LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

+2
phill
palupalu
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  Thom Mar 7 Avr - 19:05

Yeahhhh :) la réflexion avance bien :) . Effectivement, Patrice a raison de soulever la question de l'hybridation mais dans le cas de l'exemple que je t'ai donné (ce ne sont pas mes propos!), mon futur fournisseur m'a assuré qu'il n'y aurait aucun problème par rapport à une autre cohabitation style azureus et leucomelas ou auratus, qui pourrait plus poser problème.

Au vue du début de plan et schéma que tu envisages (qui sont plus que correct puisqu'on les comprends Wink ), je reste sur mon avertissement vis a vis de la population (j'ai bien compris que tu mettais le nombre MAX Razz et pas forcément le nombre d'individus introduits). Attention au coté naturel quand je lis 6 Anolis plus phelsuma etc. Promis je ne t'embête plus avec ça mdr. Sinon, dans très très très longtemps, quand tu en seras arrivé à l'introduction des animaux, pense peut-être à l'étaler, et à procéder comme en aquariophilie, d'abord les petits individus, puis ensuite les plus gros pour ne pas avoir de soucis. Ou bien peut être le faire plutôt de l'espèce la moins territoriale, à celle qui l'est le plus. A voir ce qu'en pense les autres :) .

Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  phill Mar 7 Avr - 19:11

Tiens Thom67 soulève un questionnement

Ne faudrait t-il pas mettre tout les locataires en même temps pour que chacun trouve sa place en fonction de l'occupation des autres espèces

Car si seulement quelques animaux sont introduit ils risquent d'occuper rapidement l'espace vide pour se créer des territoires et l'introduction de pensionnaires supplémentaires pourrait alors impliquer des conflits non ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  Thom Mar 7 Avr - 19:25

Effectivement Phill, je ne l'avais pas vue comme cela. Mais c'est également une possibilité. Il faudrait effectivement creuser cette question. En fait mon interrogation vient surtout du comportement des anolis si on les introduits en premier et qu'on leur propose ensuite des petites dendro comme collocs geek
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  palupalu Mar 7 Avr - 19:44

phill a écrit:le dessin est parfait j'ai tout de suite reconnu un coin dans la jungle de Bornéo (dont j'ai oublié le nom ZUT) Razz Razz

En tout cas on peut dire que ce projet motive toutes tes attentions cheers

Salut phill ... effectivement ... ce projet me botte virilement , on m'a filé un plan pour récupérer du verre sekurit ( ancienne vitrine de magasin ) , et quand je regarde les vidéos que tu as postees ci dessus , purée je m'y vois déjà !

Comment expliquer ça ?

C'est grand , c'est beau , et lorsque l'on se plonge dans le noir et qu'on s'asseoit a hauteur , c'est un peu comme si on était au coeur de la jungle ...
Le glouglou des cascades , la pluie intermittente , le matin brumeux ... les chants des dendros , les crevettes et les poissons dans le petit ruisseau .... comment ne pas se prendre au jeu ?
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  palupalu Mar 7 Avr - 20:24

thom67 a écrit:Yeahhhh :) la réflexion avance bien :) . Effectivement, Patrice a raison de soulever la question de l'hybridation mais dans le cas de l'exemple que je t'ai donné (ce ne sont pas mes propos!), mon futur fournisseur m'a assuré qu'il n'y aurait aucun problème par rapport à une autre cohabitation style azureus et leucomelas ou auratus, qui pourrait plus poser problème.

Au vue du début de plan et schéma que tu envisages (qui sont plus que correct puisqu'on les comprends Wink ), je reste sur mon avertissement vis a vis de la population (j'ai bien compris que tu mettais le nombre MAX Razz  et pas forcément le nombre d'individus introduits). Attention au coté naturel quand je lis 6 Anolis plus phelsuma etc. Promis je ne t'embête plus avec ça mdr. Sinon, dans très très très longtemps, quand tu en seras arrivé à l'introduction des animaux, pense peut-être à l'étaler, et à procéder comme en aquariophilie, d'abord les petits individus, puis ensuite les plus gros pour ne pas avoir de soucis. Ou bien peut être le faire plutôt de l'espèce la moins territoriale, à celle qui l'est le plus. A voir ce qu'en pense les autres :) .


je ne pense pas nombre maximum car sinon je mettrai 1 male pour 10 femelles , mais vu la taille des klemmeri ; si je ne met qu un couple je ne le verrai jamais , pour les dendros , je ne me rend pas trop compte je pense qu'une fois le terra fini et amenagé par les plantes , arbustes , troncs d arbre etc , je pense que ca va faire comme mon terra , la place va etre deja bien vite prise et je deciderai de baisser le nombre de dendros . Ensuite sur 1M50 de hauteur , 15 lezards je pense que c est maximum !!!! sachant que peut etre les lygodactylus williamsii ne pourront integrer mon projet . Les anolis ne semblent pas poser probleme avec les phelsuma , il m'a meme dit que si je venai a decider d'ajouter une espece avec les miens , les klemmeri conviendraient parfaitement .

phill a écrit:Tiens Thom67 soulève un questionnement

Ne faudrait t-il pas mettre tout les locataires en même temps pour que chacun trouve sa place en fonction de l'occupation des autres espèces

Car si seulement quelques animaux sont introduit ils risquent d'occuper rapidement l'espace vide pour se créer des territoires et l'introduction de pensionnaires supplémentaires pourrait alors impliquer des conflits non ?

C'est ce a quoi je pensai , lorsque mon terra sera construit , test de la partie aquatique filtration et les remontees de cascades , si operationnelles et sans fuite , je lance l'amenagement décoratif , collage d'un mur de fond en pierres soit de parement en resine , soit en briquettes fines , en façonnant la chute de la cascade , et les enrochements de separations de niveaux , ensuite je lance l'aquariophilie , plantation , cycle d'azote , implantation des bactéries pour le pic de nitrites etc ) et j'engage pendant le cycle d'un mois la décoration "terrestre" cailloux dans le fond , les branches , les petits troncs , bien stabiliser le tout , puis substrat et arrosage , ca tassera paisiblement le terreau via la brumisation . Elle me permettra également de peaufiner les reglages en terme de débit , de frequences etc .
Une fois les temperatures , l'humidité , la lumiere et les reglages ok , je pourrai commencer a planter , a la façon d'un aquarium ; plantes d arriere plan , second  plan et avant plan , des mousses ca et la . apres ca je pense que deja deux a trois bons mois seront écoulés . le temps egalement de recolter la somme necessaire  pour mes pensionnaires et les introduire EN MEME TEMPS pour eviter les prises de territoires avant les autres ; chaque petit groupe d'espece sera liberé dans chaque zone , les anolis dans le 1 er quart ,le coin le plus haut ; les phelsumas a coté dans le deuxieme quart avec des plantes plus fines et un peu moins hautes , les dendros dans le 3 eme quart mais eux seront au sol .. et si je met des lygodactylus williamsi ils seront déposés dans le dernier quart et choisiront leurs quartiers et cachettes.

thom67 a écrit:Effectivement Phill, je ne l'avais pas vue comme cela. Mais c'est également une possibilité. Il faudrait effectivement creuser cette question. En fait mon interrogation vient surtout du comportement des anolis si on les introduits en premier et qu'on leur propose ensuite des petites dendro comme collocs geek

Il semblerait que les anolis acceptent bien les dendros ! il faut que l espace soit suffisant ( ce sera mon cas ) et que les dendros soient assez gros donc je pense  les prendre a 3 / 4 cm chez un eleveur en lui expliquant le projet .

les azureus atteignent env 4 / 5 cm  , les leucomelas 3 a 4 cm , des especes telles que celles ci ... je creuse desormais les fiches des dendrobates et des phyllobates . Mais vu le prix deja d'un dendro azureus ... ca va me detendre en terme de nombre Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le concepteur du mega terrarium maintient d'apres ce que j'ai reconnu dans son oeuvre des azureiventris ( hyloxalus ? ) , j'ai cru lire aussi des hyperolius fusceiventris ( j'espere je confond pas ) et mannophryne trinitatis . on a deja 3 grenouilles de familles differentes . seulement je ne trouve pas d'indices sur leurs nombres :( .

donc je continue a etudier les petite guernouilles ! cheers cheers
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  bupa Mar 7 Avr - 20:37

cheers cheers cheers COOL pour les dessins et l'avancement de la réflexion du projet mais juste un GROS.....
Pavé dans la marre que je vais lâcher Rolling Eyes
et je suis DESOLE mais...  Mad  l'Indre c'est trop loin de chez moi alors ça me fais vraiment "chier" de ne pas pouvoir voir de mes n'yeux le résultat de ce projet de FOUUUUU lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  Thom Mar 7 Avr - 21:39

Pfiou, et ben :p t'as l'air de savoir où tu vas en tout cas et ça c'est bien :) , j'ai hate de voir l'évolution du projet et de lire tes expériences au fur et à mesure lol! . Concernant le prix des animaux, tu m'étonnes que ça freine sur le nombre mdr, mais je ne m'inquiète pas tu vas trouver avec des éleveurs etc :)
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  palupalu Mar 7 Avr - 22:38

bupa a écrit:cheers cheers cheers COOL pour les dessins et l'avancement de la réflexion du projet mais juste un GROS.....
Pavé dans la marre que je vais lâcher Rolling Eyes
et je suis DESOLE mais...  Mad  l'Indre c'est trop loin de chez moi alors ça me fais vraiment "chier" de ne pas pouvoir voir de mes n'yeux le résultat de ce projet de FOUUUUU lol!

d'ici la je serai dans l indre et loire , nous partons cet ete , rejoindre ma famille , donc cet hiver il devrait etre en place .

thom67 a écrit:Pfiou, et ben :p t'as l'air de savoir où tu vas en tout cas et ça c'est bien :) , j'ai hate de voir l'évolution du projet et de lire tes expériences au fur et à mesure lol! . Concernant le prix des animaux, tu m'étonnes que ça freine sur le nombre mdr, mais je ne m'inquiète pas tu vas trouver avec des éleveurs etc :)

on va gerer . sans soucis . Merci en tout cas . je basculerai dans les projets ...
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  Patrice_B Mer 8 Avr - 13:03

Une petite précisions concernant les Dendros, quand tu 'au sol', saches tout de même que les espéces soit disant non arboricoles adorent grimper partout !
Mes azureus sont trés souvent sur les hauteurs du palu....
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  bupa Mer 8 Avr - 13:16

voir même d'escalader les vitres Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  palupalu Mer 8 Avr - 14:00

Salut patrice ;

oui j'en suis conscient , j'ai vu ca en etudiant leurs moeurs , ca m' a fait reflechir qu'au maxi je mettrai 8 a 9 dendros dans mon Metre carré et demi de surface  . c'est peut etre même limite trop et qu'il faudra que je leur propose des petits grimpettes sans danger , des buttes , des grosses branches etc mais qui ne montent pas trop haut .

J'ai vu sur un forum d aquario , quelqu'un qui a transformé un aquarium de 200 Litres ; L 100 x H 40 X prof 50 en le couchant afin d'avoir l'ouverture du haut en facade , et a introduit un groupe de 6 azureus .... En prenant un mètre afin de me rendre compte a taille réelle , ca fait peut être beaucoup ? vous en dites quoi vous qui en elevez ?
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand - Page 2 Empty Re: Question concernant le melange d'especes dans un biotope tres grand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum