LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

mon étagère

Fiche plante mon étagère

Message  Poissonpané le Dim 29 Avr - 9:31

Bonsoir,

J'ai bien avancé mon projet d'étagère à bonsaïs avec en dessous une zone palustre pour recevoir l'eau d'arrosage.
C'est une étagère artisanale sur un réceptacle de 90 / 90.
Je n'ai toujours pas décidé s'il y aura une partie aquatique ou juste marécageuse.
Il est situé sur mon balcon donc ouvert et éclairage naturel (ombre).
La structure est en PVC qu'il va falloir habiller, idem pour le sol qu'il va falloir créer. Tout n'est pas terminé, çà va dépendre de la suite.

J'ai mis de la mousse bleue d'aquarium pour alléger et j'ai aussi prêt à l'emploi 40 L de billes d'argile, ainsi qu'un feutre épais type dont on se sert pour protéger les bâches de bassin contre les racines. Il y a aussi plusieurs bois flottés. Que me conseillez-vous?

PS la fougère épiphyte est énorme et prend beaucoup de place, mais je n'ai pas trouvé d'autre emplacement.

Merci.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 140

Revenir en haut Aller en bas

Fiche plante Re: mon étagère

Message  phill le Dim 29 Avr - 11:13

j'avoues avoir du mal à saisir ce que tu veux réaliser

Pourquoi la mousse bleu ? et dans le bac tu auras de l'eau et une pompe ?
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11966

Message  Poissonpané le Dim 29 Avr - 11:27

Pour le haut je veux habiller les piquets qui maintiennent l'étagère et en enlever si possible un ou deux.
Pour le bas je n'ai pas trouver plus plat que cette cuve dans ces dimensions ou hors de prix. Et la couper serait visible.
La mousse bleue sert à remonter à moindre poids le niveau de la terre pour éviter qu'elle ne soit gorgée d'eau. Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi mettre dessus.
Pour une éventuelle mare je ne sais pas, il faudra qu'il y a au moins un poisson pour éviter les moustiques, et je ne veux pas m'encombrer d'appareillages.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Message  dad.37 le Dim 29 Avr - 12:25

Euhhh pareil que Phill...c'est quoi l'dée ?

Sinon pour le piquets tu peux les résiner et tourber...ca se fondra dans le decor.

dad.37
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63

Message  phill le Dim 29 Avr - 12:36

le bac me parait ne pas être très haut
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Poissonpané le Dim 29 Avr - 13:20

Le but était de faire des piquets les plus discrets possibles, ou camouflés (je pensais à de la fibre de coco) et en dessous un tapis de mousses ou de plantes rases maintenues humides par l'eau d'arrosage (une petite flaque en option). Actuellement l'eau qui s'écoule des pots finit sur le sol et salit le carrelage. J'ai besoin de les mettre à la verticale à la fois pour mieux les mettre en valeur mais aussi pour plus de lumière (reflet du mur blanc).
Pour les bonsaïs du bas je peux toujours trouver un support plus esthétique, mais je ne sais pas trop quoi faire pour les tuyaux au milieu (feutre + mousses dessus?)
Je me suis décidé à donner la grosse fougère faute de place, mais tout autour les plantes sont exubérantes, je dois en tenir compte pour le style.

Edité une fois.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Message  bupa le Lun 30 Avr - 7:37

Rolling Eyes Comme tous Question Question Question Question curieux de voir la suite Very Happy
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4387

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  phill le Lun 30 Avr - 7:52

Ok je comprends mieux le bac reçoit l'eau en excès il ya un trop plein ?

La mousse bleue n'apporte rien je pense , je mettrais uniquement des billes d'argile et recouvrirais d'un feutre
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Thom le Lun 30 Avr - 9:21

Pourquoi ne pas faire un décor en polystyrène extrudé recouvert de mortier hydrofuge pour faire un décors type roche? Tu sculptes plusieurs plateformes dessus pour accueillir tes pots et ainsi les mettre en valeur sur un beau support et à la fois canaliser l'eau d'arrosage qui viendrait ruisseler sur le décor pour finir dans le bac. Tu pourrais aussi tourber une partie de ton décor. Et cela correspondrait bien en plus à l'environnement naturel des bonsaï
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Message  Poissonpané le Lun 30 Avr - 10:53

Il n'y a pas de déversoir à l'heure actuelle, mais si je vois qu'il y a plus d'eau qui entre que d'eau qui s'en évapore ça ne devrait pas être trop compliqué d'en faire un à l'arrière.
J'ai choisi la mousse bleue à la base car il sera plus facile d'y tailler des berges dedans que dans des billes d'argile, qui de plus flotteront si je venais à faire une mare.
Pour le décor en polystyrène j'y ai pensé mais j'ai laissé tomber car mes arbres sont trop gros pour faire un paysage en miniature, ils ne seraient pas à la même échelle que les roches. Le style roches stratifiées ne convient pas au lieu car il y en a peu ici et n'existent que sur le bord de mer (calcaire). La NC est un petit bout de continent, pas un atoll d'origine volcanique ou un îlot du lagon. Les arbres cultivés (Ficus, bougainvillée) ne sont pas symboliquement liés à la mer. Enfin j'ai peu de lumière et je veux éviter que les branches de derrière ne s'étiolent, les piquets me semblent les mieux adaptés pour assombrir le moins possible. La question de la lumière est importante car s'il n'y en a pas assez les plantes vont agrandir leurs entre-noeud et leur feuillage et il ne sera pas possible d'en faire de beaux bonsaïs. Sans doute aucun obstacle insurmontable, mais çà fait un gros cahier des charges pour un sculpteur débutant.
Pour les bonsaïs du bas je n'ai pas encore décidé de la manière de les surélever (en mettant quelque chose sous le feutre ou un beau support) et je ne sais pas trop si je dois garder le pot ou essayer de fondre la motte dans le décor.
Ce qui m'embête surtout se sont les piquets. Qu'ils soient enduits de mousses comme conseillé plus haut ou résiné et tourbé ou entouré de fibres de coco comme j'imaginais à l'origine j'ai peur que le résultat ne soit pas assez naturel, je débute après tout. Qu'est-ce qui est le mieux pour que la végétation les recouvre? Je pensais utiliser du Ficus pumila car il a de petites feuilles et est utilisé comme lierre ici, mais je ne sais pas s'il sera assez éclairé.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé