LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LE PERIOPHTALME

+13
Vatrahaki
dendro-breizh
faro
diodon
lmlm78
toin_toin_ewok
Kibuyé
sylgrock
Patrice_B
phill
jonathan83100
chacmhaal
Kervyn
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Mar 2 Nov - 23:42

Bonjour a tous.

Suite a mon acquisition très récente de cette drôle de bestiole, et tout les interrogations que cette étrange bouille nous fait nous poser j'ai décidé, avec l'aval du créateur et administrateur du forum, de créer un post sur lui.

Le Périophtalme est plus communément appelé "gobie des mangroves" et même "poisson grenouille"

Du latin "Péri" qui signifie "autour de" et "Ophtalme" qui signifie "oeil". Ce nom vient du fait que ce "poisson" a des yeux extrêmement mobiles qui lui permet de voir autour de lui que se soit sous ou hors de l'eau.

Espèce:
Actinoptérygiens, Vertébrés

Répartition géographique :
Le périophtalme vie dans les mangroves et les zones marécageuses des zones tropicales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Asie.

Taille:
entre 12 et 30cm dans la nature, mais dépasse rarement 25cm en captivité.

Nourriture:
Dans la nature: insectes (mouches, grillons, etc) et petit invertébrés qui se trouvent à la surface de l'eau. Il les repères de son perchoir et saute droit dessus.

Il se déplace rapidement sur la proie par petits bonds sur l'eau.
En captivité, des bloodworms, grillons, mouches, morceaux de moules, daphnies et artemias congelés ou vivant.
Moi je donne pour le moment des sachets d'une marque connue de préparation à base de bloodworms, et de ma même marque des préparations à base d'artemias et cyclops.
Je pense, et il faudrait que je me renseigne aussi si il y a possibilité de paillettes ou granulés pour les poissons d'ornement mais bien sur avec parcimonie.

Type d'eau:
Pour toute interrogation sur le type d'eau, j'ai lu sur le site de l'aquarium de la Rochelle (je pense que je peux le citer car c'est assez fiable comme source). Ce poisson s'adapte très très bien à l'eau saumâtre mais également à l'eau douce. Malgré tout ce qu'on peut lire sur beaucoup de forum d'internet qui disent que c'est UNIQUEMENT dans de l'eau saumâtre.

Comportement:
Sa respiration s’effectue alors par des échanges gazeux à travers la peau et certaines muqueuses riches en vaisseaux sanguins, Il peut donc vivre hors de l'eau un certain temps sans problème. On le voit donc se dorer la pilule sur les bouts de rochers ou les racines.

Pour info, le mien, je le vois principalement dehors mais jamais à plus de 5cm de la surface de l'eau.

Pour le déplacement, c'est étrange à observer. Sur la terre ferme, il se déplace grâce à ses nageoires pectorales assez puissantes. Il peut se fixer aàdes parois verticales grâce aux nageoires ventrales qui forme une ventouse.
Il peut également faire des sauts grâce a sa queue qu'il utilise comme un ressort.
Pour la nage... bah il nage pas lol, il rampe au sol ou fait des bonds a la surface de l'eau. (C'est vraiment excellent à observer)




Voila pour le moment c'est les informations que j'ai pu chiner a droite a gauche.
Donc je pense qu'il y a encore plein de choses a découvrir sur lui, et qu'il faut quand même être prudent avec un espèce qui est que très peu connue.

Comme dis au début, mon histoire avec mon Periophtalme alias "Glouton" (il a un très très grand appétit et vu ce qu'il peut manger je lui ai donné ce petit nom) n'est qu'au début et ferais tout ce que je peux pour que ça dure. Mais le peu que j'ai vu pour le moment c'est que c'est vraiment intéressant et curieux. C'est le roi du cache cache, il reste pas en place, et est extrêmement vif. Mais je crois qu'il commence déjà a se faire à moi car maintenant je peux m'approcher du bac sans qu'il parte et même mettre les mains dans le bac sans l'effrayer (en étant très très précautionneux quand même bien sur)

Des petites photos de mon Glouton, bien sur il est tout petit pour le moment et si vous voulez d'autres photos je pourrais en rajouter (je demande même l'autorisation de mettre des photos ou vidéos disponible sur le net pourquoi pas.) Par contre désolé mais toute les photos sont hors de l'eau car comme dis au dessus c'est souvent en train de prendre l'air

le voila en train de regarder l'entourage:
LE PERIOPHTALME  Imgp0396i

LE PERIOPHTALME  Imgp0394

Dans la mousse de java:
LE PERIOPHTALME  Imgp0392u

Et une sur une feuille d'anubia:
LE PERIOPHTALME  Imgp0378l

Voila pour le moment c'est les seules photos que j'ai. J'essayerais d'en faire dans l'eau, quand il saute (ça risque d'être dur lol) Et bien sur si j'ai l'autorisation vous mettrais des liens de vidéos trouvées sur internet...

En espérant que ça vous plaise mais pour moi cette petite bouille est vraiment fascinante et je pense qu' ils mérite bien leurs places dans nos palu de taille correcte bien entendu...

Salutations a tous.

PS: j'espère ne pas avoir fais trop de fautes et avoir était assez clair.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Invité Lun 8 Nov - 22:46

Superbe topique. Wink

Tu le maintiens en eau douce ? Si oui depuis combien de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Lun 8 Nov - 23:39

Effectivement en eau douce.

Mais comme j'ai précisé c'est très très récent donc grosse surveillance sur son comportement et son physique.

Pour l'instant, ils mangent plus que bien, leur colorations changent très vite en fonction de leur environnement (couleur sable au fond de l'eau et presque noir sur les pierres et racines)

Déplacements très très rapides et respiration normale.

Je suit les conseils d'une amie qui en a maintenue des années comme ça.

Maintenant c'est vraiment a moi de tout faire pour les maintenir en forme.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  chacmhaal Mer 9 Mar - 21:59

enorme, c'est super beau mais j'ignorais que l'on peut les maintenir en eau douce
chacmhaal
chacmhaal
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/03/2009

http://terrarium-construction.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  jonathan83100 Jeu 10 Mar - 22:03

tres bien ta fiche sur le Périophtalme ,
ca ne dois pas etre facile en trouver?
si vous en maintenez et que vous chercher des graine de palétuvier pour faire un biotope mangrove en eau saumatre ou eau douce vous pouvez me contacter ,

jonathan83100
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : toulon
Date d'inscription : 17/02/2011

http://recif83.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Mar 22 Mar - 17:44

Merci a vous.

La maintenance se passe très bien.
Bon maintenant j'ai que quelques mois seulement de maintenance et je sais pas trop a partir de combien de temps nous pouvons parler de réussite de maintenance.

J'en ai perdu 1 après 2 semaines, mais c'est a mon avis du a une querelle de territoire qui a mal tournee. Car celui que je maintient maintenant depuis le début a bien grossie.

A savoir que quand on place un periophtalme dans un bac, les poissons style guppy ou autre poisson de la même taille faut oublier.
Le periophtalme est un tueur né.

Pour ce qui est de les trouver en magasin je sais pas trop car j'ai la chance d'avoir dans le magasin a cote de chez moi une amie vendeuse qui raffole de ces bêtes. Et donc arrive a en avoir regulierment.
Actuellement il en reste 2 en magasin dont un qu'elle veut pas vendre car apprivoiser.

J'essayerais de faire de nouvelle photos mais bon pas trop d'évolution hormis la taille.

Pour le moment cohabitation avec des grenouilles africaines me parais très bien se passer.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Jeu 12 Mai - 10:23

Bonjour a tous.

Des nouvelles infos.

Pour la nourriture, le periophtalme accepte très bien les granules et paillettes riches en protéines (style nourriture pour cichlides)
d'ailleur c'est intéressant a observer. Le periophtalme retrouve alors un instint de chasseur avec cette nourriture flottante.

Cela fait maintenant environ 6-7 mois de maintenance de mon Glouton et tout se passe a merveille.

Si vous etez tente mais que vous osiez pas a cause de ces fameux dire d'eau saumâtre, faitez vous plaisir. C'est vraiment un bonheur a maintenir.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Invité Ven 20 Mai - 15:12

Salut , tu vas voir ce fish est hyper passionnant j'avoue je n'ai pas lus entierement ton topic mais des que je peu je le ferais car je suis moi aussi entrain de faire une étude sur ce poisson. Je te montre quelque photos des miens LE PERIOPHTALME  Periophthalmusbarbarus2 LE PERIOPHTALME  Periophthalmusbarbarus7 LE PERIOPHTALME  Periophthalmusbarbarus13 LE PERIOPHTALME  PA170206l'aquaterrarium a ce jours je n'en n'ai plus j'ai tous vendus (a des passionnés bien sur) et je me suis mis au monde des gobies d'eau douce que je vais vous présenter. Bye tyty
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  phill Ven 20 Mai - 18:55

c'est vrai que c'est craquant ces petites bêtes là
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Patrice_B Sam 21 Mai - 12:32

Sympa comme tout :-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  sylgrock Dim 22 Mai - 14:09

J’en ai quatres en magasin qu'une cliente m'avait commandé, mais elle n'est jamais passé les prendre et ne répond pas au téléphone... je crois que je ne vais pas tarder à craquer... Rolling Eyes


Dernière édition par sylgrock le Ven 27 Mai - 19:58, édité 1 fois
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  sylgrock Ven 27 Mai - 17:56

et bien c'est fait, j'ai craqué... Rolling Eyes

Je vous présente mes nouveaux pensionnaires.

Un groupe de quatre périophtalmus barbarus.

Le bac n’est pas optimal mais c’est provisoire.

Actuellement, ils sont provisoirement dans un 54L avec juste 8cm d’eau saumâtre (filtre interne et chauffage à 24°) avec une grosse pierre plate au centre pour qu’ils sortent de l’eau.

Comme ce sont des poissons relativement territoriaux, il est rare d’en voir plus de deux en mêmes temps sur la roche…

L’un squatte presque toujours le dessus du filtre qui affleure la surface de l’eau deus sont aux extrémités de la roche et le 4em monte sur les vitres avec ses pectorales en guise de ventouse.

A cette taille, seul le 1er rayon de la dorsale permet de déterminer le sexe, mais comme ils ne dressent cette dernière que pour s’intimidé et que cela ne dure qu’une demis secondes, je n’ai toujours pas réussi a déterminer si j’avais une femelles dans le groupe (sur 2 males mais pas d’idées pour les autres) et je suis encore incapable de les distinguer les un des autres…

J’ai un terrarium exoterra de 60 45 45 que je vais leur aménager mais au final il faudra que je passe sur un bac de plus de 100cm de long…

La suite en photos.

LE PERIOPHTALME  Img_6018

LE PERIOPHTALME  Img_6019

LE PERIOPHTALME  Img_6020

LE PERIOPHTALME  Img_6021

LE PERIOPHTALME  Img_6022

LE PERIOPHTALME  Img_6023

LE PERIOPHTALME  Img_6024

LE PERIOPHTALME  Img_6025

LE PERIOPHTALME  Img_6026

LE PERIOPHTALME  Img_6027

LE PERIOPHTALME  Img_6028

LE PERIOPHTALME  Img_6110
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  phill Ven 27 Mai - 19:42

En même temps difficile de ne pas craquer

Jolies photos !!!
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Patrice_B Sam 28 Mai - 0:29

Super les photos, ils sont vraiment intéressant ces bestiaux ;-)

C'est pas dit qu'un jour...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kibuyé Sam 28 Mai - 20:42

Elles ont une bonne bouille ces bestioles :)
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  toin_toin_ewok Lun 30 Mai - 10:38

superbes photos. En espérant que tu ai au moins une femelle!
toin_toin_ewok
toin_toin_ewok
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Casteginest (31)
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Invité Mar 31 Mai - 9:31

Un topic très intèressant, et merci pour ces photos magnifiques!
je maintiens un periophtalme nain (periophtalmus novemradiatus, a peine 2po et demi) depuis presque un an, et je suis heureuse de trouver ici de l'info car je n'ai pas la chance d'avoir dans mon entourage quelqu'un qui connaisse ce petit bonhomme si fascinant, la personne qui me l'a vendu ayant déménagé a l'extérieur du pays...
Heureusement j'ai pu glaner sur internet des informations de base sur sa maintenance.
Son ancien propriétaire m'avait assuré qu'il vivait tres bien en eau douce, et il semble que ce soit vrai, puisque le mien semble se plaire dans la végétation, et être en pleine santé...(j'ai cependant commencé a lui planifier un palu saumatre...)
il mange de la nourriture lyophilisée, artemias plancton ves rouges...et certainement des alevins de endlers car comme il vivait avec des endlers et des killis, j'ai laissé cela ainsi, et tout semble bien aller, aprés presqu'un an, tout le monde est encore en bonne santé et semble prospérer, sauf qu'il n'y a pas de repro, ce qui aurait été quand même surprenant avec le périophtalme et les killis!
Au plaisir de lire d'autres témoignages ou informations sur sa maintenance ou son comportement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Lun 6 Juin - 11:51

Merci a tous de votre participation sur mon topic vraiment. Nos petits pères sont vraiment bien captivant.

Le miens grossi de plus en plus. Bientôt 1 an que je l'ai et il a vraiment bien gros. Effectivement ils aiment bien se cacher. Je trouve regulierement Monsieur a 25-30cm au dessus de la surface de l'eau bien planqué dans les plantes LOL.

Je fais un petit nettoyage du bac et vous ferais des photos.
Ce que je constact c'est vraiment la différence de couleur par contre. Les vôtres sont souvent clair, le mien régulièrement voir quasi constament presque noir ce qui fait ressortir le pailletage bleu...

Salutations a tous
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  lmlm78 Lun 6 Juin - 12:45

bravo je trouve ces "poissons" très sympas j'en avais vu a mon animalerie et je pense kervyn qu'on parle de la même : le animalis de plaisir et ton amie est blonde cheveux mi-court ?


lmlm78
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Lun 6 Juin - 18:28

Salut en effet il s'agit bien de ce mag. Et c'est bien elle LOL.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  lmlm78 Lun 6 Juin - 18:42

Very Happy

lmlm78
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  diodon Mer 5 Oct - 18:32

Alors pour info et pour ceux qui sont à proximité de COMPIEGNE (60) il y en a au magasin ANIMALIS. Entre 20 à 30€ la bebette (je ne me rappelle plus du prix exact).

Transmis pour info; autant faire plaisir aux membres du forum Wink
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Mer 5 Oct - 22:05

Bonjour a tous.
Merci pour l'info. De mon cote mon amie vendeuse a décidé d'arrêter la vente du periophtalme pour cause de trouve de mort après vente.

Des gens qui ont acheter et ensuite très mal maintenu.

Elle a même appris la mort de celui qu'elle avait entièrement habituer a l'homme.

Sinon en ce qui concerne le mien. Ça fait plus d'un an maintenant que j'ai mon pépère. Un vrai bonheur. Il a énormément grossi. Il mange principalement des paillettes et granules. Le vivant un peu (artemias et vers de vase)

la maintenant en eau douce est vraiment adapter a cette petite bête vraiment.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  phill Jeu 6 Oct - 15:33

16 euros 90 exactement
rassemblant à ceux que l'on voit là

j'ai trouvé qu'ils avaient l'air rachétiques et j'ai aussi constaté dans le même magasin de nombreux cadavres et poissons sur le point de l'être dans les aquariums de vente
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Kervyn Jeu 6 Oct - 16:40

Donc pas top la boutique.
Pour ce genre de bébête il faut être quand même présent et prendre soin d'eux.
Promis j'essais de vous mettre des photos récente du mien.
Kervyn
Kervyn
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARTIGUES
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PERIOPHTALME  Empty Re: LE PERIOPHTALME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum