LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

petites grenouilles

5 participants

Aller en bas

petites grenouilles Empty petites grenouilles

Message  mcabioch Jeu 19 Fév - 10:47

J'ai un ami qui est parti en Guadeloupe et qui vient de me ramener 4 petites grenouilles (hylodes). Il m'avait déjà fait ça avec 2 salamandres protégées que j'avais libérée. Les salamandres venant de Bretagne je pouvais les libérer. Les grenouilles, elles, viennent de Guadeloupe...

Je voudrais donc leurs faire un eco-palu. Qu'en pensez-vous ?
mcabioch
mcabioch
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 29680, Roscoff, Dans le nord du Finistère
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  phill Jeu 19 Fév - 12:49

Hello
Je crois que la première chose à faire et de discipliner ton ami Mad
Visiblement ces grenouilles aiment les terrains humides donc effectivement un eco-palu est compatible.
Nous avons eu un membre de la Guadeloupe qui avait introduit un spécimen dans son palu
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  phill Jeu 19 Fév - 12:54

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  mcabioch Jeu 19 Fév - 13:53

Merci. Pour mon ami, en effet, il les ramène de ses voyages dans l'espoir de les élever mais dès que ses parents le voit, il me les donnes plutôt que de les libérer.
mcabioch
mcabioch
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : 29680, Roscoff, Dans le nord du Finistère
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  Dylaaan974 Ven 14 Juin - 8:52

Bonjour, comment ton ami a fait pour ramener les grenouilles, d'après ce qu'on m'a dit ces animaux seraient interdits a l'export...
Si vous avez des tuyaux pour en ramener en toute sécurité je suis intéressé, faisant tous les ans une escale en Martinique a chaque fois je suis dégoûté de pas pouvoir ramener quelque hylodes

Dylaaan974
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Mimizan
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  charlijc Ven 14 Juin - 13:11

Salut, c'est simple il doit les passer dans les bagages et bien sérré les fesses pour ne pas se faire controler. Mad Mad Mad

Mon conseil:

Surtout n'essaye pas ce genre de chose, lorsqu'une espèce est soit protéger ou interdite a l'exportation c'est qu' il y a une raison.

soit en cour d'extinction, au quel cas chaques individus est précieux pour la sauvegarde de l'espèce.

Ou elle peut etre classé comme nuisible ou envahisante et là ce sont les espèces d'Europe qui sont menacés et malheuresement c'est pas les exemples qui manquent: l' écrevisse d'Amerique qui bouffe tout dans nos ruisseaux, la caulerpa taxifolia qui supplante les herbiers de méditerranée, le frelon d'Asie qui detruit les ruchers, le crapaud buffle ou la tortue de floride qui bouffent tout, etc etc etc.

Et là je parle pas des espèces protégés d'Europe qui sont prélevés comme les tortues hermann ou les orchidées pour ne citer qu'eux !

C'est vrai que c'est sympa une tortue terrestre dans le jardin, qu'en se balladant dans le sud, on en trouve parfois, le problème c'est qu'elles sont protégé car en cour d'extinction, que leurs milieux naturelles sont de plus en plus dégradés, et que la majorité des imbéciles qui les ramassent finisse par les faire crever, parcequ'ils croivent que la tortue ne mange que de la salade.

Pareil pour les orchidées, les gens cueilles des pleins bouquets, parcequ'ils ont vu un champs pleins de fleurs, le problème et bien c'est qu'il n'y en as pas pleins dans tous les champs, et qu'elles aussi sont protégées.

Pense aussi aux risques financier, l'amende peut vite cumuler plusieurs miliers d'euros.

Par contre, il existe des cas particuliers ou certaines personnes obtiennent des dérogations pour la détention d'espèces protéger, mais là il faut montrer patte blanche, et etre extrèmement documenté et motivé pour y arriver, en gros c'est réservé aux VRAIS amateurs.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  Poissonpané Sam 15 Juin - 10:29

Il y a aussi le risque de transmission de maladies entre espèces proches, les espèces d'un continent peuvent être particulièrement sensibles à celle d'un autre.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

petites grenouilles Empty Re: petites grenouilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum