LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Acclimatation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acclimatation

Message  Invité le Mar 23 Oct - 23:17

Bonsoir tout le monde,
Comment faites vous l'acclimatation de vos nouveaux pensionnaires ?
Est ce que vous les laissez dans le sac un moment dans le palu, pour que la température soit la même ?
Si oui combien de temps ?
Et ensuite faut il les laisser sortir seul du sac, ou les aider ?
Bon j'arrête là pour mes 1éres questions , mais je reviendrai à la charge Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acclimatation

Message  dann le Mar 23 Oct - 23:28

bonsoir Lysiane , en fait moi je vient de mettre des coridoras , ancestrus et crevettes

quand tu recois tes locataires mais les 1h dans le congel , ainsi quand tu les mets dans ton bac ,ils aurons l'impression que l'eau sera chaude !!! :bounce:

note : je plaisante !!

en fait moi j'ai laisser une demis heure les sachets dans le bac , et ouvert les sachets avec un cutter ,ainsi tu deverse delicatement tous le contenu dans le bac sans stresse pour les poissons , tous mes penssionaires se portent super bien , particulierement les crevettes qui sont tres sensible au choc thermique.

dann
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 66

Message  sylgrock le Mar 23 Oct - 23:40

Pour une acclimatation, la température est l’élément le moins problématique.

Ce qu’il faux s’assurer c’est que les paramètre physico-chimique de l’eau de transport ne soit pas trop différente de celle de la cuve.

La méthode la mieux toléré par les poissons est le goutte a goutte.

Tu verses l’eau de transport avec les poissons dans un seau. En suite, tu prend un tube de tuyau a air auquel tu fait un noeud a un bout et tu siphone l’eau du bac vers le seau en régulent le débit en serrant le noeud pour qu’il n’y est qu’un filet d’eau voir juste des gouttes a tomber dans le seau.
Il faut attendre que le seau se soit rempli avec au moins 3 à 4 fois le volume d’eau initiale avant de transférer les poissons dans leur nouvel habitat.
Par souci d’hygiène, ne jamais vider l’eau d’acclimatation (et donc l’eau de transport) dans le bac.
Bien souvent, si tu respecte se protocole tu ne devrais pas avoir de souci a acclimater tes poissons.
Si tu as des doutes sur l’eau de transport, alors mesure la dureté de cette eau et compare là avec la dureté du bac. C’est en effet cette dureté qui condition le système d’osmorégulation du poisson.
Si tu plonges brusquement un poisson d’une eau très dure a une eau très douce ou l’inverse, le poissons vois subitement son corps soit se vider des ses sel minéraux soit se faire saturer des sel minéraux de l’eau par principe d’osmose. Les deux cas sont potentiellement mortels.
Le goutte a goutte permet au poisson de s’habituer progressivement a la variation de pression osmotique du milieu et ainsi a lui-même autoréguler sa pression cellulaire.
C’est une étape qui demande énormément d’énergie au poisson, bien plus que de s’adapter a une variation de température ou un ph.

sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 387

Message  Invité le Mar 23 Oct - 23:56

Et dans les cas ou on garde beaucoup d'animaux dans une meme piece, il est preferable de faire faire une quarantaine a tout animal qu'on desire introduire dans la piece, pour eviter le plus possible les risques de transmission de maladies.

Par exemple, je ne fais rentrer aucun animal dans ma piece a "bibittes" avant au moins 3 mois. Pendant cette periode, je garde les animaux dans un autre endroit de la maison, dans des cages relativement simples (juste de quoi repondre aux besoins de l'animal). Ca donne assez de temps pour bien observer l'animal, ses comportements, des signes eventuels de maladie ou d'affaiblissement, et s'il y a lieu de consulter un vet pour des tests de selles et les traitements appropries. C'est un peu long, mais mieux vaut prevenir que guerir (ou tout perdre a cause d'une maladie)!

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Oct - 13:40

Oupsss, j'ai oubliée de préciser que c'était pour des grenouilles terrestres, sûrement des Dendrobates :)

Invité
Invité

Message  sylgrock le Mer 24 Oct - 23:26

Oui…. C’est un détail qui a sont importance….. Wink

Pour les dendros, effectivement il n’y a plus que la température (on suppose bien sur que l’air des boite (et pas des sacs) n’est pas polluée si celle du terrarium).

Tu laisse les boite dans le terra le temps que la température s’égalise et en suite tu ouvre les boites, une fois en confiance elles sortirons toutes seul.

Pour limiter le stress de l’acclimatation, il est conseiller de le faire après extinction des lumières (la température aura baissé un peut le la différance entre le terra et les boites sera moindre). L’obscurité partielle les mettra en confiance.

Je te conseil, si tu achète des grenouillettes, de leur préparer un petit terra au même condition de température et d’hygrométrie que le terra final pour leur faire une quarantaine.
Comme di plus haut cela te permettra de surveiller leur état de santé sur les premières semaines mais pour les dendro cette quarantaine a aussi une autre fonction.
Les dendro ne mangent que des proie vivantes qu’elles doivent chasser (inerte, une proie est très souvent négligée). Les jeunes ne sont pas experte en chasse et dans un grand terra les proies vont vite se dispersées et les dendro ne les trouverons que difficilement et ne mangerons pas a leur fin.
Tu pourra difficilement contrôler si elles mangent toutes et tu aura énormément de mal a surveille leur santé.
Il faut faire grandir les grenouillette en petit terra et une fois bien habituées a la nourriture et a ta présence, alors tu pourra les transférer dans le grand bac mais il faudra renouveler d’attention pour s’assurer qu’elle s’adapte toutes a cette nouvelle transition.

Un autre petit détaille que tu dois avoir assimilé mais je le précise tout de même, les dendros sont minuscules et se faufilent par tous les orifices qu’elles trouveront. Il faut impérativement que le terra/ palu/ aquaterra ou autre soit totalement étanche mais avec des aération en grille pour bien ventiler le bac.

sylgrock
membre actif
membre actif

Message  Invité le Jeu 25 Oct - 15:18

Merci sylgrock, quand tu parles de grenouillettes, elles font quelles tailles à peu prés, celles que j'ai vu faisait environ 1,5 à 2 cm (Dendrobates leucomelas)
Effectivement pour le terrarium je pensais pas qu'elles auraient du mal à se nourrir, j'ai un genre de valisette en plastique (je sais pas comment ça s'appelle) avec couvercle, qui fait 30 L, est ce que ça irait ? je pense en prendre 3.
Et pour le terra définitif qui fait 160 L brut, je peux en mettre combien ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses
Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 25 Oct - 15:54

Salut,

les leucomelas font partie des especes plus grosses, donc il n'y a pas de danger qu'elles se faufilent par n'importe quel trou comme les "thumbnails", mais il faut quand meme t'assurer qu'il n'y a pas de trous assez gros pour qu'elles sortent, meme dans le couvercle. Ce sont d'excellents grimpeurs, meme pour les especes plus terrestres! J'ai deja perdu une azureus parce que j'avais une fente dans un couvercle temporaire et je pensais qu'elle ne serait jamais capable de monter la hauteur du terrarium.... erreur!! Je l'ai retrouvee gambadant dans la poussiere, pas genial!

Pour un aquarium de 160 litres, tu peux avoir au moins 4 adultes dedans. Si tu decides d'en mettre plus, tu devrais les observer regulierement pour t'assurer qu'il n'y en a pas une ou 2 qui en prennent un coup du a la territorialite. Dans les dendrobates, la territorialite va pas toujours se montrer physiquement.... parfois, on dirait qu'une des grenouilles n'a qu'a faire un mauvais oeil a une autre pour que l'autre arrete de manger! Alors tu dois regarder les flancs, t'assurer qu'aucune des grenouilles ne perd du poids (premier signe d'un probleme).

Pour ce qui est de la bouffe, j'ai jamais eu de problemes avec des dendrobates qui ne trouvent pas leur nourriture. En general, les grenouilles savent quand c'est le temps de la bouffe (probablement du a une association des bruits que je fais en tapotant les contenants a drosophiles...) et la seconde que je mets les drosophiles sur le sol, toutes les grenouilles se lancent a la bouffe, et je les vois manger beaucoup (parfois 40 a 50 mouches en une seance)! En fait, avec la pagaille et le temps qu'elles mettent a enlever les vitamines en poudre de sur leurs ailes, les mouches sont decimees et n'ont pas vraiment le temps de se sauver...

Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  GABYPLATUS le Jeu 25 Oct - 22:01

Petite précision supplémentaire sur les leucomelas =je crois que leur chant est assez fort ,alors prépares les boules-quies ! :face:

GABYPLATUS
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 130

Message  sylgrock le Jeu 25 Oct - 22:17

Pour les leucomelas, il est recommander un trio (2 males et 1 femelle) pour un terra cubique de 50cm de coté.
C’est la taille de mon terra et pour obtenir se ratio (2/1) je suis partie sur un petit groupe de 5 (+1 offerte par l’éleveur).
Elles faisaient entre 1.5 pour la plus petite et un peut plus de 2cm pour les deux plus grosses.
Pour l’acclimatation je les est mise dans un petit terra de 30/20/20 Et bien je peut t’affirmé qu’elles ont mis un certain temps (plusieurs jours) pour comprendre que les drosos avait tendance a rapidement grimper sur les plante et le décore et que si elles voulaient manger il fallais qu’elles montent aussi.
Si je les avais mises dans le grand terra directement, seul les deux grosses auraient profitées.

Pour le chant, les leucos c’est loin d’être les plus pénible. Le chant en nettement audible mais pas très long et pas en permanence du matin au soir comme certaines autres espèces.
Par comparaison, les espèces les plus pénibles, on peut comparer leur chant a un concert de deux canaris qui chantent en duo toute la journée.

et pour le fun quemlques photos de mes jeunes leucos.

une des deux plus grosses avec deux des petites

sylgrock
membre actif
membre actif

Message  Invité le Jeu 25 Oct - 23:31

Rhoooo, elles sont trop belles surtout celles dans l'angle avec la petite tache sur la tête, pour le chant pas de problème le terra sera dans le salon, pis mes aquas font du bruit aussi Very Happy
Y a un truc encore, dans le magasin ou je les aient vu, les terras semblaient trés "sec" le tien est à quel hygrométrie, 80 % ?
Merci à tous :)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut