LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + 50€ sur le compte ...
319 €
Voir le deal

Le Palu de Lex05 (90x30x60ht)

3 participants

Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) Empty Le Palu de Lex05 (90x30x60ht)

Message  Lex05 Mer 13 Jan - 12:58

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet en l’état actuel pour avoir votre avis et corriger / adapter tout cela suivant vos retours.

Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) Captur10

J’ai dans l’idée d’accueillir un couple de Geosesarma dennerle. Donc une partie terrestre et une petite partie aquatique dans un rapport situé entre 3/4 - 1/4 et 2/3 – 1/3. La partie aquatique accueillerait un combattant.
Je souhaite décorer mon bac de racine et lui donner un aspect bien végétalisé. Dans l'idée je souhaite un palu plutôt horizontal que vertical pour éviter les problèmes d'éclairage.

MATÉRIEL :
Au niveau de la cuve, je pars sur un aquarium de 90x30x60ht que je réaliserai moi-même car cela permet d'avoir les dimensions que je souhaite.

Pour la fermeture, je compte la réaliser par un plexi (mieux ou pas une vitre ?).
Je n’ai pas encore défini exactement ma galerie technique. Elle comportera un éclairage par LED c’est certain ainsi qu’un système d’aspersion pour l’humidité.

La ventilation se fera naturellement par un espace libre de chaque côté de la vitre de couverture. La taille de l’aqua devrait permettre une ventilation naturelle suffisante, mais je ne sais pas si je dois installer un ventilateur étant donné que le bac n’est pas très haut.

Pour la brumisation, je pars sur une pompe d’aquarium reliée à des buses fixées sur la vitre/plexi supérieure. Le plexi permettrait de le percer plus facilement pour le passage des têtes. La prise d’eau se ferait dans un bidon extérieur rempli d’eau de source ou osmosée. Pour régler les cycles d’aspersion je m’oriente vers un programmateur pour avoir 2 ou 3 brumisations par jour.

J’espère pouvoir aussi installer une seconde pompe aqua dans la cuve pour créer une sorte de ruisseau naturel et assurer une circulation d’eau. Vu la config de mon bac je risque quand même d’avoir des difficultés à intégrer tout cela sans que cela se voit trop… Mais je vais essayer 😊 .

Voila j’en suis vraiment au tout démarrage de mon projet et c’est avec plaisir que je vous partage tout cela ! Je vous ferais part au fur et à mesure de mes investigations du matériel et des matériaux que je me procurerais et n'hésiterait pas à vous solliciter pour bénéficier de votre expérience!  cheers

Le projet que j'imagine:
Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) Captur11

Lex05
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) Empty Re: Le Palu de Lex05 (90x30x60ht)

Message  Poissonpané Mer 13 Jan - 14:02

Bonjour,
Désolé de dire çà mais çà risque d'être très compliqué de faire un beau décor. Il n'y a pas assez de largeur pour donner une perspective à ton terra (avant plan, centre, arrière plan). Et très dur de cacher le matos.
Pour la partie aquatique comptes 20L pour un combattant, minimum, et une hauteur d'eau de 20 cm mini.
Je ne saurais te répondre pour la compatibilité combattant/crabes.
La tranche de terre ne sera probablement pas esthétique, et en général on place l'eau devant et la terre derrière pour éviter ce problème. Vu la forme de ton terra se sera près d'un tiers du paysage.
En résumé tu es sûr de vouloir garder cette forme de bac? Est-ce une contrainte technique obligatoire? Et aussi sur combien de faces ton bac sera vu?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 603

Message  Patrice_B Mer 13 Jan - 14:43

En effet pas évident la forme !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Lex05 Mer 13 Jan - 17:31

La largeur est plutôt contrainte car pas énormément de place. Ca sera compliqué de dépasser les 40cm de largeur... donc dans tous les cas je ne pourrais pas faire un palu "classique".

Avec vos retours, je peux envisager de diminuer la hauteur à l'arrière en créant une structure rocheuse d'où s'écoulerait une mini cascade.

Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) Captur12

Je suis désolé pour mes qualités de dessinateur  Razz

Après étant donné cette contrainte de largeur, je peux envisager de masquer la partie pouzzolane/substrat, ce qui me permettrait de plus facilement gérer ma partie technique (circuit pour la cascade).

@Poissonpané, le palu sera visible comme sur la 3D. Les 2 autres faces sont dans un angle de mur. Et la partie aquatique visible depuis la pièce à vivre.

Pour les béta, j'ai lu qu'il leur fallait 15 litres par individus pour les maintenir donc je pense que ça peut le faire dans ma zone aquatique.

Lex05
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané Mer 13 Jan - 18:09

Si tu peux passer à 40 cm de large n'hésites pas.
Tu peux aussi faire ton petit ruisseau vers l'avant avant de se jeter dans la mare. Le sol sera ainsi plus bas à l'avant qu'à l'arrière et permettra d'avoir une partie du sol moins détrempée car plus haute que l'eau. Bon après çà dépend de ce que tu comptes planter.
Si tu fais un schéma respectes les proportions, çà aidera à mieux gérer la taille des plantes (ex une plante de 25 cm de diamètre dans une largeur de 30, ne permet pas un avant ou un arrière plan).
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  Lex05 Jeu 14 Jan - 10:00

Super idée le ruisseau devant Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) 1018762549 et tu as raison, ça permettra d'éviter un sol détrempé !

Je vais passer sur un bac de 40cm pour limiter au maximum l'effet tranche de terre et avoir une contre-pente sur l'arrière du palu.

Pour les plantes j'ai pas encore défini exactement mais je pars sur quelque chose de classique (crypto, anubias, bucephalandra,...).

Lex05
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané Jeu 14 Jan - 11:08

Il te faut décider aussi si tu mets un fond (xaxim, liège) contre tes parois ou non. çà peut te permettre de placer des plantes épiphytes, mais attention aux évasions. Si il y a présence de plantes il faudra brumiser.
Les plantes aquatiques, une fois hors de l'eau, demandent beaucoup d'eau et se dessèchent très vite en cas d'oublis. Pour les parties purement terrestres des plantes à fleurs standards de jardinerie conviennent du moment ce n'est pas des plantes de milieu sec.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  Lex05 Ven 15 Jan - 17:39

Je vais essayer de mettre un fond mais pour l'instant je le visualise pas bien encore.

Dans l'idée mon palu serait brumisé avec le plus de verdure possible.

J'ai trouvé une photo qui résumé pas trop mal ce que je veux faire:

Le Palu de Lex05 (90x30x60ht) Captur13

La partie aquatique serait un peu plus petite dans mon projet et le ressaut entre terre/eau moins prononcé.

En voyant la photo il est vrai qu'un mur vertical serait sympa mais dans 40cm de large je risque de vite être à l'étroit... en tout cas je vais creuser l'idée

Lex05
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé