LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

+8
thierry
Bonsai21
pii
Spirit-of-Jungle
ALANU
rybusy
phill
La Tulipe
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Mar 10 Nov - 23:20

Essai avec bac ouvert, le fogger est mis en route en même temps que la vidéo :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  La Tulipe Mer 11 Nov - 20:09

Jolie !!Boulot vivement la suite .. et merci encore pour les conseils Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Icon_clown Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Icon_clown
La Tulipe
La Tulipe
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 25/07/2009

http://pagesperso-orange.fr/LaTulipe/

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Mer 11 Nov - 20:28

J'ai envoyé un mail à Floraquatic pour avoir plus de précision sur ce qu'ils ont en stock et qui pourrait convenir dans les bassins, comme ça j'aurai un complément de ta réponse !

je doute fort qu'il te suggère de faire pousser hors de l'eau les plantes vendues pour être immergées mais bon qui sait ..............
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Ven 13 Nov - 13:00

phill a écrit:
J'ai envoyé un mail à Floraquatic pour avoir plus de précision sur ce qu'ils ont en stock et qui pourrait convenir dans les bassins, comme ça j'aurai un complément de ta réponse !

je doute fort qu'il te suggère de faire pousser hors de l'eau les plantes vendues pour être immergées mais bon qui sait ..............


J'en ai peut-être manqué un petit bout, mais si le but est d'acheter des plantes palustres qui se sont développées depuis un temps complètement immergées, par expérience, elle ne supportent habituellement pas de se retrouver à l'air libre. Comme elles ont modifié leurs feuilles pour s'adapter à la pousse en immersion, ces feuilles en place sèchent et meurent très rapidement.... ne reste que la racine, qui pourra éventuellement redonner de nouvelles feuilles adaptées à la vie en air, mais ça peut être très long avant d'en voir se pointer.

Si je suis à côté de la plaque avec mon commentaire, mettez ça sur le dos du décalage horaire entre chez moi et chez vous!!! Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Fresse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Ven 13 Nov - 16:29

non non Héléades t'a remarque est justifié

j'ai fait de nombreux essais de pousse en émergé de plantes palustres et ce fut concluant
Sur un substrat en permanence humide ça pousse parfaitement

tu as raison les feuilles meurent rapidement mais les racines restent en placent et rapidement de nouvelles feuilles adaptés font leur apparitions

N'oublions pas que la majorité de ces plantes vivent sur les bords des cours d'eau et sont soumises aux débordements et aux replis des eaux elles doivent donc s'adapter pour cela



voici par exemple de la ludwigia et de l'hygrophila

De petit palu 60 cm

ici de l'hydrocotyle
De Le paludarium de phill


ici de la bacopa

De paludarium de phill
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Ven 13 Nov - 18:27

Bon pour le moment la plantation est mise de côté, un pilier s'est décollé et le reste des piliers a suivi le pas sous la pression de l'eau.

J'ai nettoyé les zones fragilisées par cet "arrachage" et ce soir je remets une bonne couche de mortier pour unir convenablement les piliers au reste de la structure... Les morceaux de poly sont collés entre-eux grâce à du silicone mais j'ai bien peur que cette "colle" ne soit pas assez puissante pour résister à la pression de l'eau exercée sous tout le décor...

Le problème vient du fait que les piliers ont été rajoutés après la première couche de mortier donc superposition des couches qui est moins résistante que lorsqu'on coule tout d'un bloc... Là je vais mettre une couche de mortier donc on ne verra certainement plus les détails mais bon le décor tiendra... peut-être cette fois-ci... qui sait... je l'espère !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  ALANU Ven 13 Nov - 19:09

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Confused mauvais délire.Bon courage et j'espere que cette fois c'est la bonne! j'ai hate de voir tout ca en eau avec les plantes....
ALANU
ALANU
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : AJACCIO.CORSE
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Ven 13 Nov - 22:21

Je viens de repasser une grosse couche de mortier (non coloré pour qu'il soit bien solide) sur les piliers et en insistant bien sur les jonctions entre les plaques. Du coup j'ai plus de reliefs mais demain je tenterai de colorer quand même un peu cette zone qu'elle soit pas trop claire. Maintenant seul l'avenir me dira si ça tiendra comme ça...ou non.

En même temps j'ai regardé les plantes que je veux mettre et voici la liste :

Bacopa Monnieri

Hygrophila Corymbosa Stricta

Lysimachia Nummularia Aurea

Cryptocoryne Wendtii Green

Voilà ! J'y ajouterais certainement une anubias.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 14 Nov - 0:53

Phill, ta bacopa est superbe! Toutes tes plantes aussi, d'ailleurs. Alors je serai plus patiente à l'avenir! D'ailleurs, j'ai une fougère vendue pour les aquariums, mais que je sais ne pas être une "vraie" aquatique. Je crois que je vais lui faire faire le grand saut vers le ciel.... Elle ne se développe pas bien en eau, de toute façon. J'hésitais, elle se détériore à petit feu, mais j'avais peur de carrément l'assassiner en la sortant de là.

Je lui trouve un substrat adapté et je tente l'expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 14 Nov - 8:03

Tiens d'ailleurs quel substrat correspondrait le mieux pour les plantes que j'ai cité plus haut svp ?
Petite vidéo au passage au moment de la première mise en eau :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Sam 14 Nov - 9:15

merci Héléades

Si ta fougère est une Ceratopteris thalictroides elle est amphibie donc elle devrait pouvoir pousser hors de l'eau

il y a aussi la Ceratopteris cornuta peut aussi sur substrat humide pousser en émergé

Panzani pour ma part c'est dans de la sphaigne du chili je j'obtiens les meilleurs résultat

Le terreau va colorer ton eau et salir ton décor

NOTA il est possible d'éviter à la plante planté en émergé de sécher trop vite en augmentant autour d'elle l'hygrometrie

Pour cela on l'enveloppe dans un sac plastique (transparent) le temps de voir apparaitre des signes de reprise, ensuite on perce le sac pour faire baiser le taux d'humidité pour finir par le retirer completement .

Une fois adapté il est facile de multiplier les palustres
Il est important de maintenir un taux important d'humidité pendant la mise en position émergé

il faut aussi supprimer et de ne laisser que quelques feuilles lors de la transplantation pour limiter le phénomène de transpiration .

enfin si la plante semble completement desséché coupez à la base et laissez en place dans la sphaigne il y a fort à parier des nouveaux départs vont apparaitre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Sam 14 Nov - 9:48

Bacopa Monnieri

Hygrophila Corymbosa Stricta

Lysimachia Nummularia Aurea

Cryptocoryne Wendtii Green

Voilà ! J'y ajouterais certainement une anubias.

Panzani

BACOPA, HYGROPHILA

N'oublie pas places ces plantes dans un aquarium et ne prélève que des petites portions pour les placer en émergé
tu aura toujours ainsi de quoi refaire des tentatives en cas d'echec

pour la plantation à l'ai libre

Coupe sur les plantes des petits tronçons de quelques centimètres et enfouis les dans la sphaigne en ne laissant dépasser qu'une ou deux feuilles
Ne place pas les plantes entières car toute la tige sécherait (gaspillage)
Tu verras apparaitre très vite des signes de reprise

CRYPTOCORYNES
enfouis bien le pied dans la sphaigne. Les feuilles vont pourrir (c'est normal) elles déteste être déplacés
Les racines (rhizomes) donneront de nouvelles tiges

LYSIMACHIA

C'est une plante de bassin mais qui pousse aussi dans nos installations chauffes (les feuilles seront plus petites sous l'effet de la chaleur)

aucune difficulté, bien enfouir la tige et laisser faire la nature elle est rampante et retombante
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 14 Nov - 11:09

Et voilà, je me retrouve avec tout plein de questions.... je cours m'ouvrir un nouveau sujet dans Plantes palustres afin de ne pas dévier ton post trop intéressant, Panzani!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 14 Nov - 12:21

Merci Phill ! Il faut que je me procure de la sphaigne... Une bonne adresse peut-être ? Embarassed

Par contre j'ai perdu le sujet où rybusy donne des liens d'ampoules LED à culot GU10 (genre 81 led je crois) et je voudrais commander dessus, si tu passes dans le coin Rybusy ! Merci d'avance !

Pour ce qui est du décor j'ai coloré (le rendu n'est pas terrible mais ça sera la partie aquatique), maintenant séchage et demain soir j'espère au moins le coller !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Sam 14 Nov - 14:04

la sphaigne du chili est facile à trouver sur le net ou dans les boutique de matériels hydroponique comme

http://www.hydrobox.fr/catalog/advanced_search_result.php?keywords=sphaigne&osCsid=6tuamad706te35ta64cfsm1cr5&x=0&y=0

regarde dans la rubrique boutique il y a certainement un magasin dans ta région

les ampoules de rybusy c'était sur ebay

sinon tu as
ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 14 Nov - 18:00

Ok merci ! En fait c'était donc ton lien que je recherchais ! Celui de Rybusy je l'avais déjà dans mes favoris...

Je pars à la recherche de sphaigne ! cheers Dans un des bassins je compte mettre des salvinia, une bonne idée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Sam 14 Nov - 20:04

En quantité elles colonisent la surface de l'eau et privent de lumière les plantes qui s'y trouvent mais mise à part ta tortue tu n' a pas de plante dans l'aquarium je crois

Par contre si elle se plait il faudra que tu interviennent souvent pour limiter sa propagation
la tortue ne risquent pas de trouver la "mare" un peu sombre ????
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  thierry Sam 14 Nov - 20:15

slt
http://www.chiloe-moss.com/boutique/sphaigne.html?vmcchk=1
site de vpc meme sphaigne que chez hydro mais moins chere
thierry
thierry
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : cantal france
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 14 Nov - 21:37

phill a écrit:En quantité elles colonisent la surface de l'eau et privent de lumière les plantes qui s'y trouvent mais mise à part ta tortue tu n' a pas de plante dans l'aquarium je crois

Par contre si elle se plait il faudra que tu interviennent souvent pour limiter sa propagation
la tortue ne risquent pas de trouver la "mare" un peu sombre ????

Je comptais leur réserver un bassin exclusivement pour elles, mais c'est vrai que dans le bac directement ça serait bien sympa ! Les Pelomedusa adorent les espaces ombragés, la mienne est toujours planquée et ne sort jamais au sec.

Merci pour le lien Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  phill Dim 15 Nov - 8:45

en effet Thierry beaucoup moins chère cheers cheers affraid
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Mar 17 Nov - 19:34

Bon je passe vite fait dans le coin ce soir pour vous dire que j'ai (re)lessiver le décor et que donc je (re)passe au collage dans la cuve demain dans la journée... Si vous avez une précaution particulière à me faire part pour un collage mortier/verre je suis preneur... (hormis le fait de dégraisser le verre et de bien rincer le mortier pour ne pas qu'il soit poussiéreux, tout ça c'est fait...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Damas Mar 17 Nov - 21:04

C'est splendide ! J'ai hâte de le voir planté, félicitations ! cheers
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Mar 17 Nov - 21:09

Merci bien ! Moi aussi j'ai hâte... de le voir tenir une bonne fois pour toute ce décor casse-tete lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Mer 18 Nov - 17:03

J'ai (re)collé le décor ce matin et pour être bien sur que le silicone prenne bien je pense attendre jusqu'à samedi pour entamer une mise en eau...

En plus des faces du dessous du décor, cette fois-ci j'ai mis du silicone sur la face arrière du décor et sur la face droite aussi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Invité Sam 21 Nov - 8:54

Bon après 72h de séchage en milieu chaud humide, j'attaque la mise en eau ce matin, Résultat ce soir (la dernière fois ça avait mis une nuit à peu près pour se décoller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium] - Page 3 Empty Re: Aqua-terrarium planté [transformé en paludarium]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum