LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le palu de bruno

+3
Kibuyé
phill
bruno
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le palu de bruno Empty Le palu de bruno

Message  bruno Dim 21 Aoû - 13:24

Bonjour à tous !
Voilà je me suis enfin lancé dans la construction d’un paludarium, mais avant de passer aux choses serieuses (je n'ai que le bac pour le moment), je voulais vous poser quelques questions et vous parler de mon projet! Il sera très largement inspiré de la création de Damas, au point que j’espère ne m’attirer les foudres de personne en faisant preuve de peu de créativité mais… il est magnifique ! Le but est d’accueillir surtout des orchidées miniatures et les quelques plus grandes que j'ai déjà, quelques carnivores et pas mal de mousse aussi ! (Dans un premier temps ?) il n’y aura pas de plante palustre (quelques mousses / algues ne sortant pas de l’eau). Je précise que ce sera également mon début en aquariophilie.
Dans la partie aquatique j’envisage d’avoir quelques crevettes, d’après ce que j’ai compris, les « déchets » des crevettes peuvent servir de nutriments pour les plantes, et les plantes de filtre pour l’eau des crevettes, l’idée me plait beaucoup. Il n’y aura pas d’autres locataires dans un premier temps.

Le bac :
160(hauter)x50(largeur)x40(profondeur), la partie aquatique fera maximum 80L (40cm de hauteur). La partie restante sera fermée par une porte en verre d’épaisseur plus faible (4mm) que le reste (8mm). Il est en test d’étanchéité depuis hier matin, tout se passe bien pour le moment. (schema de la cuve http://fugu.perso.sfr.fr/Palu/Cuve.png )

Le décor :
(1)Les racines prendront une part importante du décor, où trouvez-vous les vôtres ? il m’en faudrait d’assez grandes tout de même, j’ai un peu de mal à trouver ce que je veux et faire bouillir une racine de 1.20m est un peu compliqué ^^.
A la différence du mur réalisé par Damas je souhaiterais concevoir un décor de fond qui soit une imitation pierre comme on le voit beaucoup avec une mousse polyuréthanne recouverte de mortier hydrofuge. Il va me falloir pas mal d’essais et dans un premier temps j’utiliserai du mortier casto pour m’entrainer à la sculpture de la mousse. Peut-être que je basculerai sur du sikatop 121 après.

L’éclairage :
J’envisage d’utiliser des LED de puissance, un super post la dessus est sur http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=52747&st=0. Un peu novateur mais cela a l’air de donner de très bon résultats surtout en terme de floraison en utilisant des led 660nm. En plus on peut ajouter une gradation aisément, faire varier les 660nm différemment du blanc par ex, et le rendement est supposé être un des meilleurs.

La brumisation / irrigation :
Comme je voulais un système de brumisation peu bruyant et performant, je pensais me diriger vers une pompe multicellulaire. Le système est très bien détaillé chez nos amis horticulteurs ici : http://www.cannaweed.com/topic/51026-kirsh-aeroone-budmg-neons25-plants-jdc3-recolte-255-gr/ . En synthèse, la pompe à fort débit/pression remplit un vase d’expansion qui maintient une pression constante dans le circuit quel que soit le nombre de brumisateurs, on actionne la brumisation par électrovanne. Je pense me diriger vers la même pompe que dans le lien.
(2) Etant donné que la brumisation sera plutôt puissante, pensez-vous qu’il sera possible de filtrer suffisamment l’eau pour la survie des crevettes en utilisant exclusivement la brumisation (pas de vraie irrigation comme Damas)?
(3) Pour les nozzles de brumisation j’ai beaucoup de mal à voir les différences, que me conseillez-vous ? quel nombre ?
(4) Je devrais dans tous les cas faire un pré filtrage de l’eau avant de l’envoyer vers les noozles, quel type de filtre faut-il pour cet usage ?
(5) La pompe du lien va assurer une pression de 7 bars dans le vase d’expansion, dois-je monter encore plus en pression pour une meilleure brumi ?

Commande :
Un aspect du projet sera également d’utiliser un module Arduino afin de commander le tout. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’une carte microprocesseur open source qui va permettre de programmer toute sorte d’entrées/sorties. Elle n’est pas très chère. Aussi, il existe de nombreux modules complémentaires permettant de commander des relais pour des parties de puissance, d’ajouter un module Ethernet, des capteurs etc. Dans mon cas j’ai prévu de commander les LEDs (possibilité de gradateur), les ventilateurs pour l’aération, l’électrovanne pour la brumi. Le module pourra également surveiller (voir réguler) la température, l’humidité et la luminosité. Le module Ethernet devrait permettre de récupérer les données système et de les envoyer sur internet mais ça sera pour plus tard Very Happy .

Un grand merci d'avance pour votre aide !


bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Dim 21 Aoû - 17:09

Les racines prendront une part importante du décor, où trouvez-vous les vôtres

Pour les racines voit dans les animaleries rayon reptiles tu peux trouver des ceps de vignes très interessants

Etant donné que la brumisation sera plutôt puissante, pensez-vous qu’il
sera possible de filtrer suffisamment l’eau pour la survie des
crevettes en utilisant exclusivement la brumisation (pas de vraie
irrigation comme Damas)?

ce n'est pas son rôle même si une pre-filtration très fine est indispensable pour ne pas boucher le circuit

Pour les nozzles de brumisation j’ai beaucoup de mal à voir les différences, que me conseillez-vous ? quel nombre ?
*

Etant donné la largeur de l'installation (50cm) 2 buses me semblent suffisantes (placées en haut)
Pour le type, les buses de ce genre sont parfaites

Je devrais dans tous les cas faire un pré filtrage de l’eau avant de
l’envoyer vers les noozles, quel type de filtre faut-il pour cet usage ?


Un filtre type filtre à eau comme on le voit ici (un filtre carburant en fait)



La pompe du lien va assurer une pression de 7 bars dans le vase
d’expansion, dois-je monter encore plus en pression pour une meilleure
brumi ?


7 bars c'est suffisant par contre ta pompe est peut être un peu exagéré pour ton installation
Une pompe comme ici est silencieuse et efficace

NOTA notre ami le pelu ouvrira sa boutique début septembre et pourra te proposer ce genre de matériels et te conseiller avec tout le sérieux qui le caractérise

http://www.kanopeestore.com/
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Dim 21 Aoû - 20:48

Bonjour,

Merci Phill pour cette réponse rapide!

En relisant ma question (2), je me dis qu'elle n'était pas bien posée. Ce que je voulais savoir c'est plutôt si les orchidées/mousse seront suffisantes pour filtrer l'eau, sachant qu'elles ne seront irriguées que par brumisation, donc à un débit relativement faible.

Quel est le problème de la pompe choisie si ce n'est qu'elle nécessite un vase d’expansion ? parce que comparé à cette pompe, le prix (100$) est quasi identique.. mais j'ai cru que 7bars étaient mieux que 5 bars pour les nozzle.. qu'en est-il?

Merci pour conseil de la boutique, je savais du tout! Je vais attendre qu'il ouvre alors, plutôt que d'acheter n'importe ou, je pense pouvoir tenir encore un peu a la tentation Wink

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Dim 21 Aoû - 21:42

Habituellement on brumise pour augmenter l’hygrométrie et apporter aux plantes épiphytes l'humidité qui leur est nécessaire

L'irrigation est un autre circuit qui généralement recycle l'eau de l'aquarium chargé d’éléments nutritifs qui "alimentent" les plantes par les racines et humidifie le support de culture
Cette fonction permet donc de "filtrer" l'eau écologiquement

Mais pour cela il faut une bonne plantation.Les orchidées étant pour la plupart épiphytes et les mousses dépourvues de racines (il me semble), elles ne pourront efficacement se charger de cette tâche

Pour la pompe c'est le même type effectivement, le vase d’expansion n'étant pas je pense nécessaire pour 4 pulvérisations par jour et 1 ou 2 minutes de fonctionnement

5 bars c'est déjà pas mal pour 2 buses
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Lun 22 Aoû - 20:43

Merci encore Phill!

Que devrais-je planter pour filtrer efficacement du coup ? une plante qui ait plus de racines comme un ficus pulmina par ex?

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Lun 22 Aoû - 20:48

Wink

par exemple oui l'helxine aussi mais attention on est vite envahies
le mieux étant de combiner plusieurs plantes susceptible de pousser dans ton installation y compris les palustres pour un véritable paludarium
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  Kibuyé Mar 23 Aoû - 23:43

Je n'ai jamais utilisé l'arduino, mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.
Est-ce que tu connais ce forum?
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Mer 24 Aoû - 0:08

Pour arduino je n'ai pas encore d'experience, l'idee est d'apprendre avec ce projet! par contre je suis developpeur en c++ / traitement du signal entre autre donc ca ne fait pas trop peur et je dois dire que arduino a l'air super dans le sens ou on reinvente pas la roue, on a une carte avec des entrees sorties dont de sorties pwm et surtout bcp de cartes comme la carte ethernet, des cartes pour connecter de petits ecrans, relais, capteurs etc.. meme jusqu'au boitiers pour la carte tout est prevu et le code source est la plupart du temps libre. mais surtout c'est pas tres cher au vue des possibilites!
Pour repondre a la question, non je connaissais pas le forum, mais je.vais lire ca (demain!) par contre pour un apercu des possibilités du concept arduino je recommande ce site: http://wismie.wordpress.com/category/arduino/ qui est le cas pour un aquarium on voit les constantes de l'aqua en direct sur le site grace au module ethernet... plutot cool je trouve Wink

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  rybusy Mer 24 Aoû - 17:49

J'ai aussi une carte arduino UNO..... mais pour l'instant je suis toujours resté avec mon CUBLOC pour gérer mon futur aquaterrarium !

Pourquoi pas partager nos expériences .... si je peux dégager un peu de temps !

rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Sam 27 Aoû - 19:06

Je continue la conception mais aussi un peu la construction de ce paludarium. J'ai acheté un bout de racine de mangrove, que j'avais déjà repéré mais que je trouvais hors de prix.. finalement j'ai craqué quand le vendeur me l'a fait à -50% Very Happy! Elle présente vraiment bien à la verticale et devrait donner exactement ce que je voulais visuellement et elle fait pile la bonne hauteur!
Je pense quand même y ajouter un petit decor imitation pierre en fond, mais j'hésite encore la racine prenant déjà un bon volume! Je suis phase d’expérimentation encore, les essais avec la mousse polyuréthane n'ont pas été très concluants, je vais essayer avec la découpe de polystyrène avec fil chaud.
Voici une petite photo de l'achat impulsif (l'appareil photo de mon portable est pas terrible et gomme les détails mais bon):
Le palu de bruno Mangrove

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Sam 27 Aoû - 20:37

belle bête en effet
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Ven 9 Sep - 22:37

Petite mise à jour pour le décor de fond. Il a été fait dans 2 plaques de polystyrène (j'en ai pas trouvé une de 1m60!) 6cm d’épaisseur et aux dimensions du palu (160x50). Comme la racine prendra pas mal de place, j'ai fait un décor plat ; le but est plutôt d'avoir une sorte de mur végétal non uniforme. Le rendu est pas génial, mais comme le palu sera fermé, j'espère que ca ne sera plus beaucoup visible après que la mousse et les diverses plantes se soient installées.. Et aussi je ne pense pas pouvoir faire mieux pour le moment Very Happy
Le palu de bruno Decor_small
Version un peu plus grande ici

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Ven 9 Sep - 22:59

pas génial tu veux rire
Je trouve même, que c'est dommage de le cacher par les plantes

beau travail
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Ven 9 Sep - 23:36

Merci t'es vraiment sympa Phill :) Et très encourant aussi, merci bcp!

Du coup j'hésite à cacher le fond maintenant ! mais bon j'ai encore beaucoup de temps pour réfléchir avant d'être envahi par des plantes!

Et pour la technique du fil chaud, je me suis inspiré de ce qu'a fait Fab88

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  le pelu Sam 10 Sep - 8:41

Beau travail de sculture ... bon courage pour la suite Wink
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Sam 10 Sep - 9:29

Merci le pelu ! Je t'oublie pas pour la commande, je suis en train de bien réfléchir à ce que je veux faire d'abord ! A très bientôt donc Wink

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Sam 10 Sep - 13:00

Je reviens sur le sujet de la filtration, je sais plus ce que je veux faire finalement. L'idée était d'essayer d'avoir une filtration végétale pour obtenir un écosystème au sain du palu, ce concept me plait vraiment. Maintenant sur la réalisation je doute.
Au début mon idée était d'utiliser une seule pompe assez puissante pour pouvoir brumiser et filtrer/arroser. A ce moment là, je pensais que les orchidées et autres plantes épiphytes pouvaient absorber suffisamment de nutriments pour filtrer l'eau.
Après les conseils de Phill d'utiliser des plantes avec racines, je pense utiliser des plantes qui seront alimentées en aéroponie, comme dans le lien de nos collègues de cannaweed. Seulement je suis pas trop sur de mon coup là.
Voici le schéma:
Le palu de bruno Schema_Filtration

nb: Les plantes en aéroponie ne seront pas nécessairement en haut mais peut être dans le palu proche de la partie aquatique

J'ai donc qq questions:
- Le vase d'expansion est-il obligatoire ? je pense que pour filtrer en aéroponie ca va vite le devenir (qq secondes de brumi par qq minutes) Le pelu, à ton avis la pompe démarre assez vite pour cette temporisation ? et sinon, est ce que tu vends de petits vases d'expansion ? Very Happy

- Je n'ai aucune idée du principe d'utilisation de la mousse en bas sur le schéma, je l'ai revu dans plusieurs des constructions, je l'ai donc ajouté, je comprends bien l'utilité mais pas sa réalisation.. auriez-vous un lien ?

- Où doit-on placer les valves anti retour dans mon cas ?


Merci encore !

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  Patrice_B Sam 10 Sep - 18:32

Superbe le décor, bravo !

T'en fais pas il sera recouvert par les plantes, hélas je dirai...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  sylgrock Sam 10 Sep - 23:08

Plus simple et aussi efficace voir plus, tu Install une plante style pothos sur le mur avec les racines qui plongent directement dans la partie aquatique et elle te pompera tes nitrate en deux temps trois mouvements...
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Sam 10 Sep - 23:38

Merci pour l'idée ! je ne pensais pas pouvoir faire comme ca, c'est effectivement plus simple! Par contre quelles autres plantes puis-je prendre ? le pothos c'est quand meme assez extreme ? (ca grandit vite et c'est un peu trop encombrant)

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Dim 11 Sep - 9:07

L'aéroponie tu l'aura compris permet d'alimenter les racines des plantes directement par un systeme de buses ou brouillard
les racine sont donc "à l'air" et la solution nutritive directement en contact avec ces dernières

Difficiles donc je pense de reproduire ce système dans un paludarium sauf pour la culture d’épiphytes aux racines libres, orchidées par exemple, alimentés par le systeme de brumisation mais n'étant pas de grandes gourmandes leurs actions sur l'épuration de l'eau serait médiocre

Pour une véritable efficacité c'est plus le systeme de l'hydroponie qui se révèle intéressant pour nous
IL faut par contre un substrat inerte
On a alors la possibilité de faire des jardinières remplies de billes d'argiles ou de monter un mur végétal

L'eau de l'aquarium est alors "recyclé" et permet d'apporter aux plantes des éléments nutritifs
Ces mêmes éléments étant fournis par la population aquatique sous forme de déjections
On comprends là aussi que cette population doit être élevée pour bien jouer son rôle, il est plus simple alors d'apporter un peu d'engrais dans l'eau

Le principe de la plante qui envoie ses racines dans l'eau comme le Monstera est en effet une vielle technique d'aquariophile mais comme les images te le montre c'est pas d'un grand esthétisme Laughing


phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Dim 11 Sep - 9:39

C'est vrai que le monstera ca fait super ^^

Je vais construire un autre élément de décor alors afin d'y intégrer quelques plantes plus grandes que celles que j'avais prévu pour le mur (comme le mur fait 6cm de profondeur il n'y a pas beaucoup de place pour de grande plantes) Les fougères filtrent bien ?

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Dim 11 Sep - 9:42

Savoir si t-elle ou t-elle plante filtre correctement me semble hasardeux
On peux imaginer qu'une plante à croissance rapide et plus efficace

les fougères poussent assez rapidement
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  bruno Mar 11 Sep - 21:44

Bonjour à tous !

Après exactement un an d'absence (ce n'est pas fait exprès), je reviens sur mon sujet!

Voici à quoi ressemble le palu qui est d'ailleurs plus un orchidarium (pour le moment ?)

Le palu de bruno DSCF0345_S

Le palu de bruno DSCF0349_S

L'éclairage est la seule partie novatrice dans cette construction. Il est composé de 8 LEDs CREE XML utilisées à environ 10W / LED. Pour assurer le refroidissement de ces LED, j'utilise un water cooling. Voici donc les photos de la section de refroidissement sur laquelle sont fixées les LEDs:
Le palu de bruno CoolingS


Voici l'éclairage en test:
Le palu de bruno IMG330

Et enfin une vue détaillée des LEDs, montées avec pâte thermique et lentille et dont la cohésion avec le water cooling est simplement assurée par les deux vis et deux plaques de plexi:
Le palu de bruno IMG333

La pompe qui remonte l'eau dans le water cooling possède un crépine sur laquelle est montée une mousse afin de filter l'eau et maintenir le cycle de l'azote une fois peuplé de bactéries.

Pour l'alimentation de ces LEDs, il y a une solution très simple et sécurisée, on les branche directement sur le 3.3V d'une alimentation de PC.

Une carte arduino avec gestion de l'heure (en utilisant un RTC DS1337), allume les LEDs par groupes (3, 3 et 2) pour faire un pseudo gradateur selon l'heure.

la carte assure aussi les brumisations à intervalles réguliers en activant une pompe à diaphragme ( http://www.kanopeestore.com/brumisation/10-pompe-diaphragme-24-volts.html ). Elle dispose d'un écran LCD a 16x2 caractères pour afficher l'heure, et de deux roues codeuses/boutons poussoirs pour changer la luminosité ou forcer une brumisation.

Prochaines étapes:
Me débarrasser des algues vertes car l'éclairage très directif est déjà trop important même en bas de la cuve. Je penche pour l’intégration de poisson(s) ou crevettes qui mangeraient naturellement ces algues.

Pour la partie technique il faudrait une régulation en température de l'eau qui est à 30° en moyenne avec les LEDs (donc un peu trop chaud). J’intégrerais alors un chauffage pour la nuit.

Il me faut aussi peupler de mousse tout ça :p

Encore merci à vous tous pour m'avoir permis de réaliser cette construction!

bruno
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  phill Mer 12 Sep - 7:36

Bravo c'est le paludarium du futur que tu nous montre là
Là puissance de ces leds est étonnante

Par contre je mettrais rapidement un cache en haut de la cuve pour protéger l’œil des spectateurs

Ingénieux bricolage en tout cas cheers
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le palu de bruno Empty Re: Le palu de bruno

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum