LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

paludarium...un de plus...bruno

+14
flaveane29
Manochke
rybusy
ptifuchs
Entomo
cbb
PidouxR
aline61
phill
bupa
shrimp44
Patrice_B
tyro
brunodepot
18 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  PidouxR Jeu 13 Mar - 19:04

Tu as le site Rapidled qui est un classique pour monter ses rampes soi même, pour le support tu peux utiliser des règles de maçon a 10e pièce qui font 1,50m et 10cm de large. tu colles les leds directement dessus avec de la pate thermique, pour des 3w et 5w l'alu fera office de dissipateur thermique. Après, il suffit juste de savoir quel nombre de leds ton driver accepte (en général 10 ou 12 leds pour de tres bonnes leds, et jusqu'a 20 pour des modèles plus "bon marché"), dimmable ou non, et tu branches les leds en série, tu places des fils entre chaque leds, tu pars du driver et tu relies a la fin au driver. Faut juste savoir faire une soudure ( cf cours de techno en 3ème)

je t'ai trouvé un petit tuto si ça peut t'aider^^

http://aqua29.forumactif.fr/t15730-tuto-rampe-led-3w-cheap

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Jeu 13 Mar - 19:19

merci beaucoup...toi t'es super, king ...du coup j'ai bien envie de me chauffer à en monter une paire, en complément d'une rampe tube 2x80w.
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  cbb Jeu 13 Mar - 19:37

Super ton décor aquatique !

J'aimerais m'initier au décors artificiels et je voudrais savoir comment tu as donné cet effet une fois les morceaux de mousses empilés, brosse métallique cutter , dremel alors ?

Ca donne vraiment l'impréssions d'un rocher Wink !
cbb
cbb
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty éclairage lleds

Message  PidouxR Jeu 13 Mar - 19:47

De rien, si tu as de futures questions, n'hésite pas...

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  phill Jeu 13 Mar - 20:01

L'aquaréthane est un produit bien différent de l'epoxy qui doit être si je ne me trompe une résine polyuréthane en phase aqueuse (dilution eau)
Donc rien de comparable en terme de solidité par rapport à une résine bi-composante comme l'epoxy qui effectivement est sans danger
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bupa Jeu 13 Mar - 20:33

Embarassed J'ai loupé les dernières photos BRAVO j'adore t'es un chef affraid  seul problème  Neutral suis jaloux  Laughing 
Non sans déconner cela rend super bien. Aspect  très "désertique" mais z'aime beaucoup  cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Ven 14 Mar - 18:52

J'aimerais m'initier au décors artificiels et je voudrais savoir comment tu as donné cet effet une fois les morceaux de mousses empilés, brosse métallique cutter , dremel alors ?

j'ai acheté une plaque de polyuréthane de 80mm d'épaisseur, j'ai dessiné la forme que je voulais sur un coté, je l'ai coupé à la scie sauteuse.
j'ai ensuite pris comme seconde base de travail la découpe laissée par la première pour faire un second module (pas de chutes).... qui viendra s'ajouter à mon premier (j'ai fait différents sens, pour éviter trop de régularité de superposition, mais j'y suis pas vraiment arrivé, c'est une première).

Pour m'aider à placer correctement mon empilement j'ai numéroté mes pièces par étages,
puis j'ai dessiné les contours de superposition en simulant la plaque recouvrant la première et en traçant son contour (toujours pour s'y retrouver au moment de l'assemblage)

une fois arrivé à faire ce que je voulais, j'ai commencé à donner des "formes"à l'aide d'un gros cutter  aux angles/cotés/plats  en évitant soigneusement les zones d’assemblages.
j'ai ensuite collé au silicone les étages, 2 par 2. (48h de sèche).
en parallèle, j'ai donné ma forme définitive à l'aide de la dremel (une photo de l'embout utilisé est dans le post),
à tous les éléments uniques, ou difficilement "assemblables" (piliers de cavernes,...).
une fois sec j'ai retaillé les modules au cutter puis appliqué la technique dremel. les modules sont ensuite collés. idem jusqu'à obtenir l'ensemble recherché (+ou- Mad ).
copie d'une réponse précédente:
J'ai pris le temps de mettre en pratique vos recommandations pour le décor "fausses pierres", votre avis sur le résultat m’intéresse...?
j'ai utilisé une peinture acrylique basique, auquel j'ai ajouté différents pigments (terre de sienne, ocre,...), légèrement diluée à l'eau,
après avoir bien brossé mes cailloux, j'ai étalé ma base (plutôt claire). après quelques minutes j'ai brossé l'ensemble, puis saupoudré des pigments, laissé imprégné puis, à l'aide de ma brosse, j'appuie, je donne des petits mouvement,... je me suis régalé..

voila, j’espère avoir été aussi clair que les pros du post...on trouve un paquet de bonnes infos ici... cheers 
Première couche de résine r123 aujourd'hui...j'adore affraid ....j’espère arriver à casser ce coté brillant... je ferais un test avec une brosse métal douce, pour assurer l'accroche.

PS. resinence, j'en suis pas fan du tout, pour peindre le meuble...haut pouvoir couvrant Mad , à moins d'avoir des lunettes en peau de saucisson, va falloir 3 couches... ils en raconte des flutes... le prochain, back chez sikkens.
PS2. merci pour les félicitations, ça fait plaisir Laughing 
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bupa Ven 14 Mar - 19:34

pour l'effet brillant il y a une technique avec un saupoudrage de sucre Rolling Eyes (jamais essayé) les parties qui seront dans l'eau pas de problème avec la brillance de toute manière  Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  phill Ven 14 Mar - 20:27

PS. resinence, j'en suis pas fan du tout, pour peindre le meuble...haut pouvoir couvrant Mad , à moins d'avoir des lunettes en peau de saucisson, va falloir 3 couches... ils en raconte des flutes... le prochain, back chez sikkens.
PS2. merci pour les félicitations, ça fait plaisir

Tout dépend de la couleur
Chez sikkens que je connais bien la laque polyuréthane Rubbol Bl satura est de qualité mais chère
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Entomo Ven 14 Mar - 22:17

J'adoreeeeeeeeeee ton décor de roche !!!!!  cheers 

Du coup, j'aimerai réaliser les même  Razz Donc je suis désolé mais j'ai quelques questions :)

Tu dis que tu as utilisé de la peinture acrylique, tu peux me dire si il faut une couleur particulière ? Et pour les différent pigments, où est-ce que tu t'es fournis ?

Merci à toi et bonne continuation, j'adore ! Very Happy

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Sam 15 Mar - 8:46

la laque polyuréthane Rubbol Bl satura est de qualité mais chère
tu le croiras si tu veux mais elle revient moins cher que resinence... (quand t'as 3 couches, + de matière)
Rubbol Bl satura... je ne sais pas si c'est cette référence que j'ai vu...mais l'effet en mono couche est vraiment couvrant...
du coup j’hésite à remplacer la résine resinence par de la r123... la aussi c'est moins cher...
et ça me ferait bien plaisir d'aller leur rendre leur pots...
qu'en pensez vous?

Tu dis que tu as utilisé de la peinture acrylique, tu peux me dire si il faut une couleur particulière ? Et pour les différent pigments, où est-ce que tu t'es fournis ?
j'ai utilisé une mono couche plafond blanche, qui me restait d'un chantier...c'était pas le premier prix mais pas non plus une merveille... pour les pigments le...yM....n ou C....or...A....
paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Prtscr10
...ils en ont un Tas...attention beaucoup tourne autour du rouge/ocre,
j'ai pris des teintes bien tranchées (ombre naturelle et terre de sienne de mémoire), après tous les gouts sont das la nature....
mais vu que t'es sur nimes, si tu as besoin d'un coup de main fais le moi savoir.
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Entomo Sam 15 Mar - 8:53

Merci beaucoup !  cheers 

Ha bè tiens, je n'avais même pas vu que tu étais de Nîmes ! C'est cool ça  Very Happy 

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement c'est pas mal ces pigments Wink

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  phill Sam 15 Mar - 9:37

Nota tu trouveras tout les pigments que tu désires dans un magasin de beaux arts

Concernant les peintures
J'ai utilisé plusieurs fois la résinence en couleur claire et je n'ai pas eu à me plaindre de l'aspect couvrant (bien que très difficile à satisfaire puisque c'est mon métier)
Il faut bien charger et repasser souvent le rouleau mousse

la BL satura est une laque polyuréthane qui n'a pas la résistance de la résinence mais qui reste un bon produit
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Patrice_B Sam 15 Mar - 14:12

Tu peux citer les marques, pas de soucis ici :-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  tyro Sam 15 Mar - 19:02

Quel boulot toutes ces roches  Rolling Eyes vraiment top  Wink 
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mar 18 Mar - 10:59

juste pour vous donner des nouvelles... le meuble est quasi fini...une dernière couche de résine pour les portes (c’était une mauvaise idée de résiner en extérieur, 100km/h de vent et c'est jurassic park sur mes portes??? casse-tete No ).
paludarium...un de plus...bruno - Page 3 20140344
avec bandeau led pour la décantation.
J'ai trouvé des projecteurs led haute puissance, je vais créer un message dans la section appropriée.
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Patrice_B Mar 18 Mar - 17:48

Beau meuble, bravo !

J'avais pas capté que le palu était au niveau du sol ?

Oups je suis fatigué moi ce soir :-( La palu vient sur le meuble, mais c'est quoi à gauche ? Une vitrine ou un autre bac ?


Dernière édition par Patrice_B le Mar 18 Mar - 20:14, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bupa Mar 18 Mar - 20:01

Vrai il a de la gueule ce meuble... Donc de t'envoyer mon adresse en MP que tu viennes m'aider pour faire le mien  Laughing et HOP un  :shooter: pour nous aider à bosser et HOP  lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mer 19 Mar - 9:07

la partie éclairée à gauche recevra le bac de décantation...pas de soucis pour les coups de main...mais tu m'as l'air un peu loin?!?
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Mer 19 Mar - 11:57

pour avancer sur l’éclairage/ventilation je vous soumet le plan que je viens de réaliser :
paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Galeri10
paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Galeri11

voila le détail plus précis surtout la partie ventilation, qui doit vous intriguer :
mon objectif est triple : voir au travers du verre sans buée (CQFD), maintenir une hygrométrie constante sans provoquer une évaporation de malade et surtout que l'éclairage ne surchauffe pas trop...

pour cela je pense utiliser 2 ventilateurs 120mm, flux d'air dirigé vers l’intérieur (branchés sur un rheobus et certainement avec un timer)
mais aussi 2 tubes PVC diam.32mm, qui traverseront le fond (et l'aquanappe) et remonteront tel des colonnes d'air...

je veux créer le principe d'un puit canadien, l'air  passe dans les tubes et se décharge de l'eau au contact du PVC (paroi froide)...
cette eau rejoint ensuite naturellement le bac par gravité le long des tubes...
je peux réunir ces tubes verticaux par un tube horizontal et faire une sortie d'air centrale (2 coudes, 2 tubes et un T)...et même le motoriser à l'aide d'un ventilateur pc diam.80mm (réductions 32--80)
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  bupa Mer 19 Mar - 12:45

affraid  ATTENTION C'EST UN OUFFFFFF  notre ami brunodepot
Bon tu vas m'aider aussi pour le reste hihihi pas que pour le meuble et pour l'occasion,  je vais mettre ce qu'il faut à chambrer  Laughing  mais avant la dégustation  lol!  attention !!!  le travail  cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  phill Mer 19 Mar - 19:14

Houla ça devient compliqué tout ça mais c'est bien de chercher de nouvelles solutions  Wink 
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Ven 21 Mar - 6:11

Houla ça devient compliqué tout ça mais c'est bien de chercher de nouvelles solutions scratch 
je ne vois pas vraiment la complication, 2 tubes PVC verticaux... il m'a semblé voir des réalisations nettement plus énervées sur quelques post...
sinon dans le concept...?
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  tyro Ven 21 Mar - 8:49

Je ne trouve pas que ce soit une usine à gaz  Razz 
Le rheobus avec timer = ok, par contre 2 ventilateurs de 120 mm   Rolling Eyes  ça en fait des mètres cubes d'air de brassés, sans compter le bruit.
Si je comprend bien pour le puit canadien, le palu sera en surpression et l'air s'échappera par les 2 tubes de 32 ?

 Question  as-tu prévu de mettre des animaux.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  brunodepot Ven 21 Mar - 16:44

Si je comprend bien pour le puit canadien, le palu sera en surpression et l'air s'échappera par les 2 tubes de 32 ?
exactement tyro, j'oblige l'air à prendre ce circuit ( à voir s'il faudra motoriser ces sorties aussi, l'usage me le dira)...normalement une partie de la condensation repartira sous forme liquide dans le bac.

2 ventilateurs de 120 mm ça en fait des mètres cubes d'air de brassés, sans compter le bruit....
c'est là où je compte sur le rheobus... limiter le flux pour limiter le bruit... j'ai pris l'habitude de gérer sur mon PC, et je me suis dit que je ferais de la même façon sur le bac... je n'aurais que les rallonges à faire... et je ne les ferais tourner que sur les plages horaires nécessaires (timer/programmateur).
j'en ai trouvé un pour 4 ventils avec connecteurs 3pin et 4 sondes thermiques pour 14 euros (prix 19€90-code que j'avais)...avec un écran de fou (LDLC--http://www.ldlc.com/fiche/PB00162242.html)
paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Ld000110
si je me débrouille bien je pourrais alimenter les usb aussi
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paludarium...un de plus...bruno - Page 3 Empty Re: paludarium...un de plus...bruno

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum