LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Paluda(terra)rium pour python

Paluda(terra)rium pour python

Message  DarkMuffin le Sam 14 Juil - 17:58

Dimensions: ~ L 115 cm x l 50 cm x H 77 cm
Type: Principalement terrarium, avec un bassin et une cascade
Ouvert / Fermé:  Fermé
Type de décor: Polystyrène avec sikatop
Matériaux: Bois imperméabilisé à la résine époxy
Portes: Vitre sur charnière ouvrant sur l'avant
Irrigation: Brumisation avec ~4 buses
Eclairage: Probablement LED CREE
Habitants: 1 python royal
Planté: Oui

Hello tout le monde!

Je me lance enfin dans un projet de paludarium/terrarium pour un python royal pour ma chérie Very Happy

La structure du terrarium sera un cadre en bois avec les faces en contreplaqué. L'éclairage et l'aération seront automatisés avec arduino ou raspberry pi (à voir). La hauteur de 1 mètre permettra d'avoir une falaise en fausse pierre de polystyrène extrudé recouvert de sikatop + probablement des branches qui permettront au python d'avoir des possibilités de grimper. Il y aura plusieurs grottes ou cachettes de différentes tailles à différentes hauteur pour que le python puisse s'y sentir en sécurité.

Le bassin et la cascade permettront au python de se baigner (pourquoi pas) mais serviront aussi à aider à maintenir une bonne humidité. Le bassin lui-même ne sera pas énorme, probablement environ 30 x 35 cm pour 10 cm de profondeur, et la cascade sera probablement juste 30 cm au-dessus du bassin. Peut-être des crevettes dans le bassin, certainement des plantes.

Je vais également construire un meuble pour en dessous, pour le stockage du matériel et la partie technique, principalement pour le trop-plein du bassin et la partie électronique pour l'automatisation. Ça ressemblerait plus ou moins à ça.

La tablette du coté gauche du meuble tiendra la réserve d'eau pour la cascade / trop-plein du bassin, le tiroir à droite contiendra le matériel électronique. Le design de la structure n'est peut-être pas encore final, je vais peut-être essayer d'intégrer le tiroir à matos électronique dans le paludarium-même... Rolling Eyes

Voilà, c'est un peu tout pour le moment, si vous avez des commentaires ou des suggestions, c'est bien volontier geek

Dernière édition par DarkMuffin le Jeu 19 Juil - 7:14, édité 2 fois
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paluda(terra)rium pour python

Message  bupa le Sam 14 Juil - 19:03

Ca promet du lourd hâte de le voir prendre vie ce projet cheers
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4471

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Poissonpané le Dim 15 Juil - 4:03

Bonjour,
Beau projet en perspective!
Attention à la longueur des fils si ta partie électrique est sous la cuve.
Les serpents ont une certaine force, tu devras en tenir compte lors de la création du décor. Les plantes aquatiques devront être en pot lestés ou flottantes.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 177

Message  DarkMuffin le Dim 15 Juil - 7:08

Effectivement, j'ai oublié de le mentionner, mais je vais probablement faire une sorte d'échaffaudage en bois et coller le polystyrène extrudé autour, le tout recouvert de sikatop Razz

Pour les plantes aquatiques, je sais pas encore exactement ce que je vais mettre (pour les plantes terrestres non plus d'ailleurs). Des plantes flottantes étaient prévues, les plantes à racines je pensais les mettre directement dans le substrat... Je sais pas si les pots lestés tiendront mieux que si les plantes sont directement dans le sol Rolling Eyes Pour qu'ils tiennent, je vais peut-être essayer de mettre une grille au fond du substrat et d'y accroché les racines Razz
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  bupa le Dim 15 Juil - 7:33

Si l'humidité passe par un endroit le bois pourrait à terme ne pas apprécier possible également avec un fer à béton recouvert par la suite Rolling Eyes il est également possible de faire le même procédé que pour le staff. Filasse que tu trempe dans ton ciment et ensuite tu enrubannes le fer à béton Rolling Eyes Rolling Eyes
bupa
moderateur
moderateur

Message  DarkMuffin le Dim 15 Juil - 7:41

@bupa a écrit:Si l'humidité passe par un endroit le bois pourrait à terme ne pas apprécier possible également avec un fer à béton recouvert par la suite Rolling Eyes il est également possible de faire le même procédé que pour le staff. Filasse que tu trempe dans ton ciment et ensuite tu enrubannes le fer à béton Rolling Eyes Rolling Eyes

Pas sûr d'avoir tout compris ton histoire de fer à béton là Neutral Pour l'humidité, c'est sûr que j'ai pas envie de prendre de risques, donc ce sera résine époxy (+ fibre de verre dans les coins) geek
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  bupa le Dim 15 Juil - 7:44

Remplacer le bois par des morceaux de fer à béton ou autre genre barre d'aluminium enfin un truc qui ne risque pas le pourrissement et qui soit costaud recouvert de la même manière que l'on fait du staff Laughing
bupa
moderateur
moderateur

Message  DarkMuffin le Dim 15 Juil - 8:04

Ah, je vois mieux Laughing À voir, je ne sais pas encore exactement. Le support en bois serait directement intégré au reste d'enclos, ce qui permettrait d'augmenter la solidité de la structure entière. En tout cas, c'est l'idée Rolling Eyes

J'avais pas pensé à des barres d'alu, je vais considérer cette option geek
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  cedricdu35 le Dim 15 Juil - 17:28

Oh il va claquer ce projet encore Wink
Hâte d'en voir plus cheers
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 628

Message  charlijc le Lun 16 Juil - 12:39

Salut, ton projet me semble pas adapté au python royal. C'est un serpent terrestre qui vit dans la savane africaine.
De ce que j'ai lu a son sujet, il préfère les terras plutôt chaud et sec et n'a pas besoin d'éclairage artificiel.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 385

Message  DarkMuffin le Mar 17 Juil - 20:59

@charlijc a écrit:C'est un serpent terrestre qui vit dans la savane africaine.
C'est vrai que je peux me permettre de réduire un peu la hauteur, mais certains aiment bien grimper (plus souvent les males), donc il est conseillé de leur laisser une certaine hauteur. Mais j'ai peut-être visé trop haut, je suis entrain de refaire une nouvelle version où je vais réduire la hauteur du coup  geek

@charlijc a écrit:De ce que j'ai lu a son sujet, il préfère les terras plutôt chaud et sec et n'a pas besoin d'éclairage artificiel.
Chaud, c'est sûr, il me faut une zone chaude à 32-35°C, le reste à 25-27°C. Pour l'humidité par contre, j'ai lu plein d'infos contradictoire Suspect
La conclusion de tout ce que j'ai lu, c'est que 50-60% c'est vraiment le minimum que j'aie vu recommandé, mais il faut généralement leur fournir un milieu plus humide pour la mue (et moins que 60% est déconseillé pour les plus jeunes). J'ai vu plusieurs sources (dont mon livre sur les pythons royaux) qui recommandent de garder 70-80%, je pense que je vais essayer de viser les 70-75%.
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  DarkMuffin le Mer 18 Juil - 7:30

Ok, j'ai modifié un peu le modèle pour réduire la hauteur et rajouter une vitre sur une partie du coté gauche Very Happy
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé