est obligatoire, je comptais me diriger vers 2 thermo-plongeurs de 200 watts, ma pièce est habituellement d'une température oscillant entre 19 et 22°.
L'évaporation dont parle Phill dans son précédent post m'inquiète un peu, je me doute qu'il est difficile de me donner une fourchette mais combien de litres d'eau peuvent s'évaporer sur une semaine ?

charlijc a écrit:Comment va tu filtré l'eau: par le mur, un filtre externe ou interne, une décante sous le bac, un mix?

Pour la filtration je voulais tester le mur seul, ceci dit je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a déja testé avec des retours positifs. L'achat d'une filtration supplémentaire n'entre pas pas dans mon budget déja serré casse-tete

charlijc a écrit:Concernant l'éclairage, comme le dit Phill, ça va être problématique, dans le cas ou l'aquarium est planté!
Les plantes aquatiques ont besoins de beaucoup de lumière, je crois que c'est 2 ou 3 w/litre si j'ai bonne mémoire.
Mais dans le calcule de la puissance, il faut prendre en compte:

la hauteur d'eau
la distance entre la source d'éclairage et la surface de l'eau.
Le type d'éclairage: MH, HPS, la famille des néons et les leds.
Et bien sur l'exigence des plantes.

la hauteur de l'eau devrait être de 50 cm, la distance d'éclairage entre les led et la surface de l'eau devrait être de 10-15 cm.
Pour les plantes, je ne me suis pas encore penché la dessus n'y connaissant pas grand chose...les plantes les plus simples à maintenir feront l'affaire pour ma part mais bon, je simplifie peut être trop les choses Wink

charlijc a écrit:Encore beaucoup de réflexion en perspective, ta pas fini de discuter tout seul devant le bac Very Happy (Fait gaffe si tu vois des mecs en blouses blanches, ça veut dire que ta moitié a appeler les psy, et qu'une ambulance t'attend dehors...)

oui, je vais demander à ma pharmacie de sponsoriser le projet ! et puis si je vois des types en blouses blanches je demanderai au centre psychiatrique de sponsoriser mon projet aussi.
Je finirai recroquevillé basculant d'avant en arrière dans une pièce capitonnée, fixant du regard un aquarium surplombé d'un mur végétal imaginaire et je serai heureux :)

bupa a écrit:par charlijc le Mer 7 Mar - 13:20
Encore beaucoup de réflexion en perspective, ta pas fini de discuter tout seul devant le bac Very Happy (Fait gaffe si tu vois des mecs en blouses blanches, ça veut dire que ta moitié a appeler les psy, et qu'une ambulance t'attend dehors...)


Et oui.... C'est pas de moi la connerie pour changer cheers mais je suis complètement d'accord avec lui fait gaffe quand même Razz

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 15489010
-Je veux parler à mon aquarium ! laissez moi l'appeler !
-oui bien sûr monsieur Donki, on est allé chercher vos cachets, restez calme...
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Jeu 8 Mar - 11:31

tu pencherais plus pour combien à ma place ? 300 ? 400 ?

Il faut avant tout determiner quels poissons tu souhaites héberger
Comme te l'a dit charlijc plusieurs thermoplongeur sont davantage efficaces qu'un seul en repartissant mieux la chaleur

Oui on en revient au budget évidemment, en fait plus on avance dans la réflexion de la conception de ce mur plus je me rend compte que j'ai comme beaucoup je suppose, sous-estimé le budget nécessaire à sa réalisation...si bien que je me demande si je ne devrais pas laisser tomber pour le moment, fabriquer un mur végétal à peu près étanche parce que le budget était serré ne me semble pas très judicieux, j'en suis d'après mes calculs à 360 € sans poissons ni aucune plantes...bref je suis démoralisé (j'exagère un peu hein) parce que j'ai ce mur en végétal en tête depuis un moment mais mon budget semble trop serré pour pouvoir faire quelque chose de vraiment correct, ça me gène d'autant plus que vous avez tous pris le temps de répondre parfaitement à toute mes questions pour un résultat qui finalement ne verra peut être pas le jour  No
Enfin bon, je ne lâche pas l'affaire sans y réfléchir encore mais j'ai quelques doutes..

Même si le projet avorte les conseils données serviront aux autres (enfin si l'on est lu  Razz Razz Razz )
Le budget est trop souvent laissé de coté et beaucoup de projets ne voient pas le jour car sous estimé


ok, une rampe du type de ce qu'on a parlé précédemment dans ce sujet, équipé de plusieurs bande led (3 d'1m40 environ) peuvent-elles faire l'affaire ou je suis à côté de la plaque ?

oui si c'est pour éclairer l'aquarium et qu'il y a peu d’écart entre la rampe et la surface de l'eau mais il faut aussi éclairer le mur végétal

L'évaporation dont parle Phill dans son précédent post m'inquiète un peu, je me doute qu'il est difficile de me donner une fourchette mais combien de litres d'eau peuvent s'évaporer sur une semaine ?

Cela est bien sur variable en fonction de la température de l'eau mais j'ai pu lire des témoignages qui parlaient de 1 à 2 litres par jour ce qui ne me parait pas excessif pour un bac avec une surface d'eau importante, de plus tu auras un mur à alimenter

Pour la filtration je voulais tester le mur seul, ceci dit je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a déja testé avec des retours positifs. L'achat d'une filtration supplémentaire n'entre pas pas dans mon budget déja serré

pas nécessaire pour moi de filtrer si tu veux garder l'effet aquaponie (déjections animales qui alimentent les plantes)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Donki Jeu 8 Mar - 14:06

phill a écrit:Il faut avant tout determiner quels poissons tu souhaites héberger
Comme te l'a dit charlijc plusieurs thermoplongeur sont davantage efficaces qu'un seul en repartissant mieux la chaleur

D'après ce que je lis depuis un moment, mon eau doit être à 25° pour les différents poissons que j'aimerais y placer.
Oui, comme je lui disais dans mon post précédent, je comptais sur 2 thermoplongeur de 200 W chacun, ça me semble pas mal pour un volume de 390 L (cuve à ras bord) donc un volume d'eau inférieur, non ?

phill a écrit:Même si le projet avorte les conseils données serviront aux autres (enfin si l'on est lu  Razz Razz Razz )
Le budget est trop souvent laissé de coté et beaucoup de projets ne voient pas le jour car sous estimé

Je pense que vous êtes lus, j'ai moi même parcouru ce forum en mode fantôme quelques temps avant de m'y inscrire Wink
Oui, je pensais m'en sortir pour moins que ça mais il est clair que le chiffre grimpe très vite surtout si l'on part de zéro comme moi.
En gros, j'ai la possibilité de fabriquer la structure dont on a parlé précédemment et d'y placer l'aquarium, je dois acheter un filtre externe et les thermoplongeur, ce qui entre largement mieux dans mon budget actuel...mais je vais tenter de prévoir le coup et me donner la possibilité "d'accrocher" le mur végétal par la suite sans avoir à déplacer l'aquarium...mais c'est peut-être trop chaud...à voir.

phill a écrit:

oui si c'est pour éclairer l'aquarium et qu'il y a peu d’écart entre la rampe et la surface de l'eau mais il faut aussi éclairer le mur végétal

pour le mur végétal, je voulais fixer un projecteur LED au plafond, je pense que je vais essayer la rampe "maison" pour l'aquarium et si ce n'est pas suffisant je rechercherai une autre solution.
Question concernant le renfort central, est-ce que ça risque d'atténuer la luminosité des LED ou pas du tout ?


phill a écrit:Cela est bien sur variable en fonction de la température de l'eau mais j'ai pu lire des témoignages qui parlaient de 1 à 2 litres par jour ce qui ne me parait pas excessif pour un bac avec une surface d'eau importante, de plus tu auras un mur à alimenter

ok, donc environ 14 L par semaine, plus avec le mur.
Je prend note Wink

phill a écrit:pas nécessaire pour moi de filtrer si tu veux garder l'effet aquaponie (déjections animales qui alimentent les plantes)

C'est ce que je souhaitais à la manière de ce que Patrick Blanc fait, je pense de toute façon que si ce mur végétal voit le jour, je ferai l'expérience de la filtration seule par le mur, l'idée est géniale et sil elle fonctionne chez moi, ça serait parfait.

En bref, je vais encore un peu rechercher les bons plans pour ce qui me manque c'est à dire tout Very Happy
Si je n'arrive pas à faire baisser le prix total du projet sans que la qualité du truc n'en pâtisse, je me contenterai de l'aquarium pour le moment et reprendrai dés qu'un nouveau budget "mur végétal" ne se pointe, je patienterai donc encore mais la prochaine fois, j'aurai les bonnes cartes en main grâce a ce chouette forum et ses chouettes membres ! Wink

à suivre...
Donki
Donki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Liège
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Jeu 8 Mar - 16:28

Salut,

bon aller déprime pas, ouvre une bière et COOOOL...

Alors pour le budget: C'est pas trop grave, je pense que rien ne t’empêche de réaliser ton projet en 2 étapes.

1 ère l'aquarium et son support.
2 ième le mur.
Ce qui me semble plutôt important c'est de prendre tous de suite un bon départ, en prenant des matériaux et du matériel de qualité, le pas chère coûte toujours trop chère quand il faut démonté et recommencer!

1 ère chose, il faudra signaler a ton assurance ta possession d'un aquarium de 400 l. Normalement il n'y a pas de surcoût, et au cas ou tu as un soucis, tu est assuré, et ton proprio pourra dormir tranquille. Sleep

Pour la population en poissons, avec les guppy, platy, corydoras c'est déjà bien, il peuvent très bien se passer de chauffage, a voir aussi du coté des poissons d’Asie.
Idem pour les plantes aquatiques que l'on trouvent couramment en jardinerie.
( pour exemple: J'ai un client qui a une amazone dans un bassin en permanence et qui gèle chaque hivers, et réapparaît au printemps. En + qui fleurie chaque année, et pourtant elle est originaire d’Amazonie, comme quoi ...)

Là je t'invitent a faire un tour sur la toile, et tu regarde les aquariums en LOW TECH.

Comme le dit phill: tu peux très bien filtrer l'eau par le mur, c'est un système d'aquaponie .
Avec une population raisonnable, tu n'auras aucun soucis, ça fonctionne bien, et dans le pire des cas, il y a plein de combine pour faire des filtres pour pas chère.

Pour l'évaporation, c'est +ou- 1 a 2 litres/jour, mais là ça dépend aussi de la t° de la pièce, de l’hygrométrie ambiante et du brassage de l'eau et sa T°.
Là tu verras a l'usage...
Plus tard, tu pourra installer un système d'osmolation.

Pour les bandeaux leds, cela dépend de la t° de couleur (blanc chaud a froid), il faut voir  aussi l'indice IP pour la compatibilité avec l'aquarium.
Personnellement, j'opterais pour 2 éclairages distincts, un pour l'aquarium et un pour le mur.
ça t’éviteras de prendre des éclairages surpuissants pour éclairer le fond de l'aquarium. Sans oublier qu'un spot a led de puissance, ça pique pas mal les yeux.

Bon moi je retourne siroté ma bière a la santé des PALUS...

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Jeu 8 Mar - 18:13

J'ai un client qui a une amazone dans un bassin en permanence

Une amazone de ce genre ? Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Z

Sinon tiens voila un bel exemple avec éclairage bac et mur distinct

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Mur-vegetal-aquaponie-nature-design

Tu peux comme ça semble être le cas ici te servir des renforts centraux pour y coller des bandeaux de leds en baissant un peu le niveau d'eau
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  charlijc Jeu 8 Mar - 19:24

Mais non Phill pas ce genre là, c'est  l'échinodorus si ma mémoire n'est pas trop grillé qui a ce surnom.
Je vais devoir rouvrir les cartons du garage pour retrouver mes bouquins d'aquario.
Malheureusement celle de l'image, n'existe pas. (sinon ça ferait belle lurette que bibi serait parti en Amazonie au lieu de se faire chier a bosser comme un con pour rien...)

En tout cas, l'aqua et le mur sont magnifiques.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  phill Jeu 8 Mar - 19:27

Malheureusement celle de l'image, n'existe pas. (sinon ça ferait belle lurette que bibi serait parti en Amazonie au lieu de se faire chier a bosser comme un con pour rien...)

Razz Razz Razz pour rien....pour un salaire quand même Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet mur végétal et aquarium  - Page 3 Empty Re: Projet mur végétal et aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum