LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

5 participants

Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Ven 13 Avr - 11:28

Bonsoir,

Je suis en possession d'un aquaterrarium de 250/60/60 cm rempli à moitié, avec des jardinières dans lesquelles sont plantées "les pieds dans l'eau de mer" des palétuviers (Avicenna surtout, bien plus adaptés à l'aquarium que les classiques Rhizophora) et des pourpiers maritimes. La partie aquatique est un aquarium récifal classique, hormis le décor en barrière rocheuse en "pierre vivantes" arrivant jusqu'en surface.
Il n'est pas hermétiquement fermé mais le haut du bac est trop haut pour que les poissons puissent sauter par dessus.

http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum/81-les-plus-grands-bacs-plus-de-200-litres/461087-aquaterrarium-900-l-nouvelle-cal%C3%A9donie.html?start=24#479715

http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum/algues-et-plantes-superieures/461556-pas-courant-en-eau-de-mer.html?start=12#479716

Malheureusement mon bac vient de crasher suite à une coupure de courant et toute la partie récifale est morte. Repartant pratiquement à zéro je suis donc partant pour revoir mon projet depuis le début, sachant qu'il va me falloir quelques semaines pour que les pierres vivantes recommencent à filtrer et que mon installation électrique soit contrôlée et améliorée. C'est mon premier aquaterrarium digne de ce nom, j'aimerai arrêter les essais-échecs-recommencer...

Il me reste deux pieds d'Avicenna (palétuvier à pneumatophores), du pourpier maritime, un périophtalme argentilineatus, un bernard-l'hermite et un crabe grapsidé de mangrove, amphibie. Les classiques Rhizophora végètent faute d'une bonne place. Et tout un tas de roches récifales.

Merci pour votre aide!
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  charlijc Ven 13 Avr - 12:57

Salut, je viens de voir les photos de ton bac, il était vraiment sympa, c'est dommage qu'il ce soit crasher. Mad



charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  bupa Ven 13 Avr - 13:28

Quel suite envisages tu pour ce bac ? marin pour le coté aqua et palustre au dessus Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Ven 13 Avr - 14:02

Oui çà ne devrait pas trop changer. Je n'ai jamais eu la main verte avec les SPS comme les Acropora donc je vais rester sur du mou et du LPS. Quand à l'herbier çà fait longtemps que j'ai abandonné. Il est vrai qu'avec les oursins et le chirurgien l'échec s'explique sans doute...
En surface j'ai déjà testé ce que je pouvais acclimater tant en plantes qu'en animaux. Il faut partir de graines pour la plupart des plantes, les boutures dans l'eau de mer prennent rarement hors pourpier (sans doute une question de salinité), et peu de plantes peuvent vivre dans l'eau de mer pure. Les crabes se sont tous fait dévorés sauf un qui a été assez prudent pour survivre aux attaques sous-marines ou aériennes et devenir assez gros pour ne plus être inquiété. Pour certaines plantes je ne les ai jamais trouvées (salicorne), et pour certains poissons, jamais réussi à les attraper!
Je vais voir si je peux monter encore de quelques cm les rampes d'éclairage pour limiter les zones d'ombre (j'en ai 3 il m'en aurait fallu 4 pour cette longueur, mais c'est un bac d'occase, on fait comme on peut).
Pour les poissons je vais prendre le temps d'y réfléchir, j'ai assez souvent pris des espèces rares en magasin plutôt que des classiques très colorées.
Mon soucis était plutôt la partie décor, même si une variante de l'actuel m'irait bien je ne suis pas contre des idées nouvelles!
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  bupa Ven 13 Avr - 15:12

Rolling Eyes Pour moi le problème éventuel est que tu ne disposes pas d'une hauteur très importante coté aérien Suspect combien de centimètres disponibles Question Question Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Sam 14 Avr - 4:12

30 cm sous l'eau et 30 au dessus.
C'est pas énorme mais les arbres poussent lentement et les pourpiers s'étalent. Je n'ai pas vu de plantes épiphytes en mangroves donc je n'ai rien pour décorer la partie aérienne. Tout ce qui pousse a les pieds dans l'eau, les jardinières sont à fleur d'eau, mais tiges et feuilles sont aériennes sinon elles pourrissent. Seules les palétuviers Rhizophora sont trop grands et ne se plaisent pas dans mon bac, car couchés et mal éclairés.
Quelques problèmes : il n'y a pas de rayon terrario car l'introduction d'espèces de reptiles ou d'insectes est interdite. D'où l'absence de décor artificiel ou leur piètre qualité d'imitation. Le prélèvement d'espèces d'eau douce est interdite, en rayon aqua eau douce il n'y a que de l'import. Seul l'eau de mer est plus souple et plus authentique.
Les périophtalmes tiennent plus de la grenouille que du poisson, ce qui signifie que les parties aériennes des vitres sont toujours salies par les éclaboussures de sel, pas besoin de brumisateurs pour avoir l'impression d'un brouillard!
Et surtout, le bac est en eau! Et ce n'est pas une petite cuve (c'était une bonne occasion pas chère, mais j'ai déchanté quand les déménageurs m'ont dit qu'il fallait une grue pour le livrer vu qu'il ne passerait pas dans l'ascenseur...)
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  phill Sam 14 Avr - 7:16

Je ne vais pas pour ma part pouvoir t'aider beaucoup n'y connaissant rien en récifal et eau de mer en général Embarassed
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Sam 14 Avr - 13:12

Si c'était facile se serait déjà en place Wink
En eau de mer les pierres participent à l'épuration (dénitratation anaérobie) mais çà implique qu'elles soient sous l'eau. Il faut aussi cacher les jardinières qui sont à fleur d'eau. Maintenir l'avant ouvert pour que le brassage se fasse correctement (deux pompes opposées pour 2.5m de long) et pour les poissons de pleine eau et les bancs.
Le système actuel est fonctionnel et correspond à ce que je veux représenter, mais je trouve qu'il manque de caractère. C'est surtout la zone aérienne qui ne donne pas de profondeur.
J'ai utilisé des roches en plateaux que j'ai posé verticalement pour donner l'impression d'un rivage abrupt et frontal, à l'antithèse du style japonais tout en miniaturisation pour augmenter les perspectives, mais il est bien adapté aux grands bacs. Je trouve facilement des branches de coraux morts qui me servent de soutiens aux éventuels plateaux à coraux, mais çà ne rend pas naturel hors de l'eau.
En surface toutefois je n'arrive pas à grand chose, les posters de fond ne rendent pas autant que je l'espérait et je ne peux pas rajouter 100 kg de pierres pour faire un décor jusqu'en haut. Il y a une vingtaine de cm entre la paroi arrière et le mur, mais il y a des fils et la vitre est salie par le sel.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  bupa Sam 14 Avr - 13:22

Pour moi la partie complexe de ton projet est sur deux points.... Rolling Eyes
- Une faible hauteur aérienne
- Une installation "eau" déjà existante donc incorporation du décor sur un bac déjà en fonctionnement.
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Sam 14 Avr - 14:04

C'est clair que tout vider et mettre le contenu dans un bac provisoire pendant quelques jours avant de tout refaire à l'inverse çà risque d'être affraid

Je vois aussi un autre inconvénient c'est celui du manque de plantes épiphytes, ne serais-ce que des mousses. Il va être difficile d'avoir une patine naturelle. Je n'ai pas réussi à acclimater des algues marines hors de l'eau, même détrempées.

Je pensais à des décors à mettre contre la vitre arrière à l'extérieur, mais il n'y a rien en magasin qui ressemble à du calcaire (car prévus pour l'eau douce) et je n'ai jamais essayé d'en fabriquer jusqu'à maintenant; j'ai du mal à imaginer le rendu une fois terminé.

Essayer de donner une impression de zone intertidale pourrait être une idée, mais je suis né près de la Méditerranée, alors les marées c'est nouveau pour moi. Suspect
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  bupa Sam 14 Avr - 14:09

De plus du tropical sur le dessus = pulvérisation d'eau osmosé et donc de l'eau douce qui tombe dans ton bac et le % de 33G/Litre de mémoire qui chute Rolling Eyes décor hors bac pour visuel de profondeur c'est possible et vu que hors bac cela retire beaucoup de contrainte....
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Sam 14 Avr - 14:32

çà reste le plus simple, j'ai regardé les photos de l'aquarium public de Nouméa, ils utilisent un décor artificiel jusqu'en surface, la filtration est dans une annexe. Pour les paludariums idem, le grand "mangrove" a une jardinière de plusieurs centaines de litres. Mon bac à côté, c'est pour les crabes violonistes Uca... Rolling Eyes
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Dim 15 Avr - 14:04

Voilà des photos de l'aquarium de Nouméa, le bac "tactile" et les aquaterrariums mangroves

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Dsc_0010

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Dsc_0110

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Dsc_0111

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Dsc_0112

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Dsc_0210

Le problème c'est l'imitation des roches déjà présentes, il faut un minimum de ressemblance, même si c'est derrière la vitre.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  bupa Dim 15 Avr - 15:49

affraid Super merci du partage cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  cromagnon Dim 15 Avr - 21:09

Je n'aime pas les serpents, et quand je vois les tricots rayés.......les poils se hérissent. Même sachant qu'ils ne sont pas dangereux car une gueule trop petite, mais quand même. Mauvais souvenirs de l’îlot au serpents.....

Et pour revenir à l'aquarium de Nouméa, en 1988 j'ai eu le plaisir d'entendre, de la bouche de la directrice de l'époque.
Je n'avais jamais vue une rascasse manger.
Dans l'aquarium que je m'occupais, il y avait des rascasses que nous capturions dans le lagon, parallèlement, j'élevais de tilapias dans un bassin; Le clou de la soirée était quand je lâchais des tilapias dans l'aquarium des rascasses, ces dernières s’approchaient doucement, et d'une seule aspiration phénoménale, aspiraient leurs proies.
cromagnon
cromagnon
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Le Périgord, le pays de l'homme
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Poissonpané Lun 16 Avr - 14:31

Sachant qu'il y a des serpents partout y compris au Port Moselle au centre ville je comprend un peu ton appréhension, sans parler des requins...
Les serpents sont toujours considérés comme impossible à tenir à long terme et sont remis dans la nature et remplacés régulièrement.
Néanmoins c'est rare un aquarium public qui sait tenir les coraux et ne montre pas uniquement des poissons, et il y a toujours foule le matin à l'heure du repas. Il y a aussi quelques espèces rares comme le nautile ou les poissons lanterne.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove Empty Re: Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie récifal/mangrove

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum