LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Présentation de mon projet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Présentation de mon projet

Message  M@rtin le Dim 9 Sep - 21:43

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé dans mon message de présentation je vais essayer de vous présenter de manière relativement concise mon projet dans son ensemble de manière à ce que vous puissiez me dire si ça tient la route...

But : faire pousser divers plantes : orchidées botaniques, népenthe, grassettes, droséras, utriculaires, lycopodes, cactus épiphytes, hépatiques, tillandsias, néorégélias, fougères, etc... (j'ai une liste d'espèces plus précise). Pas d'animaux pour le moment, sauf dans la partie aquatique où j'aimerai mettre quelques néons bleus, et corydoras pygmées (et peut être une ou deux crevettes)

La cuve : un terrarium de 60 cm de façade, 45 de profondeur, et 90 de haut, les aérations se résument à une barre en alu percé en haut et une autre en bas (en bref le système classique s'on voit sur beaucoup de terra)

La partie aquatique : 11 cm d'eau sur toute la surface au sol, soit approximativement 20L

La partie terrestre : elle représente environ les 2/3 de la surface au sol et elle est disposé sur pilotis (du bas vers le haut : des tubes en pvc servant de pilotis, de la grille optique en pvc, du géotextile et le substrat)

Le mur végétal : je compte réaliser un mur végétal sur toute la paroi du fond, les plantes se fixeront sur des plaques de xaxim (collées à la paroi avec du silicone), l'arrosage se fera automatiquement à intervalles réguliers par une pompe qui remontera de l'eau via un tuyau percé au dessus des plaques)

Décor : Simple mais efficace (j'espère) : une grosse racine de mangrove (acheté en magasin), une racine d'aulne, une branche de charme (pour ces 2 dernières les écorces ont été retirés et elles ont séchées environ 2 mois) une écorce de chêne liège (trouvée dans la nature) qui servira de pot pour une plante, des plaques de liège collées sur les parois latérales pour permettre à d'éventuelles plantes grimpantes de se fixer

Substrat : pour la partie aquatique une mince couche de sable, pour la partie terrestre je ne sais pas encore mais ça sera obligatoirement à base de tourbe

L'éclairage : une rampe led Chihiros A-Serie Plus - 50cm -55W, et dans l'eau sous la partie terrestre (qui serait donc totalement dans le noir) un simple tube led étanche (qui ne sera d'ailleurs pas forcément allumé en permanence mais au moins pour voir les poissons de temps à autres)

Chauffage : un chauffage d'aquarium que je pense régler sur 24°C

Arrosage : un système de pulvérisation automatique (2 buses devraient suffire)

Cascade : c'est pas encore sûr mais peut être que je ferai une cascade sur la racine principale qui fait la jonction entre la partie aquatique et terrestre (difficile à expliquer sans illustration...)

Voilà c'est à peu près tout, si vous avez besoin d'autres infos pour avoir une meilleure idée du projet n'hésitez pas, et j'attends vous conseils ! D'ailleurs j'ai une première question : est-ce que une filtration sera nécessaire où est-ce que la pompe de la cascade avec juste une petite mousse bleu et des changements d'eau réguliers suffiront ?

Merci d'avance et bonne soirée !

M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 20

https://www.flickr.com/photos/natura_animantum/

Revenir en haut Aller en bas

Suite : le décor

Message  M@rtin le Lun 10 Sep - 21:20

Bonjour

Au début de l'été j'ai commencé à chercher des branches et racines pour mon décor pour avoir le temps de les écorcer, et de les faire tremper et sécher. Voici ce que j'ai gardé : racine d'aulne, branche de charme, écorce de liège, liane de chèvrefeuille (je ne suis pas certains de l'intégrer), et une grosse racine acheté en magasin (le reste est trouvé dans la nature).

Et ici j'ai percé la grosse racine pour l'éventuelle cascade

M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Re: Présentation de mon projet

Message  Poissonpané le Mar 11 Sep - 4:10

Bonjour,
Des plantes et des branches trop disparates risquent de faire peu naturel, de plus ton bac ne fais pas 4m de long; je ne serai pas étonné que tu doivent choisir. Tu peux commencer à les faire dégorger, la grosse racine doit être pleine de tanins.
Pour les poissons les néons sont limites en taille, de plus petits seraient préférables (lampeye ou autres killis?), voire pas du tout si le décor est trop encombrant. Si tu pars sur un système de cascade, pourquoi pas une filtration par aquaponie? Tu as plus de place dans l'air que dans l'eau.
Pour le sable de l'aqua il faudra choisir en fonction des plantes et animaux que tu comptes y mettre.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 153

Message  M@rtin le Mar 11 Sep - 16:46

Bonjour et merci pour ta réponse

oui je pense que je ne pourrai pas tout mettre, mais j'ai une assez bonne image en tête que j'aimerai pouvoir tester, et sinon mieux vaut en avoir trop sous le coude que pas assez Wink
les tanins de la grosse racine ont déjà dégorgés car elle était avant dans l'aquaterra de mes pélomeduses, et j'ai laissé trempé les autres plus d'un mois donc ça devrai le faire non ?

entre temps je pense avoir eu une meilleure idée que les néons : pense tu que 6 Corydoras pygmées et 6 crevettes red cherry pourrait aller dans le volume ? J'ai lu que leur cohabitation était tout à fait possible
Et en ce qui concerne le décor il ne devait pas être trop encombrant pour la partie aquatique puisque la quasi totalité de la surface au sol sera de la surface libre de nage

Qu'entends tu par une filtration par aquaponie ? Après ce que j'ai pensé c'est que tout mon mur végétal servira de filtration biologique et mécanique puisque c'est l'eau de la partie aquatique qui est pompée puis qui redescend en passant par les plaques de xaxim et par conséquent aussi par les plantes qui y seront fixées

en ce qui concerne le sable j'ai choisi un sable très fin (d'une part pour l'esthétisme et d'autre par pour plaire aux éventuels corydoras si il y en aura)
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  Max340 le Mar 11 Sep - 17:23

Et pourquoi pas des geosesarma à la place des poissons Wink

Max340
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 101

Message  Max340 le Mar 11 Sep - 17:25

En tout cas bonne chance dans ce grand projet vive la suite

Max340
membre actif
membre actif

Message  M@rtin le Mar 11 Sep - 18:01

j'ai pensé aux crabes en effet, mais comme le but premier est de faire pousser des plantes "intéressantes" (tout dépend du point de vu) je n'ai pas très envie qu'ils creusent des galeries un peu partout

sinon j'ai continué (pourquoi s’arrêter quand on est lancé ?!) en attaquant la plateforme terrestre !

La plateforme consiste en de la grille optique qui est coupé de manière à ce qu'elle épouse la forme de la racine qui sert de lien entre la partie aquatique et terrestre

Ici vous pouvez avoir ce que représentera la partie terrestre avec la plateforme terminée

Les pilotis sont des tubes de PVC de 11 cm de haut (ce qui correspondra à la hauteur d'eau). Ils sont percés de trous de différents diamètres pour créer des cachettes et des refuges pour d'éventuels animaux (poissons, crevettes). Le problème est évidement l'aspect inesthétique de ces tubes... C'est pourquoi je les ai rayés à la brosse métallique dans l'espoir que des algues ou mousses aient la bonne idée de venir s'y fixer et cacher un peu tout ça... Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur !

M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  Max340 le Mar 11 Sep - 18:58

Si il est vrai que les geosesarma creuse ce n'est pas énorme étant donné qu il font que quelque cm donc normalement pas de problème pour les plante

Max340
membre actif
membre actif

Message  skrz le Mar 11 Sep - 19:43

Les geosesarmas creusent pas se cacher. Sil il y a suffisamment de cachette ailleurs tu réduit le risque

Envoyé depuis l'appli Topic'it
skrz
nouveau membre
nouveau membre

Message  M@rtin le Mar 11 Sep - 19:55

il n'y a pas seulement ça, je compte ajouter des plantes carnivores style drosera et grassettes et je ne voudrais pas qu'ils abiment les pièges ou qu'il tombent dans les urnes de la népenthe (ampularia normalement, donc avec des pièges au sol)

donc non désolé les amateurs de crustacés mais pas de crabes dans ce projet Razz
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  Max340 le Mar 11 Sep - 20:55

Ah c est sur que ça limite beaucoup d'espèce je m avourai presque vaincu mais que pense tu des araigné ahah ou mieux des fourmis

Max340
membre actif
membre actif

Message  Max340 le Mar 11 Sep - 20:58

Nan c'est bon je m avoue vaincu je ne vois pas d'espèce

Max340
membre actif
membre actif

Message  M@rtin le Mar 11 Sep - 21:14

Nan c'est bon je m avoue vaincu je ne vois pas d'espèce

Laughing Laughing

Je rappel le but de ce palu : la beauté du monde végétal ! Razz
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané le Mer 12 Sep - 11:31

Il te faudra sans doute un compensateur de niveau si tu peuples. Il y a bien quelques poissons de flaques ou de surface, mais le volume est vraiment faible, sans parler de ceux qui demandent de l'eau plus ou moins salée.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Message  M@rtin le Mer 12 Sep - 16:39

qu'est ce qu'un compensateur de niveau ? J'ai tapé sur google mais j'ai rien trouvé de concret...

et du coup qu'est ce que tu entendais par une filtration par aquaponie ?
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  M@rtin le Mer 12 Sep - 21:35

Nouvelles avancées aujourd'hui :

J'ai percé le grillage pour pouvoir faire sortir les fils de branchement des pompes, chauffage et éclairage sous-terrestre. On ne vas pas se mentir, le résultat est assez moche... Mais il fallait que le trou soit assez large pour passer les prise sans que j'ai à les couper, donc j’essayerai de camoufler ça plus tard.

Ensuite j'ai coupé des tubes PVC de diamètre 16 mm pour assembler le système d’irrigation du mur végétal. Le concept est simple : faire remonter grâce à une pompe l'eau de la partie aquatique, pour qu'elle ruisselle via des petits trous percés à intervalles réguliers au dessus des plaques de xaxim qui, en s'imbibant d'eau, hydratant ainsi les plantes. J'ai fais le test et ça coule quand même assez fort... du coup j'ai recommencé pour faire des trous plus petits mais 3 fois plus nombreux.

M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané le Jeu 13 Sep - 12:03

Le compensateur de niveau, ou osmolateur, est un détecteur de niveau d'eau qui, s'il voit que le niveau a baissé (par l'évaporation par exemple), déclenche une pompe qui rajoutera du liquide pour compenser et revenir à la hauteur d'eau initiale. A débrancher bien sûr quand tu fais un changement d'eau!
Dans ton cas 1 cm évaporé peut représenter près de 3 L.
Pour l'aquaponie l'idée c'est de faire circuler sur un substrat où pousse des plantes l'eau d'un aquarium ou d'un bassin pour que les plantes y puisent les nutriments et le dépolluent. çà implique une circulation en continue dans cette zone.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Message  charlijc le Jeu 13 Sep - 12:16

Bon ça avance bien ton projet, par contre fait en sorte que la canne de rejet soit facilement accessible pour le nettoyage.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 349

Message  M@rtin le Jeu 13 Sep - 14:17

Ah oui d'accord je vois ! Mais normalement j'ai prévu un système pour éviter ce genre de problème : mon trop plein est à exactement 11 cm c'est à dire la hauteur d'eau voulu, donc elle n'ira pas plus haut que ça. Et comme j'ai un système de brumisation (enfin c'est plutot une pluie fine) qui marchera plusieurs fois par jour alors le niveau d'eau devrait normalement toujours rester à son maximum. Et comme l'eau du trop plein retournera dans le bidon de réserve de la brumisation alors les pertes en eau seront limité et je compenserai juste en ajoutant de l'eau dans le bidon de temps à autres (sachant que c'est un bidon de 30 L je pense avoir de la marge) ça constitue ce que j'appelle mon "grand cycle de l'eau"
Pense tu que ça pourrait marcher ?

Et pour l'aquaponie du coup c'est mon système d’irrigation du mur végétal qui servira de filtration non ? C'est ce que tu me disais il me semble, ça à l'air d'être ça (sachant que j'appelle ça le "petit cycle de l'eau)

Pour illustration :

oui la canne de rejet sera accessible et elle n'est pas fixée puisqu'elle tient toute seule
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  M@rtin le Jeu 13 Sep - 21:27

Aujourd'hui c'est une étape de collage ! J'ai utilisé du silicone d'aquarium pour fixer les plaques de liège sur les parois latérales, ce qui fournira un support de fixation pour des plantes grimpantes. Les plaques de lièges descendent dans la partie aquatique (sauf coté droit pour offrir plus de visibilité) pour permettre à des mousses de se fixer. Par contre j'espère que le liège ne vas pas se désagréger dans l'eau...
De la même manière, les plaques de xaxim qui serviront de base au mur végétal ont été fixées au silicone.

Pour finir, j'ai collé le tuyau de trop plein, la hauteur d'évacuation de l'eau est de 11 cm.

M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané le Ven 14 Sep - 3:57

Je ne veux pas me lancer dans les détails de l'aquaponie car je ne l'ai jamais fait dans la pratique et je pense que d'autres seront plus à même de répondre, mais la différence avec le brumisateur ou l'arrosage automatisé c'et qu'il s'agit d'un fonctionnement continu et non ponctuel 2 ou 3 fois par jour, pour avoir une filtration efficace. Tu ne pourras peut-être pas le faire sur tout le support et te limiter à une seule partie; les végétaux devront être choisis avec soins.
Poissonpané
membre actif
membre actif

Message  bupa le Ven 14 Sep - 5:59

Rolling Eyes Je dois avouer ne pas comprendre l'utilité de ton "grand" cycle d'eau qui devrait plus être pour la partie haute de la brumisation mais pas avec l'eau du bac les brumisateurs serrait bouchés (entre autre)
Attention à ton évacuation dans ton bac si elle se bouche (et ça arrive) la quantité d'eau dans ta réserve fera déborder l'eau de ton paludarium et inondation chez toi Wink
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4420

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  M@rtin le Ven 14 Sep - 14:07

poissonpané : je n'ai pas compris exactement ce que tu voulais dire, mais si tu parle de mon mur végétal en effet l'irrigation ne tournera pas en permanence, je ne connais pas encore la fréquence et la duré de fonctionnement de la pompe (tout dépendra de comment ça humidifie les plaques de xaxim) mais du coup ça ne pourra faire qu'une filtration par aquaponie par intermittence... Mais vu le faible volume d'eau je pense que ça pourrait éventuellement suffire, surtout si je fait des changements d'eau fréquents

@bupa a écrit:Je dois avouer ne pas comprendre l'utilité de ton "grand" cycle d'eau qui devrait plus être pour la partie haute de la brumisation mais pas avec l'eau du bac les brumisateurs serrait bouchés (entre autre)
en effet il sert pour la brumisation, et l'eau provient du réservoir (bidon), c'est juste que l'eau du trop plein terminera aussi dans le bidon au lieu d'être jeté (c'est pour ça que je parle de cycle)
mais évidement l'eau du bidon doit rester propre

@bupa a écrit:Attention à ton évacuation dans ton bac si elle se bouche (et ça arrive) la quantité d'eau dans ta réserve fera déborder l'eau de ton paludarium et inondation chez toi
Bien noté, j'y ferai attention Wink
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  M@rtin le Ven 14 Sep - 19:13

Les avancées du jour !

Tout d'abord la cascade : le tuyau de sortie d'eau est fixé avec des attaches avec des pointes donc j'ai recouverts ces dernières de silicone en espérant que ça les empêches de rouiller (sur la photo c'est une vue de derrière donc rien ne sera visible, du coup je me demande si je ne vais pas placer la pompe à un autre endroit que ce recoin car elle sera très difficile d'accès en cas de souci...)

Et sinon voici un premier test visuel ! Rien n'est fixé c'est juste pour avoir une première idée, vous pouvez me donner votre avis, sachant qu'il n'y a pas le décor (je verrai plus tard quelles branches je met ou pas)

Et à part ça j'ai 3 questions :

1) voici le tube led qui devait aller se fixer sous la partie terrestre au fond pour pouvoir voir quand même cette partie aquatique, mais j'ai eu une idée : et si je la posait tout simplement sur la grille optique comme ça ? Comme ça elle éclaire l'eau à travers sans être immergé et de plus je ne la verrai pas donc ça sera plus esthétique. Par contre elle sera sous le géotextile et sous le substrat donc inaccessible... Pensez vous que ce soit possible ?

2) Normalement le substrat s'arrête au niveau de la grille d'aération (logique sinon ça déborderai) mais ça fait quand même assez peu de profondeur pour les plantes... J'ai eu l'idée d'ajouter ces écorces de liège pour que le substrat puisse être plus épais... Mais je trouve que c'est pas si beau que ça finalement... Votre avis ?

3) je viens d'avoir une idée pour rendre moins moches les tubes PVC ! Je vais les déguiser en fausses racines. Pour cela je compte utiliser de l'élastopur, je m'en étais déjà servi sur un autre projet pour mon caméléon mais apparement la boutique où je me fournissait à fermée... savez-vous où je pourrai en retrouver ? Merci d'avance
M@rtin
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc le Sam 15 Sep - 12:33

Salut

pour le tube leds, oui c'est possible, mais le jour ou il crame, soit tu t'en passe, soit tu démonte le sol.
A bien réfléchir, car c'est pas du plus belle effet d’éclairé sous le décor, ça fait pas naturel.

éventuellement pourquoi pas créer un puits ou la lumière du dessus pourrais éclairé de façon plus diffuse le dessous du décor ?

Concernant tes branches d'aulnes et charmes, je pense qu'il vaut mieux les oublier si ce ne sont pas des bois qui on déjà séjourné dans l'eau, tu risques un relargage de tanin qui peuvent être toxique pour la faune piscicole.

Pour le trop plein, évite son rejet dans la cuve dédier a la pulvérisation, car l'eau sera chargé d'éléments qui finiront par encrasser les buses de pulvérisation.

Pour le visuel, moi j'aime bien la grosse racine, mais sans le morceau devant, on dirais un gros Caca.Very Happy

trouve toi une racine plus fine et qui monte le plus haut possible posé sur le coté droit et rien de plus. (c'est juste mon avis)

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 349

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant