LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme MEMOVITA 60×60 cm
9.99 € 29.91 €
Voir le deal

conception de A à Z

4 participants

conception de A à Z Empty conception de A à Z

Message  Spoutnike Dim 12 Jan - 8:14

Bonjour à tous,
J'ai pour projet de réaliser un paludarium dans une ancienne salle de bain que j'habilite en bureau.
L'idée de départ était de faire un mur végétal ou un grand aquarium. Mais en faisant quelques recherches, j'ai découvert l'existence des paludariums.
J'aimerai faire quelque chose moi même dans un but esthétique afin de reproduire l'environnement naturel de (ou des) l'animal.
j'ai un rectangle de 140x60 au sol sur 240 de hauteur avec possibilité de faire un décroché sur le bureau (couleur Orange sur le schéma), la pièce est très calme est exposée plein nord (lumineuse mais pas de soleil direct)
Je refais les cloisons, électricité et la fenêtre cette année donc c'est le moment de prévoir si besoin d'une vmc, d'électricité, arrivées évacuations d'eau ect...
Voici un plan de la pièce
conception de A à Z Captur10
L'idée est de faire plus qu'un meuble, d'intégrer le paludarium à la pièce. j'ai vu des membres faire de l'automatisation avec de l'arduino pour maintenir le taux d'humidité, température, gérer les lumières, ect... Etant dans l'informatique, c'est une piste que je vais creuser également.

J'adapterai la faune et la flore en fonction de vos remarques.
Je ne veux juste pas de serpent, araignée ou d'espèces venimeuses (j'ai des enfants très jeunes et une femme qui n'est pas très fan des NAC) .
Ma démarche est majoritairement décorative, je ne cherche pas à manipuler absolument l'animal.
L'écologie m'importe aussi, j'aimerai si possible un environnement proche du naturel avec le moins possible d'éléments en matériaux reconstitués et de produits nocifs.
Vu la dimension et la configuration de la pièce, il sera peut être plus esthétique et pratique pour la maintenance de faire un environnement ouvert. Cela a peut être des restrictions trop importantes (danger en cas de variation trop importante de température dans la pièce), ou est peut être simplement une mauvaise idée.
Je devrai attaquer les travaux en milieu ou fin d'année ce qui me laisse un peu de temps pour faire murir ce projet.
Dernier point important, je suis néophyte en la matière, je commence seulement mes recherches.
La première étape je pense, pourrait être déja de voir quel genre de biotope pourraient convenir à une configuration comme celle la.
D'autres critères sont à prendre en compte?

Spoutnike
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

conception de A à Z Empty Re: conception de A à Z

Message  charlijc Lun 13 Jan - 13:08

Salut,

alors, moi je te conseille de rester sur l'idée de depart sans le décrocher, vu les dimensions de la pièces, il me semble pas judicieux de voir TROP grand, tu risque de tomber dans un volume qui impose trop, et dont tu finirai par te lasser.

Quand tu parles de bureau, c'est un bureau pro ?

Concernant l'idée de bac ouvert ou fermé, moi je partirai sur du fermé qui est plus facile a gerer les parametres de T°, hygrometrie, gestion de l'évaporation, etc... Mais surtout pour les appareils du bureau qui eux sont pas fans de l'humidité.

Sans bien sur oublier l'eventualité d'une faune qui devra rester a l'interrieur du palu, et non se balader dans le bureau.

Concernant les espèces vénimeuses, elles ne sont pas en ventes libres en France.

Pour le biotope, c'est a toi de choisir, mais si tu es sur ce forum, je suppose que tu as une préference pour la faune et la flore des forêts tropicales.

L'autre critère a prendre en compte et je pense des plus importants, c'est tout simplement l'investissement financier.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724

Message  Spoutnike Mar 14 Jan - 8:45

Merci pour ces premières infos.
J'ai commencé à me renseigner ce week end.
Oui, c'est un bureau pro, j'y passe 2 à 3 jours en semaine + un peu de temps le week end.
Effectivement le mode fermé me parait plus viable au final.
De toute façon si j'ai bien compris, si il y a des habitants (hors poissons), il faut fermer.
L'idée de la forme en L était de faire une sorte d'extension uniquement terrestre pour que les habitants puissent venir me rendre visite. Mais je me rend compte que ca complexifie énormément la structure.
coté dimension, je vais partir sur un 140x60x(160~180). Je vais laisser un vide dessous ( 40~50cm )pour stocker les nourritures, engrais, ect... et avoir la partie immergé plus en visuelle. Ce qui mi me laisse 30~40cm au dessus pour stocker la partie matérielle.
A propos de matériel, je suis tombé sur ca https://terrarium.theyosh.nl/index.html. Je pense m'orienté vers ce système qui a l'air ultra complet.
Concernant le coté technique, je pense m'orienter vers une structure bois avec une vitre horizontale en facade dans le bas pour la partie immergée et deux autres coulissantes verticales au dessus. C'est peut être plus sure dde partir sur un bac en verre sur mesure? Petite question, comment définir la hauteur d'eau?
Oui, j'aimerai reproduire une ambiance tropicale, mais j'imagine qu'il ne faut pas mélanger d'amazonie avec de l'asie car les taux d'humidité, température ne vont pas forcément s'accorder. Il faut partir sur une espèce de référence et voir tout ce qui provient de son environnement naturel?
J'ai repéré les phelsuma-klemmeri ou bien les Tribolonotus gracilis qui ont tout deux des caractéristiques visuelles atypiques.
Je vais d'abord m'occuper des plantes et bien ensuite introduire les animaux.
Pour le budget, je pense pouvoir dégager dans les 700~1000e

Spoutnike
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc Mar 14 Jan - 12:52

Salut, l'idée de partir sur un aquarium est bien dans la mesure ou ça te réduit considérablement les risques de fuites de la partie aquatique.

Je te conseille de réhausser la partie "meuble" (autour des 90 cm), 50 cm est trop bas pour profiter pleinement de la partie aqua et il faut aussi penser a la place pour loger le matériel, sauf si tu veux une usine a gaz bien visible.

Pour la hauteur d'eau, cela dépend surtout de la faune introduite et de l'importance que tu souhaite lui consacrer, c a dire biotope style amazonien bord de l'amazone, foret innondable, petite mare, etc.

au vu des proportions, je pense que ton budget est trop serré, le double voir le triples, surtout si tu cherche a tout automatiser.
Pour moi le lien est purement un gadget pour épater les copains...

La première economie peut etre fait sur l'achat d'un bac standard plutot qu'un sur mesure.

Concernant les provenances, ce n'est pas interdit de mélanger les continents, se qui est surtout important c'est le respect des biotope de vie.

On ne met pas un poisson rouge avec nemo.

En sachant que les animaux ont des "plages" de tolérences, ça laisse pas mal de combinaisons possibles.

Petite question: que fait une télé dans un bureau pro ???

charlijc
moderateur
moderateur

Message  Spoutnike Mer 15 Jan - 15:54

Je vois que pour les aquarium qui pourraient correspondre, on est plutôt sur du 120*50*60, plus haut que large, normal pour un aquarium.
Je pensais plus partir sur du 30~40 cm de fond mais bon ca pourrait le faire quand même. Je pourrai élargir au niveau de la partie terrestre.
le double voir le triples,
ah ouais!? Je pensais pas à ce point la surtout pour du fait maison.
Qu'est ce qui fait grimper autant la facture?

Pour la hauteur, je suis partie du raisonnement suivant:
Je vais le regarder 95% assis depuis mon fauteuil, j'ai une hauteur de regard à 130cm, j'ai baisser l'horizon de l'eau de 30cm pour la mettre à 100cm pour un meilleur panorama.
Si la partie aquarium fait 60cm de haut, je n'ai que 40cm dispo dessous ?

J'ai un raspberry qui traine, j'ai commandé les capteurs. Je vais faire un montage à blanc pour voir si c'est utopiste ou non.
Ok, je vais regarder les mélanges qu'ont fait d'autres membres pour voir ce qu'il est possible de faire.
Un exemple d'inspiration.
conception de A à Z 10380152_1432580353673523_8154871017991127265_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=J0L_h-bwxecAX-NxpWH&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Pour la télé, ca simule juste un deuxième écran Laughing

Spoutnike
nouveau membre
nouveau membre

Message  charlijc Jeu 23 Jan - 12:41

salut, ce qui fait grimper les prix, c'est le volume, le sur mesure, les materiaux choisis, le materiel etc.

pour la hauteur, je parlai de réhaussé le meuble, en aquario pur c'est entre 60 et 90 cm en moyen, après ce qu'il faut prendre aussi en compte, c'est la facilité d'entretien, c'est a dire que debout, il faut pouvoir passer le bras et toucher le fond a l'arrière.
Plus haut, il faut un "réhausseur", et trop bas, on se casse le dos.
Il faut pour ta partie meuble, prendre les dimensions du matos qui sera ou pourra etre logés dedans, et ne pas oublier un espaces pour le sortir en cas d'entretien ou de remplacement.
Il est superbe ce bac

charlijc
moderateur
moderateur

Message  Spoutnike Dim 26 Jan - 11:08

Ok, j’ai étudié encore un peu plus la réalisation, ce qui me parait le plus délicat c’est la partie éclairage et liaison entre l’aquarium et la partie terrestre
Dès que l'on dépasse les 1m de hauteur les contraintes s’accumulent en terme de suffisance de lumière pour les plantes et encore plus pour celle qui sont immergées.
Je vais essayer de faire un chiffrage a la louche avec un plan technique pour voir si ca reste dans mes cordes ou si il faut que je vois plus petit.
Merci de tes conseils

Spoutnike
nouveau membre
nouveau membre

Message  green Lun 27 Jan - 13:31

Salut Spoutnike !!
C'est un sacré projet que tu as là !!
Pour la liaison entre l'aquarium et la partie terrestre utilise du sika 11fc c'est super étanche comme mastic.
Et pour l'éclairage avec les led maintenant ce n'est plus trop un problème pour éclairer profondément, 2 ou 3 spots de 50W COB devrait faire le taf Wink
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120

Message  Poissonpané Ven 7 Fév - 12:46

Bonsoir,

Je viens de relire la présentation et je vois que tu as un chat.
A mon avis tu peux déjà prévoir le matou entre l'ordi et le paludarium sur le bureau. Il n'aura aucune raison de te laisser travailler tranquille.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 603

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé