LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

projet paludarium

projet paludarium

Message  manich le Sam 24 Mar - 16:50

Voila voila
Je me lance dans un palmarium fermé! Dans le bute de mettre des petit grenouille au yeux rouge.

J’ai déjà le terrarium exo terra 90X45X90 (rien a voir juste pour vous dire que j’ai déjà des dragon d’eau dans un terra de 180X130X90 fait maison (je suis menuisier =)

Donc j’aimerait faire un palmarium fermé avec un assez gros point d’eau. Du style https://i62.servimg.com/u/f62/13/58/72/38/maxres10.jpg
Pouvez-vous m’expliquer un peux comme ce passe le système pour les plantes ? (Le drainage )
C’est obligatoire ? A quoi il sert et comment le faire et avec quoi ?

j’aimerais faire un bassin avec une fontaine.

Il y a des précaution a prendre avec la fontaine et le système de drainage ?

il y a qu’il autre chose ou des truc plus importante a voir avant ?

merci d'avance

manich
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet paludarium

Message  manich le Sam 24 Mar - 19:49

je viens de lire un poste de vairia ou il y a des photos très intéressantes ! http://paludarium.superforum.fr/t4272-terrarium-tropical

Je me demande si c’est mieux ou pas de surélever la parti terre avec une grille optique

Il y a moins de risque de moisissure ou pas ?

et aussi question éclairage, avez-vous des avis sur ce model de lampe ?

https://www.lftshop.com/jungle-dawn-led-arcadia,fr,4,JUNDAWLED-R.cfm#JUNDAWLED22W

merci

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill le Dim 25 Mar - 9:13

hello

La premiere des choses et ce renseigner cur les besoins de tes futurs pensionnaires

http://www.batraciens.net/agalychnis.php

Ont peut donc après lecture en conclure que ton projet est viable pour cette rainette ont aussi jeter un œil sur Google image

Ont peut remarquer que c'est une espèce arboricole qui passe donc la majorité du temps perchée il faut donc une cuve assez haute

Pour ma part je créerais une partie terrestre en collant des bandes de verres mais en laissant à la base de ces bandes une légère ouverture afin que l'eau puisse rentrer puis je remplirais de bille d'argiles puis feutre et enfin de terreau, je ferais également une reserve pour y placer une pompe avec entrée protégé par une mousse et sortie façon cascade, ou alors encore mieux pour l'entretien, perçage du bac et filtration par filtre externe et retour dans le bac par cascade

Voila quelques idées

Pour le lien de la lampe c'est à mon avis cher pour ce que c'est
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11955

Message  manich le Dim 25 Mar - 14:23

oui j'avais déjà regarder sur internet pour cette rainette.

j'ai déjà mon idée pour le paludarium. j'aime beaucoup l'idée des pierre je trouve ça plus naturel. c'est pour ça que ma question était : si c’est mieux ou pas de surélever la parti terre ?

pour éviter qu'il y est trop d'eau au niveau des billes.

après pour l'éclairage vous avez pas des lampes LED a me conseiller ?

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc le Lun 26 Mar - 12:50

Bonjour.

C'est un bel exemple, c'est vrai que la pierre fait plus naturel, le problème avec la pierre c'est+ compliquer pour l’étanchéité et plus lourd.
l’intérêt de surélever la partie terrestre, c'est surtout par rapport aux plantes, si tu met que des plantes palustres, il n'y a aucun intérêt.

Par contre si tu plantes avec les végétaux courant des jardineries, là il vaut mieux surélever ton sol.

Attention par contre qu'il y ait une circulation sous les billes, ça peut vite tourner a l'usine a méthane sous le sol.

Comme le dit phill, une filtration externe est le top, mais il faut percer le bac.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 291

Message  manich le Lun 26 Mar - 18:56

ok ok !

je vois pas trop ce que tu veux dire par une circulation sous les billes ?

je vien de faire un petit dessin a la va vite histoire de vous montrez ce que je voulais faire

les trait vert c'est le feutre horticole

et le noir c'est de la grille optique

c'est correct ?

si non niveau plantes je voulais mettre :
Epipremnum
Spathiphyllum
scindapsus aureus
Philodendron cordatum

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc le Mar 27 Mar - 12:49

Salut, oui désolé, je me suis mal exprimé!

en fait par circulation sous les billes, je parlait de l'eau, il faut qu'elle circule car si tu as de l'eau qui stagne dans les billes + "des poches d'air", il y a un risque de fermentation anaérobie, donc fabrication de méthane et donc un risque pour la population du milieu.

Pour les plantes, prévois une débroussailleuse, ce sont des plantes qui poussent vite et qui peuvent vite devenir énorme.

scindapsus et épripremnum, c'est la même plante.

charlijc
membre actif
membre actif

Message  manich le Mar 27 Mar - 18:09

@charlijc a écrit:Salut, oui désolé, je me suis mal exprimé!

en fait par circulation sous les billes, je parlait de l'eau, il faut qu'elle circule car si tu as de l'eau qui stagne dans les billes + "des poches d'air", il y a un risque de fermentation anaérobie, donc fabrication de méthane et donc un risque pour la population du milieu.

Pour les plantes, prévois une débroussailleuse, ce sont des plantes qui poussent vite et qui peuvent vite devenir énorme.

scindapsus et épripremnum, c'est la même plante.

non pas de soucis =)

et merci pour ton explication. donc j'ai bien fait de me posé la question si c'était mieux ou pas de surélevé la parti terre =)

sinon le petit dessin que j'ai fait il est bon ?

merci

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc le Mer 28 Mar - 12:29

ça dépend de ton arrosage: si ton système (dessin)  est pour drainer, c'est bon, par contre si tu veux arroser par capillarité, ben là le niveau d'eau doit être au minimum a mi hauteur des billes d'argile.

charlijc
membre actif
membre actif

Message  manich le Mer 28 Mar - 18:15

@charlijc a écrit:ça dépend de ton arrosage: si ton système (dessin)  est pour drainer, c'est bon, par contre si tu veux arroser par capillarité, ben là le niveau d'eau doit être au minimum a mi hauteur des billes d'argile.

oula la tu me parle chinois !! du coup non je veux pas trop me compliqué la vie pour le premier, je vais aller au plus simple =) et par la suite on verra pour la capillarité lol

sinon le faite de mettre du feutre horticole en dessus et en dessous des billes ça a pas d'importance ?

et niveau terreau tu me conseil quoi ? terreau ou substrat de coco ? ou autre ?

merci

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  Thom le Mer 28 Mar - 18:20

En substrat, je te conseillerai plutot de la tourbe de coco, ou bien de la tourbe blonde que tu trouves en jardinerie, mais des substrat sans produits chimiques si tu introduits du vivant. Pour ton feutre, il faut le mettre au dessus des billes d'argile pour avoir une séparation entre les billes et le substrat afin qu'il ne parte pas en cacahuète dans tes billes etc.
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 352

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Message  manich le Mer 28 Mar - 18:30

@Thom a écrit:En substrat, je te conseillerai plutot de la tourbe de coco, ou bien de la tourbe blonde que tu trouves en jardinerie, mais des substrat sans produits chimiques si tu introduits du vivant. Pour ton feutre, il faut le mettre au dessus des billes d'argile pour avoir une séparation entre les billes et le substrat afin qu'il ne parte pas en cacahuète dans tes billes etc.

je vais partir sur la tourbe de coco =)

sinon pour le feutre si je veux en mettre en dessous c'est que je compte surélevé la parti terrestre avec de la grille optique. et le faite dans mettre en dessous je pense pas que ça poser problème mais bon je demande on c'est jamais.

après je suis preneur d'idée =)
pour surélever la parti terrestre j'ai vu une video ou le mec mais de la grille optique, j'ai trouver ça pas mal.

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  Thom le Jeu 29 Mar - 8:48

mea-culpa j'étais au travail et j'ai lu un peu en diagonale , donc pour la séparation substrat billes d'argile le feutre nickel, par contre, peut etre que pour la séparation billes d'argile et grille optique il vaudrait mieux de la moustiquaire par exemple? Ton drainage sera je pense plus efficace qu'avec du feutre qui mettra plus de temps à laisser passer l'eau. Après je pense que c'est un choix à faire en fonction des paramètres que tu veux obtenir :)
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 352

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Message  manich le Jeu 29 Mar - 19:00

@Thom a écrit:mea-culpa j'étais au travail et j'ai lu un peu en diagonale , donc pour la séparation substrat billes d'argile le feutre nickel, par contre, peut etre que pour la séparation billes d'argile et grille optique il vaudrait mieux de la moustiquaire par exemple? Ton drainage sera je pense plus efficace qu'avec du feutre qui mettra plus de temps à laisser passer l'eau. Après je pense que c'est un choix à faire en fonction des paramètres que tu veux obtenir :)

tkt il y a pas de mal =)

tu en connais beaucoup plus que moi en palu donc je vais faire comme tu dit Very Happy  je par pour de la moustiquaire !

sinon niveau éclairage a tu des lampes led a me conseiller ?  lampe qui pourrais aller aussi bien pour des plantes que pour des lézards

merci

manich
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé