LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

plantes pour jadinières humides

4 participants

Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty plantes pour jadinières humides

Message  Kallysto Ven 26 Oct - 19:26

Bonjour,

De retour après quelques années compliquées.

J'ai toujours mes aquariums : 200L, 100L, 700L et mes 270L d ebassin sur le balcon.
Ils ne sont pas au top de leur forme, mais ça devrait aller mieux dans quelques temps.

Sur mon 100L (que je vais peut être remplacer par un 200L) et sur mon 200L, je veux mettre des jardinières.
Ces jardinières sont avec un fond de poulzolane, l'eau du filtre est rejeté dans la jardinière et ensuite s'écoule dans l'aquarium.

Je cherche des plantes à mettre dedans. Pour le moment la seule qui est faite, j'ai quelques plantes de berges qui sont dans une "chaussette" avec du terreau aquatique. Et ça marche pas top.

Quelle plantes pouvez vous me conseiller pour mettre dans mes jardinières ?

Je kifferais avoir quelques plantes carnivores. Et des plantes qui font des fleurs.

Au dessus, je suis entrain de réaliser un petit éclairage avec du blanc, du rouge et du bleu pour la croissance.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  Joe Ven 26 Oct - 19:31

Welcome back
Joe
Joe
nouveau membre
nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  Poissonpané Sam 27 Oct - 0:13

Bonjour,
Pour les plantes de berges tu peux regarder au rayon aquarium si çà peux te donner plus de choix.
Sinon il vaut mieux installer l'éclairage avant de mettre les plantes...
Plantes carnivores : à voir selon la qualité de l'eau. Attention à celles à glu car une brumisation localement trop puissante pourrait lessiver la colle. Plantes à fleurs : des Anubias?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  charlijc Sam 27 Oct - 12:41

Salut et bon retour.

En fait tu veux filtré l'eau par ce système, c'est un filtre a gouttière.

En gros je dirais que la majorité des plantes de jardinerie peuvent convenir, car c'est ni plus ni moins qu'une culture en hydroponie.

Par exemple tu as le pothos, le spatiphylum, les fougères, et toutes les plantes d'aquariums.

Il faut avant de planter les plantes, bien les débarrasser de leur terre.

Pour les carnivores tu peux aussi en les laissant dans leurs pots d'origines car elles sont acidophiles, ce qui en plus te fera descendre le PH du bac.

Pour tes plantes en chaussette, vire le substrat et plante directement dans la pouzzolane.




charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  Kallysto Sam 27 Oct - 19:14

Bonjour,

Voici le principe de mes jardinières :

plantes pour jadinières humides Princi11

En gros le niveau d el'eau est sensé resté entre le niveau 2 et 3. le 3 est une sorte de trop plein, si il s'active, la jardinière est vidée presque entièrement.


En gros je dirais que la majorité des plantes de jardinerie peuvent convenir, car c'est ni plus ni moins qu'une culture en hydroponie.

Par exemple tu as le pothos, le spatiphylum, les fougères, et toutes les plantes d'aquariums.

Il faut avant de planter les plantes, bien les débarrasser de leur terre.

Pour les carnivores tu peux aussi en les laissant dans leurs pots d'origines car elles sont acidophiles, ce qui en plus te fera descendre le PH du bac.

Pour tes plantes en chaussette, vire le substrat et plante directement dans la pouzzolane.

pourtant mes plantes pourrissent.

J'ai mis des iris, ça n'a pas tenu.
Idem pour les "orchidées d'eau".

J'avais essayé aussi en direct le phalaenentoptis mais elle a pourri. La seule qui tient, elle est dans un pot qui est juste posé sur la terre et donc elle n'est pas trop humide.

Là, j'ai de l'herbe aux écus et mazus rampant blanc. Pour l'instant ça à l'air de tenir mais je ne les ai que depuis 3 semaines.

j'ai ausi une petite spathiphyllum wall que j'ai trouvé joli

Il n'y a pas de brumisation, jsute l'eau du filtre qui est envoyée dans la jardinière.


Niveau qualité d'eau j'ai 12 à 13 GH et 12 à 13 KH. Donc j'acidifierai rien avec un peu de tourbe.

Pour le pothos, j'aurai aimé autre chose car j'ai prévu d'en mettre sur les montant de l'éclairage de mon 700L.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  Poissonpané Sam 27 Oct - 21:52

Bonjour,
Il y a une différence entre avoir les racines dans un sol humide et les pieds dans un sol détrempé, sous l'eau : il y a beaucoup moins d'oxygène. D'où pourrissement des espèces inadaptées. Les racines meurent noyées et entraînent le reste de la plante. De plus le terreau même émergé, retient peut-être trop l'eau, au dépend du vide, donc de l'air, sans parler d'éventuel pourrissement du substrat fait pour être au fond du bac.
Il te faut donc revoir le choix de ta plantation pour cette zone.
Certaines jardineries proposent des plantes aquatiques non pas sous l'eau mais sous brumisation régulière, afin d'éviter la pousse des algues sur les feuilles. Elles sont idéales car déjà assez bien acclimatées à l'air libre.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  Kallysto Sam 27 Oct - 22:43

Poissonpané a écrit:Bonjour,
Il y a une différence entre avoir les racines dans un sol humide et les pieds dans un sol détrempé, sous l'eau : il y a beaucoup moins d'oxygène. D'où pourrissement des espèces inadaptées. Les racines meurent noyées et entraînent le reste de la plante. De plus le terreau même émergé, retient peut-être trop l'eau, au dépend du vide, donc de l'air, sans parler d'éventuel pourrissement du substrat fait pour être au fond du bac.
Il te faut donc revoir le choix de ta plantation pour cette zone.
Certaines jardineries proposent des plantes aquatiques non pas sous l'eau mais sous brumisation régulière, afin d'éviter la pousse des algues sur les feuilles. Elles sont idéales car déjà assez bien acclimatées à l'air libre.

C'est pour ça que j'avais pris de splantes de berges en général des plantations en 0/-10 cm ou +10 cm / -10 cm. Mais ça tient pas.

D'ailleurs, j'ai un iris dehors totalement submergé et il le vit très bien. Que ses copains à l'intérieur n'ont pas tenu.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

plantes pour jadinières humides Empty Re: plantes pour jadinières humides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum