LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

le paludarium de phill 2011 (achevé)

+19
bzzz57
Vertaga
blubaqua
Shry
hafraudisiak
Kibuyé
Johan
le pelu
julien_za8
Phasmesminet
fif
bg
Patrice_B
fred Ô
lmlm78
Gnomousi
rybusy
Spirit-of-Jungle
phill
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Ven 15 Avr - 11:25

LE PALUDARIUM DE PHILL 2011


le paludarium de phill 2011 (achevé) Dscf0113

Préambule

le paludarium de phill 2011 (achevé) Infos_13


dimensions : 75cm de large x90cm haut et 50 cm de profondeur
type : paludarium
ouvert : OUI

type du décor : racines naturelles, lièges et aquanappe





Journal d'un palu,

Hello tout le monde, le paludarium 2011 est arrivé ceux qui me suivent depuis l'ouverture de ce forum savent que ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier
Fort des premiers essais je recommence l'expérience

J'ai constaté par le passé que le temps et les euros investis dans le décor n'en valait pas la peine si la construction était prévue pour durer .

En effet dans ce milieu propice à la pousse des plantes ces dernières deviennent rapidement envahissantes et masquent au final le beau décor.
De plus puisque recréer un petit coin de nature peu s'apparenter à une démarche assez écologique, pourquoi ne pas pousser la chose et éviter l'intégration d'éléments artificiel et chimiques (résine, polyuréthane etc)

Ce constat n'engage que moi bien sur et chacun est libre de faire comme il le souhaite

Le projet

Ce palu devait répondre donc à plusieurs critères:

Son volume devait resté raisonnable pour une intégration légère dans la pièce et permettre une manipulation aisée sans faire appel à une équipe de déménageur le paludarium de phill 2011 (achevé) 180892

il devait permettre d'implanter facilement les végétaux et si nécessaire de modifier leurs emplacements

Le choix d'une installation ouverte était primordial, fini le tracas des portes et glissières et fini le châssis horizontale qui coupe la vue.
La ligne devait être épuré et le regard libre de rentrer et naviguer sans obstacles (c'est beau comme du Verlaine )

Enfin la partie aquatique devait se combiner à la partie terrestre intelligemment

Le support

Puisque cette construction allait trôner dans le salon le meuble devait être à la hauteur et parfaitement se combiner à la cuve.
Donc fabrication maison indispensable

Quelques coups de scie vis et colle plus tard le support est achevé, peint et patiné effet peinture usée

le paludarium de phill 2011 (achevé) Meuble10le paludarium de phill 2011 (achevé) Meuble11le paludarium de phill 2011 (achevé) Meuble12

La cuve

La facilité, j'avais dans mon garage, lorsque nous avons acheté, des plaques de verre et en particulier des miroirs qui perdaient leurs teints et qui avaient par bonheur de magnifiques bords arrondis.
Après grattage, nettoyage et découpage la cuve était assemblé et devait ressembler à cela

le paludarium de phill 2011 (achevé) 11-02-10

Comme prévu elle est largement ouverte et les deux pans latéraux sont arrondis pour donner une petite pointe d'élégance

la partie aquatique à une hauteur d’eau de 35 cm environs, elle contient 110 litres

Sur la vitre arrière une bande verre est collée en biais pour créer une jardinière juste au dessus du niveau de l’eau, c’est la partie épuration du bac

le paludarium de phill 2011 (achevé) Palu_b10

Cela fait un point essentiel restait à définir :

l'éclairage

Je savais que étant ouverte les possibilité seraient nombreuses. Soucieux de l'aspect visuel j'ai donc investi dans un éclairage au look design mais surtout équipé d'ampoules adaptées à la culture des plantes les HQL (définition
ici)

Mon choix s'est porté sur un modèle de chez Bresslein

le paludarium de phill 2011 (achevé) Rtemag10

Deux positions sont possibles sur ces spots, 80 et 125 watts pour moi ça sera 125 watts pour éclairer 0.37 m2 sur 0.90 m de hauteur

IL est positionné au sommet de la cuve et bien au milieu de la surface de plantation les plantes ne souffrent pas de la chaleur émise

L’aquarium reçoit peu de lumière mais cela suffit pour des [url=http://www.google.fr/images?q=fougéres de java&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1280&bih=782]fougéres de java[/url] , mousse de java, quelques cryptocorynes et un beau pied de Lagenandra

Le support de plantation

La cuve est en place sur le meuble le moment est venu de fixer l'aquanappe choisie pour ses nombreuses qualités.
Le support étant en verre la seule solution était de tendre le feutre sur les extrémités hautes du palu
La pince à linge n'étant pas très esthétique j'ai pensé confectionner des pinces dans du tubes rigide
Pour cela j'ai utilisé des tubes IRL ou j'ai pratiqué à la petite disqueuse une ouverture de l'épaisseur du verre

le paludarium de phill 2011 (achevé) Img_0521le paludarium de phill 2011 (achevé) Img_0610

le résultat est parfait le feutre est bien tenu
Nota j'ai laissé 10 cm de feutre dépasser pour se rabattre sur les pinces et cacher l'irrigation à venir (voir photo)

Le feutre est en place il recouvre la face arrière et la partie gauche
Pour créer un peu de relief j'ai repris l'idée découverte chez un revendeur de reptiles

J'ai collé avec un silicone aquarium des tronçons de tronc creux de liége le paludarium de phill 2011 (achevé) Tronco10

Ils recevrons ensuite des plantes à port retombant si possible

La décoration

pour rester dans le coté naturel j'ai utilisé des ceps de vignes de bonne taille qui pourront recevoir des épiphytes

Pour les maintenir j'ai utilisé des colliers de serrage (qu'il faudra cacher)

le paludarium de phill 2011 (achevé) Img_0522

NOTA depuis la prise de la photo les troncs de lièges ont été supprimés

L'irrigation

Partie indispensable pour que la vie s'installe, l'arrosage du feutre via des goutteurs reliés à une pompe eheim d'aquarium placée dans ce dernier.
L'eau enrichie par les excréments des poissons apporte aux plantes les éléments nutritifs

j'ai tout d'abord testé les goutteurs en ligne gardena le paludarium de phill 2011 (achevé) Goutte11

Formidable..........rien ne sort, problème de pression à éviter donc

je suis donc revenu aux bons vieux goutteurs le paludarium de phill 2011 (achevé) Garden11 et je les ai monté sur les lignes des premiers

le paludarium de phill 2011 (achevé) Goutte12

On dévisse la tête (barré d'une croix sur la photo) et on revisse à la place le goutteur gris le paludarium de phill 2011 (achevé) Garden11

L'ensemble des goutteurs est relié à l'aide d'un tuyau de 4,6 mm

En début de chaque ligne j'ai placé une petite vanne gardena pour stopper ou réguler l'eau si besoin

le paludarium de phill 2011 (achevé) Vanne-10

Le réseau passe sous le feutre et les goutteurs sont masqués par le rabat d'aquanappe
Pour fixer ce même réseau j'ai tout simplement fait quelques points avec du fil de pêche et une aiguille

L'irrigation est en place, descendons et intéressons nous aux pompes .............

Deux pompes sont placés dans la partie aquatique

- une pour la filtration
- une pour l'irrigation
ces deux pompes sont raccordés pour la sortie à des filtres en lignes claber

le paludarium de phill 2011 (achevé) 9103110

Très pratique pour éviter le bouchage des buses

RECTIFICATION après quelques temps le filtre contenu dans ce système se colmate .J'ai donc supprimé le tamis et gardé quand même le système pour la connexion


La brumisation

Un élément important à présent:
L'installation étant ouverte le taux d'hygrométrie à tendance à rapidement s'abaisser avec la chaleur de l’éclairage
De plus certaines plantes épiphytes n'étant pas irriguées ne sont "arrosées" que par cette pluie providentielle.

Pour ce système j' utilise la bonne vielle pompe pression Ulka
Pour obtenir une pluie fine et légère j'utilise des buses provenant de ce site
Il y a 3 buses au total reliées par un tube haute pression 4mm
Ce tube coure le long des racines, maintenu par des colliers types Colson

le paludarium de phill 2011 (achevé) Images?q=tbn:ANd9GcTbrup2zqnG5ktBNS4m3ma9OOkiuSpfVV0TKPlOeBUfNc3KehgX_A

Nota: il est important que le tube soit bien fixé pour éviter les vibrations génératrice de bruit

Je fais 3 pulvérisations par jours d'1 minute chacune

La galerie photo


le paludarium de phill 2011 (achevé) Paludarium201102
paludarium 2011


Dernière édition par phill le Mer 21 Mar - 17:11, édité 11 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Invité Mar 19 Avr - 13:45

Tres belle entrée en la matiere Phill ! J'aime le coté ecologique que tu prones dans cette realisation.

Tu penses mettre quel type de poissons dans la partie aquatique ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Spirit-of-Jungle Mar 19 Avr - 13:56

Genial, j'ai une question concernant la partie irrigation j'aimerais refaire mieux mon système d'irrigation pour en venir aux goutteurs car le tuyau PVC percé libère trop d'eau au départ et pas asser aux extrémités.

Donc tu explique que tu as installé une pompe eheim sur ces séries de goutteurs, mais de quel diamètre est la sortie de ta pompe pour arriver à des tuyau en 4/6 mm ? Ce sont des raccords c'est bien ça ? et ou les as tu trouvé Very Happy

Merci

Edit au fait je trouve dommage que tu ai enlevé les ceps de vignes, ça remplissait bien les volumes je trouve Wink
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Mar 19 Avr - 15:05

Merci pour vos remarques

la partie aquatique est déjà peuplés de poissons que je possédais barbus cerises

Genial, j'ai une question concernant la partie irrigation j'aimerais refaire mieux mon système d'irrigation pour en venir aux goutteurs car le tuyau PVC percé libère trop d'eau au départ et pas asser aux extrémités.

D'ou les vannes au début de chaque lignes qui me permettent de réguler si besoin

Donc tu explique que tu as installé une pompe eheim sur ces séries de goutteurs, mais de quel diamètre est la sortie de ta pompe pour arriver à des tuyau en 4/6 mm ? Ce sont des raccords c'est bien ça ? et ou les as tu trouvé

En effet il faut que je mentionne cela

En fait j'ai trouvé un kit d'arrosage bradé qui contenait le nécessaire pour raccorder genre ça
Sinon tu as chez gardena cela

Voir ça avec filtre pour protéger les goutteurs


Dernière édition par phill le Mar 19 Avr - 15:14, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Spirit-of-Jungle Mar 19 Avr - 15:10

Ah super merci alors ça existe Very Happy
Sur le second lien, je croyais que ce genre d'embouts étaient destinés aux tuyau d'arrosage du jardin et non pour nos pompes Wink
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  rybusy Mar 19 Avr - 19:01

Super ! Phill encore une belle réalisation en perspective !

j'aime bien ton approche et je partage ta réflexion sur les décors qui finissent toujours par être cachés...... des heures de travail et des euros pour effectivement être le seul à savoir que l'on a réaliser un superbe décor !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Gnomousi Jeu 23 Juin - 0:09

Je passe juste , mais j'aime ta nouvelle vision des chose au niveau des palu , et je vois que les essais qu'on à pus faire retombe sur la même conclusion. Rester naturel, mon dernier palu fait de bois et de grosses pierres pour la base, à très bien tenu, mais toujours par manque d'entretien et de lacement il n'est plus.
enfin bref, tout sa pour dire que sa serait cool de voir des petites photos
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  lmlm78 Ven 24 Juin - 22:25

il me tarde de voir la suite !
heureusement que je n'ai que une chambre sinon je pense que je ferai comme toi des palu et des aquarium sur mesure régulièrement :)

lmlm78
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Dim 26 Juin - 8:50

La galerie photo picassa

le paludarium de phill 2011 (achevé) Paludarium201102
paludarium 2011

Et une photo grand format

le paludarium de phill 2011 (achevé) Dscf0113

Ainsi qu'une video avec le jolie ronron de la pompe de brumisation


Dernière édition par phill le Mer 13 Juil - 8:17, édité 2 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  lmlm78 Dim 26 Juin - 10:03

c'est grandiose! aurai tu les noms des plantes ?

lmlm78
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  fred Ô Dim 26 Juin - 10:17

ça a de la gueule :shock: ... superbe

fred Ô
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : reunion
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Dim 26 Juin - 10:39

Bien sur j'ai les noms et je vais tacher de faire un systeme d'identification avec les photos
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Patrice_B Dim 26 Juin - 12:48

Ah oui, il est magnifique ton palu, t'as bien bossé.

Tu aurais des détails stp sur les tête de brumisation ? Ou tu les as monté comment, le modèle... Merci :-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Dim 26 Juin - 16:47

Les buses de brumisation sont celles que l'on trouve sur le site
Pardalis

elles sont fixées sur la racines ou les troncs de liège en perçant juste au diamètre du tuyau pour éviter qu'elle ne bougent
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Patrice_B Dim 26 Juin - 18:14

Je connaissais le site mais pas ce modèle de buse, merci.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Dim 26 Juin - 21:37

Un test pour visualiser le nom des plantes
Cliquez sur le lien et patienter le temps du chargement

Vous pouvez aussi enregistrer le fichier sur votre ordi et l'ouvrir avec votre navigateur

Voir le Fichier : DSCF0181.swf
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  lmlm78 Dim 26 Juin - 21:51

oh c'est vachement bien !!
par contre c'est un peut grand j'ai que un 17" =)

lmlm78
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  bg Lun 27 Juin - 16:11

c'est superbe!! :shooter:
bg
bg
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Lun 27 Juin - 16:12

merci Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  rybusy Lun 27 Juin - 19:24

Joli !

la brumisation c'est le vrai bruit ?..... je vais voir pour installer la pompe au sous sol alors....... Laughing
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Lun 27 Juin - 21:25

merci les gars

Non rybusy pas de trucage à la stars wars c'est le vrai bruit mais j'ai bidouiller un peu le système pour éviter les vibrations dans les tuyaux
Sinon tu peux placer la pompe dans la cave oui, mais la cave du voisin Razz

merci Patrick ça te plait pas de bandeau en plein milieu cette fois-ci Very Happy
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Lun 14 Nov - 7:22

Des nouvelles ..........

J'ai été emmerdé par mon systeme d'irrigation avec les goutteurs gardena qui ne fonctionnait pas correctement
je pensais que la pompe était en cause mais non c'était bien les goutteurs en lignes et le tuyaux trop petit qui étaient responsable

J'ai donc refait un système de canne percée avec du tube plastique utilisé pour la plomberie voir ici

2 fois par jour ce systeme humidifie le feutre

Une vidéo

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  fif Lun 14 Nov - 10:15

trop beau, c'est quoi comme variété ta népenthès ?

fif
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  phill Lun 14 Nov - 19:08

Merci

Alata la plus classique et très exubérante (trop même)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Phasmesminet Lun 14 Nov - 19:32

ce n'est donc pas Nepenthes alata car celle ci est rare et ne se trouve pas dans les jardineries, il s'agit sans doute de Nepenthes x ventrata, un hybride qui a pour parents N. ventricosa et N. alata mais qui est appelé N.alata dans le commerce...

Sinon super palu!
Phasmesminet
Phasmesminet
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

http://mes-elevages-et-cultures.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

le paludarium de phill 2011 (achevé) Empty Re: le paludarium de phill 2011 (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum