LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Lima project

Aller en bas

Lima project

Message  lima le Jeu 28 Juin - 16:08

Bonjour à tous,

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, je voudrais faire un éco paludarium à dendrobates . Mes aquariums étant tous en low-tech, je suis donc archi partisante de l’écologie et de faire le plus naturel possible flower .
Le projet est à l’étape de la conception mais pas loin de la réalisation. En aout certainement. Il n’y pas de photo pour l’instant mais je suis en train de faire des schémas, planning et liste de fourniture ainsi qu’une réalisation 3D sous Sketchup.

Dimensions: 60x50x60 sur mesure.
Type: Terrarium pour dendrobates
Verre: Epaisseur 6 mm
Portes coulissantes: Oui
Dessus fermé: Oui avec aération drosoproof et rampe d’éclairage
Type du décor: 90% de naturel. Exit la résine et la mousse PU. Type marais amazonien.
Substrat: 5 cm de tourbe blonde + fibre de cocos. Sphaigne, feuille de catapa, hêtre et mousse java.
Brumisation: repti rain avec réservoir de 10L. Pulvérisation 4 fois par jours de 15 sec, soit environ 90% d’hygrométrie. Une fois la nuit. Surveillé par un hygromètre. Introduction d’une saison sèche et mousson.
Ventilation: Oui, une en haut et une en bas.
Eclairage : rampe led avec intensité programmable pour faire un effet levé/couché de soleil. 12h par jours sur programmateur.
Animaux: Dendrobates Auratus et Ranitomeya amazonica Iquitos

Substrat :
Il y aura un double font. Une planche à semi qui permettra de surélevé le substrat et d’éviter qu’il ne baigne. Une aquanappe, 2cm de bille d’argile, mélange de tourbe et fibre de coco. Recouvert de sphaigne, mousse de java et feuille de catapa et hêtre. Il y aura du lierre, fougère et autres bégonia.

Technique :
A droite du terra, la partie technique avec petite pompe aquario qui me reste sous la main, un thermoplongeur. Tout cela dans une boite en plexy percé de trou et refermé par une plaque de liège. Le tuyau de sortie d’eau sera introduit dans un bambou pour reproduire une mini cascade qui s’écoulera en un petit ruisseau en pente douce vers la partie aquatique. Les câbles électriques ressortiront pas le haut (je ne perce pas le verre) et caché par les panneaux. La pompe absorbera l’eau au niveau de la plaque de semi et la partie aquatique.

Déco :

Trois panneaux en liège recouvriront les parois du terra avec des plateformes en xaxim planté par des cures dent. Le tout recouvert de x moss et Christmas moss. Avec différentes plantes. Deux lianes et un pont en bambou au-dessus du ruisseau fera une grotte naturelle. Des noix de coco feront office de maisonnette. Une fine racine de mangrove sortira de l’eau et montra presque jusqu’en haut du terra. Je reconstruirai une autre grotte avec de l’ardoise et des pierres. Une canne de bambou « vivante » sera plantée dans l’eau et croisera la racine. La cascade partira du font droit et l’eau zigzagant doucement jusqu’à la plage. Des blocs de tourbe coupé en fine tranche sera empilé les unes sur les autres (comme le polystyrène) dans des tailles différentes pour créer une montagne. Le lit du ruisseau sera creusé dans la montagne recouverte par une demi canne de bambou lesté par des pierres, ardoises et petit gravier blanc. L’eau s’écoulera dans le bambou pour éviter qu’elle ne touche le substrat et qu’elle s’y infiltre. Enfin, un pied de bonsaï reconstitué avec de la java sera situé dans le font gauche.

Partie aquatique :

Il y aura une plage avec gravier et galet plat sur la partie avant gauche. La hauteur d’eau augmentera jusqu’à 10cm max tout le devant du terra, formera un angle et ira rejoindre la partie technique dans le font droit. Le sol sera recouvert de sable de loir, pierre et feuille de catapa et en surface des lentilles d’eau pour faire un effet marais ainsi que la pistia pour les petites dendros puissent sortir de l’eau. Avec la tourbe, l’eau sera ambré. Une cryptocoryne parva sera planté dans l’angle avant droit. Des petites plantes, dont j’ai oublié le nom, sera planté comme des touffes d’herbes le long de la séparation entre l’eau et la tourbe. Des anubia nana en émergé complètera. A terme, des red cherry déclassé ira coloniser et servira d’apéricube à mes anours.

C’est cette séparation entre terre et eau qui me pose le plus de question. J’ai l’intention de la séparé avec une plaques de plexi pour éviter que la tourbe détrempe mais je n’ai pas envie que ça fasse un effet « falaise » et que l’on voit la plaque de plexi. Est-ce que je peux recouvrir la plaque de plexi par de la fibre ou de la tourbe pour faire un effet « dune » ? Comment avez-vous gérer cette partie ?

Micro-organisme :
Introduction de collenbole dans le substrat et d’aselles dans l’eau. Puis-je introduire des lombrics ?

Le terra tournera environ un mois pour vérifier les différents paramètres, permettre aux bébêtes de coloniser, que l’eau se fasse et que les plantes poussent et s’enracinent. Ensuite les bribri entreront en action.

Voila mon projet est bien avancé et commence à prendre bonne tournure sur le papier.

a+

lima
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lima project

Message  bupa le Jeu 28 Juin - 17:48

cheers Bravo pour la présentation propre et complète de ton post...
Et en plus du naturel c'est pas 90% c'est 100% pas de produits X ou Y ça va faire plaisir à notre boss du fofo Razz  Plus qu'à suivre l'évolution de ton projet maintenant que tu nous a donné l'eau à la bouche lol!
avatar
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4423
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lima project

Message  Poissonpané le Sam 30 Juin - 0:59

Bonjour,
Un projet très avancé! Peut-être trop même car çà se passe rarement comme prévu, ou alors le rendu n'est pas celui attendu. La racine n'a pas la forme souhaitée, les plantes choisies ne sont pas en stock, etc...
Attention au sol surélevé, une grenouille tombée dans l'eau doit pouvoir retrouver facilement la sortie (elles ne sont pas spécialement futées...). Si tu mets une vitre de séparation des aquaroches pourraient servir à la cacher.
avatar
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lima project

Message  DarkMuffin le Sam 30 Juin - 10:45

Ça s'annonce bien tout ça, je me réjouis de voir ça Very Happy

Pour cacher la plaque de plexi, je pense effectivement que des pierres pourront le camoufler. Ajouter de la mousse et des plantes rampantes dessus pourrait aider à les maintenir en place et donner un bon rendu.

Pour les lombrics, je ne vois pas pourquoi pas, mais je ne sais pas s'ils survivront à long terme dedans Rolling Eyes
avatar
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lima project

Message  charlijc le Lun 2 Juil - 12:30

Salut, pour les lombrics, j'en doute fortement, le sol sera trop détrempé.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lima project

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum