LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bloc de tourbe

5 participants

Aller en bas

Bloc de tourbe Empty Bloc de tourbe

Message  Alexispargeois Lun 4 Nov - 19:15

Salut a tous, j'ai commencé mon palu la semaine dernière, et après avoir fini mon décors, j'ai trouvé qu'il manquait d'espace pour faire pousser tout ce que je veux. Du coup je suis tombé sur la technique des blocs de tourbe.
Ma question : Puis-je ajouter et coller mes blocs de tourbe avec le palu déjà humide et rempli ? Si je le laisse ouvert quelques jours le temps du séchage, les parois devraient restées sèche, du moins c'est mon avis de débutant.
Je précise que le palu n'est pas encore habité.

Merci d'avance :)

Alexispargeois
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : CORNEBARRIEU
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bloc de tourbe Empty Re: Bloc de tourbe

Message  charlijc Mar 5 Nov - 12:45

Salut, tu veux coller les blocs de tourbes ? je ne suis pas expert, mais ils vont se desagréger a la longue...

Sinon la règle d'or pour les colles, c'est support: propre et sec avant encollage, du coup moi j'opterai pour un mastic colle, un bon coup de chiffon sur le support pour le sécher et hop collé, si ma memoire est bonne, l' humidité est bénéfique pour la prise de la colle.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bloc de tourbe Empty bloc bts

Message  Nounours761 Ven 22 Nov - 15:50

bonjour
tu peut mettre des blocs de tourbe soft que tu peut trouver sur fou de bassin .ce sont des blocs de tourbes hyper compresser pour les rebords de bassin que l'on peut utiliser en paludarium sans aucun soucis de desagregement de ceux ci .pour la colle je te conseille le silicone spécial aquarium .et il vaut mieux mettre la tourbe en place au début de ton projet pour que celle ci aie le temps de sécher et ce gorger d'eau .je te conseille d'aller sur you...e pour visionner les vidéos relatives a la méthode BTS .
bonne journée

Nounours761
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bloc de tourbe Empty Re: Bloc de tourbe

Message  Alexispargeois Mar 17 Déc - 12:18

Merci pour les conseils, je suis étonné de ne pas voir plus d'article, sur cette technique, sur le forum. Y a t'il de réel inconvénients ?

Je compte avoir une partie aquatique qui devrait si j'ai bien compris se teinté du a la tourbe, est ce dérangeant pour les éventuelles crevettes/poisson ? Ne pas avoir une eau cristalline ne me dérange pas étant donné qu'elle l'est rarement en millieu naturel.

Alexispargeois
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : CORNEBARRIEU
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bloc de tourbe Empty Re: Bloc de tourbe

Message  Poissonpané Ven 20 Déc - 12:22

Bonsoir
Sans pouvoir être sûr je crois que ces blocs très solides sont tout simplement récents sur le marché, ce qui explique le manque de données (en tout cas je n'en avais jamais entendu parlé avant). Il est conseillé de les humidifier en plusieurs fois pour éviter les déformations dues aux gonflements. Et il vaut mieux ne plus la laisser sécher par la suite justement pour éviter un assèchement suivi d'une déformation.
Pour la tourbe c'est simple elle est utile pour les bacs ayant de l'eau peu calcaire et voulant représenter un milieu relativement acide (type amazonien), elle est donc déconseillée avec des poissons d'eau dure comme les cichlidés d'Amérique centrale. Par contre la coloration ambrée existe aussi dans la nature, même si c'est rare d'en voir en France (car l'eau y est souvent calcaire).
Partir sur ces blocs signifie partir sur un palu très humide de type berge de forêt amazonienne ou asiatique, avec une eau douce et acide, et une pulvérisation régulière.
C'est assez classique et adapté à bon nombre d'espèces mais pas à toutes! Il faut que çà corresponde à ton projet.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bloc de tourbe Empty Re: Bloc de tourbe

Message  furax Mar 28 Jan - 9:26

Bonjour,

Je pense utiliser cette technique en plus de l’utilisation de plaques de xaxim, pour constituer des berges indonésiennes.
Les BTS serviront pour les parties larges afin de permettre aux futures habitants, Geosesarma dennerle, de pouvoir creuser des galeries dedans.

Je pense donc les coller sans les couper en tranche, comme on voit souvent sur YT, afin d’avoir de gros volume.
Ensuite après réhydratation je les sculpterais pour façonner mon décor un peu comme si je travaillais avec de la mousse PU mais 100% naturel.

J’aimerais éviter l’utilisation de mousse PU, par contre je me demande si avec cette technique j’arriverai à sceller les branches qui constitueront les décor.
Pour les petites ca ne devrait pas poser de problème, mais pour la grande en liège, j’émets des doutes.

++
furax
furax
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bloc de tourbe Empty Re: Bloc de tourbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum