LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Riparium avec voiles de chine

5 participants

Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Ven 15 Mai - 16:54

Bonjour,

D'après vos post que j'ai lu mon idée "d'aquarium avec des plantes qui sortent" s'appelle un riparium. (sniff j'ai pas inventé un truc)
J'ai bon ?

Je vais déménager d'ici la rentrée (si les travaux sont bien finis). A cette occasion, je vais passer mes petits voiles de chine dans un aquarium fait sur mesure qui fera la séparation entre le salon et la cuisine.

A partir d'un logiciel gratuit j'ai fait un plan de ce à quoi ça devrait ressembler :

Vue 3D plongeante :
Riparium avec voiles de chine Vue_3d10
Vue 3D visite virtuelle :
Riparium avec voiles de chine Vue_3d12
Vue plan :
Riparium avec voiles de chine Vue_pl10

Les couleurs des murs en sont pas encore définies. J'ai mis ces couleurs pour qu'on puisse les différentier.

Pour le visuel de l'aquarium, un seul model est proposé, et on ne peut régler que les dimensions hors tout meuble+aquarium, donc ça fait un peu moche comme ça, mais ça sera plus joli.

L'aquarium fera 120*60*75 (je crois que c'est la hauteur maximum avant de changer d'épaisseur de vitre non ?) donc un volume net de 500L
Il sera posé sur un meuble à la hauteur des plans de travail, c'est à dire 90-95cm. Donc le haut de l'aquarium sera à 1m60-1m70 de haut.
J'ai une hauteur sous plafond de 2m50.
La filtration sera faite par un filtre externe. Actuellement, j'ai un JBL cristalprofi e1501. Dans un premier temps, les poissons se contenteront de celui-là. Après quelques mois d'économie, je les passerai sur plus puissant. (mais est-ce que ça sera utile ?)

On peut voir une table contre l'aquarium côté salon : ce sera le meuble PC et l'écran sera tourné contre le mur quand je ne me sers pas du PC.

Un tabouret est également présent de l'autre coté : il est prévu une petite table rabattable pour que je puisse manger devant mon aquarium.

Population actuelle :
- Un poisson rouge commun,
- 3 voiles de chine dont 2 fantail et 1 télescope.
- 7 gastromyzon ponctulatus,
- 1 betta plakat (pas la peine du laius habituel, je suis au courant et c'est lui qui ne veut pas changer d'aqua !)
- neritina natalensis, cliton cornus, planorbe, physes, Asolène spixi.

Photo de l'aquarium actuel :
Riparium avec voiles de chine Gedc0616
Le capot je l'ai réalisé moi même. J'en avais marre de celui d'origine dont l'éclairage était mort de surcroit.

Passons maintenant à ce que j'aimerai faire :
Comme je l'ai dit dans ma présentation j'aime beaucoup les plantes aquatiques.

J'aimerai avoir des plantes qui sortent de l'aquarium et qui éventuellement montent sur le mur (jaune) à côté. La plupart des plantes sortant de l'eau seraient du côté de ce mur, pour cacher un peu la cuisine quand on entre.

Paramètres techniques :
Dimension de l'aquarium : 120*60*75
Habillage : encore en cours d'étude, soit aucun en haut soit un habillage verre dépoli.
Eclairage : bonne question. J'ai envisagé une rampe led posée sur les rebords de l'aquarium. Ou alors je reprend mon éclairage actuel : 2 T5 de 54W mais comment les installer ?
Eau : température minimale 20°C, pH : pour le bonheur des poissons jamais au dessus de 8, Gh KH : là où je déménage, l'eau est très très calcaire... J'ai un adoucisseur, mais je ne sais pas dans quelle mesure les poissons le supportent ?
Remplissage de l'aquarium : presque jusqu'en haut mais pas complètement si je ne veut pas voir mes gastromyzon s'aventurer en dehors de l'aquarium !

Les plantes :
Je pense reprendre la plantation actuelle avec quelques ajouts.
J'ai un pied mère d'Alternantéra dans un autre aquarium que je pense mettre dans mon futur riparium. Il s'épanouïra mieux, je pense :
Riparium avec voiles de chine Alther10
La photo date de la semaine dernière et il a encore poussé !
Pour les plantes qui "dépassent", je ne sais pas encore trop quoi prendre. C'est pour ça que je suis ici !

Voilà, j'espère vous avoir donner une idée de mon projet. J'attends vos avis et vos conseils !





Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Sam 16 Mai - 13:54

Beau bac !

pour la rampe rampe ça risque de te coûter un bras mais il y a moyen de faire bien pour pas trop cher si tu bricoles un peu voir (eco-eclairage) sur le forum
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  herpo44 Sam 16 Mai - 14:01

Salut, si tu mets pas mal de plantes en trempettes pas besoin de gros filtre voir même pas de filtre du tout Wink

Sinon, Tu peut faire un pur végétal au bout de la largeur de ton mur et arrosé avec l'eau de l'aqua, ca te fera un filtre biologique

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Sam 16 Mai - 14:03

RE- pour signaler la qualité de ton post BRAVO
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Sam 16 Mai - 15:33

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)

merci Phil, Moi non plus j'aime pas les post écrits en sms... J'ai l'impression de perdre mon temps et que l'autre me prend pour sa bonne. Donc j'essaye de faire en sorte d'écrire le plus en français possible (même si je sais qu'il reste quelques petites erreurs de conjugaison qui trainent... J'ai jamais été très forte là dedans ^^)

De plus, je viens ici en étant totalement novice en paludarium/riparium. Donc si je veux de l'aide, faut que mon idée (de base un peu floue dans ma tête) soit un minimum claire pour vous, sinon on avancera pas. ^^

Suivant vos premières remarques :

Pour le mur végétal :
Oui, je pensais un peu à ça cette nuit. (j'arrive pas à dormir en ce moment et à partir de 2h du mat, y a vraiment plus rien à la télé !)
Faire un mur avec des plantes dans de petites jardinières fixées au mur avec une petite pompe qui leur amène de l'eau de l'aquarium. Toutes les jardinières seraient percées en haut pour mettre le tuyau qui renvoie l'eau à l'aquarium. Donc ce serait des jardinières sans terre, avec juste des "billes" ou du "gravier". (vous mettrez les termes techniques)
L'idéal ce serait que ces petites jardinières et les tuyaux soient cachés par la végétation.

Pour le filtre :
Je vais quand même mettre un filtre pour qu'il fasse son boulot : filtre mécanique. Les voiles de chine quand ça crottent... affraid On dirait qu'ils font des câbles pour amarrer le Charles de Gaule ET le Queen Mary ! Et j'ai un petit côté maniaque avec les aquariums, j'aime que le sable soit propre. (enfin dans la mesure du possible hein)

Pour l'éclairage :
Avec les devis pour la cuve, on m'a proposé 2 éclairage :
-> tube T5 dans un couvercle pour 70€ (mais dans ce cas là, je conserve mon ballast précâblés et mes tubes actuels je pense...)
-> une rampe led de 120 cm de long (lumivie je crois) pour 150€. Elle reposerait sur les bords de l'aquarium.

J'ai peur qu'une rampe led n'éclaire pas assez... Je suis peut être aussi un peu formatée par les "exigences en éclairage" de l'aquariophilie qui sont très pro "ouvre ton porte monnaie et sors ta carte bleue !"...
A votre avis ?

Si je garde mes tubes actuels, mon soucis c'est comment les mettre pour qu'ils posent sur les bords de l'aquarium. J'ai pas trop envie de rampe en suspension, j'ai peur que ça soit trop voyant et que ça casse un peu le coté naturel.


Pour les plantes en trempettes,
Ce que j'avais pensé c'est au moins du côté du mur de mettre une équerre à la hauteur de l'aquarium du côté du petit côté pour maintenir les pots sans que ça n'appuie sur le verre.
Je pensais aussi dans cet endroit créer du coup un petit coin pépère pour Crochet, mon betta qui ne veut pas d'un petit aqua... (et qui sait peut être lui trouver une copine... Wink )


Après quelles plantes, là c'est en dehors de mes compétences. Je suis un peu nulle en botanique. Jusqu'à présent j'ai choisi mes plantes en fonction de mes goûts (ho c'est joli !) et j'ai ensuite regardé si au niveau température elles s'adaptaient à l'aqua. Après les paramètres CO2, fertilisation etc, j'ai décidé de m'en contre cogner et de voir ce que ça donnerait. On m'a prédit la mort des mes Alternantera ("c'est impossible sans CO2, tube horticole, fertilisation, surveillance du taux de fer, etc") particulièrement de mon pied mère et il prend 2cm par semaine !
Comme quoi les laisser tranquilles, c'est peut être pas une si mauvaise idée !

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Sam 16 Mai - 18:04

Et bien une vraie perle Kallysto Razz

Pour le mur végétal :
Oui, je pensais un peu à ça cette nuit. (j'arrive pas à dormir en ce moment et à partir de 2h du mat, y a vraiment plus rien à la télé !)
Faire un mur avec des plantes dans de petites jardinières fixées au mur avec une petite pompe qui leur amène de l'eau de l'aquarium. Toutes les jardinières seraient percées en haut pour mettre le tuyau qui renvoie l'eau à l'aquarium. Donc ce serait des jardinières sans terre, avec juste des "billes" ou du "gravier". (vous mettrez les termes techniques)
L'idéal ce serait que ces petites jardinières et les tuyaux soient cachés par la végétation.

Il y a plus simple en utilisant du feutre aquanappe voir rubrique mur végétaux du forum

Pour le filtre :
Je vais quand même mettre un filtre pour qu'il fasse son boulot : filtre mécanique. Les voiles de chine quand ça crottent... affraid On dirait qu'ils font des câbles pour amarrer le Charles de Gaule ET le Queen Mary ! Et j'ai un petit côté maniaque avec les aquariums, j'aime que le sable soit propre. (enfin dans la mesure du possible hein)

Razz Razz Razz Razz C'est vrai que ça pollues vites ces poissons d'ou l'utilité du mur végétal qui profiterait de ces déjections

Pour l'éclairage : Avec les devis pour la cuve, on m'a proposé 2 éclairage : -> tube T5 dans un couvercle pour 70€ (mais dans ce cas là, je conserve mon ballast précâblés et mes tubes actuels je pense...) -> une rampe led de 120 cm de long (lumivie je crois) pour 150€. Elle reposerait sur les bords de l'aquarium. J'ai peur qu'une rampe led n'éclaire pas assez... Je suis peut être aussi un peu formatée par les "exigences en éclairage" de l'aquariophilie qui sont très pro "ouvre ton porte monnaie et sors ta carte bleue !"... A votre avis ? Si je garde mes tubes actuels, mon soucis c'est comment les mettre pour qu'ils posent sur les bords de l'aquarium. J'ai pas trop envie de rampe en suspension, j'ai peur que ça soit trop voyant et que ça casse un peu le coté naturel. a écrit:

Bien d'accord avec toi les rampes sont trop chères pour une efficacité très contestable et tes T5 peuvent encore se rendre utile mais il faudrait aussi de l’éclairage pour le mur et là ils deviennent peu efficace si positionnés trop haut

Pour les plantes nous verrons ça par la suite mais oublies dés à présent le CO2, la fumure etc, ici on prône la simplicité Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  bupa Sam 16 Mai - 21:35

Rolling Eyes a suivre à suivre... Mais que de lecture Laughing
+ 1 avec phill merci de prendre le temps de nous expliquer ton projet en détail c'est plus compréhensible Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Lun 18 Mai - 13:38

Bonjour,

J'ai un peu exploré le rayon des murs végétaux. Un petit problème se pose dans mon cas : l'étanchéité. En dessous du mur, y a le PC... Il est pas Waterproof.

Je me pose du coup la question de la bonne idée du mur végétal : si je veux que l'eau retourne seule dans l'aqua (sans risque d'une pompe qui se coince, et du coup eau qui déborde et PC noyé, etc) il faut que les bacs soit au moins à la hauteur de l'aqua : c'est à dire à 1m70 de haut.
ça va pas faire moche des plantes aussi haut et très peu en bas ?
à moins de trouver des plantes qui fassent comme le lierre et qui rampent sur un support ?

En fait il me faudrait un mur végétal "étanche". Sans risque d'éclaboussures. Mais est-ce possible ?

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Dim 24 Mai - 7:44

Difficile d'apporter une réponse sans une photo ou un dessin !
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  herpo44 Dim 24 Mai - 10:23

Je vois pas trop non plus comment tu imagine ton mur végétal ?
regarde le 1er lien dans ma signature, moi j'avais un aqua avec un mur végétal :
une pompe de remontée dans l'aqua et un tuya percé en haut du mur caché entre 2 couche d'aquanappe, l'eau descend en s'écoulant dans le tissu donc ça n'éclabousse pas...

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Dim 24 Mai - 16:42

Je cherchais justement à faire un dessin, pas si simple quand on dessine plus mal qu'un pied...

J'essaye de vous faire ça.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Dim 24 Mai - 17:57

J'ai réussi à vous faire un truc entre paint et sweet home 3D.

Riparium avec voiles de chine Aquapo10

En gros : l'aquarium est posé sur un meuble qui fait 90cm de haut et lui même fait 75cm. Donc en gros le haut de l'aquarium arrive à 170 cm de haut.
De l'aquarium, j'ai une pompinette qui propulse l'eau dans un tuyau qui arrose le sommet du mur.
En "bas" du mur, l'eau retourne à l'aquarium par gravité. C'est je pense le moyen de plus sûr pour arriver à faire retourner l'eau vers l'aquarium sans risque de débordement. (alors que une pompe, si elle grille ou se bloque... j'ouvre une piscine...)

En gros en dessin ça donne ça :

Riparium avec voiles de chine Aquapo11

J'avais prévenu pour mes talents !
Mon soucis c'est du coup que j'ai un mur végétal uniquement sur le haut du mur : de 170 à 240 de haut. Comment combler un peu l'espace vide entre le bureau et le bas du mur végétal ?

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  herpo44 Dim 24 Mai - 22:20

Ah oui j'avais pas fait gaffe qu'il y a pas de mur directement a dessus de l'aqua, du coup effectivement c'est un peu galere et pas facile pour rendre ça esthétique, tu eut pas mettre juste des plantes en trempette ?

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Lun 25 Mai - 11:38

c'est là où se trouve la difficulté en effet, l'aqua n'est pas juste en dessous. (j'aime pas les trucs simples xD)

Au pire, oui, je ne mettrais que quelques plantes en trempette, mais j'aurais bien aimé un petit mur végétal pour faire filtration. ça m'aurait évité de devoir sur dimensionner le filtre pour les poissons rouges.

j'abandonne pas l'idée du mur tout de suite, je cherche un peu ce qui pourrait être réalisable.

Avec "en bas" du mur, un petit aquarium-jardinière percé avec un tuyau qui renvoie l'eau par capillarité à l'aquarium principal et dans cet aqua principalement des plantes qui descendent (une sorte de lierre ?) ça serait possible ou pas ? ça cacherait déjà la cuve et ensuite ça descendrait le long du mur sans plante et ça ferait un peu moins une cassure avec le haut du mur qui serait planté ?

Vous en pensez quoi ?

Et est-ce que ça existe déjà les "lierre" qui vivent les pieds dans l'eau ?


Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Lun 25 Mai - 18:51

Dans le genre "lierre" qui peut aimer avoir les pieds dans l'eau tu as le philodendron
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Lun 25 Mai - 20:39

Merci phil, je regarde tes images ^^

D'ailleurs au milieu d'elles, il y en a une qui a attirée mon attention :

Riparium avec voiles de chine Images10

En fait, ce qui complique mon super mur, c'est ma peur de rentrer un soir et de me retrouver avec l'eau de l'aquarium par terre. Du coup, je suis frileuse de faire comme vos murs : un feutre aquanape et une petite cuve en bas qui récupère l'eau puis une petite pompinette qui renvoi tout ça en haut (oui parce que je suis allée fouiller sur le forum voir ce que vous avez fait avec vos petites mimines, en général c'est super joli d'ailleurs !). Comme vos murs sont en circuit fermé, si la pompe de remontée se bloque c'est "pas grave", il n'y a pas de risque de débordement.
Moi comme l'eau viendra de l'aquarium si la pompe de remontée se bloque, j'ai l'aquarium dans le salon. Il faut donc que je trouve une sécurité pour au moins limiter les dégâts en cas de blocage de la pompe de remontée si j'en mets une.

J'étudie un peu le montage que j'ai trouvé, si je le comprends bien si l'eau dans l'aquarium baisse le mur n'est plus alimenté ?
Mais comment remplir cette petite cuve qui est sur le côté de l'aqua ? Une pompe ? Dans ce cas là ça ne s'arrête jamais. donc il n'y a plus de sécurité.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Mar 26 Mai - 6:58

Trop complexe à réaliser je pense le schéma que tu nous montres et le risque de vite voir le trop plein ne plus fonctionner

je préfère ce principe  

Riparium avec voiles de chine Filtert
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Mar 26 Mai - 9:05

C'est ce dont j'avais peur...
J'ai déjà essayé de faire un filtre externe avec le principe des vases communiquant, mais c'est pas simple de parvenir à amorcer le tuyau de communication... (j'avais pas réussi à l'époque...)
Après, il y a la solution de percer l'aqua, mais j'ai pas trop envie. En plus dans ce cas là, on ne prend que l'eau du dessus de l'aqua, donc l'eau la moins polluée.

Je pensais faire comme ton dessin sauf que le filtre de l'aqua sera à part car sinon je vais perdre un max de débit à cause de la hauteur d'eau.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Jeu 28 Mai - 12:26

Me revoilà avec mes dessins paint !

J'ai pas mal tourné sur le net et j'ai un peu cassé les pieds à un collègue au sujet des pompes et des tuyauteries.

J'ai eu l'idée suivante :
Riparium avec voiles de chine Aquapo10

En résumé, mon mur est divisé en 2 sous murs.
L'eau vient de l'aquarium grâce à un tuyau (rouge) et le principe des vases communiquant. La partie du tuyau rouge qui alimente le mur est environ 5 cm en dessous du niveau de l'eau de l'aquarium et alimente le mur du bas. Dans l'aquarium, le tuyau est percé d'un trou à 2cm au dessous du niveau de l'eau (en noir) de façon à ce qu'il se désamorce si le niveau de l'eau dans l'aqua baisse trop (cause panne de la pompe de remontée par exemple).
L'eau s'écoule depuis ce mur jusqu'à la réserve (en violet, comme sur vos murs à vous) qui fera 20 L en temps normal et pourra recevoir 25L de plus (nombre de litre d'eau qui peuvent venir de l'aqua avant que le tuyau rouge ne se désamorce).
Cette eau préfiltrée est envoyée tout en haut du mur grâce à une pompe de remontée (en rose). Là elle s'écoule jusqu'à une petite réserve (verte) qui est au dessus du niveau d'eau de l'aquarium et un trop plein la renvoie toute seule vers l'aquarium.

(oui j'ai des actions chez Dolipran et Dafalgan)

Questions :
1) avez vous compris mes explications ou c'est pas clair ?
2) est-ce que le principe des vases communiquant va fonctionner installé comme ça ? (et réussir à aspirer de l'eau du fond de l'aqua)
3) Est-ce que le petit trou sera suffisant pour désamorcer le principe en cas de problème ?
4) Est-ce que vous voyez un soucis quelconque dans mon montage un peu tarabiscoté ?
5) Est-ce que ça serait possible de faire vivre un betta dans l'aqua-réserve en bas du mur ?

Merci d'avance :)

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  phill Sam 30 Mai - 8:18

L'eau vient de l'aquarium grâce à un tuyau (rouge) et le principe des vases communiquant

je ne pense pas que cela fonctionnera car il me semble que la partie irrigation est trop haute
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  lovecrabs Dim 7 Juin - 21:47

Pour la dernière question je dirais non car si j'ai bien suivie l'eau sera froide hors les bettas vivent en eau chaude donc se ne sera pas possible...

lovecrabs
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : 77 Seine et marne
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Kallysto Lun 8 Juin - 10:00

pas si froide que ça normalement,

Mais ça c'est un détail que je verrais un peu plus tard ^^ déjà je vais devoir me lancer dans les calculs de pression pour savoir si mon idée est viable pour le principe des vases communiquant.
Il faut aussi que je pose pas mal de question sur les murs végétalisés.

Au pire si je mets un betta là, je mettrais un chauffage.

Et il faut aussi que je regarde comment je vais positionner tout ça, si je conserve mon meuble PC actuel ou si j'en fabrique un plus adapté...
J'ai encore pas mal de choses à voir avant de mettre le poisson :)

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Au fond d'un aquarium (69)
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Riparium avec voiles de chine Empty Re: Riparium avec voiles de chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum