LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

NOUVEAU PROJET

Aller en bas

NOUVEAU PROJET

Message  PALUDISM74 le Jeu 22 Nov - 13:28

Bonjour, nouveau sur le forum, je présente aujourd'hui mon projet de construction d'un "aqua-terrarium" de 96l/62L/60H. La particularité et que je souhaiterais qu'il soit munit comme son nom l'indique d'une partie aquarium.
Je souhaites accueillir 2 lepidodactylus lugubrus et si possible un couple de tétraodon dans la partie aquatique. Le Bac sera sur le meuble "bar" qui sépare la cuisse du salon et donc visible des deux cotés sur ses longueurs. Ci joint des photos de croquis réalisés en quelques minutes juste pour que vous puissiez comprendre "grossomodo". Je vais faire construire le BAC chez un fournisseur. Avant cela j'aimerais que vous puissiez SVP me nourrir de vos connaissances et expérience en la matière. Notamment en terme de fonctionnalité de ce BAC en rapport avec la maintenance de l'hygrométrie, des températures, des aérations possible pour un tel projet. Merci énormément d'avance pour tout vos conseils. PS: Venant de m'inscrire, il m'a été demandé de réaliser ma "localisation" sans quoi je serais bientôt supprimé du forum. Je n'ai pas compris la démarches à suivre ni comment faire pour y arriver... si une bonne âme pouvait m'aiguiller...

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

2e croquis

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 11:57


Voici un 2eme croquis avec une échelle plus juste.

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

INFOS

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 11:58

Concernant la partie technique:

Donc il me faut une pompe cachée dans le décor pour la cascade, cette partie sera amovible comme d'ailleurs la partie filtre de l'aquarium, Pour lui je compte prendre un petit puisque 50 L environ ne nécessite pas une grosse filtration. Le cordon d'alimentation de ce dernier passera également dans le décor jusqu'à l'alimentation derrière le BAC coté cascade.
Peut être un Brumisateur à l'intérieur du premier point d'eau dans l'espèce de cratère au centre. A voir car je me questionne sur l'effet donner. (Serait-ce vraiment naturel?)

Je souhaites vraiment qu'aucun élément artificiel ne se voit jusqu'aux buses hygrométrique qui viendront bien sur par le dessus. S'il le faut je les camouflerais également avec de la mousse extrudé ou autre techniques...

Pour les aérations je suis preneur de bon conseils quand à ou les placer. Je ne veux prendre aucun risque à ce sujet que ce soit pour le bien être du biotop ainsi que l'évitement des traces de condensation sur les vitres. Il sera visible dans les pièces de vie et j'accorde beaucoup d'importance à l'esthétique, ce sera la pièce mettre en terme de déco.
J'ai pu trouver des info sur d'éventuels système de ventilation qui empêche ce phénomene mais je n'ai pas bien compris je penses.

S'agissant de la vitre de séparation entre partie terrestre et aqua je me renseignerais auprès du constructeur car 50L est égal à 80kg donc grosse pression. A voir.

Il y aura un ou des cordons chauffants sur toutes la longueur du bac au niveau des billes d'argiles et un deuxième dans la partie aquarium sous le substrat si cela peut m'éviter de placer en plus un chauffage pour l'eau. Est ce possible? Sinon je prévois une deuxième cachette amovible pour le chauffage. Une lampe chauffante pour point chaud peut être au dessus de la cascades en aplatissant une partie du décor afin que les geckos puissent s'y poser.
Une rampe d'éclairage LED UV correspondant aux animaux et aux plantes puis un "thermostat hydrostat" automatique pour l'hygrométrie ainsi que des buses.
J'aurais souhaité un éclairage progressif. Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet?

Pour le sol il me semble avoir vu assez de "tutos" à ce sujet mais peut être que certaines choses m'ont échappé. Des billes d'argiles comme j'en parlais plus haut, en profondeurs avec peut être un système de "trop plein" d'eau (bouteille plastique découpé coté sortie) afin d'éviter d'éventuel inondations. Puis une moustiquaire ou une séparation du genre sur le tapis de billes afin de les séparer du substrat. en l'occurence concernant celui-ci je prendrais différentes marques que je mélangerais ensemble pour une qualité nutritive du sol maximal plus fibre coco pour conserver l'humidité.

Les parties du décors en relief ainsi que les pentes seront également en mousse extrudé travaillé que je vernirais puis recouvert de tourbe blonde sur silicone.Pour les partie du décor en contact direct avec l'eau je prendrais du mortier hydrofuge. Quelques racines afin de donner cet effet de base d'arbre dont celle-ci transperce le sol. Jusqu'à en placer dans l'aquarium pour donner un effet de continuité du décor.Concernant les plantes je n'y connais rien en dehors de l'aquarium je suis preneur de bon conseils et avis toujours. il faut simplement que les choix soient cohérent avec ce thème "jungle" tropical. De la mousse un peu partout et principalement de la "vésicularia montagne". Je vais créer de nombreuses cachettes car j'aime l'idées de galérer un peu pour les voir et je veux qu'ils se sentent le mieux possible.

Pour la faune ma toute première idée était des dendromates mais après m'être renseigné pas adapté à un débutant comme moi. Je reste donc sur lepidodactylus à moins que vous trouviez autre chose de sympa. partie aqua toujours tétraodon mais je regarde vos suggestion aussi.

J'ai certainement oublié plein de détails sur pleins de choses je vous invite à me les rappeler si le coeur vous en dit et si vous accrocher au projet. Il me manque une partie pour financer tout cela mais dès que j'attaque je poste des photos ou vidéos pour vous faire vivre cette petite aventure.

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

meuble

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 12:00


Voici le meuble support: 104cml /65cm L

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  charlijc le Ven 23 Nov - 13:06

Salut, tout d'abord jolis dessins.

A mon avis, le rendu ne sera pas a la hauteur de ce que tu imagines, ni naturel.

Déjà la partie eau qui est plus haute que la partie terre et surtout la séparation entre les 2 milieux ou on verra forcement la colle.

Je te conseil d'opter pour un bac percer afin de loger dans le meuble filtre, réserve d'eau et tout le bordel qui va avec.( Dieu sais qu'il y en a ! )

Pour la cascade et le cratère, mauvaise idée, tu vas avoir un petit bruit assez chiant a la longue d'eau qui tombe, sans parler des traces sur les vitres laisser par les éclaboussures. opte plutôt pour un ruissellement.

Pour la ventilation, il y a plusieurs systèmes comme les grilles placé a différent niveau ( voir avec les terrariums du commerce ) ou par ventilation mécanique (ventilo de PC).

Pour la pression de l'eau t’inquiète pas, du 8 mm est suffisant.

Pour l’éclairage progressif, il y a plein de système, a voir avec aquahoms ou les site d'aquario marine.

Ce qui m'inquiète, c'est les tétraodons, ce sont des poissons craintifs, qui a mon avis seront vite stresser par les vas et viens des habitants de la maison.
En sachant que tu veux faire une jungle donc milieu plutôt acide, tu as une contradiction avec les poissons qui eux vivent en eau basique et qui ont besoins d'une eau parfaitement propre voir sur-filtré.

Voit plutôt  du coté des petites espèces.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 14:21

Tes réponses sont malheureusement et heureusement tout à fait sensé et pertinentes. C'est ce à quoi je voulais être confronté pour ce projet pour ne pas faire n'importe quoi et je te remercie donc. Je vais suivre tes conseils pour la cascades afin de supprimé les problème acoustique et d'éclaboussure. Cela ne va pas être compliqué. Pour les poissons effectivement il va y avoir du passage, beaucoup. C'est aussi une des raisons qui m'ont fait renoncé aux dendrobates. Je vais donc renoncé aux tétra et taché de trouvé autre chose, aurait tu d'autres idées? Concernant le rendu je reste sur le meuble présenté en photo. Bac percé c'est à dire? Pour la colle c'est bien trouvé c'est vrai je n'y avais pas pensé il va falloir que je trouve quelque chose pour palier à cela. Concernant le rendu global avec ces différentes partie je vais y réfléchir mais j'aime l'idée de réaliser quelque chose qui change un peu quit à trouver d'autre idées afin que le rendu paraisse plus naturel. J'ai déjà pensé à cela et je me disais: pk pas modifier la pente qui sert de séparation entre les deux partie et l'arrondir comme pour donner l'impression d'une souche d'arbre ou l'on ne verrait qu'une partie et qui maintien l'eau. Si oui pourrait t-on alors envisager de ne pas rajouter de plaque de verre mais de contenir toute cette eau avec cette forme et mousse extrudée?

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 14:30



Donc cela supprimerais la vue sur les cotés de l'extérieur et pas mal de litre mais le rendu global vu de de la même place serait sans doute plus naturel.

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  charlijc le Ven 23 Nov - 15:00

idée géniale, mais le problème de colle visible est toujours là, juste déporté sur la vitre latérale.

Par bac percé, je parlais des bacs percé dans le fond avec passe parois comme en aquario pour loger un bac technique ou serait logé pompe, filtre chauffage, réserve d'eau, etc.

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 16:59

Oui pourquoi pas pour le BAC percé mais dans cette configuration du coup sans doute pas.lol. Pour la colle j'en ai bien conscience mais s'il s'agit d'une application propre et symétrique des deux cotés en silicone noir serait-ce si choquant...a voir.

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  PALUDISM74 le Ven 23 Nov - 18:17



PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Poissonpané le Ven 23 Nov - 22:33

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Je ne suis guère convaincu par les solutions proposées, désolé. Il sera toujours très difficile de faire naturel, avec de l'eau plus haut que le sol... De plus il vaut mieux éviter de voir ce qu'il y a dans le reste de la pièce quand on regarde un aquarium visible sur plusieurs faces, et il faut donc un décor central.
Un conseil quand même, quelle que soit la solution retenue, je pense qu'il est plus pratique de faire couler la cascade depuis l'aquarium ou la structure de l'aquarium.

Comme il est impossible de partir sur une vision naturelle parfaite je te propose une version plus artistique de ton décor, qui n'ira pas à l'encontre de la gravité.
Installes ton aquarium dans la grande cuve, de manière pas nécessairement centrale. Le but est de donner l'impression qu'il s'agit d'un creux de ruisseau. L'eau déborde de l'aqua et crée un petit cour d'eau qui descend dans la cuve par gravité le long de la paroi. Toutefois les parois au lieu d'être faites de roches sont de verre et laissent voir l'intérieur du cours d'eau avec les poissons. Le ruisseau au sol repart vers l'arrière (il faudra faire un chemin étanche avec de la mousse polyuréthane) et la partie technique, à savoir une pompe de remontée, voire un filtre. Ce petit cour d'eau doit donner l'impression de disparaître dans un creux de roche (de ta paroi arrière, rocheuse). De là l'eau sera renvoyé au bac, peut-être en créant un autre filet d'eau par dessus.
Détails techniques :
_ Le niveau d'eau du ruisseau sera sans doute entre 5 et 10 cm, attention au modèle de pompe de remontée choisi.
_ L'aquarium sera le centre de l'attention des spectateurs, se sera probablement, mais pas nécessairement, un hollandais. Ce qui est sûr c'est qu'il doit être impeccable. L'entretien sera fréquent et régulier. Il faut avoir le "niveau technique" pour ce type de bac, ce n'est pas pour les débutants.
_ Pour être mis en valeur il va lui falloir une lumière puissante. Il te faudra sans doute plusieurs éclairages, pour couvrir l'aqua et le reste du terra. De plus hors de question qu'il ne soit enseveli, et plus encore ombragé, par la végétation.
_ Ce sera le "phare" de ta cuve, sa taille devra être suffisante. Par contre l'emplacement et la forme (surtout en largeur, surtout en hauteur, etc...) peuvent être discuté, il ne sera pas forcément carré ou rectangle. Il faudra de toutes façons au moins 30 L d'eau pour avoir des poissons.
_ Le décor devra être particulièrement soigné, vu que pour éviter que l'aquarium ne disparaisse sous les plantes aériennes, celles-ci devront rester modestes.
_ Accessoirement une bande de champ assortie à ton mobilier autour du bac principal cachera la terre.
_ Sois sûr de la solidité de ton meuble...
_ Certains ont crée leur cascade directement sur une ou deux vitres de l'aquarium en la ou les faisant moins hautes que les autres, comme dans une piscine par débordement. Il faut pour que çà marche que la ou les vitres soit particulièrement horizontales, mais bon c'est la règle pour un aquarium. Par contre un entretien quotidien est nécessaire, à cause des algues et des particules qui, s'ils se déposent sur la face externe de la vitre, vont dévier le passage de l'eau et vont déformer la vue de ce qui a dedans.
_ Si le bac est visible sur 3 faces, il faudra peut-être deux filets d'eau qui sortent de l'aquarium avant de se rejoindre en bas (pas pratique à mettre en place).
_ Il est prudent de réaliser un test avec des cartons et des baguettes de plastique assemblées en pavés.

Il va y avoir au final beaucoup d'eau, n'étant pas spécialiste en reptiles je ne saurais te dire si les conditions seront acceptables pour tes animaux terrestres. Pour les poissons, sans savoir le volume d'eau, c'est trop tôt pour décider quoi mettre.

Voilà ce que je te propose, ce ne sera pas facile à réaliser. Mais au final l'important c'est que çà te plaise à toi et à ta famille.
Poissonpané
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Poissonpané le Ven 23 Nov - 22:41

J'oubliais,
L'idée de l'arbre creux rempli d'eau est intéressante, avec la vitre pour voir à l'intérieur, toutefois je ne suis pas sûr que tu puisses faire une paroi interne esthétique.
Poissonpané
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  PALUDISM74 le Sam 24 Nov - 10:40

Salut poisson pané! merci de l'intérêt que tu portes à mon projets et merci surtout pour tout ces conseils. Ils m'ont l'air très intéressants! Toutefois pourrais tu faire un bout de schéma pour être sur que j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

J'aime l'idée de ne pas vraiment voir le reste de la pièce depuis l'extérieur car cela "casse" l'immersion et il faut que j'arrive à amener le mieux possible mon décor au centre pour éviter cet effet je suis bien d'accord.
Autrement dit en habillant le centre et en évitant les vides. Je t'invite par ailleurs à visionner "my epic slice of the jungle" sur you tube. Je trouve que cette vidéo apporte superbement bien cette solution sans pour autant que les éléments du décor soient saturés en son centre. Je penses m'en inspirer.

Faire couler la cascade depuis la souche puis qui ruisselle jusqu'à disparaitre dans la roche au fond du bac est une solution qui peut être tout aussi bien et peut être même plus cohérente j'en conviens je vais y réfléchir.

Concernant la lumière c'est elle qui va mettre en valeur le BAC et je compte faire cela correctement et avec soin. Je prends tout conseil à ce niveau.

Pour le litrage avec cette nouvelle configuration de "souche contenante" je compte 20-30 litres à vu d'oeuil et donc je me restreint à un petit groupe de "red" simplement.

Pour l'entretien j'en fais mon affaire ayant déjà eu plusieurs aquariums je sais a peu prêt à quoi m'attendre et cela a toujours été un réel plaisir d'ailleur. Le meuble parait très solide mais j'ignore qu'elle sont les manières de le vérifier.

Sinon pour la partie interne de la souche, il va falloir réfléchir mais je suis sur que je peux trouver quelque chose de sympa tout en laissant l'impression que c'est l'intérieur d'une souche.

Je penses tenir mes idées principales dans les grandes lignes. ce n'est pas parfait et ce sont des idées qui ne conviendront pas à tout le monde j'en conviens parfaitement. Mais toutefois ce projet reste original et c'est ce que je recherche. Je penses que c'est le genre de projet qui peut être complètement horrible une fois terminé comme très intéressant et surprenant. Tout dépend de la manière d'amener les choses et du réalisme du décor.

Bref, J'ai encore le temps de réfléchir avec vous au détails et refaire d'autre petits croquis car le budget me permettra de le commencer qu'au mois de Janvier. A ce moment là je prendrais le soins de vous faire partager toutes les étapes via photo/video voir suivit sur you tube pk pas si je trouve le temps.

Merci encore pour vos conseils.

PALUDISM74
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : AIX LES BAINS
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Poissonpané le Sam 24 Nov - 14:43

Test
Poissonpané
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Poissonpané le Sam 24 Nov - 14:49

Poissonpané
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Poissonpané le Sam 24 Nov - 14:50

3ème test

Poissonpané
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Poissonpané le Sam 24 Nov - 15:00

Bon ce n'est presque pas déformé, mais çà suffira pour montrer ce que je veux dire.
Toutes les formes sont possibles, il faut juste éviter de faire trop petit pour qu'il ne disparaisse pas dans le décor.
Si tu pars sur l'idée d'une souche creuse un bac cylindrique (ou demi cylindrique) s'impose, il te faudra regarder ce qui existe dans le commerce. Peut-être en l'habillant en partie d'écorces de liège ou autres? Dur de trouver la forme idéale, ou même des morceaux à mettre ensemble. A l'intérieur de la cuve se sera encore plus dur.
Poissonpané
Poissonpané
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVEAU PROJET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum