bac en bois
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Re: bac en bois
Sur le bac « de dans 10 ans » la vitre de façade qui donnera sur le salon feras toute la hauteur du bac c’est à dire 1.5m visible sur au minimum 2m de largue.
L’entretien se fera par une porte du coté loquarium et je rentrerais complètement dans le bac pied nues.
Pour les dendro, tu ne peux t’imaginer le nombre de crottes que je retrouve tout les matins collées un peut partout sur les vitre du petit terra de grossissement. :shock:
L’entretien se fera par une porte du coté loquarium et je rentrerais complètement dans le bac pied nues.
Pour les dendro, tu ne peux t’imaginer le nombre de crottes que je retrouve tout les matins collées un peut partout sur les vitre du petit terra de grossissement. :shock:
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Effectivement j'imaginais pas ça pour les dendro.
Pour un bac de gros volume l'option vitres fixes + porte est à mon avis la meilleure.
Plus simple et surtout plus économique, même si l'économie représente une infime portion de l'investissement sur un palu de cette taille.
Pour un bac de gros volume l'option vitres fixes + porte est à mon avis la meilleure.
Plus simple et surtout plus économique, même si l'économie représente une infime portion de l'investissement sur un palu de cette taille.
Invité- Invité
Re: bac en bois
HOP!
Deux photos de début de plantation.
Il me manque toutes les plantes grimpantes et des fougères pour recouvrir l’aquanappe et bien sur la mousse !
La partie droite n’est pas finalisée, il reste à installer la décente d’engrais pour pouvoir fermer l’entrée dans le filtre et le recouvrir d’aquanappe.
Pour pouvoir faire l’entretien des pompe sans que le filtre soit visible je veut tenter de faire pousser la mousse directement sur l’aquanappe de manière a pouvoir la soulever à souhait sans détruire le camouflage.
J’ai appliqué de la poudre de xaxim sur le mur de gauche, à défaut de pousser il cachera un peut le coté vielle couverture de l’armée de l’aquanappe en attendant que le ficus ne le recouvre.
Deux photos de début de plantation.
Il me manque toutes les plantes grimpantes et des fougères pour recouvrir l’aquanappe et bien sur la mousse !
La partie droite n’est pas finalisée, il reste à installer la décente d’engrais pour pouvoir fermer l’entrée dans le filtre et le recouvrir d’aquanappe.
Pour pouvoir faire l’entretien des pompe sans que le filtre soit visible je veut tenter de faire pousser la mousse directement sur l’aquanappe de manière a pouvoir la soulever à souhait sans détruire le camouflage.
J’ai appliqué de la poudre de xaxim sur le mur de gauche, à défaut de pousser il cachera un peut le coté vielle couverture de l’armée de l’aquanappe en attendant que le ficus ne le recouvre.
sylgrock- membre actif
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Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
beau boulot ..... mais tu n'a pas essayer ton irrigation complete avant d'installer tes plantes ? as tu testé l'etancheité de ta partie aquatique ?
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
Il y avait une petite fuite en bas à droite. :shock:
Comme la vitre fait sont poids et que j’étais seul pour la poser, dans la manipulation le cordon de colle a été un peut endommager.
J’ai fait une retouche intérieure et extérieure et le problème a été réglé.
Pour le test d’irrigation, je suis optimiste.
Je ne peux pas le faire tant que le sikalatex que j’ai utilisé pour fixer les petits brins de mousse sur le décore n’est pas encore sec.
Et si vraiment il y avait un gros problème sur l’irrigation, dans le cas extrême ou il ne serait pas solutionnable, il resterait la solution de ne pas l’utiliser et de compenser avec la brumisation plus intensive.
Il y a plein de terra très plantés qui tournent sans irrigation des murs. Ce serait triste pour le projet mais pas catastrophique.
Le temps me presse, aussi bien pour les leucomelas qui sont de plus en plus a l’étroit dans leur petit terra que le manque de place dans la pièce ou s’accumule plusieurs bacs que je viderai une fois la plantation terminée.
Comme la vitre fait sont poids et que j’étais seul pour la poser, dans la manipulation le cordon de colle a été un peut endommager.
J’ai fait une retouche intérieure et extérieure et le problème a été réglé.
Pour le test d’irrigation, je suis optimiste.
Je ne peux pas le faire tant que le sikalatex que j’ai utilisé pour fixer les petits brins de mousse sur le décore n’est pas encore sec.
Et si vraiment il y avait un gros problème sur l’irrigation, dans le cas extrême ou il ne serait pas solutionnable, il resterait la solution de ne pas l’utiliser et de compenser avec la brumisation plus intensive.
Il y a plein de terra très plantés qui tournent sans irrigation des murs. Ce serait triste pour le projet mais pas catastrophique.
Le temps me presse, aussi bien pour les leucomelas qui sont de plus en plus a l’étroit dans leur petit terra que le manque de place dans la pièce ou s’accumule plusieurs bacs que je viderai une fois la plantation terminée.
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Superbe projet !
Apparemment tu as passé le sikalatex seul avec un peu d'eau sur le décor pour l'imperméabiliser.
1- Est ce que le résultat est positif ? (pas de fuites, pas de contacts entre l'eau et la mousse PU et le polystyrène ?)
2- Quel dosage as-tu utilisé (quantité d'eau, quantité de sikalatex) ? Peut-on utiliser le sikalatex pur ?
Vraiment excellent on se lasse pas de regarder les photos !
Apparemment tu as passé le sikalatex seul avec un peu d'eau sur le décor pour l'imperméabiliser.
1- Est ce que le résultat est positif ? (pas de fuites, pas de contacts entre l'eau et la mousse PU et le polystyrène ?)
2- Quel dosage as-tu utilisé (quantité d'eau, quantité de sikalatex) ? Peut-on utiliser le sikalatex pur ?
Vraiment excellent on se lasse pas de regarder les photos !
Invité- Invité
Re: bac en bois
Un petit message pour vous donnez des nouvelles du palu.
J’ai repris le travail la semaine dernière donc moins de temps pour le palu.
La petite fuite que je croyais avoir colmatée ne l’est pas complètement et pour faire une réparation définitive, le mieux serait de décoller complètement le cadre en bois et refaire l’intégralité du joint. :pale:
Faire des sur épaisseur successive de joint finirait peut être par être étanche mais c’est partir sur une mauvaise base. Je ne pourrais pas reposer la cadre de façade seul et vais devoir attendre d’avoir une paire de mains supplémentaire pour refaire la manipulation en toute sécurité.
J’ai malgré tout pus tester l’irrigation du mur et il va me falloir impérativement diminuer la puissance de la pompe (avec une dérivation et une vanne) ou bien passer sur une pompe moins puissante.
Pour répondre a Panzani
Mélange à environs 50/50 eau/sikalatex.
Le sikalatex seul risque de mettre beaucoup plus de temps à sécher.
Pour l’étanchéité, pas possible de le certifier, il faudrait détruire le décore pour vérifier si il y a des infiltrations mais, et cela n’engage que moi, le polystyrène comme la mousse PU, une fois polymérisée, ne sont pas toxique. La résine ou le crépit hydrofuge est uniquement une illustration du principe de précaution mais j’ai plusieurs expérience de terra et d’aqua ou la mousse était en contacte direct avec l’eau et les animaux sans qu’il n’y est eu de problème durant de longue période (plusieurs années pour certain).
Ceci avec aussi bien des poissons, des crevettes, que des amphibiens.
Pour qu’un décore soit totalement étanche il faudrait que tout les matériaux utilisés a la réalisation du bac et du décore soit de même nature pour qu’il n’y ait pas de variation de déformation entre les matériaux. Le bois et la bâche sont souples en comparaison du ciment et des ceps de vignes.
L’avantage de la résine c’est qu’elle rigidifie les liaisons entre les matériaux, le sikalatex n’a pas cette propriété.
La solution alternative serait de crépir le décore en dehors du palu et de le faire sur toutes les faces. Avec une seul pièce de ciment, la rigidité serait suffisante et les matériaux serait totalement isolés de l’eau et des animaux. Fixation en suite du décore par un cordons de silicone sur tout le pourtour.
Je le redis, la non toxicité de la mousse PU n’est que mon avis et ma propre expérience mais n’est en aucun cas une certitude « scientifique » j’en assume les conséquences possible dans le temps pour mon palu (et d’autre bacs déjà réalisés) en connaissance des risques (que je trouve extrêmement minime au vus de ma propre expérience) mais si vous avez le moindre doute, libre a vous d’opter pour un résinage intégrale.
La suite arrivera quand elle pourra… j’espère le plus rapidement possible…
J’ai repris le travail la semaine dernière donc moins de temps pour le palu.
La petite fuite que je croyais avoir colmatée ne l’est pas complètement et pour faire une réparation définitive, le mieux serait de décoller complètement le cadre en bois et refaire l’intégralité du joint. :pale:
Faire des sur épaisseur successive de joint finirait peut être par être étanche mais c’est partir sur une mauvaise base. Je ne pourrais pas reposer la cadre de façade seul et vais devoir attendre d’avoir une paire de mains supplémentaire pour refaire la manipulation en toute sécurité.
J’ai malgré tout pus tester l’irrigation du mur et il va me falloir impérativement diminuer la puissance de la pompe (avec une dérivation et une vanne) ou bien passer sur une pompe moins puissante.
Pour répondre a Panzani
Mélange à environs 50/50 eau/sikalatex.
Le sikalatex seul risque de mettre beaucoup plus de temps à sécher.
Pour l’étanchéité, pas possible de le certifier, il faudrait détruire le décore pour vérifier si il y a des infiltrations mais, et cela n’engage que moi, le polystyrène comme la mousse PU, une fois polymérisée, ne sont pas toxique. La résine ou le crépit hydrofuge est uniquement une illustration du principe de précaution mais j’ai plusieurs expérience de terra et d’aqua ou la mousse était en contacte direct avec l’eau et les animaux sans qu’il n’y est eu de problème durant de longue période (plusieurs années pour certain).
Ceci avec aussi bien des poissons, des crevettes, que des amphibiens.
Pour qu’un décore soit totalement étanche il faudrait que tout les matériaux utilisés a la réalisation du bac et du décore soit de même nature pour qu’il n’y ait pas de variation de déformation entre les matériaux. Le bois et la bâche sont souples en comparaison du ciment et des ceps de vignes.
L’avantage de la résine c’est qu’elle rigidifie les liaisons entre les matériaux, le sikalatex n’a pas cette propriété.
La solution alternative serait de crépir le décore en dehors du palu et de le faire sur toutes les faces. Avec une seul pièce de ciment, la rigidité serait suffisante et les matériaux serait totalement isolés de l’eau et des animaux. Fixation en suite du décore par un cordons de silicone sur tout le pourtour.
Je le redis, la non toxicité de la mousse PU n’est que mon avis et ma propre expérience mais n’est en aucun cas une certitude « scientifique » j’en assume les conséquences possible dans le temps pour mon palu (et d’autre bacs déjà réalisés) en connaissance des risques (que je trouve extrêmement minime au vus de ma propre expérience) mais si vous avez le moindre doute, libre a vous d’opter pour un résinage intégrale.
La suite arrivera quand elle pourra… j’espère le plus rapidement possible…
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Merci pour tes réponses précises
Quel dommage pour cette fuite ! C'est vraiment le souci premier quand on réalise des décors je trouve...
Quel dommage pour cette fuite ! C'est vraiment le souci premier quand on réalise des décors je trouve...
Invité- Invité
Re: bac en bois
Salut.
Pour le polystyréne la non-influence de la toxicité ne m'étonne pas vraiment, pour la PU, je serai moins confiant.
Mais les crevettes étant trés sensibles à beaucoup de forme de pollution, ça rassure.
Mais une intoxication n'entraine pas forcément la mort.
As tu observé des repro dans de tels bacs?
Si les oeufs s'y développent sans probléme, ça laisse de bonnes chances que cette pollution soit vraiment minime.
Pour le polystyréne la non-influence de la toxicité ne m'étonne pas vraiment, pour la PU, je serai moins confiant.
Mais les crevettes étant trés sensibles à beaucoup de forme de pollution, ça rassure.
Mais une intoxication n'entraine pas forcément la mort.
As tu observé des repro dans de tels bacs?
Si les oeufs s'y développent sans probléme, ça laisse de bonnes chances que cette pollution soit vraiment minime.
Invité- Invité
Re: bac en bois
Comme je l'ai déjà signalé dans un autre post: je confirme le peu de toxicité de la mousse PU en aquariophilie (risque nul: je ne peux pas m'engager...).
J'ai eu de très nombreuses reproductions dans mon bac avec un décor résiné et sablé qui était loin d'être parfait...
Cichlidés, characidés pour l'essentiel
J'ai eu de très nombreuses reproductions dans mon bac avec un décor résiné et sablé qui était loin d'être parfait...
Cichlidés, characidés pour l'essentiel
Invité- Invité
Re: bac en bois
Vos témoignages me rassurent un peu là ! Je n'ai utilisé que du polystyrène extrudé dans ma partie aquatique et en faisant la mise en eau cet aprem' je me suis aperçu que j'avais une infiltration. Du coup je viens de passer un coup de sikalatex pur sur toute la partie aquatique et j'essaierai dans 2/3 jours, le temps que ça sèche, si j'ai encore des fuites ou non (j'ai colmaté celles repérées avec du silicone au préalable).
Autrement je repasserai une grosse couche de mortier mélangé à du sikalite et là ça devrait faire l'affaire !
Autrement je repasserai une grosse couche de mortier mélangé à du sikalite et là ça devrait faire l'affaire !
Invité- Invité
Re: bac en bois
Je viens de relire ta réponse mais tu n'as pas répondu à une question... Combien de temps faut-il pour que le sikalatex en couche externe soit entièrement sec ?
Invité- Invité
Re: bac en bois
Même si mes vacance sont finie, vous vous doutez bien que mon silence sur mon palu/terra n’est pas sans raison…
Tous parent en sucette…. :shock:
Ce bac est un laboratoire de tests pour mon futur gros bac et cela aurais été surprenant que tout se passe bien du 1er cout.
Il est temps de faire un petit bilan.
Commençons par ce qui ne va pas pour finir par les points positifs.
Dans l’euphorie de la préparation, j’ai fait de nombreuse erreur de débutant.
-Au niveau de la découpe des plaque de bois, j’ai bien pris le temps de faire un test de montage a blanc mais en oubliant d’intégrer la sur épaisseur de la bâche a bassin.
Je n’avais pas prévus de la posé en la rabattant sur la tranche mais de faite une jonction des plaques avec une bande collée a chevale sur les deux coté. J’ai abandonné cette solution pour limiter les risque de fuite mais j’aurais aussi du retailler une plaque arrière plus large de 3 ou 4 mm pour compenser et aussi refaire un cadre plus large pour la vitre.
-l’idée d’intégrer les racines dans le décore est très esthétique et donne un rendus plus naturel mais, une fois le milieu saturé en humidité la nature du bois reprend le dessus et se gorge d’eau en se dilatant. Résultat, le ciment ce fissure par endroits.
Ce n’est pas gênant niveau esthétique mais on ne peut plus parler d’étanchéité du décore, il y a obligatoirement des infiltrations.
Le bac en lui-même reste étanche mais il va y avoir des zones anaérobies qu’il faudra impérativement neutraliser par une filtration biologique de qualité et une bonne ventilation (ce qui est déjà en place).
-l’idée de recouvrir les racines avec du sikalatex n’est pas concluante. J’espérais limiter l’apparition de moisissures mais c’est totalement raté.
Si ce n’était que ça, ce serait de l’ordre du détail mais, comme parfois avec de la résine, il ya a eu par endroit un problème de polymérisation en profondeur qui fait que certaine partie mise sous un ruissèlement d’eau reprennent la couleur bleutée du sika frai.
Ce n’est pas rédhibitoire pour l’utilisation de cette technique pour le gros bac, mais il est clair qu’il faudra attendre beaucoup plus longtemps au sec avant d’envisager de faire les tests de mise en eau et de plantation.
Sur se bac, j’ai été pressé par le temps et le manque de place pour stocker les plantes qui était déjà arrivées.
Mais il faut se dire que dans le gros bac, vus le volume à planter, le bac, par manque de moyen risque de rester à sécher plusieurs semaines voir mois avant que je ne puisse commencer à le planter, ce qui devrais éviter ces problème de séchage à l’humidité.
Si la couleur bleuté actuel ne s’accentue pas trop, alors je le laisserais conne ça. Si cela devait augmenter, la solution serait d’assécher complètement le bac et de refaire une autre couche soit de sika ou de résine et de laisser sécher plusieurs semaines. Les plantes ne supporteraient pas.
J’espère donc qu’avec le temps les parties bleutées vont se patiner et être recouvert d’algues (contrôlées) et de mousse mise précisément à cet effet.
-autre point, le plus critique. La résistance a la flexion du contre plaqué de 10mm.
Je me doutais qu’il y aurait un problème à ce niveau mais pas a ce point là.
Une fois les 25Litres d’eau en place, (et aussi à cause des infiltrations) les plaque de bois travaillent une peut et se bombe en formant une très légère flèche (entre 1 et 2 mm sur toute la longueur) se qui reste normale vus que je n’ai pas fait de renfort latéraux (déjà prévus sur le gros bac).
Mais le point critique se situ sur le coté droit du bac la plaque qui a une ouverture pour l’accès latéral et la petite vitre de la partie aquatique.
Malgré les tasseaux encadrant les deux ouvertures, la résistance de cette plaque est totalement catastrophique en comparaison des autres cotés.
Il en résulte une déformation très importante qui mette en péril l’intégrité de tout le bac.
Simplement sur la hauteur des protes coulissantes, la flèche est non pas d’un ou deux Mm mais se mesure en Cm.
Dans l’immédiat, je n’ai comme solution que de poser un renfort métallique sur le coté pour compenser le manque de rigidité de la plaque.
En l’état actuel, les répercutions se font sentir jusque de l’autre coté ou la vitre commence à glisser du cadre vers la droite et risque d’ouvrir le joint d’étanchéité.
Les fixations de la vitre amovible de droite se décollent et la plaque vrille complètement.
Le plus raisonnable serait de changer le cadre frontale par un autre en une seule pièce pour augmenter sa résistance, et récupérer les 4 mm qui lui manque en largueur.
Et d’ajouter un cadre métallique sur tout le pourtour de la plaque de droite.
Mon problème est le temps et le maintien des plantes.
Je vais donc aller au plus rapide même si je sais pertinemment que se n’est pas la meilleure des solutions.
L’opération va donc consister à vider l’eau pour retirer la pression de contrainte sur les parois.
En suite, fixer un profiler en L sur le coté droite au niveau de la jonction coté et carde de façade. Et peut être aussi un autre profilé horizontal sous la porte latérale.
Le but de la manœuvre est de ne pas interrompre l’étanchéité actuelle du bac pour pouvoir le remettre en eau au plus vite et limiter la casse au niveau des plantes.
L’esthétisme déjà discutable du terra vat en prendre un coup mais c’est un moindre mal. Et puis ce n’est qu’un test après tout, il n’est pas destiné a être exposer dans un salon. Je pourrais toujours faire des cornières « cache misères » par la suite quant il ne restera plus que cela à régler…
Maintenant venons aux quelques point positifs des cette réalisation. (Heureusement qu’il y en a plus d’un pour compenser).
- le système de mur végétal fonctionne à merveille.
Au début, à la première mise en eau, c’était catastrophique, l’eau traversait directement l’aquanappe et tombais directement sur le sol sans même humidifier le mur. Il y avait un gros « ravinage » du substrat qui partait direct dans la partie aquatique.
Pour limité j’ai dut, avec un vaporisateur manuel, humidifier moi-même l’aquanappe pour que par capillarité l’eau se dirige sur le mur et commence à l’imbiber.
Il a fallu plusieurs cycles pour que la couche inférieurs finisse par restée humide. Je panse qu’il y a aussi une histoire de colonisation bactériennes qui se produit entre les deux couche comme l’expliquait patrick blanc dans un de ses reportage.
Maintenant que le mur est « amorcé » je peux diminuer la fréquence d’irrigation. J’avais au début des cycles d’un ¼ heure espacé de 30 min. je testerait sur le temps avec la chaleur de l’éclairage combien de temps maxi je peut attendre avant que l’aquanappe de sèche trop en surface. Je pourrais aussi passer sur une minuterie à la minute à la place du ¼ d’heure.
- Le système de ventilation semble marcher (même si je n’ai pas finalisé les branchements et
fait uniquement des tests piloté manuellement, l’humidité des vitre par rapidement.
Système qu’Anthony a confirmé avec sa petite VMC sur sont terra à serpents piscivores en construction.
- La température de l’eau se stabilise a 25° sans chauffage se qui sera une bonne réserve
tampons pour la nui et qui m’autorisera a introduire des crevettes et peut être des aphios.
- L’éclairage semble plaire aux plantes qui commencent déjà à faire de nouvelles feuilles et
Des rejets pour quelques bromée.
La mousse semble s’acclimater a l’hygrométrie aussi que les orchidées épiphytes.
Voilas la situation actuelle.
Le bac de test remplis bien sont office, il m’a permis de relever des petites erreurs qui pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le gros bac (aussi bien matériellement qu’économiquement) ainsi que les avantage et faiblesse de certaines techniques de mise en œuvre du décor.
Un autre élément que tout le monde connais mais qu’il est utile de se remémorer, c’est d’être patient et de prendre le temps nécessaire à chaque étape avant de passer a la suivante.
Plus on a d’expérience, plus on a tendance à oublier ce coté que l’on a pourtant rabâché a de nombreuse reprise aux débutants. Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Je posterais quelques photos dans la soirée.
Tous parent en sucette…. :shock:
Ce bac est un laboratoire de tests pour mon futur gros bac et cela aurais été surprenant que tout se passe bien du 1er cout.
Il est temps de faire un petit bilan.
Commençons par ce qui ne va pas pour finir par les points positifs.
Dans l’euphorie de la préparation, j’ai fait de nombreuse erreur de débutant.
-Au niveau de la découpe des plaque de bois, j’ai bien pris le temps de faire un test de montage a blanc mais en oubliant d’intégrer la sur épaisseur de la bâche a bassin.
Je n’avais pas prévus de la posé en la rabattant sur la tranche mais de faite une jonction des plaques avec une bande collée a chevale sur les deux coté. J’ai abandonné cette solution pour limiter les risque de fuite mais j’aurais aussi du retailler une plaque arrière plus large de 3 ou 4 mm pour compenser et aussi refaire un cadre plus large pour la vitre.
-l’idée d’intégrer les racines dans le décore est très esthétique et donne un rendus plus naturel mais, une fois le milieu saturé en humidité la nature du bois reprend le dessus et se gorge d’eau en se dilatant. Résultat, le ciment ce fissure par endroits.
Ce n’est pas gênant niveau esthétique mais on ne peut plus parler d’étanchéité du décore, il y a obligatoirement des infiltrations.
Le bac en lui-même reste étanche mais il va y avoir des zones anaérobies qu’il faudra impérativement neutraliser par une filtration biologique de qualité et une bonne ventilation (ce qui est déjà en place).
-l’idée de recouvrir les racines avec du sikalatex n’est pas concluante. J’espérais limiter l’apparition de moisissures mais c’est totalement raté.
Si ce n’était que ça, ce serait de l’ordre du détail mais, comme parfois avec de la résine, il ya a eu par endroit un problème de polymérisation en profondeur qui fait que certaine partie mise sous un ruissèlement d’eau reprennent la couleur bleutée du sika frai.
Ce n’est pas rédhibitoire pour l’utilisation de cette technique pour le gros bac, mais il est clair qu’il faudra attendre beaucoup plus longtemps au sec avant d’envisager de faire les tests de mise en eau et de plantation.
Sur se bac, j’ai été pressé par le temps et le manque de place pour stocker les plantes qui était déjà arrivées.
Mais il faut se dire que dans le gros bac, vus le volume à planter, le bac, par manque de moyen risque de rester à sécher plusieurs semaines voir mois avant que je ne puisse commencer à le planter, ce qui devrais éviter ces problème de séchage à l’humidité.
Si la couleur bleuté actuel ne s’accentue pas trop, alors je le laisserais conne ça. Si cela devait augmenter, la solution serait d’assécher complètement le bac et de refaire une autre couche soit de sika ou de résine et de laisser sécher plusieurs semaines. Les plantes ne supporteraient pas.
J’espère donc qu’avec le temps les parties bleutées vont se patiner et être recouvert d’algues (contrôlées) et de mousse mise précisément à cet effet.
-autre point, le plus critique. La résistance a la flexion du contre plaqué de 10mm.
Je me doutais qu’il y aurait un problème à ce niveau mais pas a ce point là.
Une fois les 25Litres d’eau en place, (et aussi à cause des infiltrations) les plaque de bois travaillent une peut et se bombe en formant une très légère flèche (entre 1 et 2 mm sur toute la longueur) se qui reste normale vus que je n’ai pas fait de renfort latéraux (déjà prévus sur le gros bac).
Mais le point critique se situ sur le coté droit du bac la plaque qui a une ouverture pour l’accès latéral et la petite vitre de la partie aquatique.
Malgré les tasseaux encadrant les deux ouvertures, la résistance de cette plaque est totalement catastrophique en comparaison des autres cotés.
Il en résulte une déformation très importante qui mette en péril l’intégrité de tout le bac.
Simplement sur la hauteur des protes coulissantes, la flèche est non pas d’un ou deux Mm mais se mesure en Cm.
Dans l’immédiat, je n’ai comme solution que de poser un renfort métallique sur le coté pour compenser le manque de rigidité de la plaque.
En l’état actuel, les répercutions se font sentir jusque de l’autre coté ou la vitre commence à glisser du cadre vers la droite et risque d’ouvrir le joint d’étanchéité.
Les fixations de la vitre amovible de droite se décollent et la plaque vrille complètement.
Le plus raisonnable serait de changer le cadre frontale par un autre en une seule pièce pour augmenter sa résistance, et récupérer les 4 mm qui lui manque en largueur.
Et d’ajouter un cadre métallique sur tout le pourtour de la plaque de droite.
Mon problème est le temps et le maintien des plantes.
Je vais donc aller au plus rapide même si je sais pertinemment que se n’est pas la meilleure des solutions.
L’opération va donc consister à vider l’eau pour retirer la pression de contrainte sur les parois.
En suite, fixer un profiler en L sur le coté droite au niveau de la jonction coté et carde de façade. Et peut être aussi un autre profilé horizontal sous la porte latérale.
Le but de la manœuvre est de ne pas interrompre l’étanchéité actuelle du bac pour pouvoir le remettre en eau au plus vite et limiter la casse au niveau des plantes.
L’esthétisme déjà discutable du terra vat en prendre un coup mais c’est un moindre mal. Et puis ce n’est qu’un test après tout, il n’est pas destiné a être exposer dans un salon. Je pourrais toujours faire des cornières « cache misères » par la suite quant il ne restera plus que cela à régler…
Maintenant venons aux quelques point positifs des cette réalisation. (Heureusement qu’il y en a plus d’un pour compenser).
- le système de mur végétal fonctionne à merveille.
Au début, à la première mise en eau, c’était catastrophique, l’eau traversait directement l’aquanappe et tombais directement sur le sol sans même humidifier le mur. Il y avait un gros « ravinage » du substrat qui partait direct dans la partie aquatique.
Pour limité j’ai dut, avec un vaporisateur manuel, humidifier moi-même l’aquanappe pour que par capillarité l’eau se dirige sur le mur et commence à l’imbiber.
Il a fallu plusieurs cycles pour que la couche inférieurs finisse par restée humide. Je panse qu’il y a aussi une histoire de colonisation bactériennes qui se produit entre les deux couche comme l’expliquait patrick blanc dans un de ses reportage.
Maintenant que le mur est « amorcé » je peux diminuer la fréquence d’irrigation. J’avais au début des cycles d’un ¼ heure espacé de 30 min. je testerait sur le temps avec la chaleur de l’éclairage combien de temps maxi je peut attendre avant que l’aquanappe de sèche trop en surface. Je pourrais aussi passer sur une minuterie à la minute à la place du ¼ d’heure.
- Le système de ventilation semble marcher (même si je n’ai pas finalisé les branchements et
fait uniquement des tests piloté manuellement, l’humidité des vitre par rapidement.
Système qu’Anthony a confirmé avec sa petite VMC sur sont terra à serpents piscivores en construction.
- La température de l’eau se stabilise a 25° sans chauffage se qui sera une bonne réserve
tampons pour la nui et qui m’autorisera a introduire des crevettes et peut être des aphios.
- L’éclairage semble plaire aux plantes qui commencent déjà à faire de nouvelles feuilles et
Des rejets pour quelques bromée.
La mousse semble s’acclimater a l’hygrométrie aussi que les orchidées épiphytes.
Voilas la situation actuelle.
Le bac de test remplis bien sont office, il m’a permis de relever des petites erreurs qui pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le gros bac (aussi bien matériellement qu’économiquement) ainsi que les avantage et faiblesse de certaines techniques de mise en œuvre du décor.
Un autre élément que tout le monde connais mais qu’il est utile de se remémorer, c’est d’être patient et de prendre le temps nécessaire à chaque étape avant de passer a la suivante.
Plus on a d’expérience, plus on a tendance à oublier ce coté que l’on a pourtant rabâché a de nombreuse reprise aux débutants. Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Je posterais quelques photos dans la soirée.
sylgrock- membre actif
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Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Je ne le prends pas comme ça, ce n’est pas dommage, bien au contraire.
je préfère 1000fois avoir ces problèmes sur le petit bac que sur le gros.
Et c’était bien pour ça que j’ai réalisé cette « maquette ».
je préfère 1000fois avoir ces problèmes sur le petit bac que sur le gros.
Et c’était bien pour ça que j’ai réalisé cette « maquette ».
sylgrock- membre actif
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Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
effectivement ..... heureusement que tu es passé par cette etape de "maquette" ..... merci pour toutes ces explications sur tes deboires, c'est une mine d'information pour nos autres membres ...... mais au vue de ton travail de qualité je me fais pas de soucis pour toi pour le remettre en etat de fonctionnement .... comme tu l'a souligné sylgrock le temps de la refflexion avant de se lancer dans la réalisation est une etape au combien importante ....
regarde mon projet j'ai commencé en novembre 2007 ....
en tout cas tu a tout mon soutien pour la suite et si je peux t'aider dans les conseils ... moi et nos autres membres ... ne te gene surtout pas .... ta déco me plait beaucoup ...
regarde mon projet j'ai commencé en novembre 2007 ....
en tout cas tu a tout mon soutien pour la suite et si je peux t'aider dans les conseils ... moi et nos autres membres ... ne te gene surtout pas .... ta déco me plait beaucoup ...
le pelu- membre fidèle
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Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
il m'aura fallu presque deux ans pour fabriquer mon palu et rectifier au fur et à mesure ce qui n'allait pas
(et pas de forum à l'époque ) d'où sa création .
sinon merci d'avoir pris le temps de taper tout ce texte et de nous faire part de tes déboires .
C'est sur que pour le sikalatex, n'étant pas prévu pour cette emploi nous tâtonnons un peu et l'utilisons pas toujours correctement .
J'en veux pour preuve le décor en ciment blanc, sable et sikalatex que j'ai testé
exposé dehors la surface est devenu blanchâtre mais bon ...........
Au moins la résine elle à fait ces preuves
(et pas de forum à l'époque ) d'où sa création .
sinon merci d'avoir pris le temps de taper tout ce texte et de nous faire part de tes déboires .
C'est sur que pour le sikalatex, n'étant pas prévu pour cette emploi nous tâtonnons un peu et l'utilisons pas toujours correctement .
J'en veux pour preuve le décor en ciment blanc, sable et sikalatex que j'ai testé
exposé dehors la surface est devenu blanchâtre mais bon ...........
Au moins la résine elle à fait ces preuves
phill- Fondateur
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Date d'inscription : 27/08/2005
Re: bac en bois
Pour le sikalatex j'enrichie ton expérience par mon témoignage : même après trois semaines de séchage, lors d'une mise en eau le décor redevient blanc/bleu. J'ai donc appelé un commercial de chez sika qui m'a affirmé de ne pas utiliser le sikalatex comme une résine mais bien comme un adjuvant (donc pas d'utilisation seul).
Pour ma part je compte donc repasser une couche de mortier + sikalatex puis passer une couche de mortier mélangé à du sikalite pour le rendre hydrofuge, comme ça plus de souci
En tout cas merci pour ton témoignage très enrichissant (heureusement que des personnes testent et font état de leur avancée, ça permet à d'autre de s'orienter vers les bonnes solutions).
Pour ma part je compte donc repasser une couche de mortier + sikalatex puis passer une couche de mortier mélangé à du sikalite pour le rendre hydrofuge, comme ça plus de souci
En tout cas merci pour ton témoignage très enrichissant (heureusement que des personnes testent et font état de leur avancée, ça permet à d'autre de s'orienter vers les bonnes solutions).
Invité- Invité
Re: bac en bois
Petit mise à jour du wd.
Je me suis enfin décidé a réparer le terra.
J’ai dans un premier temps fixer une cornière métallique sur les deux cotés du terra pour le renforcer, mais le cadre de façade est vraiment « bancale » et ne permet pas d’assurer un équerrage du bac. La vitre « glisse » littéralement du cadre.
Et après décollage du cadre on aperçoit le haut du joint qui commençais a s’ouvrir.
Apres démontage total de la façade, J’ai identifié l’origine de la fuite.
L’eau s’infiltrait entre l’ourlet de reprise de la bâche et arrivait dans une bulle d’air du joint (en « 1 ») puis remontais dans cette bulle pour ressortir en « 2 » 5 cm plus loin a un endroit ou il y avait un éclis de bois qui formait un tunnel en accès direct vers l’extérieur. :evil:
L’option de changer de cadre était la seul fiable a se niveau.
J’ai donc refait totalement le cadre de la vitre frontale en découpant une plaque de 18mm (à la place d’un assemblage de morceaux en 10mm doublés) pour que le cadre soit en un seul morceau et qu’il garde sont équerrage.
3 couches de verni G4 avec ponçages entre les couches.
Puis recollage de la vitre sur le cadre et remise en place de l’ensemble sur le bac.
Demain je recollerais les glissières et dans un jour ou deux remise en eau pour tests.
Je ferais une photo demain du cadre en place et de la cornière métallique que j’ai été obligé de rajouter sur les cotées pour renforcer la structure
Une fois de nouveau en eau, je pourrais me remettre sur la finalisation de l’électricité.
Je me suis enfin décidé a réparer le terra.
J’ai dans un premier temps fixer une cornière métallique sur les deux cotés du terra pour le renforcer, mais le cadre de façade est vraiment « bancale » et ne permet pas d’assurer un équerrage du bac. La vitre « glisse » littéralement du cadre.
Et après décollage du cadre on aperçoit le haut du joint qui commençais a s’ouvrir.
Apres démontage total de la façade, J’ai identifié l’origine de la fuite.
L’eau s’infiltrait entre l’ourlet de reprise de la bâche et arrivait dans une bulle d’air du joint (en « 1 ») puis remontais dans cette bulle pour ressortir en « 2 » 5 cm plus loin a un endroit ou il y avait un éclis de bois qui formait un tunnel en accès direct vers l’extérieur. :evil:
L’option de changer de cadre était la seul fiable a se niveau.
J’ai donc refait totalement le cadre de la vitre frontale en découpant une plaque de 18mm (à la place d’un assemblage de morceaux en 10mm doublés) pour que le cadre soit en un seul morceau et qu’il garde sont équerrage.
3 couches de verni G4 avec ponçages entre les couches.
Puis recollage de la vitre sur le cadre et remise en place de l’ensemble sur le bac.
Demain je recollerais les glissières et dans un jour ou deux remise en eau pour tests.
Je ferais une photo demain du cadre en place et de la cornière métallique que j’ai été obligé de rajouter sur les cotées pour renforcer la structure
Une fois de nouveau en eau, je pourrais me remettre sur la finalisation de l’électricité.
sylgrock- membre actif
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Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Vivement la suite... :bounce:
Mais pas la fuite
Je plaisante mais je compatis... j'ai eu le même genre de soucis sur un 650l artisanal...
Donc voilà.. bonne réparation
Mais pas la fuite
Je plaisante mais je compatis... j'ai eu le même genre de soucis sur un 650l artisanal...
Donc voilà.. bonne réparation
Invité- Invité
Re: bac en bois
Comme promis, une vue de la cornière métallique (pas belle mais efficace).
Voilas voila, les glissières sont en place et grasse a l’équerrage parfait, il n’y a plus de fuite possible des drosophiles sur les cotés.
Le joint est sec a 90% (découpe d’un boulet en surépaisseur d’un cm ou ont vois qu’il ne reste plus qu’un mm encore collant à l’intérieure).
Une invitée surprise c’est introduis dans le palu, signe qu’il ne demande plus qu’a vire…. Mais je ne connais pas cette variété de dendro…
J’attaque l’électricité cette après midi si mon « petit Bou » arrête de me faire du charme avec son « regard de la mort qui tue »
Voilas voila, les glissières sont en place et grasse a l’équerrage parfait, il n’y a plus de fuite possible des drosophiles sur les cotés.
Le joint est sec a 90% (découpe d’un boulet en surépaisseur d’un cm ou ont vois qu’il ne reste plus qu’un mm encore collant à l’intérieure).
Une invitée surprise c’est introduis dans le palu, signe qu’il ne demande plus qu’a vire…. Mais je ne connais pas cette variété de dendro…
J’attaque l’électricité cette après midi si mon « petit Bou » arrête de me faire du charme avec son « regard de la mort qui tue »
sylgrock- membre actif
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Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Et bien et bien.. quel aventure!
J'ai bien tout lus , merci pour cette mine de teste et d'infos , pour le reste bravo encore , et j'éspère une belle suite pour ton projet!
J'ai bien tout lus , merci pour cette mine de teste et d'infos , pour le reste bravo encore , et j'éspère une belle suite pour ton projet!
Re: bac en bois
Voila des petites nouvelles du palu/terra.
Mise en eau depuis 15 jours et plus de fuite détectée… enfin…
Les plantes semblent se plaire.
Les rejets poussent comme des fous.
La petite orchidée en épiphyte pure refait plusieurs racines.
Et au pied des deux autres terrestres, de la mousse arrivée avec le sol de l’orchidée commence a se propager.
Ont peut aussi voir des champignons. Je ne sais pas si c’est la variété qui rentre en interaction avec les graines d’orchidées pour déclencher la germination.
La forte hygrométrie provoque l’apparition de racine à la base des rejets de fire-ball.
Et l’éclairage et la chaleur apporte la floraison.
Cette plante est sortie d’un fruit récolté dans le jardin de mon père, je ne me souviens plus de la variété.
la fleure est très caractéristique, blanche légèrement citronnée avec 5 pétales striés de trais fin bleu violacé et trois pistils jaunes proéminant.
Elle pousse comme une liane et devient très vite envahissante.
Cette fougère démarre bien aussi avec de nouvelles frondes et des stolons qui partent sur l’aquanappe.
Ont peut aussi constater que l’aquanappe verdis légèrement.
Si cela se passe comme sur le terra de 96L alors de la mousse devrais apparaitre dans les semaines a venir car cela avait commencé comme ça dans l’autre terra, je croise les doigts.
Sur cette photo, je viens de recouvrir le filtre par deux couches d’aquanappe et une fine couche de tourbe.
J’ai en suite semé de la mousse de kyoto. Si l’expérience est positive, alors j’ouvrirais un autre sujet sur le forum.
Mise en eau depuis 15 jours et plus de fuite détectée… enfin…
Les plantes semblent se plaire.
Les rejets poussent comme des fous.
La petite orchidée en épiphyte pure refait plusieurs racines.
Et au pied des deux autres terrestres, de la mousse arrivée avec le sol de l’orchidée commence a se propager.
Ont peut aussi voir des champignons. Je ne sais pas si c’est la variété qui rentre en interaction avec les graines d’orchidées pour déclencher la germination.
La forte hygrométrie provoque l’apparition de racine à la base des rejets de fire-ball.
Et l’éclairage et la chaleur apporte la floraison.
Cette plante est sortie d’un fruit récolté dans le jardin de mon père, je ne me souviens plus de la variété.
la fleure est très caractéristique, blanche légèrement citronnée avec 5 pétales striés de trais fin bleu violacé et trois pistils jaunes proéminant.
Elle pousse comme une liane et devient très vite envahissante.
Cette fougère démarre bien aussi avec de nouvelles frondes et des stolons qui partent sur l’aquanappe.
Ont peut aussi constater que l’aquanappe verdis légèrement.
Si cela se passe comme sur le terra de 96L alors de la mousse devrais apparaitre dans les semaines a venir car cela avait commencé comme ça dans l’autre terra, je croise les doigts.
Sur cette photo, je viens de recouvrir le filtre par deux couches d’aquanappe et une fine couche de tourbe.
J’ai en suite semé de la mousse de kyoto. Si l’expérience est positive, alors j’ouvrirais un autre sujet sur le forum.
sylgrock- membre actif
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