LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Paludarium aquaterrarium 130x75x45

2 participants

Aller en bas

Paludarium aquaterrarium 130x75x45 Empty Paludarium aquaterrarium 130x75x45

Message  Cranberry Jeu 9 Avr - 18:36

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation j'introduis donc sans perdre de temps avec le projet :

Voici mon aquarium actuel :

Paludarium aquaterrarium 130x75x45 Captur10

C'est un 60L avec une population plus qu'importante à ce jour, c'est aussi ce qui a donné naissance au projet du palu en partie. Une partie de cette population ira surement dans le grand palu par la suite.

Voici le bac du palu :

Paludarium aquaterrarium 130x75x45 Captur11

C'est un bac de 130x75x45 avec une hauteur d'eau à 30 cm environ, ce qui donnera environ un volume d'eau de 120L.

Je viens de commander l'éclairage, qui balancera 7 000 lumens et 6 500K.

J'attends également de recevoir le matériel pour l'installation d'irrigation. Je vais faire un système de goutte à goutte et une cascade pour créer le courant nécessaire à une bonne filtration de mon eau de la partie aquatique.

Je commence à cogiter sur la structure de mon décor... et c'est la qu'arrivent toutes mes questions ! cheers
Je souhaite faire un palu le plus naturel possible, donc j'élimine directement la mousse expansée etc...
J'avais pensé dans un premier temps à faire une structure directement en roche, mais vu la taille du palu, il faudra beaucoup de roches, et pour une question de poids cela me semble compliqué. J'aimerai, au mieux, un résultat assez proche de celui-ci :

Paludarium aquaterrarium 130x75x45 4bac9710

J'aimerai un décor de base recouvert de mousse, j'ai alors pensé que la sphaigne pourrait me servir à la fois de mousse décorative et de substrat support.
Mon décor "flottera" sur les côtés au dessus de la partie aquatique en reposant sur des racines qui seront dans la partie aquatique.

Pensez-vous qu'il est possible de modeler mon "fond" en grillage plastifié, avec des mailles d'environ 1cm, qui serait doublé et entre lequel je placerai de la sphaigne ? Ce "mur" de sphaine serait ensuite alimenter par mon système de goutte à goutte. une partie de la sphaine (en horizontale sur les racines) aura donc les pieds dans l'eau, et le reste à l'horizontale en "mur" de fond. Je ferai ensuite des trous dans mon grillage pour y placer directement mes plantes. Vous pensez que c'est possible ou il manque un substrat ? est ce que la shpaigne s'épanouira "hors sol" ? Ou avez-vous une solution alternative à me proposer ?

J'espère que mes explications sont claires, merci d'avance pour vos retours ! cheers





Cranberry
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium aquaterrarium 130x75x45 Empty Re: Paludarium aquaterrarium 130x75x45

Message  Poissonpané Sam 11 Avr - 0:23

Bonsoir,

Première remarque : il est risqué de prendre pour exemple une cuve de taille très différente de la sienne, il n'est pas si facile que çà de miniaturiser le décor et les plantes. On peut s'en servir pour trouver des bonnes idées, mais il faut utiliser les détails de la construction, avant que les plantes ne recouvrent tout.

Si je comprend bien ton idée c'est d'enserrer dans deux grillages une couche de sphaigne? J'ai bien peur que tu en trouves régulièrement dans l'eau, surtout s'il y a des animaux qui crapahutent dessus. Sans parler des deux grilles qui devront avoir la même forme pour s'imbriquer tout en gardant de l'espace entre elles. Un grillage pour servir de structure, recouvert d'une toile à poches percées pour y placer le substrat et les pieds des plantes serait plus classique, mais plus difficile à camoufler.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum