LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret Mini Tin Célébrations ?
Voir le deal

Merci de m'accueillir

2 participants

Merci de m'accueillir  Empty Merci de m'accueillir

Message  la clé des singes Mer 21 Avr - 7:24

J'ai acquis mon premier paludarium il y a deux mois. Depuis quelques années j'ai deux nano-aquariums avec des crevettes red-cherries et des guppys endler, tout ce petit monde se porte à merveille et se reproduit sans cesse.Je crée également des terrariums dans toutes sortes de bocaux avec des plantes local (violettes, nombril de vénus, capillaire de Montpellier, mousses…) et d'autres avec des baby plantes. La nature est une passion. J'envisage la réalisation d'autres projets, peut être avec des orchidées et des broméliacées.
Je vais passer du temps à lire vos posts afin de m'enrichir de vos connaissances et expériences.
la clé des singes
la clé des singes
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'accueillir  Empty Re: Merci de m'accueillir

Message  Poissonpané Mer 21 Avr - 8:04

Bonjour et bienvenu sur le forum!
Faire un bac avec des orchidées et des broméliacées c'est tout à fait faisable, mais il y a des points à prendre en compte.
Le premier est que la présence d'un animal doit être choisie dès le début, le bac est fait autour de lui.
Ce qui entraîne le second point un budget plus conséquent.
Enfin il faut les nourrir et la plupart sont des carnivores qui consomment du vivant, qu'il faudra apporter avec régularité, quitte à faire un élevage.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 603

Message  la clé des singes Mer 21 Avr - 11:19

Pour l'instant, je n'envisage pas d'y placer un animal. J'ai eu de nombreux lézards dans le passé, donc je me qualifie comme compétent dans ce domaine. Mais les terrariums habités demandent plus de volume et mon habitat n'a hélas pas les mûrs extensibles. Aussi je me limiterai à la maintenance de plantes dans de bonnes conditions, puisque c'est le sujet qui m'intéresse et que je découvre depuis quelques mois. Merci pour vos conseils.
la clé des singes
la clé des singes
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané Mer 21 Avr - 12:58

Ah? Le projet est-il bien défini?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  la clé des singes Mer 21 Avr - 13:12

J'ai plusieurs projets en route. Un mini paludarium fait à partir d'une cuve pour beta 20 x 20 x 25 cm, avec débordement et un plan incliné en verre. La cuve est terminée, il faut à présent penser à faire une jolie cascade (peut-être avec de l'ardoise ???). Puis j'ai un terrarium de récupération 30 x 50 x 30 cm, qu'il faut que conditionne pour des petites orchidées, le seul animal envisageable serait une mante. Et enfin, un terrarium bouteille façon "bateau en bouteille" donc couché avec une mini jungle (ça je maîtrise, deux ou trois ans de tests). Voilà en gros quels sont les projets. D'ici un an ou deux quand ses occupantes pourront aller en extérieur, un autre terrarium de 80 x 60 x 40 cm sera aménagé en mode tropical humide pour des dendrobates, mais c'est à l'état d'hypothèse.
la clé des singes
la clé des singes
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané Mer 21 Avr - 14:26

Les valeurs sont bien en Longueur x largeur x hauteur? Le bac de 30 x50x 30 est inhabituel.

Pour l'ardoise je n'ai jamais essayé mais je n'ai pas non plus entendu de retour négatif.

Pour infos, il existe des petits animaux comme les cloportes, les mille-pattes, les crabes geoserma, les crevettes, les escargots aquatiques, qui peuvent être envisagés dans des petits bacs, avec de l'eau ou non. On trouve des espèces de petites tailles et à l'alimentation aisée.
Avec pulvérisation il y a la possibilité des plantes épiphytes sur du bois.
Pour les contenants en verre, pourquoi pas plutôt cloche à fromage? Ou grand vase? A moins d'un challenge, la bouteille c'est plutôt se compliquer la tâche.

Au delà de ces généralités cherches-tu plutôt un tableau coloré, un paysage miniature, un sous-bois?...
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  la clé des singes Mer 21 Avr - 14:58

Pour les dimensions c'est H x L x P. Je le préciserai à chaque fois pour être plus clair. Je me rends compte que je n'ai pas suivi cette règle pour le palu à débordement.
L'ardoise a cet avantage de se trouver facilement et de se travailler dans les deux sens H et V. Maintenant, je n'ai pas vu une intolérance pour des plantes ou des animaux contrairement au calcaire.
Après quand je parle de bouteille, il s'agit plutôt de jarre avec une ouverture de 10 cm, histoire d'y passer la main. Bien plus pratique.
J'ai fait quelques cultures sous cloche qui fonctionnent bien avec des mousses, j'aimerai avoir un jour des champignons.
Pour l'ensemble, il s'agirait plutôt de tropical humide avec un apport visuel saisissant, façon "little jungle".
la clé des singes
la clé des singes
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané Mer 21 Avr - 17:51

C'est là que çà devient intéressant (et difficile à réaliser!). Quels sont pour toi les critères qui donnent un aspect "jungle"?
Maintenant que j'ai vu ton image sous le pseudo je comprend mieux.

PS tu as regardé certains sites de magasin en ligne qui ont un grand choix de plantes / déco (branches, lianes, etc...)?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  la clé des singes Mer 21 Avr - 19:28

Oui, j'ai suivi quelques liens de boutiques qui d'ailleurs m'ont conduit sur ce forum, à moins que ce soit le livre de G. Primetens. L'aspect "jungle" doit me faire penser au premier King Kong ou Tarzan, la nature doit reprendre ses droits, même si derrière il y a un type qui passe du temps à faire croire que tout ça est natureL
J'ai bossé sur le bocal façon bouteille bateau, et sur la cascade à débordement, peut être que le liège remplacera l'ardoise, de près l'aspect roche est très juste.
la clé des singes
la clé des singes
nouveau membre
nouveau membre

Message  Poissonpané Jeu 22 Avr - 0:04

Ok je vois que tu n'es pas un débutant. Je ne vais pas te faire un cours sur ce que tu sais déjà, et peut-être même mieux que moi.

Quand j'ai parlé de ce que tu considères comme un critère qui défini la jungle je pensai à quelque chose type "grandes feuilles" ou "fleurs bizarres". Beaucoup viennent sur le forum après avoir vu un terrarium sur une photo, qui fait 1.50 m de long et 90 de haut, avec de grosses lianes aux feuillage gigantesque, et se demandent comment avoir la même chose dans leur 40L. Mais tu sais gérer les perspectives.

Pour tes roches pourquoi pas des galets plats?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  Poissonpané Jeu 22 Avr - 12:34

J'ai oublié de te demander quelles plantes avais-tu prévu?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé