LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

pompe externe façon jeff.hamel

Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty pompe externe façon jeff.hamel

Message  Invité Mar 29 Mai - 17:34

Dans un autre topic Jeff.Hamel nous a fit ce beau dessin ci-dessous, donc j'ai voulue tester si ça peut marcher avec le philtre d'aquarium que j'ai, ou avec la pompe que j'ai acheté pour mon palu en devenir.

Le philtre ne renvoie pas assez d'eau, donc ce n'est pas interresant. En revanche, la pompe marche superbien pour renvoyer l'eau propre. Ce qui ne va pas c'est que l'eau n'est pas pris par le tuyau prévu pour. Et qu'au bout d'un moment la pompe n'est donc plus alimentée en eau. Que dois-je faire pour que ça marche?

jeff.hamel a écrit:pompe externe façon jeff.hamel Sans_t10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  phill Mar 29 Mai - 19:39

Oula suis pas sur d'avoir bien compris

En plus ça semble être un problème de logique et moi et elle ça fait deux

Si la pompe tourne à vide cela signifie que le corps du filtre se vide trop vite donc il faut placer un robinet de réglage sur la sortie de pompe

Mais bon là suis pas sur de mon coup

Je remarque aussi que sur mon filtre externe la pompe est en haut et l'arrivée d'eau en bas comme sur ce bricolage
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  Invité Mer 30 Mai - 18:44

Bon, je vais esayer de répondre, même si je suis pas trop trop sur d'avoir compris la question.
(en gros, ça marche pô)

Deux solutions: sois la boite est hermétique, soit elle ne l'est pas.

Le scéma décrit le fonctionnement avec une boite hermétique.

Le mieux pour amorcer la pompe est de remplir la boite d'eau.

Après, la boite fermée, qui contiend la mousse, peut etre considérée comme étant une partie du tuyau. La pompe qui est dans la boite, est seulement branchée sur le tuyau de sortie (genre petite pompe avec crépine pour l'admission, et sortie d'eau par tuyau, ce qui correspond à je crois tout type de pompe immergée pas chère?!)

pompe externe façon jeff.hamel Boite_10

Maintenant qu'est ce qui se passe quand on branche?

La pompe aspire l'eau de la boite; et la recrache ailleur (le mieux étant encore dans un filtre biologique, ou dans l'aquarium, le moins bien étant sur le tapis de pupuce, sauf si vous etes très sportif ou très joueur)

Il y a donc dépression dans la boite (oui, on retire de l'eau, et la boite est étanche)
Donc l'eau est aspirée par le tuyau d'admission qui est plongée dans l'aqua.

Donc le niveau d'eaui dans la boite est constant (l'eau recrachée par la pompe est aussitot remplacée par de l'eau en provenance de l'aquarium)

Si le niveau d'eau diminue, c'est que

-soit la boite n'est pas étanche et est située plus haut que le niveau d'eau de l'aquarium. (auquel cas nous avons un magnifique effet sifon, la boite finit par se vider dans l'aqua, par le tuyai qui théoriquement devrait servir à la remplir, la boite, pas l'aqua, oui faut suivre, mais bon, faut le mériter aussi)

-Soit le tuyau d'admission d'eau n'est pas totalement immergé, et la pompe aspire de l'air en sus de l'eau, ce qui finit par vider l'eau de la boite.


Soit... je vois pas, tu pourras juste me décrir un peu plus précisement le problème?


L'autre solution fonctionne en cas de boite non étanche. il faut alors utiliser le principe du siphon, ou plus communément appellé "des vases communiquants".
Shéma:

pompe externe façon jeff.hamel Vase_c10

Le niveau d'eau est théoriquemùent, du moins si pas trop de frottements dans le tuyau d'admission, donc tuyau de bon, voir très bon diamètre, le même dans l'aqua et le filtre. La mousse est sous le niveau de l'eau.

En fait, le niveau de l'eau dans le filtre est inférieur à celui dans l'aqua, il s'établit un équilibre entre la différence de hauteur d'eau (donc la pression qui va faire rentrer l'eau de l'aqua vers le filtre) et le débit de la pompe.

Il faut donc prévoir un tuyau qui descend suffisement bas dans le filtre, pour ne pas désamorcer le siphon (plusieurs essais gratuits, tours de manège en prime pour un pompon atrappé)

Ce système est très joli théoriquement, mais c'est compliqué et ca n'apporte pas beaucoup plus que le premier système
(il y a de très bonnes boites plastiques alimentaires étanches dans le commerce, pourquoi s'en priver...)



Pour répondre à Phill, concernant (à mon avis) les avantages de mettre la pompe en bas, sous les masses filtrantes.

D'abord, si le niveau de l'eau dans ta boite est quasi le même que celui de ton aqua, tu peux changer les mousses en ouvrant ta boite, sans faire siphon, sans vider ton aqua, sans débrancher aucun tuyau, en laissant tout en place, juste en débranchant la pompe (la prise électrique de la pompe)

Donc facile d'entretiend

Argument pas terrible, en général, les pompes sont quand même pas trop compliquées à nettoyer.

Maintenant si tu as des poissons, et qu'ils se reproduisent, ton filtre extèrne peut te servir de bac pour recueillir les alevins.

Les petiots sont aspirés par le tuyau d'admission de l'eau (oulà, que de sensations...)
Puis ils se retrouvent au dessus des masses filtrantes. Si la mousse est bien callée, l'eau ne circule pas à grande vitesse dans cette boite, à cause de sont grand diamètre (par rapport à celui du tuyau d'admission)

(pour un débit constant, plus le diamètre augmente, plus la vitesse diminue)
Après tu n'as plus qu'à les recueillir bien gentiment et les mettre ailleurs (genre un bac spécifique)

Donc mon argument b'est bon que si tu veux te faire envahir par les poissons.


Petite digressions.

(de l'intéret des filtres extèrnes)

Ou la la, j'ai vite vite vite besoin d'un bac, j'ai plein de petits, j'ai un poisson blessé, ou bien je sais pas quoi.

Ou mince mince mince, j'ai pas de bac préparé, il va y avoir un pic de nitrites, je suis pas dans la m... (non, tu n'es pas dans la m..., ce sont les poissons qui y sont. Rendons à César ce qui...)

Trop super j'ai un filtre extèrne.

Je vais mettre mes bacs en série, pour que tous bénéficient d'un filtre rodé.

(pour ce faire, il fauit que tous les niveaux d'eau soient ... de niveau)
(toujours prévoir une certaine marge d'équilibration des niveaux, équilibre entre résistance dans le tuyau et débit de la pompe. Par ailleur, il est bon de prévoir de la crépine dans les tuyaux, ou encore mieux des morceaux de bas, après avoir gentiment demandé à pupuce, parceque les alevins se prennent dans la crépine, de maille trop grosse pour eux. Cette remarque ne s'applique qu'en cas d'alevins)

pompe externe façon jeff.hamel Sans_t10


En gros, je vous raconte ma vie, mes derniers bidouillages pour sauver les petits "qu'ils sont mignons les petits bébé..." mais oui pupuce, ils sont mignons.

Parcequ'il y en a eu plein d'autres, j'en suis à 12 poissons supplémentaires, si il y a des amateurs de platys...

(et encore, les rasboras se mettent à pondre, je suis submergé...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  Invité Mer 30 Mai - 18:44

Je viends de relire, c'est vraiment pas clair mon post, désolé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  phill Mer 30 Mai - 19:47

J'ai mal au crane je vais prendre un cachet :drunken:

Une autre solution .........................élève des lapins nains , tu n'auras plus besoins de filtre Razz Razz Razz Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  Invité Mer 30 Mai - 20:22

As tpensé au retraitement des crottes de lapin en papier de qualité industrielle?
Ou au retraitement des poils d'angora en lacets pour chaussures d'alpinisme?

Trop dangereux les lapins nains, trop de questions à l'horizon, je reste sur le poissons (au moins, chez moi leures crottes font des radis!!!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  Invité Mer 30 Mai - 22:26

En tout cas merci pour l'explication, je pense avoir compris study

Au fait j'ai fais mes eesais dans un sceu ouvert, pas étanche, d'ou le problème. Merci, c'est super comme système, beaucoup moins bruyant qu'une filtre classique. Les pauvres doivent voir mal au crâne parfois, d'ailleurs il m'arrive d'éteindre le philtre pendant quelques heures par jour pour leur xxx la paix. Avec ce système ce ne sera plus nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe externe façon jeff.hamel Empty Re: pompe externe façon jeff.hamel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum