LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Problème de compatibilité ou du toxicité

5 participants

Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Lun 22 Avr - 14:03

Bonjour à tous,

Problème de compatibilité ou du toxicité  3716344456 J'ai besoin de votre aide pour tenter de solutionner un problème dans mon palu, mes cynops semble mourir. Mad

Ca fait quelques temps maintenant que le palu est en route j'ai ensuite mi les cynops dedans et ajouté au fur et a mesure quelques plantes, qui sont peut-être pour moi en lien avec le souci.
Mes cynops, ne s'alimentent plus, sont inactif et je n'arrive pas à améliorer la situation. J'ai même tenté de la mettre dans la partie aquatique pour les stimulé et qu'ils veulent chasser les crevettes mais rien...dans l'eau je voyait comme une pseudo mue sur eux dont ils n'arrivent pas à se débarrasser comme si ils avaient un problème de peau.
Je me demande si ce n'est pas en lien avec les deux dernières plantes introduite, je les ait pris à Truffault sans trop me renseigné dessus.
Problème de compatibilité ou du toxicité  20190410

Certains on il déjà eu des problèmes de ce type?

Pour l'heure j'ai mi les tritons dans un petit aqua avec une eau provenant dans de mes aquariums, l'un semble pas bien et l'autre semble un peu mieux mais rien n'est gagné :(

Je suis preneur de toute info pouvait m'aider, notamment le nom des plantes afin de faire des recherche précise dessus....  study
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Maguy Lun 22 Avr - 18:24

Je possède des cynops

Je n'ai pas fait d'aqua terra car c'est une espèce qui est constamment dans l'eau. Ils ont juste un ilot

Un terra est bien au début de leur vie

Les miens sont dans de l'eau de pluie avec un exhausteur sur pied.

Sans doute tes plantes de jardinerie doivent avoir de l'insecticide

Tout doit être poluer
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Lun 22 Avr - 18:58

Et ben dans le précédent palu, les cynops passaient la majeur partie de l'année hors de l'eau. Avec différentes période ou ils étaient uniquement dehors en mode hibernage, une petite période uniquement dans l'eau (quasiment) pour la repro et le reste dehors avec des petites viré dans l'eau de temps en temps donc comme quoi....

Mais du coup si quelqu'un peu me donner son avis sur les plantes, je suis preneur Wink
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Maguy Lun 22 Avr - 19:03

Etrange, c'est quelle espèce ?

Moi ce sont des orientalis
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Lun 22 Avr - 19:08

Oui c'est bien cette espèce et autant dire que dans tout les cas si ils souhaitent aller dans l'eau ils ont largement la possibilité.
D'ailleurs leurs comportement est top enfin d'habitude :( donc pour l'instant je cherche une solution pour leur refaire une petite santé study
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Maguy Lun 22 Avr - 19:12

j'ai un terra et je n'ai jamais acheté de plantes en jardinerie, trop peur des produits qu'ils mettent
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  bupa Lun 22 Avr - 19:18

Malheureusement rien a dire par méconnaissance Embarassed Je te souhaite juste que cela s'arrange.................. Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Poissonpané Mar 23 Avr - 5:53

Bonjour,
Qualité de l'eau, dureté, température OK?
Sinon pour d'éventuels insecticides il faudra changer l'eau et bien rincer le décor et les plantes ... si tant est que se soit çà. Pas d'autres sources de toxines? Types fil de fer ou plantes toxiques dont les feuilles se décomposent dans l'eau? Et au niveau maladies contagieuses, pas de symptômes autres?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Mar 23 Avr - 8:18

Non niveau analyse classic de l'eau rien à redire c'est bien pour ça que j'aimerais trouvé le nom précis des plantes.
Je trouve la famille des plante mais pas le nom précis qui pourrai peut-être m'aider à comprendre comment je peu les soulager en attendant j'ai retiré les plantes et vais faire un bon rinçage du décor
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  charlijc Mar 23 Avr - 13:01

Salut, la plante de droite avec du violet, c'est de la misère, nom latin: tradescantia, variété zebrina je pense.
A ma connaissance, elle sont non toxiques.

L'autre ? si des fois tu as le nom de famille et l'espèce ? tu peux déja te renseigné sur leur toxicité.

Moi ça me gonfle les jardineries et vpc ou ils vendent des plantes sans nom d'espèces, genre et variété, et dont les soit disant vendeurs n'y connaissent pas grand chose.

A mon avis, le problème ne vient pas des plantes, réfléchi plutot aux choses qui ont été modifiés entre tes 2 palus etanchéité du décor (mousse), substrat, qualité de l'eau, courant d'air.
Mais aussi surveille l'environnement du palu, diffuseur d'ambiance, peinture des murs ou du palu, etc...

Vois aussi avec des sites plus axé sur les nac que nous, car je pense plus a une maladie ou parrasite du a un stress récent! et pourquoi pas avec un véto, mais là l'addition...

Magguy:
je te rassure, tu peux mettre des plantes de jardinerie, ça craint pas grand chose.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Mar 23 Avr - 21:13

En cherchant sur leur site je trouve ça:

https://www.truffaut.com/produit/plantes-vertes-pot-d-6cm/348189/10598
https://www.truffaut.com/produit/scindapsus-pictus-d15cm/341345/10598

Et en partant de ça, je vois que ce sont des plantes avec une toxicité pas forcément sévère mais à surveiller Embarassed je vois par exemple que c'est irritant et justement pour la peau des tritons ça coïncide un peu je trouve.

Les seuls infecter par le problème sont les tritons car le reste de la vie aquatique semble être au top scratch
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Poissonpané Mar 23 Avr - 22:13

Les amphibiens "respirent" avec leur peau et l'ont donc très fine. C'est une surface d'échange. Ils sont donc plus sensibles que la plupart des créatures. Laisses-tu les feuilles tombées se décomposer dans l'eau? Sinon çà reste compatible avec une maladie contagieuse.
Après une fouille rapide j'ai trouvé çà
https://www.batraciens-reptiles.com/batraciens_maladies_soins.htm
https://dailygeekshow.com/maladie-amphibiens-champignon
https://www.unine.ch/karch/maladiesamphibiens
https://monanimalpassion.com/la-sante-de-mon-amphibien/
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  charlijc Ven 26 Avr - 12:46

Salut,

sur les liens que tu as fourni cedricdu35, pour le 1 er, attention, ils font un descriptif de plusieurs plantes.

Il parle du dieffenbachia, qui il est vrai est toxique (paralysie temporaire de la bouche et irritation notament, mais il faut etre en contact avec la sève), mais tu n'est pas concerné, chez toi c'est de la misère variété Callisia.
Par contre, la deuxieme plante ne me semble pas etre du scindapsus, les feuilles sont trop petites par rapport a la misère, + ou - de la même taille sur ta photo, alors qu'un scindapsus a des feuilles au minimum 4 a 5 fois + grosses.
Pour info, le scindapsus et la misère sont fréquement cultivés en hydro sur des aquariums, mais aussi avant tout en plantes vertes, très populaire d'ailleur chez nos grands meres.
Je pense pas que le problème viennent de là.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Sam 27 Avr - 7:34

Merci pour ton retour. Wink

Oui tu as raison au niveau de la taille des feuilles mais vue que c'est un jeune plant je pensais que ça pouvais être ça. ^^
Il va falloir que j'aille faire un tour à Truffault pour voir la variété en détails. Mais tu vois les symptômes que tu décris, je les avais lu et me suis dis que ça pouvais coïncider avec le problèmes des tritons car ils grimpent partout. En plus la brumisation peu servir de vecteur pour leur amener un peu de ces substances nocive study
J'avais aussi cette plante dans le palu https://www.jardiner-malin.fr/fiche/spathiphyllum-entretien-arrosage.html

No J'ai du coup perdu l'un des tritons Mad Embarassed le "meilleur" en plus. C'est bête mais celui-ci était le triton le plus interactif qui observait et sortait dès que je m'approchais du palu. Donc autant dire que je retourne le problème dans tout les sens pour solutionner le problème.
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  charlijc Lun 29 Avr - 12:11

Salut, désolé pour la perte de ton triton.

As tu contacter des sites plus axés sur les animaux que nous ?

Et du coup comment va le 2 ieme ?

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Mar 30 Avr - 8:05

Non j'ai pas interrogé d'autre site, je ne vais que peu sur des forum, c'est d’ailleurs le seul fofo sur lequel je suis.

Le second va tranquillement mais je n'arrive pas à le nourrir, ou si il se nourri ça doit être que très peu pour dire il rechigne même lorsque je lui propose du vivant. Rolling Eyes
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Maguy Mar 30 Avr - 8:28

que lui donnes-tu à manger, les miens ne mangent que du vivant
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Mar 30 Avr - 9:34

vers de vase essentiellement vivant comme là quand je peu en avoir et sinon congelé quand j'en ai pas sous la mains. Tu leur donne quoi?
Après la bouf n'est pas le problème je pense car depuis le temps ils auraient des soucis avant ^^
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Maguy Mar 30 Avr - 13:51

asticots, enchytrés, escargots (mélanoides et planorbes) et crevettes. Ils vivent avec des tangerines

Question nourriture c'est un bac qui peut tourner un moment tout seul

Problème de compatibilité ou du toxicité  Dsc00512

J'ai essayé le congelé, les crevettes sont + rapides qu'eux et le mangent
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Mer 1 Mai - 5:56

Ah ben moi sur du congelé, il valait mieux pour le crevette leur laisser la prio car sinon c'est elle qui y passait ^^
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Lun 6 Mai - 11:56

Apres un petit tour à Truffaut, la personne m'a confirmé que mes plante était un tradescantia, un syngonium et il y avait un spathiphyllum. Par contre personne n'a été capable de me parlé des potentiel dangers de ces plantes study
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  charlijc Lun 6 Mai - 12:24

Normale, a ma connaissance, elles n'en on pas .

Par contre, je te conseille vivement de prendre contact avec un forum plus dédier aux bactraciens que nous.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  cedricdu35 Lun 6 Mai - 13:05

Voilà je viens d'ouvrir un post sur un autre fofo Wink
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compatibilité ou du toxicité  Empty Re: Problème de compatibilité ou du toxicité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum