LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Température couleurs et Spectre de croissance plantes...

Aller en bas

Température couleurs et Spectre de croissance plantes...

Message  Bru le Ven 7 Déc - 21:17

Bonsoir à tous,
La température de couleur de la lumière émise est-elle importante pour la croissance des plantes ou juste pour le rendu visuel?

Je m'explique... On trouve ici et là des lampes pu barres/panneaux de led pour la croissance des plantes mais tous n'ont pas la même température de couleur.
D'un autre côté, je vois qu'il est indiqué le spectre en longueur d'onde.
Par exemple on trouve des panneaux led qui couvrent l'intégralité du spectre (380-780nm) et avec une température de couleur proche des 2000k, qui est en fait plus proche de la lumière du soleil direct que de la lumière du jour.
Je lis ici et là beaucoup d'éclairage aux alentours des 6500k mais peu vers les 2000k.

Je souhaite me faire un bac de pousse pour les plantes qui n'aura aucune vocation décorative.... Le 2000k est-il adapté pour cela?

Merci d'avance.
Bru
avatar
Bru
nouveau membre
nouveau membre

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Température couleurs et Spectre de croissance plantes...

Message  charlijc Aujourd'hui à 13:04

Salut, ta question  amène a des réponses hasardeuses, pour l'instant on trouve du tout et n'importe quoi, et c'est un vrai casse tête pour si retrouver !
Oui et non la T° est importante pour la croissance et le visuel.
je dirai que tout dépend de ce que tu veux faire pousser, éventuellement fleurir comme plante, les besoins ne sont pas les même selon la situation géographique, le milieu de vie (aquatique, terrestre ou épiphyte) et le biotope (foret, désert, berge, etc).
On utilise généralement des éclairages aux alentours des 6000 °K car c'est un bon compromis entre la croissance et le visuel et c'est le plus proche du soleil au zénith.
Pour de la culture pur, tu peux utiliser du rouge et du bleu. 2000 °K étant dans le rouge orangé ( plutôt couché de soleil que lumière du jour), je dirais oui, a condition de complété avec du 15 a 20000 °k pour le bleu.(par contre le visuel est pourri, tu aura du mal avoir d’éventuel maladies ou prédateurs sous ce type d’éclairage.
Pour le choix de ta rampe, regarde plutôt le mélange de led, tu auras plus de chance de tomber sur un éclairage a large spectre, qui pourra couvrir les besoins.
Moi par exemple, j'utilise des spots 1 er prix pour mon aquarium d'expo, du coup, la cabomba est sorti de l'eau et a fleuri tout l'été et l'automne tout en poussant bien.
Et dans mon aquarium a la maison, j'ai des tubes t8 pour la croissance des plantes, et là ça fleuri pas.
Oui je sais il y a d'autres facteurs a prendre en compte, c'est pour l' exemple.

Par contre attention avec les arguments donné par les revendeurs, surtout ceux spécialisés dans la vente du tout et n'importe quoi, il réponde plus a une demande qu'aux qualités d'éclairage.

Je te conseil d'allez voir sur le site d'aquahom, c'est un site justement dédier a l'éclairage des Riums (aqua, terra, palu, etc)

charlijc
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum