LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Question Irrigation et Etanchéité

Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol le Ven 14 Sep - 11:55

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de plancher sur un projet de petit mur végétal pour orchidées de 80cm de large sur 100 cm de haut. En parcourant cet excellent forum et d'autres, j'ai pu déjà élaborer quelques plans. Mais j'ai quelques questions :

1° Question Irrigation : beaucoup placent des goutteurs ou simplement un tuyau percé en sandwich entre 2 couches de feutre. Je me demandais si à la longue ces systèmes ne s'encrassent pas et si oui, comment faire pour que l'entretien ne soit pas trop galère ?

2° Question Etanchéité : pas mal de personnes agrafent un plastique ou une bâche étanche sur un panneau en bois, puis y agraffent aussi le feutre. N'y a-t-il pas un risque de drainage d'humidité dans le bois par les agrafes ? Si oui, quel matériau autre que le bois, mais suffisamment rigide et solide,  pourrait-on utiliser, et qui supporterait l'agrafage ?

Il est vrai que le Mur de Phill évite ces 2 problèmes, mais le système ne convient pas trop dans mon cas, car j'aimerais une structure beaucoup plus proche du mur de la pièce, soit 4-5 cm plutôt que 10. D'autre part, Phill laisse les tuyaux d'irrigation visibles sur le feutre. Sur son mur, ils sont occultés par les plantes, mais comme j'aimerais dédier mon mur principalement à des orchidées et à des mousses, je n'aurai pas autant d'épaisseur de végétation pour masquer mes tuyaux...

Merci pour vos éclairages.
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc le Ven 14 Sep - 12:56

Salut.

dans le cas d'un tuyau percé, le soucis c'est que tu auras une différence de pression et débit entre le 1 er et le dernier trou.
Les goutteurs évite se problème.

C'est vrai qu'il vaut mieux laisser facilement accessible les goutteurs pour l’entretien car comme tu le dis, ils vont s'encrasser a la longue voir même au démarrage avec les reste de substrat qui traîneront dans l'eau.

Tu peux par exemple coudre du scratch sur le feutre au niveau des cannes et des goutteurs pour rendre leur accès facile.

Pour l'étanchéité, bois marine + colle + bâche.  ça peux le faire (ça va énerver le boss ! )

après selon tes finances,  ils existent d'autres matières : va voir le projet de SAMBAPARIS par exemple.

Pour l'épaisseur du mur, tu fais comme tu veux, il faut juste de préférence laisser une lame d'air entre le mur végétale et le mur d'adossement pour qu'il "respire", prendre en compte la croissance des plantes qui ne voudront pas forcément rester dans le cadre  et le risque d'écoulement par les feuilles et les racines.
Tu verra que l'eau se démerde toujours par prendre des chemins pas prévu a la base et finir tranquillement sur les bords du mur ou par terre!Twisted Evil

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 326

Revenir en haut Aller en bas