LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les leds et éclairages économiques

+15
DarkMuffin
diodon
fuino
bupa
Patrice_B
martin26
herpo44
Shry
Pioups
Nemo56
Johan
soudidier
TArA
bruno
phill
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  martin26 Mer 8 Jan - 18:35

De mon côtés je me pencherai bien sur des multichip. Bridgelux en fait mais plutôt avec un spectre adapté au récifal.
En connaissez vous adapté au palu ou à l'aquario d'eau douce ?
Est ce que quelqu'un en utilise ?

martin26
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : 26
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Dim 2 Nov - 14:08

Vu que je m’intéresse depuis un bon moment aux éclairage Leds pour mes installations, dans un but d'économie d’énergie, je vais vous faire part de mes réflexions et recherche sur le sujet.

J'ai tout d'abord commandé en Chine (une trentaine d'euros les 20) des Leds 12 SMD 5730, (taper dans Google pour voir à quoi ça ressemble, c'est rond ;-) ).
Couleur blanc lumière du jour, tout à fait convenable, mais il faut une alim adaptée, et un peu bidouiller pour monter tout ça.
J'en ai monté 5 avec une alim convertisseur électronique achetée à Bricoman pour quelques euros sur un aquarium de 120 l (100 de long) et c'est parfait.

Pour un petit palu ça peut le faire, faut au mini 6 pour que ça élire correctement...

Il y a aussi les bandeau leds, 5 m de long, en Chine on les as pour 10 euros, des potes en ont commandé je vous en reparlerai plus tard. La aussi il faut l'alim qui va bien et un peu bidouiller...

Comme il me fallait remplacer mes lampes spots halogènes de 50 w 240 v dans ma cuisine, j'ai donc fouillé le net et j'ai commandé des 3 lampes 48  leds GU 10 3.5w de conso, pour essayer.
J'ai été très surpris par la qualité et la puissance de l'éclairage, sur 5 spots j'en ai doc remplacé 3, et je peux voir la différence  avec les halogènes.
Un blanc agréable ni jaune ni trop blanc ce qui m'a donné envie d'utiliser ces leds pour mon palu.

Je vous donne le lien de celles que j'ai commandé pour ma cuisine, un site Français sérieux (donc rassurant), qui fait des promos régulièrement, pour infos j'ai payé moins de 25 euros mes 3 lampes FDP compris :
Réf 500514
Ici : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-48-led-premiumtm-240v-lumtech-blanc-chaud-leger-140degres-p-2963.html
C'est du 3200 K mais je le trouve pas du tout jaune !

Alors c'est du 220 direct, 48 leds, 120 ou 140 °, 280 lumen, pas besoin d'alim, hyper simple à monter culot GU 10 ( par exemple http://www.ampoule-leds.fr/douille-gu10-simple-sur-fil-denude-p-2432.html)

Ils ont d'autres température de couleur, faut essayer :
Ref 500513 Ils disent :
'Innovation 2010, après plusieurs mois de mise au point, nous avons conçus cette couleur de blanc que nous considérons comme la plus aboutie de toutes , c'est pourquoi nous l'appelons Joli Blanc afin de la différencier des autres blanc day-light. Elle est parfaite quelques soit sa destination, ni chaude, ni froide, elle plaira au plus grand nombre d'entre vous grâce à une mise au point très précise.'

Ici : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-48-led-premiumtm-240v-lumtech-joli-blanc-140degres-p-2962.html

Et encore :
Ref 800000 Ils disent :
'Dernière nouveauté de l'année 2011, une ampoule led gu10 qui vous offre un éclairage très très proche d'une lumière naturelle.
'

Ici : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-48-led-premiumtm-240v-lumtech-blanc-naturel-140degres-p-3361.html
C'est du 4200 K.


Bien sur un panachage est envisageable !

J'ai volontairement parlé que des 48 leds, car au dessus 66 ou 80 on arrive a une conso de 5,5 w sans vraiment gagner d'éclairement donc ...

Perso pour mon palu je table sur 6 a 8 lampes, branchées par 2 ou 3 sur des programmateurs différents pour faire varier l'intensité au cours de la journée. Elles arrosent large (140 °) et éclairent plutôt bien.

Sur mon palu j'ai supprimé une des deux rampes 4 x 39 w, depuis quelques semaines. J'avais, quand touts les T5 étaient allumés, 39wx8 soit 312w, je suis passé à la moitié 156 w, et la avec 8 leds je serai à 28 w seulement !!

Attention, il faut penser au fait que ses lampes chauffent bien moins que des T5 ou autres, et que l'on ne va plus pouvoir apporter une chaleur dans la journée comme auparavant. Donc prévoir un ajout de chauffage( cordon chauffant ?) dans la galerie qui ajoutera un peu de consommation d'énergie.
Tout dépend donc de votre installation, je reste persuadé tout de même que nous sommes largement gagnant.
N'oublions pas que nous n'avons plus à remplacer les Tubes tous les ans aussi...

Pour mon palu, il faut juste que je trouve comment fixer les culot Gu10 dans la galerie ...
Le prix, sur ce site sont bien sur plus élevés qu'en Chine, mais en les commandant par 3 et ne profitant des promos régulière, on s'en tire pas trop mal quand même.

Je pense que ces leds permettent un bon éclairage, sans se compliquer trop la vie, si mon message peut vous aider , j'en serai ravi.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  bupa Dim 2 Nov - 15:44

En tout cas il est long, détaillé et avec des liens intéressants merci Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  phill Dim 2 Nov - 16:06

Toujours intéressant ces observations

Je connais bien le site en question car j'ai commencé au début de mes travaux dans la maison par incorporer dans les plafonds des spots équipés d'ampoules ...

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-gu10-60-led-240v-lumtech-blanc-day-light-p-255.html

Achetées en 2009 seule une ampoule à lâchée et la lumière produite est parfaite

Pour tester et remplacer mon Hql de 80 watts gourmands avec une ampoule qui lâche souvent je teste actuellement cette ampoule

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Vl-smd66-w

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-65-led-smd-5050-day-light-360degres-220v-lumtech-p-3311.html

Je n'ai évidemment pas l'efficacité d'un hql mais ça éclaire plutôt pas mal (ampoule à placer dans un globe)

Avec deux ampoules de ce type plus une autre en couleur chaude le rendu devrait être au rendez vous pour 15 watts de conso au total pour 300 watts (rendu) en leds
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  fuino Dim 2 Nov - 22:42

j'ai acheté une rampe led zoomed avec un T5 incorporé pour les uv
c'est cher mais j'en suis tres content,les led rouge pour la croissance fonctionne tres bien, ça pousse!!
fuino
fuino
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  diodon Lun 3 Nov - 11:40

Article très intéressant. J ai egalement eu a acheter sur ce site et j en ai ete très content.
J avais acheté des rampes a leds étanches lors de mon precedent projet et j en ete ravi
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Lun 10 Nov - 14:06

Finalement, je vais changer un peu mon fusil d'épaule suite à une discussion avec mon pote Alain34 ;-)
Comme il me le faisait remarquer les spots que j'ai utilisé dans ma cuisine sont moins puissant en Lumen que les leds SMD que j'avais commandé en Chine.
Ce qui me trompe sur leur rendu actuellement cet que je les utilise sur un aquarium avec un alim de Bricoman qui fait pas 12 v.

Donc je vais utilise les leds 24 SMD 5730 qui font 490 lumen et 1,7 watts. En plus elles sont vernis et donc complètement protégées y compris coté composants, j'en ai tombé un dans l'eau salé et après un rinçage tout est ok ;-)

Ca ressemble à ça : http://www.buyincoins.com/item/40107.html#.VGC1ofl5P7s

Avec le culot GU4, il est facile des les monter. Par contre j'ai commandé des alimentation 12 v en Tension constante (très important pour les SMD) qui permette d'alimenter correctement les SMD pour un bon résultat.
J'en ai trouvé sur EBAY à prix plu que correct, je voulais des 2A mais j'ai pris des 3A (y'avait pas de 2A) je serais tranquille, si je dois rajouter des leds pas de soucis.

http://www.ebay.fr/itm/141452341975?var=440599141313&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Je compte installer deux rangées de 7 (il m'en reste 14) donc 7x1,7watt = 11,9 w sous 12 volts
I=P/U donc 11,9/12 = 0,99 A disons 1 Ampère, j'ai donc de le marge avec mes 3A d'alim ;-)


Et comme j'avais 10 euros de réducs à partir de 20 euros d'achat j'en ai prix 4, total 13,96 euros port gratuit (matos chinois mais revendeur en Allemagne ou Angleterre je sais plus) doc prix imbattable !

La suite quand j'ai tout sur mon palu ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  fuino Lun 17 Nov - 19:55

le soucis c'est quand on a des bebetes qui ont besoin d'UV....
fuino
fuino
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Mar 18 Nov - 19:50

Il suffit de rajouter une ampoule UVx correspondant au dessus du grillage drosoproof ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  fuino Mar 18 Nov - 21:28

oui bien sur,je veux dire par là que c'est malheureusement pas possible de n'utiliser que du led dans certains cas,moi meme j'utilise une rampe led mais avec un T5 quand meme
fuino
fuino
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Mer 19 Nov - 9:10

Bien sur que si c'est possible !

Mais attention quand on parle leds, c'est comme quand on parle de lampes il y en a de tout modéle et de conception différentes, il faut bien utiliser celle qui convienne le mieux !

On parle de leds , comme de tubes fluos, pour éclairer pas pour apporter des UV.
Si tu as besoin d'UV il faut une lampe dédiée aux UV !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Dim 8 Fév - 13:17

Je vais vous faire partager ici, la suite des études et tests pour trouver des leds, qui répondent au cahier des charges suivants :

Suffisamment puissantes  pour éclairer nos installations.
Coût le moins élevé possible.
Montage simple pour les moins bricoleur d'entre nous.
Piéces de base dispo à la vente sans trop de soucis.

en profitant des avantages des leds à savoir économies d'énergie, beaucoup moins de chaleur dégagée, et Température de couleur varié
pour obtenir un spectre complet.
De plus les bandeaux sont alimentés en 12 volt donc sécurité.

Je remercie Alain34 mon pote, avec qui nous essayons depuis des mois de trouver les bonne leds,  Alain34 bricoleur de génie et Geétrouvetou local ;-) qui a passé des mois de crash tests pour avancer dans la bonne direction.

Hier je me suis rendu chez lui pour essayer de faire quelques photos et vous parler un peu des éclairage bandeau Leds  5630, leds de puissance.
vendus en longueur de 5 mètres, ils sont souples on les trouve pour une quinzaine d'euros (à l'étranger).
Les modèles utilisés sont dit étanches, et finalement c'est pas plus mal. J'avais émis des réserves sur la protection et son vieillissement, une sorte de colle transparente qui se ramollie quand on la chauffe et qui redevient transparent en séchant ...
On verra ce que a donne dans le temps, mais ainsi les leds sont protégées non seulement de l'humidité mais aussi des chocs.
De plus il est quasi impossible de trouver toutes les t° de couleur en non étanche !

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_c_zpsf5559e6e



Alain34 possède (entre autres installations) un gros bac récifal de 2 mètres de long (plus de 1000 litres) qu'il veut éclairer avec des leds (en lieu et place des HQI actuel). L'éclairage des récifaux est demandeur de puissance donc c'est parfait pour des test ;-)

Bien sur les températures de couleur requises ne sont pas les mêmes que pour nos palu, Alain utilise ici du 10 000 K et du bleu, pour moitié moitié.

Il a aussi utilisé du 6200 k sur des petits bacs d'eau douce avec bonheur !

Gardez à l'esprit que la pièce possède un baie sur toute la largeur (situé a droite de la cuve)sans rideau,  et que nous avons fait les photos en plein jour.
Il y a donc beaucoup de reflets dans la pièce, et même si ça ne donne pas grand chose en photo vous pourrez quand même comparer les deux éclairages.

Voila la cuve (désolé pour les nombreux reflets) éclairés par 3 HQI 150 w et 2 tubes bleux (j'ai oublié la puissance Alain).

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_5_zps6c05eeac

La même sans éclairage (si ce n'est la baie sur la droite de la photo).

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_6_zps72e4b6b2

L'éclairage actuel :
Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_7_zpsbeb1e2c5

Voila les bandeaux leds (vendu par rouleau de 5 mètres) collés sur une règle de maçon en métal pour les tests, 6 bandeaux (3 blanc,3 bleus) de 1,60 m de long. Cette règle ne fait que 10 cm de large et la cuve fait 80 cm de large, sur le final le montage occuper une largeur de 50 cm avec plus de bandeau pour un éclairage mieux réparti, la ce n'est qu'un test ne l'oublions pas.

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_1_zpsb1e7ac70

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_2_zps3c2dad9c

On peut couper les bandeau en morceaux, mini tous les 5 cm pour avoir 3 leds de 0,5 watts soit 1,5 watts mini !
Les bandeaux sont alimentés en 12 volts.

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_3_zps95420d70

La règle en test avec Alain qui s'en frotte les mains ;-)

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_4_zps7f7f50ee

La cuve maintenant éclairé par les leds, pas au maxi de leur puissance car Alain manquait d'alimentation :

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_8_zps7725fd2b

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_9_zps13ff925b

A comparer avec la photo plus haut sous HQI !

Quelques coraux :

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_a_zpscf2db91d

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Alain_b_zps6499a3a3

Voila un petit reportage sans prétention qui j'espère sera utile et vous aidera à voir plus clair ...

Je laisse Alain34 donnez des précisons techniques qui manquent, notamment pourquoi les bandeau sont plus intéressant que les médaillons dont je parlais précédemment...
Encore un grand merci à lui pour sa patiente, ses explications, et tous ces essais en réel qui nous permettent d'avancer.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  DarkMuffin Dim 8 Fév - 13:30

Merci pour ce post qui nous éclairci un peu ce mystère des lampes leds Idea king

Le rendement a l'air très correcte! Est-ce qu'il y a moyen de voir le spectre de lumière résultant?
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  perok68 Dim 8 Fév - 14:07

Effectivement, c'est sympa.

Quelle installation électrique et quel atelier, il y en a des choses... Very Happy

Où sont les poissons ? Question

perok68
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Dim 8 Fév - 14:11

Aie les poissons sujets encore sensible... Alain a eu un soucis il y a quelques semaines et à perdu 98% des poisson et avec de belles pièces.... de quoi à tout te donner envie d’arrêter ... Parlons d'autres choses ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  perok68 Dim 8 Fév - 14:21

Quel dommage ! Mad

perok68
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  phill Dim 8 Fév - 14:44

Merci Patrice et merci Alain et les autres beta testeurs Razz Razz

C'est étonnant cette comparaison leds et Hqi et très parlant je vais sans doute commander un ruban et tester sur ma cuve sans pour autant tirer un trait sur les leds cree
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  alain34 Dim 8 Fév - 14:54

les tests actuels sont trés encourageant, le support provisoire en alu de 10cm de large assure bien sa fonction mais je vais utiliser des rails placo pour la rampe définitive, cela me permetra de travailler sur une largeur de 50cm en les écartant le bac faisant 80
je me suis pas encore décidé sur la proportion 10k et bleu actuellement 50/50, mais ce n'est qu'un détail, le specte sera complété par la suite de ruban avec des couleurs particulières, il me restera de la place sur la structure, bonne bricole à vous tous

alain34
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : 34HERAULTMAGALAS
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  phill Dim 8 Fév - 15:17

je finalise ma commande Alain en me basant sur les liens que tu m'a donné
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Patrice_B Dim 8 Fév - 16:24


Avec plaisir ;-)

Et puis Phill, tu peux aussi panacher les types de leds, des bandeaux pour l'éclairage principal (120 °) et des CREE pour éclairer des zones précises (40°)...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  phill Dim 8 Fév - 17:18

oui de toute façon c'est en mettant tout ça en situation que je pourrais juger car là c'est que des plans sur la comète Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Thom Dim 8 Fév - 17:45

Est-il possible d'avoir le prix du rouleau (voir les liens des sites de vente tongue )? J'ai lu quelque part dans le post quelque chose comme 85€ mais je ne pense pas que c'était pour les mêmes rubans, si? En tout cas merci les gars, super test, ça à l'air top, et super intéressant pour réduire la hauteur de nos galerie etc.
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  phill Dim 8 Fév - 17:47

moi je part sur ça

http://fr.eachbuyer.com/5m-5630-smd-white-300-led-flexible-light-strip-waterproof-ultra-bright-p357534.html
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Thom Dim 8 Fév - 18:01

Merci Phill Wink
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  phill Dim 8 Fév - 18:03

Et pour une réduc voir ceci

http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Eachbuyer.php?c=1596150#coupon/1596150/reveal?expose=y&expand=y
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les leds et éclairages économiques - Page 2 Empty Re: Les leds et éclairages économiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum