LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Projet de paludarium majoritairement aquatique

5 participants

Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  ptit flo Dim 18 Nov - 15:42

Hello !

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai depuis quelques temps une envie : un paludarium.

A la différence de pas mal d'entre vous ici, mon but n'est pas d'y mettre du vivant en partie "terrestre" mais uniquement du vivant aquatique. Le but est surtout de faire un aquarium "qui sort de l'eau".

L'idée pour moi serait de partir d'une cuve d'aquarium format 90x45x45, remplie sur 20-25cm d'eau afin d'offrir un certain volume d'eau au vivant, et de créer une sorte d'ilot avec un maximum de roches et branchages pour y fixer des plantes, principalement mousses et fougères. Si en plus l'hygrometrie permet de faire pousses les plantes types vesicularia, bucephalandra etc... en forme émergées, j'en serait plus que ravi !

Pour rien ne cacher, un projet m'inspire beaucoup et ressemble à 99% à ce que je voudrais aboutir, c'est celui ci : http://clickerfou.free.fr/paludarium/island/historique.html

Maintenant, les questions un peu plus techniques Idea
- Comment est-ce que je pourrais assurer la filtration ? J'ai pensé à un filtre externe classique en surestimant volontairement le débit étant donné qu'il y aura de la longueur de tuyau pour aller au fond de la cuve. Cela serait-il efficace ?

- L'éclairage type rampe LED Chihiros que j'ai l'habitude d'utiliser en Aquascaping conviendrait-elle aux plantes émergées ? Elles ont l'avantage pour moi d'être esthétiques, peu onéreuses et faciles à mettre en place. Les plantes aquatiques seront de toutes manières choisies pour leurs faible exigence en lumière et je songe peut-être même à une partie aquatique en "eaux noires"

- La gestion de l'hygrométrie est pour moi LA grande inconnue. L'utilisation de Foggers suffirait-elle à donner assez d'humidité aux plantes émergées ou faut-il prévoir un arrosage via une pompe, voir un système de pluie comme on peut voir dans le système du dessus (ou si ça se remplace par un arrosage régulier, je le ferai) ?
De la même manière, l'aération serait-elle suffisante si j'utilise comme couvercle une simple plaque de verre laissant l'air passer sur 1cm le long des paroies de verre ? La plaque de verre est pour éviter d'avoir un coffrage bois au dessus du bac, qui ne passe pas en terme de design auprès de ma copine Laughing

Désolé si certaines questions peuvent sembler bêtes, j'ai parcouru le forum qui est une vraie mine d'informations mais j'avais ce besoin de vous expliquer ce projet et mes interrogations Laughing

Merci par avance !

ptit flo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Ben76 Dim 18 Nov - 19:16

Beau projet en tout cas ! J' espère que tu vas réussir et nous montrer tout ça 😊

Ben76
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  ptit flo Dim 18 Nov - 19:21

Merci Ben76 !

Pour l'instant c'est à l'étape de réflexion et d'étude de faisabilité mais si les réponses vont dans le bon sens, je pense que le lancement sera assez rapide.
Madame est d'accord avec un certain cahier des charges, donc le plus dur est déjà fait Laughing

ptit flo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Ben76 Dim 18 Nov - 21:38

Ça m interesse ton projet parce que madame veut des poissons,du coup je cherche a faire une berge naturelle.j aimerais bien que mon projet se fasse avec le plus de décors naturels possible mais c est prise de tête.une partie avec que de la terre est beaucoup plus simple je penses mais bon ...ce que femme veut.....😁

Ben76
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Poissonpané Lun 19 Nov - 3:08

Bonjour,

Tout d'abord le bac montré est d'un niveau technique élevé. L'eau y est très douce, et très propre (filtre sous sable si j'ai bien compris?). La population animale doit être faible et bien choisie. Il y a aussi le fait que le bac est de grande taille, bien plus que celui que tu as prévu. Il ne faudra pas mettre de plantes trop grandes, miniaturiser sera difficile esthétiquement.
A priori il a mis un "couvercle" en polystyrène pour protéger son tas de sable et éviter qu'il ne soit détruit par la pluie.

Mais la plus grosse difficulté c'est le système de pluie : faire tomber de l'eau depuis une rampe d'éclairage électrique... Je n'ai pas vu (pas trouvé?) la partie où il décrit son système, mais la moindre erreur pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  phill Lun 19 Nov - 7:42

Je me souviens de "l'island Paludarium" un projet qui à vu le jour sur ce forum il y a quelques années , mais qui n'a pas de suivi et qui à ce jour n'existe sans doute plus donc prudence lorsque l'on veut s'inspirer d'un modèle il peut être beau les premiers mois et se révéler une vrai gageure à pérenniser .

Depuis plus de dix que ce forum existe j'en ai vu passé des projets et beaucoup n'ont pas survécus Wink



Pour en revenir à ton idée la plus simple des solutions et aussi la plus naturelle et je pense d'utiliser des racines afin de créer une veritable structure qui pourra accueillir toutes sortes de plantes et notamment les épiphytes "reines des palu" ce montage sera couplé à un système de brumisation avec reserve d'eau douce .

Pour la filtration vu la faible contenance de ton bac je ne suis pas sur que l'investissement dans un filtre externe soit utile il ya un autre moyen de filter l'eau d'un bac très naturellement, c'est de créer sur les parois du bac un support de culture alimenté par l'eau de la partie terrestre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  ptit flo Lun 19 Nov - 9:02

Merci pour vos réponses, qui sont très intéressantes.

Le projet n'a visiblement pas duré dans le temps, saurais-tu m'expliquer pourquoi ?

phill a écrit:Pour en revenir à ton idée la plus simple des solutions et aussi la plus naturelle et je pense d'utiliser des racines afin de créer une veritable structure qui pourra accueillir toutes sortes de plantes et notamment les épiphytes "reines des palu" ce montage sera couplé à un système de brumisation avec reserve d'eau douce .

C'est l'idée de mon projet en effet, je compte mettre un hardscape (désolé terme d'aquascaping Embarassed ) très présent et qui servira de support pour les mousses et fougères. Par ailleurs, si tu as des noms de plantes terrestres qui conviendraient à ce type de milieu, je suis preneur.

Je viens de lire sur le sujet de Ben76 que la brumisation ne pouvait se faire directement depuis la partie aquatique. L'aménagement d'une petite réserve d'eau est envisageable en mon sens en la camouflant dans le décor. L'utilisation d'un "Fogger" convient à cet usage ?

phill a écrit:Pour la filtration vu la faible contenance de ton bac je ne suis pas sur que l'investissement dans un filtre externe soit utile il ya un autre moyen de filter l'eau d'un bac très naturellement, c'est de créer sur les parois du bac un support de culture alimenté par l'eau de la partie terrestre

Je dispose déjà de filtres externes chez moi donc à la rigueur l'investissement n'est pas conséquent et ça m'apporte une certaine simplicité en plus d'être serein quant à l'efficacité de la filtration. Ce qui risque d'être plus contraignant c'est d'aménager ça sans que ça ne soit visible.

Concernant la contenance, je compte tout de même avoir une partie aquatique plus importante que le projet cité au dessus. Dans l'idée, j'aimerais avoir de l'eau sur 20-25cm, ce qui arriverait dans le meilleurs des cas à une centaine de litres bruts soit environ 75-80 nets. Etant habitué des nanos, ça me laisse une belle marge de choix niveau population.

Poissonpané a écrit:Tout d'abord le bac montré est d'un niveau technique élevé. L'eau y est très douce, et très propre (filtre sous sable si j'ai bien compris?). La population animale doit être faible et bien choisie. Il y a aussi le fait que le bac est de grande taille, bien plus que celui que tu as prévu. Il ne faudra pas mettre de plantes trop grandes, miniaturiser sera difficile esthétiquement.
A priori il a mis un "couvercle" en polystyrène pour protéger son tas de sable et éviter qu'il ne soit détruit par la pluie.

En effet il est très technique et je n'ai pas la prétention d'arriver à ça. L'eau douce ce sera sûrement mon cas également, en utilisant que de l'eau osmosée. Les plantes aquatiques seront également dimensionnées en fonction et surtout choisies par rapport à l'éclairage qui sera très tamisé par les plantes terrestres. D'où mon idée de mettre surtout des plantes type Bucephalandra et mousses principalement.

Poissonpané a écrit:Mais la plus grosse difficulté c'est le système de pluie : faire tomber de l'eau depuis une rampe d'éclairage électrique... Je n'ai pas vu (pas trouvé?) la partie où il décrit son système, mais la moindre erreur pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

Volontairement il ne l'a pas fait apparaître sur son site. Disons que c'est classe comme dispositif mais à choisir, si je peux éviter de devoir faire ce genre de bricolage, je préférais. Un simple arrosage hebdomadaire suffirait à alimenter les plantes terrestres ?

ptit flo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Poissonpané Lun 19 Nov - 11:13

Bon je viens de relire le post.

Une chose au quelle je n'avais pas fait attention : la forme du bac. 45 cm de haut c'est peu, même en surélevant l'éclairage. Celui-ci ne pourra pas être trop haut pour ne pas éclairer l'extérieur. Il y a de plus les 20/25 cm d'eau. Certes tu peut faire une plantation de samoles et de nénuphars nains ou des plantes dans ces styles.

Avec 45 cm de large c'est le tas de sable de plus de 20 cm de haut qui risque de poser soucis : l'angle de la pente, élevé, risque d'être difficile à maintenir dans le temps. Dans un rectangle la berge est plus facile à faire.

La bonne nouvelle c'est que le sol, trempant dans l'eau de l'aquarium, n'a pas besoin d'être arrosé. Les plantes devront toutefois être choisies en fonction. Les épiphytes dépendront de la brumisation. Idem pour l'eau qui n'aura pas besoin d'être parfaite puisqu'elle n'éclaboussera pas les vitres ou ne passera pas par les fins perçages du système de pluie; çà évitera par ailleurs les risques d'acidose avec de l'eau trop douce.

Si tu as des zones de sable très épaisses, le filtre sous sable peut aider à les faire "respirer" et éviter l'anoxie. Dans le cas contraire je reconnais que le filtre externe est bien pratique, surtout si tu l'as déjà.

Si tu possèdes déjà la cuve tu devrais faire quelques tests pour voir si ce que tu imagines peut fonctionner.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  ptit flo Lun 19 Nov - 15:33

Je n'ai pas déjà la cuve non, c'est vraiment en projet Wink

Est-il nécessaire de faire une vraie berge en sable ? A la base je pensais faire une base de Pouzzolane + sable pour créer un peu de relief mais je compte d'avantage sur les roches et racines pour créer de la hauteur. Je ne pensais pas mettre de sol pour les plantes terrestres, je comptais n'avoir que le bois comme support et éventuellement de la sphaigne sur le bois pour conserver de l'humidité aux pieds des fougères.

J'ai chez moi des cadres végétaux qui sont depuis plusieurs années en route avec uniquement de la sphaigne comme "substrat" et ça pousse vraiment bien. Bon ce sont des plantes faciles tout de même.


ptit flo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Poissonpané Mar 20 Nov - 2:47

Ma foi de la pouzzolane, bien rincée, pourquoi pas? Surtout si tu peux trouver différentes granulométries. En plus clair tu as l'aqualith.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  ptit flo Mer 21 Nov - 10:14

J'ai un gros stock de Pouzzolane donc j'en profiterai pour l'utiliser Very Happy

Donc vous me confirmez que c'est viable d'avoir des plantes fixées sur des racines de bois à condition de choisir les bonnes plantes (épiphytes) ?

Que me conseillez-vous concernant la ventilation ? Le bac ne sera pas totalement fermé (plaque de verre laissant des espaces de 5 à 10mm tout autour) est-ce qu'il sera tout de même nécessaire de ventiler sachant qu'en plus je n'aurais pas de vivant hors aquatique ?

Merci en tout cas pour vos réponses, cela m'aide beaucoup à concevoir le projet cheers


ptit flo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Maguy Dim 3 Mar - 15:02

As-tu terminé ton palu ?

ça m’intéresse beaucoup car j'ai l'intention aussi de faire une partie terrestre et aquatique
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de paludarium majoritairement aquatique Empty Re: Projet de paludarium majoritairement aquatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum