LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim

2 participants

Aller en bas

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Empty experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim

Message  sylgrock Mer 20 Fév - 20:55

A la demande de patrick , je vous présente une petite expérience que j’avais réaliser pour faire germer des graine de broméliacées.
Je vous fais une copie du message que j’avais réalisé sur le forum de mon club aqua et en suite je vais rajouter quelque détaille qui peuvent vous intéresser plus directement.

------------------------------------------
je vous présente un bac de 100L que j’ai utilisé pour faire germer des graines de broméliacées pour mes terra.

J’ai divisé la surface en deux pour tester deux sols différents.
D’un coté un sol d’aquarium maison (terre de bruyère/sable de Loire et argile) et de l’autre 100% tourbe blonde.
A cheval entre les deux substrats, j’ai créé un rectangle sur lequel j’ai sopoudré du xaxim en poudre (écorce de fougère arboricole qui regorge de graine et sport d’énormément de variétés de plantes et mousses)

Les résultats ont été les suivants.

Les graines de bromé ont germées deux fois plus sur la tourbe que sur le sol d’aqua.

Un tapis de mousses et de sphaigne est apparu sur la tourbe.

Le xaxim a explosé sur la tourbe alors qu’il n’est apparu qu’un simple début de mousse hépatique sur le sol d’aqua et qu’elle a végétée.

Vue que la tourbe est pauvre en matière nutritive, la différence doit se situer au niveau du ph très acide de la tourbe.

Le résultat en images.

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Terra%20germination%2003

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Terra%20germination%2001

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Terra%20germination%2004

Sur cette photo, on peut remarque qu’il y a deux variétés de fougères

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Terra%20germination%2005

Sur la dernier ont peut nettement voir la délimitation entre le sol d’aqua et la tourbe, aussi bien pour la mousse que sur le xaxim à l’arrière.

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Terra%20germination%2002

-------------------------------------------------------

suite dans quelques minutes, bébé réclame son PaPa Rolling Eyes


Alors voilas, après 8 moins l’évolution c’est totalement arrêté.

Seules les fougères continuent à pousser et à prendre lentement du terrain sur la tourbe.

Les bromées se sont arrêtées de grandir au stade visible sur les photos.

L’explication m’a été donnée et est la suivante, logiquement pour faire bien démarrer les graines de bromées, il faut le faire a l’étouffée pour arriver a 28° et ajouter de l’engrais. Ce que je n’ai pas fait car le bac était à température ambiante et chauffé uniquement par les deux néons industriels de 18Watts.

Il me reste encore une bonne partie des petites pousse et une fois mon terra en bois finis, je testerais la culture a l’étouffé pour voir si je peux les faire repartir.

Ce qui est vraiment le plus surprenant dans cette expérience, c’est la différance flagrante entre le sol d’aquarium (pourtant plus efficace que la plupart des recettes du commerce) et la tourbe.

Sur un autre poste, sur ce forum la question avais été posée de savoir ou trouver de la sphaigne vivante.
Dans mon cas, c’est une génération spontanée qui a émergée de la tourbe.

J’ai lui ressemant que le tourbe était un résidu de sphaigne et qu’il y avait plusieurs variété selon la profondeur de récolte. Dans les tourbières elle se présente de la sorte.
Sphaigne en surface (la seul qui logiquement se régénère), en suite tourbe blonde puis tourbe brune.

J’ai utilisé de la tourbe blonde et comme elle a repoussée, je présume que mon sac a dut être récoltée juste en surface sous la sphaigne se qui explique quelle a repoussé.

Je vais tenter de repiquer un peut de cette sphaigne pour ensemencer mon prochain bac et voir si je peux la mettre en culture plus intensive. L’autre solution serait d’aller en prendre directement dans une tourbière à coté de chez moi mais d’une c’est interdit car milieu protégé et de deux c’est très risqué de s’aventurer sur une tourbière (risque d’enlisement et de noyade).

J’ai du utiliser 4 ou 5 litres de ma tourbe sur mon sac de 70L donc je ne vais pas prendre de risque ! Rolling Eyes


Dernière édition par sylgrock le Mer 20 Fév - 21:29, édité 1 fois
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Empty Re: experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim

Message  Gnomousi Mer 20 Fév - 21:11

Super simpa déjà , sa montre a quel point le xaxim est intéressant pour les terra
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Empty Re: experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim

Message  Invité Ven 30 Mai - 20:53

Bonsoir à tous,

le xamim commence à germer au bout de combien de temps en moyenne?

Pour le miens en plaque, j' ai une pousse au bout de 8 Jours environ, mais juste une pousse.

Cordialement.

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim Empty Re: experiance de germinasion de bromeliacées et xaxim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum