LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Réflexion sur l'éclairage

Aller en bas

Réflexion sur l'éclairage

Message  cedricdu35 le Sam 24 Mar - 14:12

Avant de démarrer cette réflexion sur l'éclairage nécessaire pour ce nouveau projet, je vous propose un retour sur mon précédent projet.

Pour re situer un peu le précédent projet de palu:
----40 cm de large
----45 de profondeur
----85 cm de haut dont une partie aquatique de 25 cm maximum

J'étais partie sur un éclairage constitué de deux tubes fluocompact de 35w en mixant deux couleurs, un blanc froid et un blanc chaud.
L'ensemble monté sur une fine plaque d'alu plié pour convenir à la fois à la taille de la galerie et pouvoir correctement accueillir les tubes et le ballast.



Le + de ce type d'installation, c'est la simplicité de mise en oeuvre mais pour ma part j'ai tout de même eu un petit problème de fonctionnement lié je suppose à une trop forte température dans la galerie. J'ai donc dû remplacer le ballast et ai ajouté une aération sur le haut de la galerie.
Depuis pas le moindre problème à signaler.

Sur l’aspect taux d'éclairage du palu, les 70w, les plantes poussent bien sur la partie terrestre par contre la partie aquatique aurait bien besoin d'un peu plus de luminosité.  



cheers Maintenant place au new projet cheers

study Dans mon idée, j'ai envie de partir sur de la led pour être dans l'air du temps et éventuellement avoir quelque chose qui dur plus longtemps, une luminosité moins variable et une consommation moindre ou égale à mon précédant projet.
Si je part sur de la led, j'ai donc deux possibilités soit je part sur une rampe du commerce soit j'entreprend la fabrication maison d'une rampe ce qui me semble dans la continuité de ce projet de palu 100% fabriqué maison.  

J'ai parcouru ces dernières semaines pas mal de sites pour chercher à comprendre les besoins mais un point me pose problème, c'est le dimensionnement de l'éclairage, quels sont mes besoins, en puissance? Dans quel sens prendre le problème, en aquario on parle souvent de 1w/litre ou 2 ou 3... mais là comment dimensionner nos besoins.

Pour définir ça il faut prendre en compte les dimensions, le volume du palu que voici.
Les dimensions:

  • Largeur: 60cm


  • Profondeur: 45 cm


  • Hauteur: 90 cm dont 20 cm d'eau
avatar
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum