LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

+8
rybusy
tyro
Kibuyé
sylgrock
le pelu
Gnomousi
GABYPLATUS
phill
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Invité Sam 21 Juil - 23:58

Autre question : est-ce que ce système permet de faire monter le taux d'hygrométrie de façon conséquente ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  le pelu Dim 22 Juil - 6:31

salut a tous

pour informer la communauté faite donc un tour sur e-bay .... vous tapez humidificateur et vous trouverez votre bonheur ....

comme ceci

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 99be_110

c'est un brumisateur a ultrason .... vapeur froide, le ventilo est integré ... un variateur pour regler la vitesse de vibration de la membranne, un autre variateur pour regler la vitesse du ventilo ... des reservoirs de 1 à 6 litres escamotable et l'avantage, le plastique est traité antibacterien ! arret automatique en cas de niveau d'eau inssufisant

il ne vous restera plus qu'a oter le chapeau de diffusion et le remplacer par un tuyau flexible pour alimenter votre palu ou terra .....

ces appareil servent en général pour la chambre de bébé afin d'éviter les toux seche ....

je rappelle a tous qu'il faut banir l'eau de ville ... et employer uniquement de l'eau demineralisée ou osmosée au risque sinon de detruire votre membranne tres rapidement
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  sylgrock Lun 23 Juil - 15:52

Il me semble pour temps qu’avec de l’eau osmosé, il n’y a pas de création de brume. Il faut un minimum de minéralité pour que cela fonctionne. :shock:
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  le pelu Lun 23 Juil - 17:16

c'est une erreur de penser ça sylgrock

le principe du brumisateur a ultrason est de faire vibrer une membrane a 3 fois la vitesse du son ce qui a pour but de casser la molecule d'eau en fine goutellete .... de la taille du micron ..... que l'eau soit depourvue ou pas de minéraux le principe ne change pas et la rection est identique ... que ce soit de l'eau de ville ... de l'eau déminéralisée ou de l'eau osmosé ....

l'utilisation d'une eau minerale aura pour cause la destruction de la membrane ..... le calcaire si fixant de maniere rapide .... phenomen amplifiée vue que l'eau monte en temperature quand la membrane ocsille
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  sylgrock Ven 27 Juil - 14:17

Possible, mais alors peut tu me dire pourquoi mon brumisateur fonctionnait avec de l’eau du robinet mais pas dans l’eau osmosé ?
Je ne comprends :(
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  le pelu Ven 27 Juil - 17:33

Et bien ecoute c'est bizare ... pas normal du tout !! Il est bien a ultra son ?

j'ai 3 brumisateurs a la maison ... 1 de 5 membrannes ... 1 de trois et 1 autre a 1 membranne ... il fonctionne avec de l'eau osmosé ... aucun soucis ....

le met tu pas trop profond ?
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  phill Ven 27 Juil - 19:46

Eau de pluie pour moi et ça marche nikel
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Invité Sam 28 Juil - 0:26

Idem !

Même membrane depuis 6 mois et elle fonctionne toujours aussi bien...

Affaire à suivre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Kibuyé Jeu 21 Jan - 12:29

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet pour vous montrer un montage que j'ai croisé sur le net, plus précisément sur un forum canadien dédié aux paludariums: cliquer ici Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Icon_wink
Et comme ce n'est pas toujours évident d'utiliser de l'eau osmosée, et qu'on peut tomber en panne d'eau distillée, pourquoi ne pas utiliser de l'eau du robinet en prenant soin d'enlever le calcaire?
Un néerlandais a eu une idée géniale, en voyant sa carafe Brita Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Icon_biggrin

Je vous laisse découvrir sa réalisation en cliquant là Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Icon_wink

(Selon moi, les photos suffisent pour comprendre, mais si vous voulez comprendre malgré tout les explications, vous pouvez utiliser un traducteur gratuit en ligne comme celui de Google: Lien vers le traducteur en ligne Google )


Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  tyro Jeu 21 Jan - 13:54

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Icon_idea intéressant !
merci de nous faire partager Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Icon_biggrin
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  phill Jeu 21 Jan - 19:26

merci pour cette info Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  rybusy Sam 23 Jan - 11:51

C'est vrai, ces idées sont inréessantes Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Icon_wink
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Bonsai21 Mer 2 Juin - 21:07

je deterre ce post pour vous poser quelques questions:

le pelu a écrit:...vous tapez humidificateur et vous trouverez votre bonheur .... comme ceci

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 99be_110

c'est un brumisateur a ultrason ...je rappelle a tous qu'il faut banir l'eau de ville ... et employer
uniquement de l'eau demineralisée ou osmosée au risque sinon de detruire
votre membrane tres rapidement

je viens d'acheter un brumisateur de ce type pour mon palu.
Or, j'ai beau regarder, je ne vois pas ce que vous appelez la membrane.
dans la documentation, ils appellent la partie vibrante Transducteur
et conseillent juste de le nettoyer avec 10ml de détartrant pendant 2 à 5 minutes.
et la cartouche anti-tartre a tremper pendant une heure avec de l'eau additionnée d'une grosse cuillère à soupe de sel.

Question 1:
Parle-t-on de la même chose entre ce type d'appareil et les brumisateurs a une ou plusieurs têtes?

Je viens de le mettre en route et je suis surpris par le fait qu'il s'agisse effectivement d'un fin brouillard.
Juste une sensation de frai mais pas mouillé.
En mettant la main devant la sortie, les gouttelettes effectivement se déposent dessus.
Pourtant je ne constate rien sur les feuilles des plantes placées a côté.

Question 2:
jusqu'à quel point doit-on faire fonctionner le brumisateur?
Jusqu'à ce que des gouttelettes apparaissent sur les feuilles ou que le taux d'humidité voulu apparaisse dans le paludarium?


Question 3:
pour le paludarium, a quel degrés d'humidité doit-on régler celui-ci pour une atmosphère correspondant a une serre tempérée(18 à 20°C en journée et 15 à 18°C la nuit) abritant des orchidées et des plantes carnivores?

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lons-le-saunier
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  phill Mer 2 Juin - 22:06

j'ai à peu prés le même type d'appareil et tout comme toi je n'ai pas trouvé de membrane comme sur les sonde ultrasonique mais le principe est le même

la brume est en effet très fine et évite de trop mouiller les feuilles qui risqueraient de bruler lors d'une exposition à un éclairage artificiel a proximité de ces dernières
Selon les modèles la puissance et importante ou très faible rendant l'emploi dans un palu peu efficace

Augmenter l'hygrometrie avec ce type d'appareil est surement possible mais nécessiterait un emploi assez long je pense

pour le paludarium, a quel degrés d'humidité doit-on régler celui-ci pour une atmosphère correspondant a une serre tempérée(18 à 20°C en journée et 15 à 18°C la nuit) abritant des orchidées et des plantes carnivores?

dans un palu fermé en présence d'une partie aquatique on peut obtenir 70 à 80 % d'humidité ce qui convient à une grande majorité de plantes de sous-bois tropical
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Bonsai21 Mer 2 Juin - 22:45

phill a écrit:...Augmenter l'hygrometrie avec ce type d'appareil est surement possible mais nécessiterait un emploi assez long je pense ...
je suis actuellement en train de le tester sur mes plantes dans le salon.
j'avais une hygrométrie au départ de 48%
cela fait maintenant une heure qu'il est en fonction et j'arrive maintenant à 53%
je constate sur certaines plantes (ficus principalement) que le tronc est en train de changer de couleur montrant que l'humidification se fait mais effectivement très lentement dans mon cas..
la grosse surprise c'est qu'il n'y a aucune trace de gouttelettes sur les plantes, peut-être a cause du faible taux d'hygrométrie.

Constat 1:
Je pense que dans un palu, l'hygrométrie serait montée plus vite et qu'a partir d'un certain seuil, des gouttelettes apparaitraient.

Constat 2:
suivant le taux d'humidité souhaité, je pense que l'on doit pouvoir choisir ce type d'humidificateur ou les humidificateurs a pression.

Je me trompe?

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lons-le-saunier
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Bonsai21 Jeu 3 Juin - 19:14

Constat N°3:
j'ai laissé le brumisateur en route pendant encore une bonne heure.
l'hygrométrie dans la pièce n'est montée qu'a 55%.
La ou la vapeur du brumisateur retombait, des gouttelettes couvraient les feuilles des plantes..

Bonsai21
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lons-le-saunier
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  thierry Sam 25 Sep - 9:28

slt

pour ceux qui sont interessés une promo sur brumi 5 tetes 45 euro avec bouée
http://www.hydroparadise.com/hydroponie-hydroponique-bio/KIT_BRUMISATEUR_ULTRAPONIE_5_TETES_TEFLON___BOUEE-p832.html
thierry
thierry
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : cantal france
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Kibuyé Sam 25 Sep - 21:52

Merci pour le tuyau! Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  le pelu Sam 25 Sep - 21:56

Effectivement bonne affaire ...

merci pour l'info :o
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Calice Mar 15 Mar - 22:19

Bonsoir,

Je suis dans la construction du pallu et je me demandait quels modèles de brumi ultrasonique pourrait convenir à mon install? En effet il existe de la simple tête jusqu'a 9 têtes... affraid

Je me doute que le débit de brume est directement lié au nombre de têtes mais j'aimerai savoir si un simple tête suffirait pour ma construction sachant que je veux simplement faire craché la brume depuis le futur Volcan.
Savoir également si j'obtiendrai assez de débit pour recouvrir le fond du pallu d'une petite brume?

vos avis ?
Calice
Calice
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Entre le pallu et l'aquarium...
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Calice Mar 22 Mar - 21:24

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Large-1--5af5
Calice
Calice
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Entre le pallu et l'aquarium...
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Patrice_B Mar 22 Mar - 21:34

Il est évident que plus il y a de têtes, plus la brume sera fournie, 3 têtes me semble déjà pas mal...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  phill Mar 22 Mar - 22:14

effectivement, reste aussi à savoir de quel place tu dispose
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage) - Page 2 Empty Re: Systeme de brumisation à ultrasons (bricolage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum