LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

petit bac d'un litre pour le plaisir.

+7
Spirit-of-Jungle
tyro
Gnomousi
Patrice_B
phill
rybusy
sylgrock
11 participants

Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  sylgrock Dim 1 Mar - 16:46

Je vous post pour le plaisir, un petit aquarium que j’ai réalisé à l’occasion d’un petit concours sur un forum aquariophile de ma région.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La tour aquatique.

Voilas un défi intéressant que ce concours de petit bac. Very Happy

Si ont prend le règlement, bac d’1L, contenant libre, décor d’origine naturel et pas d’animaux mais bac viable si besoins.

Voila un bon cahier des charges.

Comme je suis du style à ne pas faire les choses comme les autres et que je n’aime pas Ikea tongue … je n’ai pas voulus m’orienter vers un vas (même si le rendus peut être superbe).

Comme à mon habitude lorsque je bricole "aquario", mes idées viennent avec ce qui me tombe sous les yeux et ici cela n’a ma dérogé à la règle.

L’inspiration est arrivée avec cette vision dans le bazar de mon garage.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5202%2002

Explication.

Le tube que l’on aperçoit est une chute d’un tube de 5 mètres que nous avion acheté au CALA pour réaliser des écumeurs pour nos bacs d’eau de mer.

Il est d’un diamètre externe de 110mm et d’un mm d’épaisseur.

Mon contenant était trouvé. Wink

Maintenant, pour le décore et les plantes il n’y a que l’embarras du chois dans le jardin et les quelques petit bacs qui me reste, donc il fallait s’attaquer au dernier point du règlement (celui qui m’avais le plus motivé et que les autre ont oublié Rolling Eyes ) à savoir la viabilité dans le temps pour une éventuelle population animal.

Nous savons tous qu’il faut réussir à maintenir une qualité physico chimique de l’eau pour que la vie prospère.

Dans des petits volumes, les changements d’eau très réguliers peuvent suffire mais c’est trop simple à mon gout.

J’ai donc cogité sur la réalisation d’une filtration proportionnelle à mon bac cylindrique d’un litre.

Comme le but initial était malgré tout le concours photos il fallait que cela reste esthétique ou du moins le plus discret possible, j’ai opté pour une décante cachée sous le bac. cheers

Pour cela j’ai utilisé deux bouchons pvc et un manchon de diamètre 120mm pour le corps du filtre et un manchon de 110mm (taille spécial fausse septique) pour faire la jonction etre le filtre et le tune transparent du bac.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5199%2001

La première étape à été de découper le manchon de 110mm pour en faire un petit anneau à coller sur l’un des bouchons et dans lequel viendra s’emmancher le tube transparent.

J’ai profité du petit épaulement du manchon pour augmenter la surface de contacte sur le bouchon pour faciliter le collage et l’étanchéité.

Deux coup de scie et je récupère la partie centrale du manchon.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5204%2003

En suite il a fallu usiner à la dremel le dessus du bouchon pour centrer le raccord.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5206%2004

Et voilas le résultat une fois en place.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5211%2005

A ce niveau, j’avais une boite hermétique avec sur le dessus un bac indépendant.

Il fallait réaliser la communication « aquatique » entre les deux parties.

Pour que cela reste la plus discret possible, plus tôt que de faire des tuyaux qui courent le long du bac, j’ai choisi l’option colonne centrale avec débordement.

Le bouchon a donc été percé au centre pour y passer la monté et le retour de l’eau vers la filtration.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5212%2006

A ce moment c’est posé une question d’ordre esthétique qui a influencé le chois technique suivant.

Command cacher dans un si petit volume, un tube au milieu du bac ? scratch

La solution qui c’est imposée était de camoufler le tube avec de la plante « grimpante » style mousse de java et riccia mais… dans un tube de 108mm de diamètre intérieure et avec un tube de 20mm au centre, il aurait été impossible de passer les mains pour fixer la mousse…re scratch

Il fallait donc que le tube soit amovible pour permettre l’installation de la plante en dehors du bac puis de pouvoir repositionner le tube de manière simple et étanche.

J’avais des chutes de 20 mm avec des raccords à viser de mon ancienne installation d’eau de mer.

petit bac d'un litre pour le plaisir. Raccord01

petit bac d'un litre pour le plaisir. Raccord02

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5216%2007

J’ai donc récupéré une jonction que j’ai adaptée au nouveau bac. L’avantage principal était le joint torique d’étanchéité. Wink

Une fois cette partie fini, il fallait réaliser le passage du câble pour la pompe, seul élément qui sortirait de l’ensemble.

Mais comme le bac serait en débordement, la question du niveau d’eau c’est posé dans le filtre scratch . Il falais faire un regard pour pouvoir vérifier le niveau sans devoir tout ouvrir.

J’ai donc réalisé en plus de l’encoche pour le câble de la pompe (en haut du corps de filtre mais en dessous du niveau du bouchon une fois vissé) un trou houblon.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5395%2010

Au passage, j’en ai profité pour passer une couche de peinture noir sur tout le pvc gris.

Maintenant, la phase la plus problématique, la réalisation de la « vitre transparente » pour boucher ce trou.

Je suis partie d’une plaque de plexiglas de5mm d’épaisseur, que j’ai taillé pour l’ajuster au mieux a la forme du trou.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5394%2008

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5402%2009

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5404%2011

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5405%2012

Même si la pièce s’emmanchait à force, c’est cette partie qui m’a posé le plus de problème d’étanchéité. No

Si j’avais fait le trou moins long (sans attaquer les tubes des bouchons) le problème n’aurait pas été et le projet n'aurait pas été retardé et je n'aurais pas été obligé de demander un délai supplémentaire pour la date de fin de dépôt des photos…

Le problème de fuite venait de la fluidité de la colle pvc.

Celle-ci coulait et s’infiltrait entre le tube intérieur des bouchons et le manchon extérieur. Ce qui provoquait des bulles d’air et des passages pour l’eau de tel sorte que l’eau décédait entre les deux tube et remontait en suite jusqu’au trou houblons alors que la colle, elle, n’était pas remonté d’où fuite. Suspect :pale:

Il m’a fallut plusieurs tentative d’injection de colle (avec période de séchage à chaque fois entre chaque testes) avant d’obtenir une étanchéité de la structure.

Une fois la fuite métrisée, j’ai pus commencer les tests de mise en, eau du bac et les réglages de débit de la pompe et du débordement.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5411%2013

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5415%2014

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5420%2015

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5422%2016

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5425%2017

La pompe est une petite pompe utilisée dans les décante interne. Je l’ai calée en centre de la cuve dans un bloque de mousse bleu et la remontée se fait par un petit tube de 10mm au centre du tube de 20 qui fait la descente.

"photo a venir"

Le débit est suffisamment faible pour que le tube central ne perturbe pas la descente.

Le haut du rejet est orienté vers ce qui serrât l’avant du bac grasse a un petit coude.

Pour faciliter ce réglage, j’ai fait un petit « peigne » réglable en auteur mais pour facilité l’aspiration de surface j’ai réalisé une petite encoche en V.

L’eau arrive à affleurer le haut du tube.

Si on coupe la pompe, le niveau redescend d’un cm.

Etape suivante, la plantation.

Pour le hardscape, au vus du peut de place disponible, j’ai été obligé de sacrifier la partie bois No (qui peut être symbolisée par le tube centrale)

Comme il ne me restait plus beaucoup d’Akadama et aussi pour facilité la manipulation de l’écrou du tube de remonté, j’ai positionné une rondelle de textile au fond du bac (aquanappe).

J’ai commencé par fixer la riccia sur le tube avec un vieux collant noir puis apre l’avoir mis en place j’ai rajouté les plantes. (photo ratée Embarassed )

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5442%2018

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5443%2019

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5445%2020

En suite j’ai mis le sol puis quelques cailloux.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5446%2021

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5447%2022

Et en suite fini la plantation avec les derniers brins, un peut de java en espérant qu’elle se développe, un petit pied de pogastemon et sur la gauche un petit rhizome de microsorium..

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5448%2023

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5449%2024

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5450%2025

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5451%2026

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5452%2027

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5453%2028

Une fois fini la plantation il ne restait plus qu’a laisser pousser mais avec quel éclairage ? scratch

Hop, « fouillage » dans les vieux cartons et « trouvage » d’un vieux spot HQL80W… :cyclops:

Mais non, je ne suis pas aussi fou que ça… geek

J’ai retiré le ballaste et branché en direct, pour pouvoir monter une ampoule « à led ».

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5455%2030

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5454%2029

photo de l'ampoule a venir

C’est une ampoule de 1.5w avec 20 leds de 6500°K.

La couleur semble bleu à cause du pvc transparent qui filtre un peut la lumière. 😢

Un peut septique, j’ai aussi gardé l’option de la petite lampe de bureau de 15 w type allogène.

Les photos du concours ont été réalisées avec cette lampe de bureau pour un rendu plus chaud.

petit bac d'un litre pour le plaisir. Concours%20aqua44%201L%2001

petit bac d'un litre pour le plaisir. Concours%20aqua44%201L%2002

petit bac d'un litre pour le plaisir. Concours%20aqua44%201L%2003

Il y a deux semaine entre les photos du montage (ou on voit que le bac est encore dans un saladier pour vérifier si il n’y a plus de fuite) à et les photos présentées au concours.

J’ai aussi changé un peut les plantes qui ne se plaisaient pas

Mon but n’était pas de gagner le concours mes de m’éclater sur la réalisation… et à ce niveau, j’ai gagné. Laughing

Les photos du concours devaient montrer un bac planté d’un litre, pas une usine à gaz surmontée d’un petit bac. Rolling Eyes


Voilas la suite, quelques photos du bac aujourd’hui.

L’ensemble.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5765%2031

La ricccia qui envahit la surface.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5766%2032

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5773%2035

La pogastemon qui pousse doucement mais surement.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5767%2033

La riccia sur le tronc central,

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5768%2034

les brins son relativement long mais c’est une constatation que Thibault avait fait sur sa souche qui s’allongeais après être restée longtemps en mode immergée.

Il se peut qu’elle s’acclimate à ce type de culture de la sorte mais reprend son aspect d’origine une fois en surface.

La lumière et fait aussi mais il y a une évolution dans le temps notable tout de même.

Maintenant, une petite démonstration de maintenance du filtre pour vous montrer la pompe et le reste de l’installation.

Il faut malheureusement vider le bac pour ouvrir le filtre sans risque d’inondation (mais cela serait faisable avec l’eau en prennent son temps, et puis 1 litre, ce n’est pas énorme a bouger mais c’est le manchon pour la fixation du tube central qui rend le fond du couvercle non plat donc bancale).

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5778%2036

Une fois vidé, il faut retirer le coude de rejet pour pouvoir deviser le couvercle sans forcer sur le tube de remonté et la pompe.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5779%2037

Une fois désolidarisé, c’est là que l’équilibre serait précaire avec l’eau…

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5780%2038

Et pour finir, une vision de la pompe et de sa mousse bleu ainsi que le regard du niveau d’eau.

petit bac d'un litre pour le plaisir. IMG_5781%2039

J’attends que l’eau s’éclaircisse un peut après la coupe de la riccia pour vous refaire une ou deux photos.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  rybusy Dim 1 Mar - 17:31

Bravo pour ce superbe exposé !

J'aime bien ce concept, même si le volume est un peu faible.... mais c'était le but du concours !

Pour ton éclairage: Pourquoi n'as tu pas réalisé le même montage que ton filtre sur la partie supérieure ? tu aurais pu installer une ampoule LED à l'intérieur et le tour était joué !

Je me demande où tu trouves le temps de réaliser autant de montages intéressants ..... Wink

Encore bravo
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  phill Dim 1 Mar - 17:39

Ingénieux et méticuleux comme à son habitude Sylgrock et rendu surprenant

bravo
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  phill Dim 1 Mar - 17:42

Et après relecture je vois bien un petit truc de ce genre sur mon bureau éclairé par led Razz Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Invité Dim 1 Mar - 19:09

Vraiment magnifique comme réalisation :shock:

Et quelle minutie Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Patrice_B Dim 1 Mar - 19:10

Sympa comme tout ce reportage, excellentes idées, bravo !


Dernière édition par Patrice_B le Lun 2 Mar - 17:27, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Invité Lun 2 Mar - 0:49

Tout simplement génia! affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Gnomousi Lun 2 Mar - 1:12

Superbe !!!
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  tyro Lun 2 Mar - 9:43

cheers chapeau ! la bricole ! joli défi cheers
une nouvelle activié de modélisme est née :bounce:
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Spirit-of-Jungle Lun 2 Mar - 15:58

Tout simplement génial 👽

J'ai cru sur le coups que la petite pogostemon était une mini Asplenium nidus antiquum :cyclops: lol!
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  le pelu Mar 3 Mar - 6:51

La micro- aquario ...... jolie boulot minutieux .... un concour qui m'aurait interressé .... bon ok, je vois d'ici les mauvaises langues me dire ..... allez pelu fini d'abord le tien ......

lol!

Bravo sylgrock et merci pour cette présentation soignée et complete
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  rybusy Mar 3 Mar - 18:43

Ben non le pelu..... loin de nous cette idée ! Laughing

C'est vrai que tu aurais pu participer à ce concours et connaissant tes talents de bricoleur, je pense que tu nous aurais construit un joli nano palu !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Invité Jeu 5 Mar - 15:26

Superbe, tout y est autant côté technique que côté visuel...bravo ☀
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Invité Dim 8 Mar - 12:57

Chouette le concept...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Kibuyé Sam 14 Mar - 1:58

J'adore! :drunken:

Moi aussi ce qui me plaît dans l'aquariophilie, c'est le bricolage Laughing J'ai horreur d'obtenir quelque chose d'abouti, car cela signifie plus de bidouille Very Happy Laughing
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  tintin 30200 Mer 11 Mai - 15:47

Wink magnifique ce micro bac !!!
je suis fan du montage que tu a fait cheers
tintin 30200
tintin 30200
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Bagnols/ceze,Gard, France
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  bg Jeu 12 Mai - 19:59

tu t'es éclaté autant dans la réalisation du palu que dans la rédaction du message Razz !!!

très beau rendu!
bg
bg
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit bac d'un litre pour le plaisir. Empty Re: petit bac d'un litre pour le plaisir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum