LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Paludarium dans un aquarium de 200L

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  Futile Sam 24 Fév - 16:03

Ok pour les orchis je vais remettre ca correctement alors Very Happy
Pas beaucoup d'avancement sur le palu pour le moment ... Je viens de terminer un autre projet (l'aquarium de la tortue et le mur végétal!)


Maintenant je me pose pas mal de questions sur la brumisation:
Peut -elle vraiment remplacer l'irrigation?
Existe-t-il un tuto pour sa fabrication/ mise en fonctionnement avec une pompe de machine à café? (Histoire de savoir si c'est dans mes cordes Razz )

Merci à tous pour vos réponses

Futile
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  phill Sam 24 Fév - 17:33

Peut -elle vraiment remplacer l'irrigation?

Je dirais non car elles n'ont pas la même fonction

pour le tuto tu as cette video par exemple

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  phill Sam 24 Fév - 18:02



Voici une autre video avec toutefois une mise en garde

Les deux cosses que tu vois sur le dessus de la pompe fils vert et bleus sont alimentés en 220 volt et pas de fil de terre autant te dire qu'en presence d'eau il faut être très prudent si tu ne veux pas resté collée
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  charlijc Lun 26 Fév - 12:50

Moi je dirait oui, la brumisation peut remplacer l'irrigation en fait c'est la même fonction, c'est a dire apporter de l'eau aux plantes. La seul différence, l’irrigation est plutôt destiné aux plantes dans un substrat tel que la terre ou le feutre pour les plantations verticales, tandis que la brumisation est plutôt pour les plantes épiphytes.

Les pompes de machine a café supportent pas des fonctionnements de plus d'1 minute, il faut les brancher sur un timer réglable a la minute (pour une quinzaine d'euros sur les site de vpc de matériel d' électronique).


charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  Futile Mar 27 Fév - 10:46

Ah ben les avis divergent ... Twisted Evil

Mes plantes sont épiphytes: orchidées phalenopsis mini, Orchidées inca roqa, asplénium nidus, selaginella... Pour le moment.
Je n'ais pas encore mis le fond mais ce sera de l'aquanappe qui trempera en partie dans l'eau histoire de faire jouer la capillarité. La hauteur max de l'aquanappe sera de 40cm. Et je pense le planter de mousses et d'un ficus pumila, qui devrait s'y plaire.

Donc à votre avis : la brumi pourrait suffire?

Futile
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  charlijc Mar 27 Fév - 12:41

Bonjour, moi je dirai oui et non:

Pour les épiphytes et les mousses: oui

pour le ficus oui si il est dans la zone de remonter capillaire.

Cela va aussi dépendre des fréquences d'arrosages, de la taille et l'orientation des brumisateurs.

Le soucis qui n'est pas des moindres, c'est si tu utilises des brumisateurs très fin, il faut utilisé de l'eau "déminéralisé" car si tu recycle l'eau du bac, ils se boucheront a la longue.
Par contre si tu utilises de l'eau "déminéralisé", petit a petit le bac va se remplir si il n'y a pas de trop plein.

L’intérêt d'une pompe d'irrigation, c'est qu'elle prend l'eau du bac pour arroser le mur: il n'y a pas de rajout d'eau a chaque cycle d'arrosage et en plus, l'eau du bac est filtrer par l'aquanape et les plantes.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  Futile Mar 27 Fév - 17:22

Oui je comprends le soucis

Pour mes aquas j'utilise de l'eau de pluie dont le GH et KH (dureté de l'eau) varient de 2 à 3 donc mon eau est douce.
Même si je n'utilise pas de brumisation mais un système d'irrigation avec asperseurs le problème risque-t-il d'être le même?

Futile
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  phill Mar 27 Fév - 18:12

Moi je dirait oui, la brumisation peut remplacer l'irrigation en fait c'est la même fonction, c'est a dire apporter de l'eau aux plantes. La seul différence, l’irrigation est plutôt destiné aux plantes dans un substrat tel que la terre ou le feutre pour les plantations verticales, tandis que la brumisation est plutôt pour les plantes épiphytes.

oui c'est vrai on peut dire cela mais je préfères différencier les deux pour qu'il n'y ai pas de confusions
Pour des épiphytes seules effectivement la brumisation sera suffisante

Par contre pour humidifier un feutre (aquanappe) l'irrigation est recommandé et attention la capillarité du feutre n'est pas énorme et ne peut remonter 40 cm , 3 ou 5 cm pas plus
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  charlijc Mer 28 Fév - 13:15

Bonjour,

désolé Phill, mais je maintien ma réponse, dans son cas,  le mur sera planté de mousse et d'un ficus pumilla.

Je pense que si le ficus a les racines dans la zone de remonté capillaire, on peut se passer d'irrigation. (système d'aquaponie)

Les mousses quand a elle n'ont pas de racine, elle capte l'eau par les "feuilles" .

Quand elle parle de brumisation, elle parle plutôt d'asperseur, donc si le jet est dirigé vers l'aquanappe, cela devrait suffire.

Bien sur si le mur venait a être planté d'autres plantes, une irrigation serait obligatoire.


charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  phill Mer 28 Fév - 17:53

Tu as raison c'est vrai le ficus pumila poussera pour la mousse là je suis plus réservé mais faut essayer
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium dans un aquarium de 200L - Page 2 Empty Re: Paludarium dans un aquarium de 200L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum