LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les essais dans mon paludarium

+3
charlijc
Poissonpané
psykoside
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Ven 14 Fév - 22:48

Bonsoir à tous,
Ce post est là pour échanger avec vous sur les test que je fait dans mon "futur" paludarium.

Dans l'idée, il s'agit d'un paludarium humide avec une partie aquatique la plus grande possible. Limitée à 13cm de hauteur, pas le choix.

Les paramètres pour l'instant sont :
L'eau est à 23,5°
L'air est à 24,5° et entre 70 et 90% d’humidités.

Je vais tenter aussi bien la partie terrestre que la partie aquatique en pouzzolane. J'ai l'impression que certaines mousses adorent.
Je vais mettre un tapis de coco (que je viens de recevoir) collé au fond du palu et faire un "mur" en pouzzolane sur la droite (la partie émergée actuelle) en un peu plus grand et surtout bien plus haut.
J'ai dans l'idée de faire une rehausse de 50 cm de haut car les 45 cm de hauteur actuel, c'est vraiment petit.
Je ne sait pas encore en quoi (pmma, verre acrylique, ...) ; je réfléchis au projet mais il sera fait dans un second temps (budget).
L'idée initiale, c'est de faire un max de recup avec ce que j'ai déjà.

J'essai d'acclimater sur la partie hors d'eau : des bryophytes (mousses) de plusieurs espèces prélevées dans mon jardin, des lichens, deux asplenium officinal (fougère des murets), j'ai bouturer un ficus benjamina, un pied de lierre commun, une plante prélevée dans le jardin de mes parents d'ont je ne connais pas le nom (type helixine, des petites feuilles), une orchidée phalaenopsis, un pothos et un spatifilum.
Les mousses sont principalement sur des bout de tronc de chene liege recolté dans une foret pas loin de chez moi. Certaines commencent à bien s'accrocher dessus. J'essai de les maintenir humide en permanance (je bosse quasi tout les jours à la maison, ca aide pas mal)  Rolling Eyes

Pour la partie aquatique : des anubia nana, de la ceratophilium demersum, une mousse de java (dans mon souvenir de la Vesicularia dubyana) et une micro bouture de hygrophilia corimbosa "siamesis" prélevée dans mon aquarium.

Pour l'instant l’éclairage est réalise à l'arrache avec des ampoules led Gu10 simplement accrochées avec du fil de fer dans la moustiquaire de toit du palu (c'est pas beau et sa chauffe grave, les ampoules sont à 40° environ donc tout ce qui est trop prés brûle ...).
La galerie sera réalisée avec des bandes led (blanche, jaune, rouge et bleues). J'ai fait comme ça celle de mon aquarium, les plantes poussent au top !

Encore une fois, dans ce sujet, on parle d'un palu de test, rien n'est vraiment définit !

Je met des photos pour pouvoir savoir de quoi on parle mais je vous préviens de suite, c'est des photo faites avec mon téléphone ...

Vu d'ensemble aujourd'hui :
Les essais dans mon paludarium Img_2012

La plante dont je ne connais pas le nom avec quelques mousses :
Les essais dans mon paludarium Img_2013

3 espèces de mousse de différant "biotope" (très humide, humide et tempéré), quelques une m'ont sortie des graines ses 3 derniers jours :
Les essais dans mon paludarium Img_2014

Une vue d'ensemble de la partie en troncs de liège :
Les essais dans mon paludarium Img_2017

Des lichens (qui ce sont mis à pousser) cheers
Les essais dans mon paludarium Img_2015
Les essais dans mon paludarium Img_2016

Quant on les arrosent, ils passent du jaune au vert (bout de la branche) :
Les essais dans mon paludarium Img_2018

Tout est en place depuis environ 1 mois.
J'arrose deux à trois fois par jour avec un pulvérisateur à main et avec une grosse seringue pour humidifier plus profondément certains coussin de mousses épais.
Il y a aussi un brumisateur à ultrason externe qui se déclenche pendant 15 min toutes les 2 heures, c'est beaucoup mais c'est nécessaire avec ces ampoules qui chauffe beaucoup trop ... sa consomme environ 1 litre d'eau par jour.

Je viens de récupérer un kit d’aspersion gardena avec une pompe dans un réservoir externe, je ne sait pas si cette solution va être viable, je vais tester c'est le but de ce palu. Mais j'ai un peu peur du débordement du palu si j'arrose trop.

Il y aura un automate fait à partir d'un arduino que je pense coupler à ma domotique "Jeedom".
Pour faire court, jeedom permet de faire des scénario avec des capteurs et des actionneurs assez simplement, on se passe de tout le code arduino et y a une interface web très bien conçue déjà toute prête !

Aller j’arrête mon roman, je poserais quelques questions pour avoir votre avis plus tard.
A bientôt Wink

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  Poissonpané Sam 15 Fév - 7:52

Bonjour,

L'ensemble a l'air déjà très esthétique!

Quelques détails utiles qu'il faudrait préciser stp : le volume d'eau et la population animale prévue (s'il y en a une de prévue).
Quelques remarques : les plantes européennes peuvent avoir du mal à s'acclimater sur le long terme car demandant une pause hivernale. Le Ficus pumila remplace le lierre dans les pays tropicaux, il est facile à trouver en jardinerie et a de petites feuilles (il existe de nombreuses variétés).
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Sam 15 Fév - 12:51

Salut, c'est vrai que ça pousse bien là dedans!
Pour les ampoules, pourquoi tu ne les mets pas au dessus du palu?

Et par curiosité, des photos de ton aqua seraient les bienvenues.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Sam 15 Fév - 16:11

Salut, je sais pour le plantes européennes que certaines demandent un "pause" hivernale. Je vais tenter, je remplacerais celles qui ne tiennent pas.
Le lierre c'est un test mais après réflexion, je pense que je vais l'enlever. Principalement à cause sa sève toxique et de ses fruits qui risquent de polluer l'eau.
Le Ficus pumila me tente bien en lieu et place du lierre.

Pour la future population, je ne pense pas mettre de vivant dans la partie "terrestre", il y aura des crevettes dans la partie aquatique sa c'est sur et peut être un harem de Tateurndina Ocellicauda ou des Microrasbora Galaxy (je réfléchi encore).

Pour le volume d'eau il y a à peu prés 50 litres.

Les ampoules sont à l’intérieur car à travers la moustiquaire de toit sa éclaire vraiment rien du tout.
Sa sera remplacer par des bandes led comma dans mon aquarium.

Mon aquarium 200 Litres Juwel (la photo date de quelques mois, je vous en ferais une récente si sa vous branche)
Les essais dans mon paludarium 20190310

Il est peuplé de Xiphophorus helleri guntheri sauvages (F1 à la base, je les ai depuis plus de 10 ans donc là ils sont tous nés chez moi), de Corydoras Paleatus (quelques repro aussi) et de crevettes Neocaridina Heteropoda (forme sauvage, elle aussi depuis plus de 10 ans).

La galerie avec la "décomposition" du spectre lumineux sur le mur. Sa donne un idée de la lumière produite :
Les essais dans mon paludarium 20190311

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Lun 17 Fév - 12:24

OUAH, il est super beau ton bac, une belle pousse des plantes, c'est toi qui a bricolé la rampe ?
et oui n' hésita pas pour d'autres photos, par contre il y a la section "vos autres constructions"

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  green Lun 17 Fév - 15:56

Salut,

Pour ton paludarium je partirais sur des Tateurndina Ocellicauda ça change des éternels rasboras galaxy Wink

Et ton aquarium est top ça me presse de le voir plus en détail.
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Lun 17 Fév - 17:57

Merci Embarassed
Oui c'est un bricolage à moi la rampe.
A base de bande led blanches, jaunes, rouges et bleues, de planches d'aggloméré (bien trop lourdes) et d'une arduino pour le levé et couché de soleil (Elle est dimmable) Wink
A refaire je la ferais en medium pas en aggloméré c'est vraiment lourd (environ 25Kg) et vu qu'elle est suspendu avec des easy roller j'ai du en mettre un dans chaque angle.

J'aime bien l'explosion verte des plante dans un aqua (ca se voit je pense  Razz )

Les Tateurndina Ocellicauda j'adore se poisson ils ont un comportement assez atypique par rapport aux autres poissons.
Je ne sait pas si c'est compatible avec les crevettes c'est un chasseur de vers de vase et de daphnies donc des petites crevettes toutes dodues ... Je sait pas je cherche quelques témoignages par rapport ta cette cohabitation.

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Lun 17 Fév - 22:52

Bonsoir à tous,
Petites questions svp :)

Je doit coller mon tapis de coco au font du palu.
J'ai acheter du silicone aquarium sur les conseils de Green pour le coller sur le verre donc pour ça j'ai eu ma réponse et je l'en remercie encore.
J'ai eu une idée en réfléchissant à la marche à suivre pour le coller.
Je me demandais si je ne pouvais pas aménager des "poches" pour y mettre du substrat ou de la sphaigne dedans une fois collé.
Pour ça il faut pas que je mette de la colle là ou je veux faire la "poche" et que j'entaille le tapis de coco.
Donc je réfléchi avant d'agir et demande votre avis svp

J'aimerais savoir aussi si un spathiphyllum pouvais pousser les pieds dans l'eau ?
Vu ses racines qui descendent dans l'eau, à première vu je dirais oui mais comme il n'y a pas de radicelles sur les racines dans l'eau ; je sait pas en fait ...

Les essais dans mon paludarium Img_2019

J'aurais aimé avoir votre avis la dessus aussi svp.

Merki Wink

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Mar 18 Fév - 12:17

Salut, pour les poches, je connais pas la fibre de coco, mais a mon avis il faut juste ne pas mettre de silicone là ou tu veux ouvrir les poches et faire un cordon de colle pour les dessiner.

Pour le Spathi, aucun soucis, par contre il faut viré tout le substrat d'origine et taillé un peux les racines pour le stimuler a refaire des racines plus adapté au milieu.
C'est ni plus ni moins une variante de la culture en aquaponie...

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  azertyLogan Mer 19 Fév - 8:46

Salut, super projet, j'adore ton palu ça me donne de l'inspiration. Idea  mise à part les lampes et les pots le rendu est super naturel.

azertyLogan
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Mer 19 Fév - 16:22

Ok merci Charlijc pour tes réponses.
Merci AzertyLogan, inspire toi en avec plaisir.
Les ampoules ne sont là qu'en attendant mes bandes led et les pots ne seront bien évidament plus visible dans le futur.

Je commence à avoir mon plan final dans la tête, dès que j'a un peu de temps je m'y colle !

Merci à vous Wink

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Sam 14 Mar - 1:10

Bonsoir à tous,
Je n'ai malheureusement pas encore avancer mon projet et j'ai encore quelques nouvelles questions me viennes et j'ai besoin de vos lumières svp.

J'ai donc un exoterra 90x45x45, Je me pose la question du poids sur la vitre de fond.
En l’état, il est posé sur ses "4 pieds" d'origine donc la vitre de fond ne repose sur rien.
Il y a 40/50l d'eau + environ 15 kg de pouzzolane au fond.

Je vais monter un "mur/falaise" en pouzzolane donc je vais rajouter encore au moins 15/20Kg minimum sur le fond et j'ai peur de la catastrophe.

Et il judicieux de mettre une plaque de styrodur (mousse expansée) dessous ou ce terra est assez costaud pour supporter tout ce poids ; à votre avis ? Même si je doit le vider totalement pour glisser la plaque dessous, je préfère être sur du coup.

Autre question, j'ai une eau vraiment calcaire qui laisse beaucoup de traces sur les plantes et les vitres.
A part l'eau de pluie, déminéralisée et osmosée, es qu'une carafe filtrante Brita peux aider un peu à réduire ce phénomène de tache de calcaire ?
Sa aura forcement une incidence sur le GH/KH de l'eau mais n'ayant pas d’expérience avec ce genre de matos, je m’interroge sur la qualité de l'eau pour la future vie animale.

Merci pour vos lumières Laughing

Pour les news du test des mousses, y en a qui ce développent bien, d'autre qui meurent et d'autres qui poussent dans les mortes, y a même quelques graines qui devaient être dans la mousse qui germent, la nature gagne toujours  Razz

Les essais dans mon paludarium 200314124124260849
Les essais dans mon paludarium 200314124125251672

Cette "tache" de mousse est morte à l'introduction dans le palu en 1 semaine et voila au bout de presque 2 mois ce qu'il est sort si on arrose et  laisse tranquillement faire sans toucher

Les essais dans mon paludarium 200314125043533598

Je ne sait pas ce que c'est sur la photo de dessous une algue, une mousse hépatique ??

Les essais dans mon paludarium 200314010811511396

Le bryophytes me fascinent de plus en plus !!!

Je vous met une photo pour voir la pousse.Il y a des plantes dedans qui sont pour un autre projet, elle sont en cure d'humidité (les deux carnivore et le beaucarnea Laughing

Les essais dans mon paludarium 200314124432381139
Les essais dans mon paludarium 200314011039410299

J'ai trouver une espèce de mousse qui se développe super bien les pieds dans l'eau sur le liège  cheers

Les essais dans mon paludarium 200314124432868912

Cette mousse pousse en touffe de 5 cm épaississeur chez mes parents, il doit y en avoir au moins 3m² au sol depuis des années !
Si il y a des amateurs, contre frais de port uniquement, je veux bien en envoyer Wink

A bientôt

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  jean06 Sam 14 Mar - 9:25

Bonjour  pour les carnivores si c'est pas de l'eau démineralisée elles vont pas aimer les pieds dans l'eau (mes sarracenias sont dehors toute l'année ) et J'AI  aussi 2 gros beaucarneas dehors  ,pas sur qu'ils supportent une forte hygrométrie en permanence


Dernière édition par jean06 le Mer 15 Avr - 14:05, édité 1 fois
jean06
jean06
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : antibes
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Sam 14 Mar - 13:03

Oui je sait pour les carnivores c'est juste que je les ai récupérés en sale état. Là elles ont repris du poil de la bete dans le palu, elle vont on sortir rapidement car comme tu l'as préciser c'est de l'eau du robinet et en plus calcaire donc aux antipodes de ce qu'il leur faut comme eau. Elle sont destinées à un autre projet, elles sont juste en cure la dedans depuis 1 semaine, faut que je les rempote d'ailleurs 😅

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Lun 16 Mar - 12:53

Salut, pour repondre aux questions:

Pour le poid sur les pieds, une petite photos de l'ensemble serait bienvenue. Mais je dirai que oui, il faudrait repartir le poid sur une plus grande surface, c'est a dire, une surface dur type aglo ou autre, avec une surface plus "molle" qui encaisse les imperfections de planeité du verre. principe de base en aqua Very Happy .

Pour la dureté de l'eau, laissse tombé l'idée de la brita, pisse dans un violon et ce sera pareille, eau de pluie ou osmoseur.

Concernant les graines dans la mousse, tu devrais viré les plantules,  n'ayant aucune idée des plantes d'origine, elles finiront par crever de toutes façon aux risque de pourrir ton instalation.

Pour la "plante" entouré en rouge, c'est de la cyanobacterie, a vite éliminé avant qu'elle prolifère, car c'est sur qu'elle te pourrira l'instalation.

Jean06 je pense que tu parlai d'eau déminéralisée plutot que dématérialisé.Very Happy ou tu as un plan avec Star trek ? geek

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Lun 16 Mar - 14:59

Hello, tu as raison pour le fond du palu, effectivement c'est plus sage de le soutenir.

Pour la "plante" entourée en rouge, une cyano ? Sérieux ? J'en avait jamais vu de cette forme.
Merci beaucoup pour les réponses.

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Mar 17 Mar - 12:21

Salut, je suis pas expert, mais pour moi ça y resemble beaucoup.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  patrice1473 Jeu 26 Mar - 16:13

Bonjour,

C'est incroyable comme cela pousse dans votre paludarium... J'en ai réalisé un petit il y a environ deux ans. Pour gérer son fonctionnement, j'utilise une carte arduino avec un écran tactile (lumière, arrosage, ventilation, chauffage, pompe). Je n'ai pas de moisissures mais les plantes sont filantes comme si la lumière ne convenait pas. J'utilise des GU10 blanches à 6000K pour être proche de la lumière du jour mais c'est pas terrible semble t'il. Ton idée d'utiliser des leds rouge, bleu, jaune, blanc semble plutôt bien fonctionner. Peux tu me dire ou tu te fournis, ce que tu achètes, les caractéristiques ? Comment tu gères ton éclairage avec arduino. Merci !

Patrice

patrice1473
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Mar 31 Mar - 18:38

Salut tout le monde Wink
Désolé Patrice, pas vu ta question (pas eu de notification)
Pour les leds, je prends de la bande chinoise à pas cher et surtout pas étanche pour trois raisons.
La première c'est que au bout d'un moment, elle n'est plus vraiment étanche, la seconde c'est que la protection fini toujours par blanchir donc sa éclaire plus assez, la troisième sa éclaire plus sans ce "gel" de protection.
Pour ce palu, j'ai commander des "étui étanche" pour mes bandes led chez barcelonaled => étui étanche

J'ai ce genre de led à pas cher (un lien ebay) => Bande led pas cher
Pour l'alimentation en général, je prends des alim chinoises aussi genre celle la => Alim à pas cher
Si du veux du dimmable, moi j'utilise ce module tout fait, c'est un simple mosfet IRF520 soudé sur un pcb a bornier => IRF520

J'ai ce système à 4 couleurs sur mon aquarium depuis plus de 5 ans, sa pousse très bien.

J’espère avoir répondu à ta question, si besoin hésite pas Wink

Pour les news de mon palu, vu le confinement, pas moyen de trouver du matos que je veux pour soutenir le fond et fabriquer ma gallerie led même en vente sur le net.
Pour l'instant j'ai juste coller mon tapis de coco, remanier la dispo des écorces de liège et rajouter pas mal de plantes dans la partie aquatique ce matin. Je doit encore aménager la partie de droite du palu (partie plus "seche") et installer un filtre externe avec le chauffage intégré (je vais peux être le fabriquer vu le prix que ça coute)
J'ai mis pour tester deux "lianes" de bignone que j'ai fait sécher depuis l'été dernier. Elles on été lavé par la pluie plusieurs mois.
J'ai aussi installer un système d’aspersion  avec deux "buses" Gardena avec une pompe et un réservoir externe que j'ai dans mon garage depuis quelques temps. C'est ce genre d’asperseur, sa arrose bien le tapis de coco, le reste c'est à la main :

Les essais dans mon paludarium Img_2024

Pour l'instant en plante dans le palu il y a :
Anubia nana, hydrocotyle leucocephala, alternanthera Rosaefolia, hygrophila polysperma sunset, Ludwigia super mini red, lysimachia nummularia, ludwigia repens, hemianthus callitrichoides Cuba, callisia repens, fittonia pourpre, chlorophytum ocean, spathiphyllum, tradescantia zebrina, asplenium officinal + 3/4 autres plantes dont je ne connais pas le nom si vous en reconnaissait je veux bien votre savoir  Razz

Quelques photos :
Les essais dans mon paludarium Img_2020
Les essais dans mon paludarium Img_2022
Les essais dans mon paludarium Img_2023

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Mer 1 Avr - 12:16

Salut, fait des photos des plantes dont tu n'as pas le nom.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Mer 1 Avr - 15:13

Salut Charlijc, voici les photos :

La premières et la deuxième photo, c’est des plantes grasses
Les essais dans mon paludarium A_iden12
Les essais dans mon paludarium A_iden10

La troisième je pense à de la Callitriche mais je suis pas sur du tout.
Les essais dans mon paludarium A_iden11

Merci pour ton aide. Wink


psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Jeu 2 Avr - 12:57

dsl la je peux pas t'aider... Embarassed

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Jeu 2 Avr - 13:31

Hello pas bien grave c'est plus par curiosité que je veux savoir, sa va pas m'empêcher de dormir 😁
Merci quant même 😉

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  psykoside Jeu 2 Avr - 15:31

Je pense que j'ai fini par trouver !
Première photo :
Aeonium haworthii 'Dream Color' ou 'Kiwi' et Sedum album 'Murale'
Deuxième photo :
Crassula muscosa

Pour la troisième j'ai toujours un doute donc si quelqu'un a une idée, je prends Wink

A tout hasard, je cherche des Melanoides tuberculata ou autre sous espèce.

Les essais dans mon paludarium Melano10
Source photo : www.monaconatureencyclopedia.com

Quelqu'un sur le forum en aurait à vendre ou à donner ?

Merci

psykoside
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Peymeinade
Date d'inscription : 07/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  charlijc Mar 7 Avr - 12:27

Salut sur la dernière photos, la plante resemble bien a de la bacopa.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les essais dans mon paludarium Empty Re: Les essais dans mon paludarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum