LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap

Bougainvillee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bougainvillee

Message  Invité le Mar 17 Juil - 17:14

Bonjour à tous.

J'aurais aimé mettre une bougainvillee dans un de mes terrarium. C'est un terrarium tropicale avec température entre 25 et 29 en journée, 20 à 23 la nuit, une hygrométrie de 60 en journé à 90 la nuit.

Pensez-vous que cela soit possible ? Est ce quelqu'un peut me renseigner sur la maintenance de cette plante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  phill le Mar 17 Juil - 17:52

Voir ici

Va falloir un grand terra cheers c'est un arbrisseau
Présence d'épines aussi visiblement attention aux pensionnaires
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11251
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Mar 17 Juil - 22:03

Ok, top, une plante que je connais, pour une fois que c'est pas oi qui pose une question mais que je peux y répondre... geek

Alors, le bougainvillier a besoin d'un sol très drainant, bois tendre, racines qui pourrissent facilement, mais en même temps d'une athmosphère très humide, pour un épanouissement optimal.
Conclusion, le terra semble pas trop mal si il est humide, et si tu le chauiffes, ca semble etre le top, plante tropicale.

Bon, maintenant, petit problème, dans la nature, ca peut pousser en plante grimpante jusque 6 - 10mètres.
Ok, mais ca se taille, chez les pepiniéristes, il y en a en boulle, sur pieds...

Et certains, des fous (non, ne me regardez pas comme ça) les cultivent en bonzaï, ca supporte super bien la taille.

Ok ok, sauf que plusieurs problèmes.

La floraison: si tu tailles trop sévère, risaue d'absence de floraison (les fleures apparraissent à plusieurs noeuds)
Pour la taille, on considère que le mieu, (le moins mal) c'est: tu laisses ramiffier à une dixaine de feuilles, et tu rabas à 2-3feuiilles. Tu aurras quand même des pb de floraison. Pour la provoquer quand même, tu peux faire un truc barbare, un stress par manque d'eau, il parrait que ca marche, moi, person j'ai jamais fait (j'ai encore jamais adopté de bougaivilliers... et puis la technique du stress, j'hésite, mais bon, tu es grand, tu es vacciné, tu es responsable...) Bon, après; si la plante crève, c'est que ton stress était un peu trop violent... (et puis que toi aussi tu es un peu barbare... mais ça, ça te regarde)

Donc tu peux faire pousser ta plante en terra, la tailler pour que ca reste petit (compte pas moins de 50-60cm pour que ca reste esthétique, quand même...), mais tu aurras des pb de floraison (sauf si tu t'exites...)

Pour les épines, tu peux les tailler, les couper, mùais pb... c'est juste au dessus des épines que tu as les bourgeons qui servent à la ramification, donc, si tu espères avoir quelques branches, tu ne pourras tailler les épines qu'arès la ramification!! (sinon, adieu, veaux, vaches, cochons, et surtouts douces petites branches qui ne pouserront plus jamais...)

Si tu as la possibilité, c'"est une plante qui se bouture très facilement, pareil pour la greffe, ca permet des trucs terribles, du genre plusieurs coloris sur un même pied...


E, gros, c'est une plante qui en théorie se plait très bien en athmosphère chaude et humide, mais qui pousse... et que si tu veux tailler en bonzaï, ou assimilé (un terra, c'est petit), qui va nécessiter quelques soins, et donc un accès facile (plus facile pour la taille...)

A notter, il parrait que ca n'a pas un système radiculaire trop développé...

Voila, c'était pas pour te décourager, au contraire

A+, Jeff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Mer 18 Juil - 10:43

Merci pour cette réponse hyper complète, c'est super.

Alors le terra fait 100x60x75. Je pensais mettre la bougainvillée au pied d'un paroi pour la laisser recouvrir toutes les parois, ou presque.

Le sol est composé d'une couche de bille de drainage, un feutre géotextile puis de la tourbe. D'après ce que j'ai lu, la tourbe n'est pas l'idéal. Mais est ce que ça peut convenir tout de meme ?

Pour ce qui est d'etre barbare et de créer un stress par manque d'eau, je ne le ferais surement pas, parce qu'en meme temps, mes pensionnaires auraient de gros problèmes...

Pour l'éclairage, je pense utiliser une lampe à économie d’énergie UVA/B Arcadia. C'est ce qu'on m'a recommandé pour la maintenance des mes futurs pensionnaires

Et pour les épines, il va falloir que je vois à l'usage : si je ne coupe que la pointe, peut etre que ça n'aura pas de conséquence ?

Allez, je vous met une petite photo des futurs pensionnaires, pour vous donner une idée :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Ptycho2.jpg/800px-Ptycho2.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Mer 18 Juil - 11:34

Alors je ne suis pas expert... je parle sous le contrôle des personnes plus qualifiées... (jamais utilisé de la tourbe, je ne hante ce forum que depuis 2 3 mois, plus de plantes en pot que d'hydroponie... mais bon, faut un début!!!)

Un sol drainant, c'est un sol qui ne laisse pas croupir l'eau (=> pas d'eau stagnante, donc eau oxygénée, donc pas de pourrissement des racines)
Si ta couche de bille n'est pas immergée, la tourbe devrait etre bien drainée?... Je suppose par contre que pour une meilleur oxygénation des racines, il vaut mieu privilégier une couche de tourbe pas trop épaisse, mais cela demande confirmation

Pour l'éclairage, c'est comme toujours, avec une puissance suffisante... (les lampes à économie d'énergie ne sont ni plus ni moins que des tubes fluo tordus...

C'est quoi ta bébète? ça a l'air marrant... ca se déplace vite? c'est une bestiole complètement folle? ou c'est tranquille, peinard, et ca bouge à 2 à l'heure?
Pasque si c'est tranquille, les épines, c'est plus ton problème que le sien, tu peux les laisser, mais si ca se tappe des sprints de folie, si ca a perdu deux trois neurones... Il faudra certainement faire qulque chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Mer 18 Juil - 11:58

J'aime bien l'image : oui, ils ont perdus 2-3 neurones. Ce sont des bestioles très rapides, et très nerveuses, qui ne se laissent pas manipuler. Et en plus ce sont des rois de l'évasion si on est pas vigilant.

En fait c'est un lezard essentiellement nocturne, mais qui aime prendre des bains de soleil en journée, pendant qu'il dort. D'où les lampes à UV. Mais à économie d'énergie pour le portefeuille.

Pour le drainage, la couche de billes est prévue pour permettre à l'eau de ne pas stagner dans la tourbe, et il est prévu que je "pompe" régulièrement l'eau grace à une seringue si j'amais de l'eau stagnait au niveau des billes. La couche de tourbe devrait etre d'environ 7-8 cm. Mon soucis est surtout de savoir si la tourbe est suffisament nourissante pour la bougainville, surtout sachant que je ne pourrait certainement pas mettre d'engrais, étant donné que le terra est habité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  phill le Mer 18 Juil - 12:12

Sympa ta bebette

La tourbe employée seule ne va certainement pas fournir d'éléments nutritifs
il va falloir penser à enrichir ce milieu d'engrais

Pour sphaigne du Chili idem mais elle à l'avantage d'être antibactérienne voir ici
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11251
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Mer 18 Juil - 14:07

?????

Un terra habitté n'est en rien une contrindication aux engrais?!!!

(regardes un aquarium, tu mets aussi des éléments nutritifs directement dans l'eau des poissons... =

Le problème est plus dans le dosage de l'engrais.

Pour ce qui est du drainage... ca serrait mieux d'avoir une évacuation de l'eau, non? les racines de bougainvillée, c'est fragile, ca n'a rien de palustre comme plante...




Deux possibiltés, juste pour le plaisir de refaire des schémas...*

A+, jeff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Mer 18 Juil - 14:42

Je vois que tu t'éclates à faire des schémas... Merci beaucoup.

Malheureusement, je n'ai pas tellement le choix parce que j'utilise un terra qu'on a fabriqué il y a un an mais qui est resté innocupé, et c'est donc du recyclage de terra. Il est en bois, et je vais le rendre étanche avec de la bache pour étang. Donc pour l'évacuation je suis très limitée. C'est pour ça que je pensais évacuer l'eau à la seringue. Mais que ce qoit pour la bongainvillée ou pour les autres plantes, il faudra que je le fasse.

Dès que je peux vous mettre des photos je le fais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  phill le Mer 18 Juil - 14:56

Je ne sais pas pour le bougainvillae mais un grand nombre de plantes vont puisés les élèments nutritifs dasn l'eau stagnante ou pas en produisant des racines adaptées pour cela ( pas beau la nature)

Pour l'engrais, on pourrait compter sur l'apport d'éléments organique (et oui les crottes quoi ) mais sera t-il suffisant pour une bonne croissance ?

Bravo jeff.hamel pour tes shemas et la qualité de tes interventions cheers

ELU membre du mois

Like a Star @ heaven
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11251
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Invité le Sam 21 Juil - 10:42

Non, je n'aurrai pas la fatuité de répondre, oui, je me tairai, passant par là-même dans la postérité pour l'exemple personnifié de l'humilité circonstanciée... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Et merde, j'ai craqué, me revoila qui me vante!!! Laughing Laughing Laughing


ELU membre du mois
C'est payé combien? possibilité d'exonérations d'impots?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  phill le Sam 21 Juil - 15:33

Non rien de tout ça juste une reconnaissante locale et passagére de quoi rendre son possesseur ....................................Humble Razz Razz Razz
avatar
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11251
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougainvillee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum