LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

L'orchidarium de Damas

+22
artwech
Fred02
chacmhaal
thierry
Kibuyé
La Tulipe
Gnomousi
cadetlu
tyro
Spirit-of-Jungle
sylgrock
guillaume06
Bonsai21
rept-hill
igarape
Tac-Tac
Patrice_B
Audrey
phill
le pelu
rybusy
Damas
26 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty L'orchidarium de Damas

Message  Damas Lun 30 Mar - 20:39

Bon, voilà. Après un petit tour dans les présentations, je me lance ici :)
Mon projet, un orchidarium sans habitant à part les plantes, à partir d'une cuve d'aquarium recyclée.
L'idée, exploiter le volume à la verticale.
Les éléments du projet :
- une cuve nue 100x40x50 pour le volume
- 6x24w en fluo compact 2G11 pour l'éclairage

Actuellement, j'ai basculé la cuve à la verticale et déposé la vitre latérale (le dessus donc)
L'idée, c'est de fermer la façade avant en haut et en bas avec du plexi 10mm, sur 15cm en haut et 20cm en bas, et adapter une "porte" en plexi dans l'espace intermédiaire. Dans le haut, j'installe les ballasts et les tubes sur une grille amovible, avec un ventilateur viendra souffler l'air des ballasts (3 ballasts électroniques de 2x24w) sur la face avant avant d'éviter la condensation. Dans le bas j'imagine une partie aquatique pour maintenir une bonne hygro.

L'idée s'inspirerait fortement de la partie aérienne de la réalisation de Fred02 ici

Je vous ferai bien un petit dessin de la structure pour aider à la comprehension, mais je ne sais pas dessiner avec l'ordi et mon scanner est en rade :pale:
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Dim 5 Avr - 9:45

Me voilà de retour.
- j'ai reçu les ballast et les ampoules 2G11 (osram 954)
- j'ai commandé du fond coco Lucky Reptile (100x50cm)
- J'ai commandé des racines, de la grosse mousse bleue en 5cm d'épaisseur et une pompe Eheim 1000l/h qui peut remonter 2m, l'idée étant de faire une petite partie aquatique (30 litres) qui servira de réserve avec un filtre HMF (Hamburg mat filter), et d'empiler dans cette partie aquatique des racines, à la façon du palu d'Ivan. Le fond de coco, placé en pente depuis le haut de l'aquarium, tombera dans l'eau, devant le filtre HMF, ce qui laissera la possibilité de faire passer le tuyeau de remonté caché derrière.

Voilà, ça c'est pour la partie pour laquelle je ne me pose pas trop de question. Pour le reste, j'ai besoin de vos précieux conseils !

- L'irrigation : je compte la faire à l'aide de la pieuvre puissante utilisée par Le Pelu. A réception du fond de coco, je verrai s'il m'est possible de faire passer les durites à l'interieur du materieau, si celui-ci n'est pas trop compact.
Je compte alors répartir les 12 sorties sur toute la hauteur afin de bien irriguer le "mur" destiné à héberger les orchidées montées. Afin que l'eau ne retombe pas derrière le fond de coco, mais glisse le long de celui-ci jusqu'à revenir dans la réserve, je vais imperméabiliser celui-ci.
Pour ça, sais pas ce qu'il y aurait de mieux : silicone ? Résine ?
La pompe Eheim 1000l sera-t-elle assez puissante pour bien amener l'eau à travers la pieuvre ?
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  rybusy Dim 5 Avr - 10:01

Bravo, ton projet est déjà bien pensé !

Par contre je ne suis pas un fan du plexiglas ..... car il est fragile dans le temps !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Dim 5 Avr - 10:24

Rybusy, merci pour tes encouragements :)
Concernant le plexi, c'est quasiment incontournable dans mon cas : Comme je compte fermer l'orchidarium, je suis obligée de monter la porte sur charnière, et ces charnières, il faut que je puisse percer pour les fixer, hors je me vois mal me lancer dans le percement du verre, je n'ai aucune experience dans ce domaine et je crains les pires catastrophes :(
En revanche, j'ai découvert des charnières qui se vissent sans percer ici, ce qui me permettrait d'avoir la porte en verre, elle. Et seules les parties basses, et hautes, seraient en plexi, de façon à ce que je puisse les forer pour insérer les pivots des charnières. Ca limiterait l'usage du plexi.
En revanche, je ne sais pas combien pèse une vitre de 6mm en 78x38cm et j'espère que ce type de charnière est capable de soutenir ce poids scratch
Sinon, serai obligée de faire deux demi vitres mais ça m'embêterait, ce serait mons joli !
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  rybusy Dim 5 Avr - 11:31

Pour l'épaisseur de ta vitre, 6mm me semble inutile.... du 4mm est largement suffisant ! ce qui te fera gagner en poids.

Il existe aussi ce type de charnière ici. Avec celles-ci tu pourras réaliser ton palu tout en verre Wink
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Dim 5 Avr - 12:04

J'étais aussi tombée sur ce lien au cours de mes recherches, effectivement, c'est tentant. Le seul truc qui m'arrête c'est le prix : presque 50€ de charnière, ça fait mal ! En plus il est marqué de 4 à 6mm et la paroi de mon aqua fait 8mm
La porte en 4mm, ça me fait un peu peur... J'ai trouvé la formule de calcul du poids du verre et en 6mm, la porte péserait un peu moins de 4.5 kg
Sinon, je vais me renseigner pour le verre, mais je ne sais pas où trouver sur Paris un bon miroitier pas trop cher. Quelqu'un aurait une bonne adresse pour faire couper du verre ?
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  rybusy Dim 5 Avr - 12:19

Il me semble que ces charnières se trouvent chez C......MA mais je ne sais pas à quel prix !

c'est vrai que je n'avais pas regardé le tarif affraid

Pour le 4mm tu peux avoir confiance la plupart des vitrines sont construites avec cette épaisseur Wink. Mais si tu veux passer en 6mm, les charnières existent en 6mm à 8mm ici (regarde pas le tarif ! :shock: ). Elles devraient convenir pour ton paludarium. Il est probable de trouver moins cher ailleurs !

PS: peux tu me donner ton lien sur le calcul du poids d'une vitre selon son épaisseur ?
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Dim 5 Avr - 12:34

Mouah ah ah ah ! Le tarif est dingue effectivement, je ne comprends pas pourquoi c'est aussi cher Very Happy
C'est ici que j'ai trouvé la formule de calcul. Ne clique pas sur le lien en bas de page, il est mort.

Ce qui m'effraye avec le 4mm c'est qu'il n'y aura pas d'armature contrairement à une vitre qui est soutenue par le cadre qui l'enferme. Je ne sais pas si ici quelqu'un a un retour d'experience sur ce genre de porte toute en verre ? Ou bien qui a un meuble dans son salon ou dans sa salle de bain avec une porte en verre et qui pourrait nous donner une idée de la surface/épaisseur de ce genre de porte (je sais j'abuse) ?
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  le pelu Dim 5 Avr - 21:29

pour moi aucun soucis avec une vitre epaisseur 4 mm ..... c'est du solide ..... une bon chanfrainage des contours fait par un miroitier et c'est tout bon

j'avoue que pour les charnieres c'est abusé, les miennes ont couté bcp moins chere .... trouvé chez L..... M....

https://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/le-palu-du-pelu-projet-2-t608-119.htm
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  le pelu Lun 6 Avr - 10:28

pour imperméabiler ton support tu peux aussi envisager une bache pvc pour bassin c'est simple à poser et efficace avec un plus .... c'est pas cher comparé à la résine ou au silicone

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Fontaines-et-bassins,Bache-pour-bassin
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Lun 6 Avr - 15:45

Le Pelu, super bonne idée la bache ! Merci, je l'adopte cheers
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Jeu 9 Avr - 8:03

Bonjour à tous !
J'ai reçu hier le brumisateur trois cellules et je dois avouer que je n'avais pas envisagé la taille ni le poids du transformateur i Ce truc doit peser dans les 3 ou 4 kilos et a la taille d'une batterie de scooter affraid
Je voulais savoir si c'était lié au modèle que j'ai acheté ou bien c'est normal ? Merci !
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  le pelu Jeu 9 Avr - 8:09

c'est normal .... le transfo d'un brumi 3 cellules est imposant et lourd .... en theorie tu a une bonne longeur de fil qui doit te permettre de l'installer a l'exterieur du palu .....
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Jeu 9 Avr - 8:23

Merci le Pelu, tu me rassures. Oui, effectivement je dois avoir dans les 5 metres de câble, donc ce sera à l'exterieur.
J'ai essayé d'acheter la tête de distribution 12 sorties (celle que tu recommandes) sur les Jardins Suspendus mais ils ne font pas de payement en ligne... Il faut que j'envoie un chèque. Ca m'embête, ça va prendre trop de temps, je vais essayer d'y passer directement (il y a deux shops à Paris) avant la fin de la semaine.
J'aimerai bien m'y mettre ce week-end :)

Plutôt qu'un ventilateur, quelqu'un a déjà essayé de pousser la brume du fogger avec une pompe à air ? Je m'explique, l'idée est de le mettre dans un récipient fermé avec trop plein de débordement, il serait alimenté par la pompe, il y aurait un tuyeau percé qui en partirait à l'horizontal, de façon à faire tomber la brume en rideau (le brumi étant dans le haut du palu), la brume étant elle, poussée dans le tuyeau horizontal par l'air généré par la pompe (elle arriverait par un tuyeau à air dans la "boîte" du brumi). Je me demande si ça pourrait fonctionner...
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  phill Jeu 9 Avr - 8:53

Plutôt qu'un ventilateur, quelqu'un a déjà essayé de pousser la brume
du fogger avec une pompe à air ? Je m'explique, l'idée est de le mettre
dans un récipient fermé avec trop plein de débordement, il serait
alimenté par la pompe, il y aurait un tuyeau percé qui en partirait à
l'horizontal, de façon à faire tomber la brume en rideau (le brumi
étant dans le haut du palu), la brume étant elle, poussée dans le
tuyeau horizontal par l'air généré par la pompe (elle arriverait par un
tuyeau à air dans la "boîte" du brumi). Je me demande si ça pourrait
fonctionner...

effectivement ça marche aussi mais le débit est faible et c'est plus bruyant qu'un ventilo
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Jeu 9 Avr - 8:59

D'accord, c'est sûr que le bruit est un facteur non négligeable . Merci !
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Audrey Ven 10 Avr - 1:00

Damas a écrit:Merci le Pelu, tu me rassures. Oui, effectivement je dois avoir dans les 5 metres de câble, donc ce sera à l'exterieur.
J'ai essayé d'acheter la tête de distribution 12 sorties (celle que tu recommandes) sur les Jardins Suspendus mais ils ne font pas de payement en ligne... Il faut que j'envoie un chèque. Ca m'embête, ça va prendre trop de temps, je vais essayer d'y passer directement (il y a deux shops à Paris) avant la fin de la semaine.
J'aimerai bien m'y mettre ce week-end :)
fais gaffe avec la vpc sur les jardins suspendus en ce moment, j'ai lu plein de commentaires désagréables... Il semblerait qu'il y ai quelque problème lors des livraisons et de la disponibilité des produits :(
D'ailleurs puisque tu comptes passer dans un des shops de paris est ce que tu pourrais en toucher deux mots ici s'il te plait ? Je suis sur paris la semaine prochaine et j'essaierai peut etre d'acheter la tete de distribution là bas vu que le magasin de montpellier est fermé ^^




Plutôt qu'un ventilateur, quelqu'un a déjà essayé de pousser la brume du fogger avec une pompe à air ? Je m'explique, l'idée est de le mettre dans un récipient fermé avec trop plein de débordement, il serait alimenté par la pompe, il y aurait un tuyeau percé qui en partirait à l'horizontal, de façon à faire tomber la brume en rideau (le brumi étant dans le haut du palu), la brume étant elle, poussée dans le tuyeau horizontal par l'air généré par la pompe (elle arriverait par un tuyeau à air dans la "boîte" du brumi). Je me demande si ça pourrait fonctionner...


Patrick a déjà proposé une petite technique ici mais il n'y a pas de pompe à air je crois. Je vais m'en inspirer pour mon palu :)
Audrey
Audrey
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 184
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  le pelu Ven 10 Avr - 1:04

peut etre egalement disponible chez culture indoor .... à voir, il y a plusieurs magasins sur paris et region parisienne.

je vais essayer de me renseigner si cela vous interresse

J'affectionne l'idée de Patrick est excllente et tres esthetique
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Ven 10 Avr - 7:42

Audrey, pas de problème, j'y passerai sûrement demain mais je vais appeler avant pour connaître la dispo du prdoduit. J'aime bien culture indoor, je leur ai déjà commandé plusieurs fois des bacs de culture (il faut absolument que je vous poste une photo de mes orchidées) et je n'ai jamais eu de problème. Donc oui, Le Pelu, si tu les connais, je veux bien que tu te renseignes, merci !
J'avais vu la branche creuse de Patrick et c'est effectivement une super idée. Peut-être que j'essayerai de faire un spot comme celui-là.
Mais je voudrai aussi un sytème qui me permette d'avoir un "rideau" sur toute la largeur du palu.
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Sam 11 Avr - 12:06

Bon eh bien je crois qu'il faudra faire sans les jardins suspendus... Le deux magasins étaient fermés, l'enseigne de l'un à moitié supprimée, et l'autre boutique carrément en travaux.
Donc c'est fichu pour ma tête de distribution... Si quelqu'un sait où on peut la trouver ailleurs, ce serait super :(
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  phill Sam 11 Avr - 13:56

tu as les têtes viper voir ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Sam 11 Avr - 15:25

Merci, c'est pas mal et je m'en contenterai si je ne trouve rien d'autre, mais sur les conseils de Le Pelu, je cherche l'autre modèle, qui est plus performant.
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Audrey Sam 11 Avr - 15:48

Damas a écrit:Bon eh bien je crois qu'il faudra faire sans les jardins suspendus... Le deux magasins étaient fermés, l'enseigne de l'un à moitié supprimée, et l'autre boutique carrément en travaux.
Donc c'est fichu pour ma tête de distribution... Si quelqu'un sait où on peut la trouver ailleurs, ce serait super :(

et mince :(
Audrey
Audrey
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 184
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Damas Lun 13 Avr - 8:44

Voilà une première photo ! J'ai trouvé la bonne position pour mes racines. Derrière le fond de coco, il y a dans le bas la mousse bleue en position et la pompe entre la paroi et la mousse.
Le fond de coco retombe devant.
J'ai tous les éléments du palu maintenant, à part cette maudite tête de distribution.
Pour ceux qui utilisent les têtes simples, y a-t-il des choses à savoir ? Est-ce qu'elles se bouchent ?
Je ne sais pas non plus où mettre le brumi. Je voulais le mettre dans le haut du palu, pour que la brume retombe par gravité mais j'aimerai que ça soit discret et esthétique.
Quelqu'un aurait un avis sur la question ? Merci

L'orchidarium de Damas 3436729011_4be33ab190
Damas
Damas
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Patrice_B Lun 13 Avr - 16:27

J'aime bien l'allure de ton arrangement de racine.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidarium de Damas Empty Re: L'orchidarium de Damas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum