LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Mon projet de riparium!

Aller en bas

Mon projet de riparium!

Message  nico404 le Jeu 19 Juil - 14:53

Bonjour à tous!

Dans la continuité de mon inscription toute fraîche, je vous présente le projet qui trotte dans ma petite tête en ce moment! Je suis dans une première phase de prise de renseignements, la réalisation se fera certainement dans l’automne ou début de l'hiver  Rolling Eyes )

Suite à mon dernier déménagement et aux travaux de rénovation de la nouvelle maison, j'ai du laisser mon aquarium de 96 litres tout équipé et un bac de 400 litres, que l'on m'a donné, dans un coin de mon garage par manque de temps. Mais voilà, maintenant que j'arrive au bout de mes travaux l'envie de reprendre l'aquariophilie reviens au galot!

J'ai réfléchis un moment à ce que je pourrais faire de mon gros bac à moindre frais et l'idée du riparium m'a tenté!


Le matos que je possède actuellement:
- Mon bac fait 380/400 litres rectangulaire dimensions standard (il faut que je re-mesure, je n'ai plus les dimensions en tête)
- Un autre petit bac de 96 litres
- Un filtre externe JBL e701
- Un thermoplongeur (30 ou 300W je sais plus, 'fin pour un bac de 96 litres quoi...)
- Une rampe LED de 75cm


BREF! Mon projet! ou plutôt mes questions:

Je pense partir sur du classique avec un décors de fond au mortier pour cacher les pots des plantations "aérienne" et devant une plage de sable avec quelques galets, feuilles mortes et très peu de plantes dans la partie aquatique.

1) Est-ce que mon filtre (JBL e701) serait suffisant?

2) Est-ce que faire courir la filtration à travers les plantes renforcerait son efficacité?

3) Pour l'éclairage que faut 'il exactement comme température de couleur? 6500K comme d'hab?

4) Et combien de lumen (je compte installer des LED)? La question concerne principalement les plantes du dessus, la partie aquatique sera beaucoup plus sombre et n'aura quasiment pas besoin de lumière.

5) A quelle hauteur faut'il installer la lumière par rapport au pied des plantes?



Bon... ça fait un bon pavé et une bonne rafale de questions déjà  Embarassed
Le but étant que je puisse estimer dans un premier temps le coût de l'affaire, et dans un deuxième temps quand tout sera ficelé et que je serais sur le point d'attaquer je rentrerais dans le détails (et mes questions aussi du coup!)


Merci d'avoir pris le temps de me lire!!

nico404
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  Poissonpané le Ven 20 Juil - 4:07

Bonjour,

Des détails supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir t'aider.

- Les valeurs précises du chauffage et de la cuve, ainsi que la hauteur d'eau envisagée; ton filtre étant donné pour 50 - 200 L d'eau réelle (mieux vaut ne pas aller aux limites).
- Des données sur la rampe, juste la longueur ne suffit pas (puissance, dimmable, type de leds, etc...)

L'aquaponie est bien une méthode de filtration, mais elle implique que les plantes aient tout le temps les pieds dans l'eau, et seules les plantes des marais le supportent.
Qu'as-tu prévu de mettre dans ton bac? On ne met pas ensemble des Pantodon buchholzi et des Carcharodon carcharias, ils n'apprécient pas les mêmes qualités d'eau.

Cordialement
avatar
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  nico404 le Sam 21 Juil - 20:17

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.


Je pense que la hauteur d'eau sera d'environs une trentaine de centimètres.


Ben... ça c'est moi qui le demande Rolling Eyes mes questions 3,4 et 5. Il ne faut pas tenir compte de ma petite rampe, je veux déjà savoir dans un premier temps ce qu'il me faudrait exactement pour faire les choses correctement et ensuite j'adapterais ce que j'ai (ou pas).


Pourtant j'ai vu sur plusieurs posts (sur ce forum d'ailleurs) sur lesquelles les personnes on fait pousser des plantes lambda de jardi*** avec succès les pieds dans l'eau scratch mais bon j'ai encore laaaaargement le temps de faire une liste de plantes compatibles!


Honnêtement pour l'instant je n'y ai pas encore reflechis. Je veux d'abords voire si le projet est réalisable dans les limites de mon budget au niveau matos/plantes et si ça passe je verrais ensuite quelle population pour mon bac.

nico404
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  Poissonpané le Dim 22 Juil - 4:34

-Il te faut une rampe d'éclairage presque aussi longue que ton aquarium pour ne pas avoir de zone d'ombre.
-En Led compter facilement 1 W / 3 L, en supposant que la rampe ne soit guère au dessus du bac. Le prix pouvant varier du simple au quadruple selon la marque et la qualité. Il peut y avoir un mélange de plusieurs leds, mais il vaut mieux rester sur une moyenne de 6500 K pour la qualité et l'esthétique. Ce qui pose le problème de savoir si tes plantes vont sortir de l'aquarium ou non (pour qu'elles n'aillent pas se coller à la rampe et s'y griller). Si tu veux des plantes qui sortent beaucoup de l'aquarium il faudra peut-être installer une deuxième rampe, mais se sera ni donné, ni facile à faire esthétique.
-Beaucoup d'espèces de plantes peuvent vivre les pieds dans l'eau mais pas toutes. La plupart des plantes d'aquarium sont amphibies, mais l'acclimatation à l'air libre est délicate. Les orchidées, les Tillandsies et les Broméliacées sont toutes entièrement terrestres, à de rares exceptions.
avatar
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  nico404 le Lun 23 Juil - 8:03

Voilà à peu prêt le rendu que je souhaiterais au niveau des plantes (c'est le riparium de Patrice_B présenté sur ce forum) :
" />

Pour les Led le coût n'est pas un problème dans la mesure ou j'ai un ami qui tiens un site de vente de led Very Happy

Mais ce que je ne comprend pas c'est ce rapport de 1w/3l, l'éclairage des plantes hors d'eau n'a aucun rapport avec le volume de l'aquarium pourtant? Quel éclairage faudrait t'il pour des plantes en pots de fleurs sur ma table de salon par exemple?

nico404
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  Poissonpané le Lun 23 Juil - 12:44

Bonsoir,

1 W / 3 L d'eau en T5 c'est luminosité moyenne à assez faible, en Led on part sur du fort à très fort (pour les standards aquariophiles) si on utilise de la bonne qualité. Toutefois les rampes sont à moins de 10 cm de l'eau (le haut de l'aquarium). Alors certes il n'y a pas de pertes lumineuses dans l'air, mais si tu montes la rampe, le cône de lumière au fond de la cuve s’agrandit, et donc la puissance faiblit mécaniquement. En plus tu risques d'être ébloui quand tu t'en approcheras car la lumière va sortir du bac (fais un test avec ta rampe en la montant et la descendant).

Pour parler du bac de Patrice_B il a certes des qualités, mais j'y vois beaucoup de défauts : les plantes trop grandes ont littéralement envahies le bac et ont recouverts des plantes aériennes comme celles aquatiques dont même celles à la lumière ont l'air de végéter. En regardant les premières photos puis les dernières on a l'impression de beaucoup de pertes (mais peut-être sont elles simplement noyées dans la masse). Il est obligé de tailler régulièrement pour maintenir un certain équilibre. Certes l'obscurité est bien pratique pour cacher des pots noir mais on a l'impression que la partie aquatique a été sacrifiée, on est à la limite entre peu de pousse et ne plus rien voir du tout.
Au final les poissons ont l'air d'apprécier le décor qui doit être rassurant (qui les cache des oiseaux situés au dessus -dans la nature bien sûr!-) et les plantes principales font le show donc l'essentiel est là. Néanmoins pour imiter ce modèle il faut bien prendre conscience des choix effectués.

PS j'ai une version marine (mangrove/récifal) de ce bac qui termine de se remettre d'un crash, comte-tenu du fait qu'il était déjà en eau j'ai choisi d'y installer un décor en polystyrène à l'extérieur derrière la vitre arrière (visible par transparence). Je vais pouvoir bientôt commencer à faire des tests sur l'esthétique, mais les plaques de décor blanches "mettent en valeur" les pots des plantes aériennes, il a fallu bien les cacher avec des pierres. A prévoir si tu comptes installer un fond à l'arrière.
avatar
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  charlijc le Lun 23 Juil - 12:57

Salut,

Oui du 6500 °k pour la T° de lumière, c'est une bonne base.

le rapport Watt/litre était une référence pour choisir l’éclairage des aquariums planté.

Dessolé de te contredire Poissonpanné, mais si, quasi toutes les plantes peuvent pousser en hydroponie, y compris les orchidées (voir les forums spécialisés).

Mais comme tu le précises, c'est vrai que les plantes de marais ou bord d'eau sont quand même plus adapter a ce genre de culture.

nico 404:

En fait avant de choisir ton éclairage, il faut d'abord définir ton écosystème, choisir les plantes que tu désires cultivés, notamment leurs tailles, leurs besoins de lumière, chaleur etc...
Il te faut aussi définir ta population piscicole et ces besoins.

Il te faut aussi définir l'emplacement du bac, notamment l’éclairage naturel, savoir si tu veux le chauffer, le filtrer etc...

Q 1: oui  pour 30 cm d'eau avec une population piscicole normale.
Q2 : oui c'est d'ailleurs le but.
Q3, 4 et 5 : tout dépendra des plantes choisies.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  nico404 le Mar 24 Juil - 10:56

Ok je comprends :oui:

En fait avant de choisir ton éclairage, il faut d'abord définir ton écosystème, choisir les plantes que tu désires cultivés, notamment leurs tailles, leurs besoins de lumière, chaleur etc... Il te faut aussi définir ta population piscicole et ces besoins. Il te faut aussi définir l'emplacement du bac, notamment l’éclairage naturel, savoir si tu veux le chauffer, le filtrer etc... a écrit:
Bon pour les choix de plantes et de population, j'y suis pas encore donc pour budgétiser dans un premier temps je vais partir sur une moyenne haute par rapport aux autres projets que je vois sur le forum.
Pour l'emplacement du bac, il sera dans mon salon et aucune lumière direct du soleil. j'utiliserais la pompe et 1 ou 2 thermoplongeur pour chauffer l'eau.

J'ai griffonné un petit croquis de ce que j'ai en tête (attention les proportions sont à la grosse louche):
" />
Grosso modo:
- un décors de fond (pas encore fixé sur la technique mortier ou résine) il prendra toute la vitre du fond et comportera des avancés comme des racines qui formeront au final des petites cavernes.
- les plantes seront positionné dans une sorte de gouttière qui planquera les pots mais laissera passer les racines
- la canne d'aspiration et tout le matériel sera camoufler dans le décor. Le rejet de la pompe sera dirigé sur les plantes et ruissellera dans le bac.

Au final rien de très original je pense que ça peut faire quelque chose de sympa  Very Happy

nico404
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  charlijc le Mar 24 Juil - 12:42

Salut, j'insiste, mais la 1ère chose a voir c'est la population et les plantes!

Comment veux tu définir tes besoins en matériel si tu ne sait pas ce que tu vas mettre dedans ?

Une population de Discus a des besoins bien différents en terme de qualité d'eau, éclairage, T° et DÉCOR qu'un banc de guppy ou de Cichlidées Africain.

En ce qui concerne les besoins en lumières, la aussi ce sont tes plantes et les animaux qui vont te dicter la puissance.

Pour l’éclairage naturel, c'est pareil il faut le prendre en compte, je suppose que tu as un salon avec des fenêtres, donc cette lumière est susceptible d'éclairer les plantes émergées surtout si tu prend les grandes classiques de jardinerie qui se satisfont de la lumière naturel de nos intérieurs.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  Poissonpané le Mer 25 Juil - 3:17

+1 avec Charlijic
Il faut savoir ce que tu veux mettre dans ta cuve avant de la fabriquer. Même si ton plan est tout à fait correct il ne sera peut-être pas approprié pour toutes les espèces. Les "sauteuses" par exemple doivent pouvoir retrouver l'eau facilement si après un saut elles retombent sur le sol.
Pour info les plantes colorées ou tessellées demandent souvent beaucoup de lumière. Les néons sont parmi les rares poissons à rester bien visibles dans les aquariums sombres.
avatar
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  nico404 le Mer 25 Juil - 7:56

Ok je comprends, je vais potasser tout ça alors pour monter le projet de pop et de plantation en continuant à me renseigner sur le forum.

N'y a t'il pas des plantes nocives pour les poissons (si l'eau ruisselle sur leurs racines ou autres)?


nico404
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  Poissonpané le Mer 25 Juil - 10:13

Normalement les plantes prévues pour l'aquarium ne posent pas de soucis. Le problème peut venir de plantes prévues pour être en pot hors de l'eau. Je crois que les pothos ne doivent pas être mis avec des poissons végétariens car leur sève est toxique. Mais une feuille morte isolée qui tombe ne va pas tuer ton bac. Il faudra de toutes façons éviter que traînent trop longtemps les feuilles mortes.
Il existe de nombreuses espèces d'escargots, dont plusieurs capables de sortir un peu de l'eau, mais mes connaissances sont obsolètes.
Les poissons de surface sont recommandés pour les riparium, mais beaucoup sautent, et peuvent être territoriaux. Comme ils vivent sur un plan et non un volume ils ont besoin de plus de place. Tous demandent des plantes qui arrivent jusqu'en surface ou qui flottent, voire qui sortent de l'eau (Copella). Evidemment les Nymphea feront de l'ombre à tout ce qui se trouve dessous. Les combattants et apparentés ont besoin d'eau calme pour leur nid de bulles.
Les rivières et cascades vont dégazer le CO2, et rendront inefficaces son ajout.

@Charlijic j'ignorais pour les orchidées, j'imagine que l'acclimatation ne doit pas être simple.
avatar
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  charlijc le Mer 25 Juil - 12:46

Salut, oui le pothos est toxique, pourtant il est très souvent planter en riparium, filtre naturel et autre, et a ma connaissance sans retour de soucis.
il y a aussi le dieffenbachia légèrement toxique, mais en riparium : ???
Le mieux étant dans t'a recherche des plantes, de prendre en compte ce critère.
Surtout qu'en jardinerie, le personnel est parfois peu informé sur le sujet. On trouve bien de la Datura, laurier rose, ricin et autres plantes toxique, voir mortelle en ventes  et ce sans même une mise en garde !!!  ( jamais compris pourquoi ???).
Tu peux aussi croisé les infos trouvés sur le fofo avec d'autres forums plus spécifiques (aquario, plantes, bassins, etc ). et nous faire des retour sur le sujet!

Oui poissonpané, j'avais vu ça sur orchidoudingue, un forum spécial orchidées qui est très sympa.
J'ai aussi un phalaenopsis qui plonge ces racines dans l'eau de mon aquapaludariumripariumetautrerium (en fait un bac de sauvegarde en attendant l'autorisation de mon gouvernement pour faire plus grand et mieux).

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet de riparium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum