LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

mon premier paludarium : mes premières erreurs

+2
Patrice_B
eric67
6 participants

Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Sam 16 Nov - 23:16

Bonjour,

voici mon premier paludarium ( ou peut être à classer dans les terrarium humide, je ne sais pas trop)

Dimension : Lxpxh = 80cm x 30cm x 40cm

Type de matériaux pour la construction :
- cuve en verre.
- decor :
     - Mousse PU
     - resine epoxy R123 et sable pour couvrir la mousse PU.
     - silicone aquarium
     - quelques pierres (grés, granit) collées au silicone
     - quelques branches de vigne intégrées à la mousse et résinées
     - tuyaux 5mm de diam. pour arrosage goutte à goutte
     - accessoire de reduction/dérivation pour arrosage goutte à goutte
- fond de la cuve, filtration
     - plexiglass  
     - billes d'argile
     - feutre horticole
     - mousse de filtration + ouate
     - mousse de charbon actif
- substrat
     - sable de loire
     - tourbe blonde
     - perlite
- une racine de mangrove
- couvercle provisoire (le définitif reste à fabriquer)
     - contreplaqué de 10 mm
     - barquettes aluminium de congélation
     - colle silicone haute température
- une bouteille d'eau de 2 litres intégrée à l'envers dans le décor (réserve d'eau)     

Matériel utilisé :
- Pompe externe newjet 600
- 2 néons 55w  2G11 6500k
- un ballast double sortie
- Ventilateur 40 mm récupéré dans un PC
- 2 programmateurs

Température : 26-28° le jour, 22 °C la nuit

humidité :
le jour : 75-80%
la nuit : 85 et 95 %.

Plantes :
- nepentes
- drosera
- dionée
- sarracenia
- fittonia
- Mousse de java.
- Sphaigne vivante
- mimosa pudica
- mousse récupérée sur un muret
- anubia nana
- une plante d'aquarium dont j'ai perdu le nom
- asplenium nidus

le resultat :
mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03511" />

mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03512" />

mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03513
" />

Et maintenant les problèmes que j'aimerais résoudre :

- mes 2 cascades sont envahies par des algues vertes . J'ai essayé de les laisser mais elles finissent par former un tapis si épais qui séche en surface (l'eau coule dessous). Je dois nettoyer chaque semaine.

- je suis surpris par la consommation d'eau : jusqu'à 2 litres en une semaine. C'est curieux pour un milieu à peu près fermé.
 je soupçonne le ventilateur qui enlève la buée de la vitre avant pourtant il ne fonctionne que 15 mn toutes les heures et uniquement lorsque      l'éclairage est en marche 11h /jour). le souci c'est que je n'ai que 1 cm d'eau au dessus de l'aspiration de la pompe. j'ai intégré au décor un emplacement qui me permet de plonger une bouteille de 2 litres à l'envers et qui me sert de réserve d'eau mais ça ne donne une autonomie de moins de 2 semaines.

- les traces blanches en haut de la cuve ne partent pas : j'ai essayé l'anticalcaire, gratter avec une lame de rasoir rien n'y fait. je ne pense plus qu'il s'agisse de calcaire. si quelqu'un à une idée ....

voilà vous savez presque tout.

A l'occasion j'essaierais peut être de détailler la partie "technique" avec des photos ou dessins de la partie filtre, réserve d'eau, couvercle...

eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Patrice_B Dim 17 Nov - 0:02


Jolie cette mousse au sol, c'est quoi ?

A mon avis tu as de la cyano-bacterie, un vrai cochonnerie, et je sais de quoi je parle.
Si ton installation est neuve, ça devrait s'équilibrer et disparaître.

Ca vient souvent d'un déséquilibre dans le rapport NO3/PO4.

Pourquoi utilise tu du charbon dans ton filtre ? A n'utiliser que provisoirement, pas en permanence.

Merci de détailler la technique ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  phill Dim 17 Nov - 7:41

La première remarque que l'on se fait en visionnant ce terra c'est "waouh c'est chouette cette verdure au pied d'un rocher"  

la deuxième remarque c'est que c'est très lumineux 110 watts quand même, de quoi accueillir des plantes exigeantes mais qui du coup profite aussi aux algues.

Le taux d'humidité est bien, la température aussi (normal avec l'éclairage)

Cette installation est en marche depuis quand ?

Pour les traces blanches je vois pas (à part le calcaire) tu utilises quelle eau ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Patrice_B Dim 17 Nov - 10:07

Il est vrai que 30 cm de large c'est très peu, une fois le décor ajouté, il reste peu de place ..

Les traces blanches ne seraient elles pas du à la résine ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  creazyy Dim 17 Nov - 11:25

Superbe !

Pour Patrice : la mousse en bas c'est la sphaigne vivante^^

Petite remarque il n'y pas assez de substrat pour des plantes carnivores ...

Ensuite le Sarracénia, Droséra et Dionée n'ont rien à faire en terrarium elles ont besoin d'un repos hivernal pendant lequel elles perdent toutes leurs feuilles. Pour avoir déjà essayer leurs états déclinent à la longue ^^ ( et sachant que le sarracenia doit perdre ses feuilles car au printemps la première pousse est une fleur pour éviter que les butineurs ne tombent dans ses pièges )

Sinon il est bien beau pour le moment Very Happy 
creazyy
creazyy
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 502
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  rybusy Dim 17 Nov - 13:40

Beau palu !

Pour les algues comme le dit Patrice: une vraie cochonnerie... laisse faire le temps ! attention aux apports d'engrais en trop grande quantité.

Pour les traces blanches, il s'agit de dépôts calcaire dû à l'évaporation rapide de l'humidité en suspension à cause de l'éclairage puissant et du ventilateur. Quel type d'eau utilises tu ?

Essaie de faire agir avec du vinaigre blanc, tout devrait disparaître.
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Dim 17 Nov - 16:47

Je répond un peu en vrac aux questions précédentes :

Mon palu a 4 mois, je n'ai jamais introduit le moindre engrais, uniquement de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
j'ai même nettoyé les racines des plantes avant de les introduire pour conserver un milieu pauvre.
Je vais continuer à nettoyer régulièrement jusqu'à ce que ces algues disparaissent.
sinon peut être réduire l'éclairage, c'est crai que c'est peu être un peu exessif.

Pour les traces blanches, elles étaient déjà là quand j'ai récupéré le bac et j'ai tout de suite pensé au calcaire et j'ai essayé le vinaigre blanc et des produits anti calcaires plus agressifs : rien n'y fait. Je vais me faire une raison, de toute façon ce projet là était juste un petit coups d'essai avant un autre projet plus grand pour lequel je partirai sur une cuve neuve.

enfin pour répondre à Patrice sur mon filtre : j'avoue que je ne maitrise pas très bien le rôle exact du charbon et j'avais la vague impression que ça ne pouvait pas faire de mal. Serais-ce une erreur ?

détail du filtre :
mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03514" />

Et là j'anticipe vos remarques : effectivement il n'y a pas beaucoup d'eau d'ou mon inquiétude quand à la consommation par évaporation.
le niveau est régulé par la hauteur du bouchon d'une bouteille de 2 litre posée à l'envers dans le décor. Je vais prochainement la sur-élever de quelques cm pour que la pompe soir un peu mieux couverte.
la difficulté c'est que, à cause du circuit que j'ai imposé à l'eau entre la grosse cascade et le filtre, le niveau de l'eau n'est pas le même partout : il est plus haut de 3cm à la sortie de la cascade donc si je remonte trop ma bouteille, le substrat risque d'être trempé à certains endroits.

eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  phill Dim 17 Nov - 17:00

J'ai déjà remarqué des traces blanchâtres sur de vieux verres impossible à retirer (peut être une modification des caractéristiques de ce dernier)
En tout cas si ça part pas en grattant avec une lame c'est qu'effectivement c'est pas du calcaire.

Pour l'éclairage tu pourrais changer une 6500 °k par un tube floraison par exemple
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Dim 17 Nov - 20:34

creazyy a écrit:
Petite remarque il n'y pas assez de substrat pour des plantes carnivores ...
Je suis d'accord et je pense même que de façon plus générale il n'y a pas assez de substrat pour la plupart des plantes, carnivores ou pas.
la difficulté c'était de faire rentrer tout ça dans une cuve de 40 cm de haut : il m'a fallut rogner sur la hauteur d'eau , de substrat et bricoler pour ré-hausser l'éclairage
Malgrés cela Le palu à maintenant 3 mois et les plantes ont l'air en pleine forme pour l'instant.

creazyy a écrit:
Ensuite le Sarracénia, Droséra et Dionée n'ont rien à faire en terrarium elles ont besoin d'un repos hivernal pendant lequel elles perdent toutes leurs feuilles. Pour avoir déjà essayer leurs états déclinent à la longue ^^ ( et sachant que le sarracenia doit perdre ses feuilles car au printemps la première pousse est une fleur pour éviter que les butineurs ne tombent dans ses pièges )
 
Tu as sans doute raison mais mon raisonnement est le suivant : je n'introduit que des plantes bon marché et faciles à trouver dans n'importe quelle jardinerie de façon à pouvoir les remplacer facilement.
Les plus aptes survivront, d'autres seront sûrement à remplacer de temps en temps et dans le pire des cas, je ne renouvellerais pas les espèces qui poseront le plus de problème.

pour certaines je n'ai pas de doute : Nepentes, la sphaigne, l'asplenium la mousse de java et et l'anubia devraient s'acclimater

Pour les autres je m'estimerais heureux si elles tiennent 2 ou 3 ans avant d'être obligé de les remplacer. Si ce n'est pas le cas je trouverais d'autres espèces.

A noter que la dionée fait une fleur : je ne vais pas la couper comme c'est généralement conseillé. J'ai envie de tenter une expérience d'auto pollinisation. C'est impossible dans la nature mais je suis tombé par hasard sur la description d'une technique qui fonctionne parfois parait-il et je vais essayer pour le fun.
mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03516" />

eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Patrice_B Dim 17 Nov - 22:22

Si tu as une photo de ton algue, histoire de voir si c'est de la cyano ...

Est ce qu'elle sent fort ?


Ok pour la sphaigne vivante !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Lun 18 Nov - 20:21

je n'ai pas senti d'odeur particulière.

sur la photo on voit bien l'espèce de tissage qui se forme lorsqu'elle sort de l'eau
mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03517" />

eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Patrice_B Lun 18 Nov - 22:30

Ce n'est pas de la cyano, plutôt de la filamenteuse dirait on d'après la photo ...

Surement pas assez de concurrence par d'autres plantes à pousses rapides ... mais c'est pas très grave si ça s'étend pas ....


Dernière édition par Patrice_B le Mer 4 Déc - 18:22, édité 2 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Mar 3 Déc - 22:23

Salut à tous,

J'en suis encore à m'interroger sur mes algues : depuis la dernière fois, j'ai baissé les bras concernant le nettoyage, elles reviennent trop vite.
J'ai finalement décider de voir ce qui allait se passer en les laissant tranquilles. Maintenant ça fait 10 jours que je n'y ai pas touché : le résultat en photo.
mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03518" />

mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03519" />

mon premier paludarium : mes premières erreurs <a href=mon premier paludarium : mes premières erreurs Dsc03520" />

Ca semble rester précisément dans les limites de la cascade.
Ma femme trouve ça "joli", moi ça me dérange un peu mais après tout pourquoi pas ? il faut juste que je fasse mon deuil de la mousse de java que j'avais mis là.

Qu'en pensez vous ?

eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  phill Mer 4 Déc - 5:55

la rivière verte Razz 
ça peut disparaitre tout seul, c'est pas perdu

Quelle type d'eau utilises-tu ?
Et combien d'heures d'éclairage ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Mer 4 Déc - 21:13

Je n'utilise que de l'eau de pluie ou de l'eau distillée.
Pour l'éclairage je suis passé de 12 heures à 10 heures pour voir.
Après si ça ne fait rien je crois que je vais laisser comme ça et voir comment ça évolue : si ça empire je pourrais toujours tenter de supprimer un des 2 tubes neon

eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Patrice_B Mer 4 Déc - 21:24

Je suis persuadé que c'est maintenant de la cyano.
Pas de NO3 et forcément un peu de phosphates et hop bonsoir la cyan !

Si tu as un test de phosphates tu peux vérifier...

Essayes de couper avec de l'eau du robinet ton eau osmosé !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  l3uddy Mer 4 Déc - 21:43

C'est très dur à dire avec les photos

Mais cela ressemble drôlement à de la cyano.

Essaie le truc de Patrice, moi j'ai un truc pour la filamenteuse, mais j'ai jamais essayer en dehors de l'eau.

Mais en immergé, cela est très efficace.

Je te dirais de vaporisé ta chute avec du "CO2 liquide", c'est du liquide avec une haute teneur en carbone, ex. Easy-Carbo. Pour les aquariums, c'est recommander de mettre 6,5ml/100L 1 fois par semaines directement sur les algues avec une seringue. puisque ce n'est pas ton cas, je prendrais un petit vaporisateur et je ferais quelques vapo directement sur la chute. Cela à pour effet de "brûlé" les algues filamenteuses.

Mais comme je te dis plus haut, tu serais mon cobaye puisque je n'ai jamais essayé en émergé.
l3uddy
l3uddy
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Saint-Bruno de Guigues, Qc
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  eric67 Mer 4 Déc - 22:45

Ok je vais tenter 1/3 d'eau du robinet au prochain remplissage de la réserve d'eau.

On verra l'évolution d'ici une semaine ou 2.


eric67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Patrice_B Jeu 5 Déc - 10:45

Essaye aussi sans en mettre partout d'enlever ce que tu peux ...
Sinon, laisses faire avec le mélange d'eau, ça peut aussi disparaître seul, il faut que ton palu s'équilibre ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier paludarium : mes premières erreurs Empty Re: mon premier paludarium : mes premières erreurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum